LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 comment en vivre ?

Aller en bas 
+19
Bernard Lougarre
sculpteur
Myra
yohan.NC
Marc T
Farang
seo
le granfred
HERMAN
ceramiste-peintre
Wanda
Isa
lilla
Anne . M
boisflotté_nea
madame Dutour
fg
ercé
marco polo
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: ?   comment en vivre ? EmptySam 13 Juin 2009 - 18:48

Vous avez vu certaines de mes piéces , licenciement économique pour le reste ,(travail social ) ....je l'ai appris au retour de venise ....marco polo il en a un coup dans l'aile! enfin bon ...pouvez vous m'aider sur le fond comme sur la forme ? comment en vivre ? Le débat est ouvert , je ne dois pas être le seul que celà titille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptySam 13 Juin 2009 - 19:19

Je pense que tu touche du doigt le point "g" de tout sculpteur, artiste, comment vivre de son talent?

mais si tu te choppe les bonnes ondes positives de ton licenciment, celà peut-être un bon coup de pieds au c..... pouce.
Maintenant quand à la valeur de tes oeuvres,c'est:
1/ ton talent de commercial
2/ ton talent d' apprivoiser la presse
3/ ton culot.
4/ tes moyens financiers.
Tu vois c'est toujours du talent, mais pas forcémentcelui auquel on pense dans un premier temps;

Je te souhaite ....... enfin je te le souhaite sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptySam 13 Juin 2009 - 20:06

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 0:23

Condoléances...

Pas de recette à te donner à part : crois à ce que tu fais, et surtout fais-le !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 1:25

Virage à négocier mais tu as l'énergie pour !
Ton pseudo prend tout son sens dans cette aventure.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 1:41

Ca c'est la galère...
Ben t'as aussi la possibilité de partir ailleurs voir si tu trouves autre chose, non ?! (et ailleurs ne se cantonne pas forcément à l'hexagone) ; tu dis que tu travailles dans le social... il s'agit (mais je ne connais pas ta spécialité) d'un des rares secteurs qui, vu le contexte, devrait continuer à tourner pourtant ! A moins que ce ne soit là effectivement l'occasion révée du "coup de pied au cul" et d'une reconversion...
Grosse décision à prendre alors !
Question talent, tu ne sembles pas en manquer (sans parler de l'imagination), après il faut se sentir de négocier le virage "je-ne-fais-plus-forcément-ce-qui-me-plait-mais-ce-qui-va-se-vendre" et la pression qui va avec...
Et l'annonce pour le sculpteur à Bréville, avec le logement et tout, elle à déjà trouvé preneur (c'était alléchant !) ??
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 7:29

Oui et bien !!
j'ai je pense les m^me angoisses que toi, vu que pour moi le changement c'est pour septembre je suis dans le m^me cas !!
Alors Bon courage !!
profite de se licenciement pour te perfectionner et apprendre !!
profite un peu du système le temps de trouver ta nouvelle route.
Marco polo !! à toi l'aventure !!
j'te dis merde ! titi
Revenir en haut Aller en bas
lilla
Très Grand Maître
lilla


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 12/06/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 8:20

Cou cou Marco Polo!!!!!
Surtout: beaucoup de culot! Savoir sauter dans l'eau sans la masque pour respirer.
Et puis... ON NAGE sourire , avec des hauts et des bas...

Serieux, si t'as personne a ta charge c'est deja plus simple.
Le danger autre que des finances, c'est l'isolement. La reflexion qui va avec le travail, les exigences qui augmentent vis a vis a soi meme sont pas toujours tres facile a vivre.
Mais c'est PASSIONANT !

Je te soutiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurga.org
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 14:27

Merci à tous , le pb n'est pas simple ;dans la colonne point fort , un savoir faire et des choses à dire ...dans la colonne point faible , le commercial ! et un département "rural",même le domaine du social est en rupture de paiement ....le cg ne peut plus fournir et fait des économies par tous les bouts ...alors que les besoins vont être exponentiels .Maintenant je suis prêt à me mettre à l'ouvrage ,comme le dit Anne autant se perfectionner ; moulage , fonderie , travail sur modele vivant ???et quel statut : artiste ,artisan autoentrepreneur ?
Pour Bréville c'est super , mais le festival finis , il faut en vivre pas facile dans un petit bourg de charente ,même si c'est le combat de cette commune et de ses habitants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:28

Voilà , le débat est lancé : comment vivre de son art et ici bas de la sculpture ? voir le début sur "?" ....Quels conseils , quelle structure juridique ? est ce encore possible sans être sponsorisé par pinaud ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:13

Hum vaste question...


Savoir que c'est déjà pas simple d'en survivre...

Mais c'est jouable si tu es mobile, disponible, plein d'énergie, pas de vie de famille.
Et si un jour tu as hésité pour rentrer au séminaire, alors c'est gagné, tu es l'homme de la situation.
Car c'est un engagement total.
Enfin moi je le vois comme ça.


Désolé pour jeter un froid sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyLun 15 Juin 2009 - 9:19

Je ne sais pas pour Marco mais je pense fermement qu'un jour il faut faire des choix et savoir se donner tout les moyens afin d'être heureux et épanouis,
de faire se qu'on aime, m^me si!!!! ca fait pas nourrir sa tribu !! o s'en sort toujours !!
Moi j'ai fait mon choix !! et déja !! je peu t'assurer !!
je me sent vachement mieux !!! remonter à bloc !! je sais se que je veux et ne veux plus !!
C'est facile de se pelotonner dans une p'tit vie confortable mais à quel prix ?!
pour moi le choix est fait et qui m'aime me suive !!
je suis à l'aube de ma vie de FEMME et compte bien la mener comme je l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:41

Marco je te souhaite vraiment de pouvoir prendre cette direction forcée, mais c'était peut-être écrit, c'est le moment alors sûrement!
Peut-être le statut d'artisan en auto entreprise est-il plus confortable dans un premier temps? Je ne sais pas, d'autres te diront; faire ce qui plait, te fondre dans un moule...je sais pas, il faut nourrir son homme, travailler sur commande parfois, mais concernant ton travail d'artiste, je trouve très fort ce que te dit Fg car il sait de quoi il parle.
Tu as du talent et du savoir faire, reste maintenant à convaincre, car on est souvent seul à être convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
ceramiste-peintre
ouvrier
ceramiste-peintre


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : herault
Date d'inscription : 18/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:59

C'est très difficile de s'en sortir, c'est de la survie. Je suis à la Maison des artistes. Avec un statut de plasticienne, qui n'est pas toujours reconnu dans les administrations française !
Je suis sans enfant et suis hébérgé gratuitement, (en raison de mes faibles revenus.) J'ai demandé le RSA, mais suis pas sur de l'obtenir et pour une aide logement, il est obligatoire de l'avoir. Je me retrouve face à ce monstre à deux têtes, qui me jauge et me juge. Le RSA devient quand on l'obtient, une valorisation et une reconnaissance de sa profession. arhgggg

Je ne suis pas artisanne, mes quelques santons réalisés mains et pièces uniques, mon valu un petit soufflé de la part de la Maison des Artistes. Le mot d'ordre........ Artistes pas d'artisanat ! Démerdez vous autrement ou changez de statut ! Nous vivons une époque formidable ! idiot

Je donne quelques cours pour arrondir les angles. Je fais même des échanges, quelques cours ou quelques oeuvres, contre quelques services.

Marco............ La vie artistique est un bien long chemin pavé d'obstacles, mais il y a une chose de sur.......... Si tu dois le faire...... Fais le, car cette liberté là en vaut vraiment la peine ! Et puis quand on est animé par cette flamme, la passion, on est prêt à tout franchir !

L'auto-entrepreneur....... ça m'a l'air complexe, et étant enregistrée à la MDA, je n'y ai pas droit.Donc peu pas trop te dire autre chose.

Le métier d'artisan, c'est à la Chambre des métiers que tu dois te renseigner.

Artiste-auteur, c'est à La Maison des Artistes,( ce n'est que la sécurité social des artistes. Pas d'utilitaire, pas de série. Juste de la pièce unique.) et ce, après avoir fait une déclaration aux impots. C'est un huissier qui t'enregistre (enfin à l'époque), puis tu reçois ton SIRET .

Il y a une chose de très importante...... Et là, les artisans ont tous compris...... Il faut vraiment bouger son cul.
Créer, démarcher, être culoté, gérer, faire sa publicité, rencontrer, bouger d'une région sur l'autre pour des marchés ou des expos.

pleins de courage.

pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://ceramiste-peintreapuisserguier.midiblogs.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: nchot   comment en vivre ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:00

Autrement dit dur dur ....Mais la liberté y compris de se planter ! ceux qui m'ont appris la sculpture m'ont dit " fait jamais çà "...trente ans après , je me dis il est plus que temps ! mon épouse a des revenus corrects ,il faut alléger les charges , dans deux ans mes enfants ont fini leurs études ....le licenciement économique me permets une formation ! un cap de fondeur , qui me permets d'objectiver et de revisiter ce que je fais en autodidacte ....j'étais cadre ,bon salaire ...et les emmerdes qui vont avec .
Aujourd'hui , je peux développer l'autre côté , la sculpture : partir d'un revenu = zéro (450 e l'an dernier ) pour en vivre ,c'est pas gagné mais au moins je serais debout !
toute formation qui mène au cap de fondeur peut m'intéresser voir contrat en alternance ... je suis pas manchot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:21

Alors fonce! c'est le bon moment! titi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:19

Il semble que tu sois dans une disposition assez "idéale" pour te permettre de te lancer, et tu as de bonnes cartes en main! Tu y arriveras Marco!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: ;   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:48

merci a vous ; c'est pour l'instant difficile ( y compris de communiquer ) ,la procédure est en cours .....rendez vous aujourd'hui ! ( un licenciement pas à pas ....)
Mais je suis de plus en plus persuadé de monter mon propre job ,si je peux me perfectionner côté fonderie et moulage ,appel à toutes les bonnes volonté , ma petite fée " pôle emploi " fera peut être des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:16

En toute franchise , pour ma part j'hésiterais beaucoup ! Pour plusieurs raisons :

Tu as toujours été salarié ,comme moi.
Tu sculptes pour le plaisir.
Tu as encore des enfants à charge , même s'ils sont grands.
Pour combien de temps les indemnités couvriront-elles la période de "latence" ?
As-tu d'ores et dèjà quelques filières ou débouchés pour ta production ?

Je ne veux pas jouer les éteignoirs , je pèse simplement les éléments ,et bien sur, je les vois de mon petit point de vue.
Là dessus , ma proposition de changer d'air si tu en éprouves le besoin , tiens toujours.
Et comme je t'avais dit : ta "schtroumphette" en bois gagnera!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:41

je pense qu'il a raison de tenter sa chance plutôt que de se morfondre.
on entre dans une nouvelle ère.
celle des petites entités économique, souples et maniables où il ne faudra pas compter ses heures de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:35

Bien sur Gand Fred , qu'il faut toujours essayer , mon discours est plutôt , : quant tu viens du Social , rarement tu t'arranges avec le Commercial !
Ou , alors tu te fais la révolution interne complète et gare à l'implosion!
Je le répète , je me base sur mes "données" personnelles. Chaque personne est un cas et heureusement , et ça pourvou qué ça doure , comme disait Laetizia Buonaparte !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:45

merci hermann ,pour ta sagesse , c'est vrai que 'c'est un pari un peu fou , tu connais mes antécédents , je suis plutôt "bon " dans ce que je faisais ,même pas en conflit avec mes employeurs , je pourrais persévérer et retrouver un job avec les mêmes responsabilités ( à combien de km ?)....j'ai pas la flamme , le social ....les effets de mode ...les centres fermés ...l'équipe de cadre qu'il faut manager pour que la boite survive ....Les dp les ce ...le conseil d'administration qui se bouffe le nez .....
Aujourd'hui je ne sais , sauf que la sculpture c'est du vrai , tu ne peux t'en vouloir qu'a toi même si t'as pas vendu ( ou a pinault !) donc je suis prés à plonger dans le grand bain .... sans savoir nager ( pour l'instant ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:52

Dis moi le grand fred ,avec ton savoir faire comment tu fais ? microentreprise ou fonderie , ou boulot à côté ? c'est se que je me demande aujourd'hui ? artiste, artisan , je suis prêt à me former davantage en fonderie et à m'équiper " comme les pro " mais je ne ferais pas des nains de jardins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:24

[quote="marco polo"]merci hermann ,pour ta sagesse , c'est vrai que 'c'est un pari un peu fou , tu connais mes antécédents , je suis plutôt "bon " dans ce que je faisais ,même pas en conflit avec mes employeurs , je pourrais persévérer et retrouver un job avec les mêmes responsabilités ( à combien de km ?)....j'ai pas la flamme , le social ....les effets de mode ...les centres fermés ...l'équipe de cadre qu'il faut manager pour que la boite survive ....Les dp les ce ...le conseil d'administration qui se bouffe le nez .....
Aujourd'hui je ne sais , sauf que la sculpture c'est du vrai , tu ne peux t'en vouloir qu'a toi même si t'as pas vendu ( ou a pinault !) donc je suis prés à plonger dans le grand bain .... sans savoir nager ( pour l'instant ) .[/quote]

Si t'as besoin d'une bouée ....
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:28

j'ai une galère comme beaucoup
les embruns
l'iode
pas de gps
ni de balise argos

"Lartiste"
ça vogue et parfois ça fait une bonne escale.

non sérieux ,
t'es au four et au moulin.
t'as un statut d'artiste et tu peux fondre tes bronzes.
ou alors t'es artisan fondeur et tu fonds pour tout le monde.

t'es commercial, graphiste, tu gères ton site et tu pries sainte Anne le soir.

le vrai problème, c'est juste cette crise à rallonges.

en attendant, lis "le loup et le chien" de la fontaine.
j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:44

j'ajouterais que pour vivre de sa passion, il faut viser l'excellence.
c'est ISO 9003 je crois.
il faut bosser sans compter
être de moins en moins cher
et avoir le cul bordé de nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:05

ISO 9003 ! Ah c'est pour ça ! j'en étais encore à ISO 9001

C'est vrai, tu as beaucoup de cordes à ton arc Marco
profites-en
c'est marrant qu'on puisse te dire Attention à toi, et pas à La dame du Larzac.

Tu peux fondre pour les autres,
donner des cours,
sculpter le bois,
ouvrir un espace d'expo...
tu as, d'après ce que tu dis une femme qui gagne
tu as déjà 51 donc bientôt une retraite
d'un autre c^té, c'est peut-être l'age où l'on retrouve le plus difficilement un emploi.
tu peux aussi te donner 3 ans par exemple dans l'art
(si tu as beaucoup d'énergie,
car quand tu es dans un cadre professionnel, tu es entouré, surveillé, ...
quand tu es chez toi, c'est très différent, il faut se bouger...

en Lorraine, il y a énormément de création d'entreprise perso en ce moment ("on préfère compter sur soi-m^me pour créer son activité que compter sur une hypothétique embauche CDD...")

ou alors tu fais de l'interim en complément (mais c'est l'interim le plus touché en ce moment)
Pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:58

Citation :
tu as déjà 51 donc bientôt une retraite

quelle blague !
on prépare la pommade pour annoncer bientôt que la retraite ce sera à 71 ans.
normal, ça pompe plus assez derrière pour oxygéner devant, alors on demande aux anciens de venir aux manivelles.

bosser pour soi, c'est un challenge, mais quand ça fonctionne, la vie a un autre parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptySam 20 Juin 2009 - 21:29

lemoing , je te rejoins 5 sur 5 , je pèse encore le pour et le contre , mais le chemin se fait tout naturellement ; je pense atelier et réorganisation , je pense matos et qualité de production , je pense à ne pas retomber dans l'alimentaire , et à réduire mes charges pour démmarer sur un revenu proche de zéro ...et je me suis remis au boulot , une cire pour en faire 8 et plus ....j'y perds un peu de liberté (faire selon son bon plaisir ) mais je laisse le costard et tout le reste ;pour faire ce que j'aurais déjà du faire il y a un certain temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptySam 20 Juin 2009 - 22:08

je n'avais point vu ce post !
Les conseils sont assez difficiles car il y a un tas de paramétres à considérer:la plus importante étant l'expression de ta création.
Dans une premiére étape qui va durer pendant trois ans(j'y suis passé par là !) pour te mettre au point coté technique fonderie,faire un stock d'un minimum de 10 piéces,les montrer dans les endroits adéquats(bien sûr on est applaudit dans son entourage et sur le forum mais le verdict est sur la place publique).
Et pendant ces 3 ans ben le revenu sera bien en desous de 0 même si tu achétes ton bronze à la casse.
Apres ces 3 ans c'est une question de chance,de relationnel,de choix de fonctionnement(à l'atelier,marchés,salons, foires galeries....),d'économie politique.....
Et chaque parcours est atypique mais bien penser aussi que si c'est destiné à la vente c'est automatiquement commercial,n'en déplaise aux puristes
et surtout pense à te procurer du plaisir avant tout,parceque pour faire ce qui "va plaire" comment fais tu pour le déterminer?
Etude de marché ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 8:48

Bonjour Varmic , j'ai vu certaines de tes pièces ,j'aime beaucoup avec des patines hautes en couleur ;
pour ma part j'expose jusque là au gré du vent; en charente j'ai quelques amis(es) pro qui devraient m'aidez à passer à la vitesse supérieur .Quand au public , il caresse la girafe et le bonhomme dans le sens du poil , mais n'a point le sous ,il faut que je vois moins grand car tout le monde applaudit mais de la à mettre plus de mille euros ....Je vais mettre de l'ordre dans mon book faire un site internet et tenter ma chance côté galerie .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 8:57

C'est le prix à payer pour la liberté
elle n'est jamais gratruite !!
FONCE !!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:23

Citation :
il faut que je vois moins grand car tout le monde applaudit mais de la à mettre plus de mille euros ...
il peut en effet être bon d'avoir une petite bricole qui plaît et qu'on vend pas cher (c'est là que la résine chargée bronze trouve son intérêt)
Citation :
Je vais mettre de l'ordre dans mon book faire un site internet et tenter ma chance côté galerie .....
site internet : pas la peine d'investir trop, il faut le voir comme un book en ligne plutôt que comme un lieu de vente (cf les discussions sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:27

Le résine c'est très chère, il me semble ?!
Y a t'il un poste a se sujet ?
Toujours de bon conseils, merci Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:16

Citation :
Le résine c'est très cher, il me semble ?!
trois à quatre fois moins cher que le bronze ...
(pièce patinée à partir d'un moule en élasto)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:18

Merci marc , je pense a tout cela , après de multiples démos et expos ou ceux qui vendent , c'est les tourneurs de stylo ! ou les faiseurs de pendentifs ! j'ai vu un gars faire 2000 e en deux jours, avec des mobiles genre kalder sans le génie ...le sujet devient comment en vivre sans se .... mais tu a raison , si le public aime autant lui permettre d'acheter un petit bout de ton oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/07/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:54

j'ésper que cela c'est éclaircie pour toi marco.....


petit artisant, petite entreprise, petit revenus mais jamais le temps de s'ennuyer toujour dans le présent conjuger au future.

pour la vente le mieux réste encor de laisser la part aux commerciaux (30/40% au mieux 50/70% au pire), tu réalise bien vite qu'il est plus rentable de produire que de vouloire perdre 5h a vendre pour 200 euro (soit un bénéfice de 60 euro pour les heure de vente).

5 bonne gallerie avec des roulement tous les 3 mois, plus 4 revendeur a proximitée de chez toi (boutique artisinale ect....) sa couvre deja une bonne clientelle..... le bouche a horeille sa marche pour des petit contrac de rénovation, sculpture de décoration pour les jardin ect... des petits pains. et une foi l'an tu te tape une expo pérso...

une choses et sure tu fera plus de petit pains que de piéce montée, du coup ta créativitée peus en prendre une baffe.

avent d'étre un salaire s'est une passion, s'est sa qui nous fait ponçer,tard dans la nuit et dans ces moment il est bien rare de pense argent.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 17:36

qu'est ce que la résine chargée de bronze ? Une résine patine bronze ?
Revenir en haut Aller en bas
sculpteur
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 15/07/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:06

Citation :
Je vais mettre de l'ordre dans mon book faire un site internet et tenter ma chance côté galerie .....

Réponse censurée, les propositions commerciales ne sont pas autorisés sur ce site. Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-sculpteurs.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyVen 17 Juil 2009 - 0:10

Bonsoir
Je ne suis pas modo mais je trouve bizarre qu'un Sculpteur poursuivre d'autres sculpteurs (des vrais) malgré le règlement du forum "Il est interdit d'y faire des annonces et propositions commerciales autres qu'annonces d'exposition et de stages."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 0:21

Ne dévions pas le sujet. Je ne sais pas comment en vivre vu que ce n'est pas mon métier mais en bonne logique le mieux serait de le demander à ceux qui en vivent sur ce forum. Il y en a quelques uns quand même. Est ce que quand un sculpteur fait du bon travail il peut avoir un coup de pouce d'un sculpteur reconnu ? (expos en commun, public-relation auprès des galeristes). Est-ce que la solidarité entre sculpteurs existe où est-ce que c'est la jungle comme dans beaucoup d'autres boulots ? Ne dites pas oui pour faire plaisir sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 10:52

marco polo a écrit:
mon épouse a des revenus corrects ,il faut alléger les charges , dans deux ans mes enfants ont fini leurs études ....le licenciement économique me permets une formation !

C'est aussi comme ça que j'ai fait. Quand mon fils est parti de la maison, j'ai profité d'une crise de l'entreprise pour partir et prendre le statut artiste.
Il faut juste vivre "autrement";
Savoir que la consommation, restos, vacances, bagnoles, ce n'est plus pour toi;
Lire les journaux publicitaires pour trouver la pomme ou la poire la moins chère, jardiner tes légumes, cuisiner sans déchets, mettre les mêmes vieilles fringues pendant des années, acheter dans les magasins de seconde main etc...Toute économie est bonne pour alléger le budget...
mais...la liberté de disposer de ses journées pour ce qu'on aime n'a pas de prix!
Si en plus ton épouse a des revenus corrects et t'aime assez pour faire ceinture alors pas de prob!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 10:59

yohan.NC a écrit:
sculpture de décoration pour les jardin ect... des petits pains.

Waouahahah!!! mort de rire J'avais lu ...des petits nains! mort de rire Je pensais qu'il devait faire des nains de jardin mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:03

Anne Marionnaud a écrit:
je suis à l'aube de ma vie de FEMME et compte bien la mener comme je l'entend.

Mon Dieu! Que c'est beau! bravo sans rire! Ce sont des mots magnifiques...Mais...J'ai peur pour toi!

Voler trop haut peut faire très mal quand on retombe. Je ne te le souhaite pas mais comme tu dis, tu es à l'aube de ta vie de femme et des coups durs tu en auras, comme tout le monde...Des compromis aussi...Cela s'appelle l'expérience que l'on a qu'au soir de sa vie de femme...

Je t'envie pour ta disposition d'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:07

Pas facile, j'ai failli partir pour faire la même chose,
je serai parti si ce n'était pas une entreprise familliale,
mais il avaient besoin de moi, (sans me vanter) si je partais l'entreprise aurai été vendue.
nous venons juste de créer une s.p.r.l.

pendant des années j'ai rêvé de partir pour ne faire que de l'art,
mais j'avais une conscience qui me disait de rester pour eux, ce n'est pas la même chose que de perdre son emploie.

mais si je serai parti ce n'est que des si, j'avais déja prévu de faire des choses un peu plus commercial à coté de mes sculptures et peintures, pour pouvoir nourire ma famille.
rien que ta sculpture pas très réaliste pour les débuts.

après quelques années tu pourra peut être le faire, et laissé tomber les petites choses que tu fais sur le côté.

mais je peux te dire une chose je t'envie Marco, même si je suis bien financièrement, et vu que je vis sur mon lieux de travaille,
simplement parce que j'en ai toujours rêvé, j'ai ça en moi, mais je le ferai sûrement plus tard quand l'entreprise pourra tourné sans moi.

les artistes qui vendent en général, on une certaine homogénéité dans leurs créations, au moins part période plus ou moins longue.

et il en faut pour toutes les bourses pour que tu puisse vendre même si tu veux faire des choses de grande qualité,
mais souvent le prix retient les acheteurs, quand on est pas reconnu, vu que pour eux c'est souvent une affaire d'investissement,
j'ai appris réscement que depuis la crise mondial,
les gens achètent des oeuvres d'art comme placement, à la place d'autres comme les banques ou autres.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:00

c'est une période difficile pour commencer. Les gens achètent de moins en moins dans les expos. Un changement énorme en 10 ans, de plus en plus dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:50

quand je disais que les gens achètent des oeuvres d'art, c'est ce que j'ai lu mais il n'était pas précisé, que c'est des oeuvres d'artistes vivants, il n'était pas précisé.
ou alors d'artiste très bien coté.

Chris

désoler pour toi christiana si tu vend moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:31

Donc à part j'y vais, j'y vais pas c'est comme ailleurs, chacun pour sa pomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:09

Je crois qu'on n'échappe pas à ce pourquoi on est fait , donc j'y vais , mon fils m'a dis "c'est comme les gauchers contrariés " ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Zorro
Apprenti
Zorro


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : BREST
Date d'inscription : 11/04/2009

comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:11

Bonsoir Marco Polo,

je crois au vu de ce post que tu est dans un 180° et je me permet de te narrer
mon exemple.
j'avais monté une carrosserie de rien et j'en avais fais une petite entreprise de sept salariés, tout allais bien, le fric tombait et je pratiquais ma créativité en décorant des Harley Davidson, il y a dix ans, un incendie, tout par terre, traumatisme psychique et tout le bazar, je me releve pour mieux chuter, deux cent patates de dettes etc... je trouve un boulot et comme cela j'ai eut droit au chom. Depuis je suis entrepreneur salarié dans une scop d'artistes (tu garde tes droits d'assedic tout en facturant tes oeuvres) j'interviends comme scénographe pour des expos dans les bibliothèques, j'ai une vitrine de vingt mètres à décorer et animer 5 fois par ans pour une grande librairie et surtout je fais mes sculptures et peintures que je me debrouille à vendre par internet et par le petit réseau de collectionneur que je me suis trouvé tout seul.
je suis comme toi, ma femme a un revenu fixe et raisonnable et moi je fais ce que je peut. MAIS PUTAIN CE QUE C EST BON DE POUVOIR CREER DE SES DEUX MAINS, je ne pensais pas pouvoir vivre de mon art et pourtant c'est ce que je fais, soit passioné, le reste c'est de la litérature...

longue vie à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment en vivre ? Empty
MessageSujet: Re: comment en vivre ?   comment en vivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment en vivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ON VA PAS S'LAISSER FAIRE!
» L'art? C'est quoi...(par jlg)
» Vivre sa sculpture!
» Arrivez vous a en vivre?
» drole de tempête!!! Yaka s'servir! comme en 999!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: