LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 gouge ou ciseau plat

Aller en bas 
+3
loïk JOSSE
le riolu
yohan.NC
7 participants
AuteurMessage
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/07/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:38

j'ai l'impression que baucoup de gens dégrossice a la gouge, quelle aventage cela offre par raport au ciseau plat (moin de risque d'éclatement??? plus grande souplésse des courbe??? meilleur rentrée dans le bois???)

perso je sort casiment tous au plat et je trouve la coupe net,franche avec un raport direct sur les volume, une fois passer je ne revien cassiment plus sur ma coupe. j'ai surment pas mal a apprendre sourire

(surtout en ortographe mur )
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:27

Comment veux tu manger une glace avec une spatule ?
Comment en enlever des morceaux autrement qu'avec une cuillère ?

C'est sur le mème principe que j'enlève de gros copeaux à la gouge et que je n'utilise le ciseau/fermoir/néron que pour les parties convexes, ou la dernière finition, & encore...plutot à la méplate.

La gouge méplate a l'énorme avantage d'avoir les deux ailes relevées. Elle ressemble à un ciseau à peine creux.
Avec un ciseau plat, tu es presque obligé de marquer avec le coin un sillon dans le bois.
On casse en arrondissant les coins des racloirs ou rabots, pour éviter ces sillons.

Les gouges façon suisse, c'est à dire grosses, servent à dégager de gros copeaux au départ.
Si une gouge est affutée à l'intèrieur, c'est rare, elle s'enfonce trop profodément et sert d'avantage à marquer les courbes.
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:29

rien à rajouter à la belle explication de LE RIOLU ! savant pédagogue qui sait merveilleusement bien imager ses propos ! (on aurait envie de manger de la glace avec une spatule pour voir !)
Peut-être pourrait-on compléter en disant simplement : fait un test et après on discute ! car en pédagogie, on dit aussi que l'action précède la connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:02

Le Riolu a tout dit semble t il. super
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:24

Une bonne gouge coudée me sert en ébauche : elle ressort naturellement du bois ! et va partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:27

Personnellement, je fais un petit biseau intérieur, en plus du grand biseau, a toutes mes gouges,ce qui permet de les utiliser des deux cotés(sans que la gouge ne plonge trop dans le bois quand on l'utilise du coté convexe).
Ça renforce aussi le tranchant car l'angle de coupe est plus obtus.
C'est comme ça qu'on m'a apprit a affuter, mais je pense que le sujet prête a controverse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptySam 22 Aoû 2009 - 23:02

ok, mais tu modifie le pas de tes gouges ...l'affutage reste trés personnel selon l'usage qu'on en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyDim 23 Aoû 2009 - 0:42

Non,je ne modifies pas mes gouges, a force, j'arrive a avoir une certaine régularité avec la pierre profilée...
Mais c'est sur qu'au niveau de l' affutage, chacun fait comme ça lui semble le mieux(ma façon ne vaux peut-être pas une autre).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:49

quand j'ai appris (trente ans deja ) ,le prof m'avait dit fait jamais ca ouin ouin Depuis j'evite , sauf en polissage et ca coupe ++ affutage koch !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:24

yohan.NC a écrit:
j'ai l'impression que baucoup de gens dégrossice a la gouge, quelle aventage cela offre par raport au ciseau plat (moin de risque d'éclatement??? plus grande souplésse des courbe??? meilleur rentrée dans le bois???)

perso je sort casiment tous au plat et je trouve la coupe net,franche avec un raport direct sur les volume, une fois passer je ne revien cassiment plus sur ma coupe. j'ai surment pas mal a apprendre sourire

(surtout en ortographe mur )

Dac pour lortograf ! sourire
Sinon tu fais comme ça marche.
N'empêche que quel soulagement j'ai eu en trouvant une gouge creuse, tres creuse. On défonce à tout va
Certains arondissent les bords piquants pour ne pas planter
J'essaierai un jour ...mais fais comme tu le sent, c'est comme ça que ça marche le mieux pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:08

affutage koch également... super
Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyLun 24 Aoû 2009 - 7:57

Marco Polo pourrais tu me dire pourquoi il ne faut jamais faire de biseau intérieur?
J'ai eu trois profs différents qui m'ont tous les trois dit de faire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:41

jay a écrit:
Marco Polo pourrais tu me dire pourquoi il ne faut jamais faire de biseau intérieur?
J'ai eu trois profs différents qui m'ont tous les trois dit de faire comme ça.

J'ai pas eu de profs seulement des buquins qui se contredisaient
J'ai pas osé modifier mes "bonnes" gouges en arrondissant le tranchant, sauf une
qui va tres cbien

Dis voir JJ c'est quoi cette histoire d'affutage Koch ? idiot
Là je fais vraiment ignare, pas? calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyLun 24 Aoû 2009 - 13:45

c'est un touret vendu par Koch qui est génial, impossible de brûler un outil avec ça. Un peu cher certes, mais mon seul regret est de ne pas l'avoir acquis plus tôt.

gouge ou ciseau plat Affuta10

les deux meules de droites pour bouffer du métal (gouges/ciseaux) et celles de gauche pour l'affutage (gouges/ciseaux).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:13

polir l'interieur d'une gouge ok laffuter de ce coté non ,puisqu'il suffit de trouver le bon angle externe selon l'usage qu'on veut en faire ,cela reviendrait à demander à une gouge de faire le boulot d'une autre ....d'ailleurs en modifiant l'interieur on modifie l'angle ! maintenant fait comme bon te semble , l'affutage c'est comme le réglage d'un instrument de musique , à chacun son lot ....les seuls que j'affute des deux cotés , c'est les contre coudées , et les fermoirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyVen 28 Aoû 2009 - 17:35

JJ a écrit:
c'est un touret vendu par Koch qui est génial, impossible de brûler un outil avec ça. Un peu cher certes, mais mon seul regret est de ne pas l'avoir acquis plus tôt.
les deux meules de droites pour bouffer du métal (gouges/ciseaux) et celles de gauche pour l'affutage (gouges/ciseaux).

Le Koch, ça fait quand m^m un peu usine à gaz , non ?
On pourrait pas rajouter un feutre droit et un rond pour pour affiler, ça ferait chouette pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/07/2009

gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:55

ok merci pour les info, j'ai déja dégroisie a la gouge, mais j'ai pu voire au travaire de reportage (notament en italie) que celle ci et utiliser quasiment jusqu'a le fin ensuite les arrétes sont casser avec de le dos du ciseau plat, un coup de racloire et direct ponçage.

je pense que les forme que je travaile n'on pas bessoin de gouge (mis a part quelque effet de texture, cheveux, déco ect...), il va falloire que je me force a utiliser cet outile plus souvent.

tous le jour on apprend!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gouge ou ciseau plat Empty
MessageSujet: Re: gouge ou ciseau plat   gouge ou ciseau plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gouge ou ciseau plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciseau pour quelle pierre ?
» problème de gouge
» Couteau et gouge
» matériel : boucharde, gradine à plat
» Porte Outil Vibrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: