LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cheval et taureau

Aller en bas 
+2
Robert.H
Chamoisette
6 participants
AuteurMessage
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:53

Voici mes deux premiers essais "animaliers".

Le premier c'est un cheval. Un brouillon que je compte retravailler mieux avec d'autres versions. Je suis preneuse de critiques et conseils pour me guider quand j'en ferai une copie !

[img]https://sculpture.forumactif.com/Cheval et taureau Sp_a1310[/img]

[img]https://sculpture.forumactif.com/Cheval et taureau Sp_a1311[/img]

Cheval et taureau Sp_a1312

Le second je l'ai baptisé Tauromachia.
C'est juste un essai, je ne l'ai même pas évidé.
C'est aussi ma première tentative de main idiot
Peut-être avez-vous des conseils à me donner pour quand je ferai une version bis ?

Voilà "l'animal" en tout cas :

Cheval et taureau Taurom11
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:26

Le premier c'est un chevalHa bon!
les narines du taureau


Dernière édition par bobhare le Ven 29 Mai 2009 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:30

le cheval manque une pate, cou pas assez long front pas assez proéminent, oreille trop longue
à mon humble avis, vu avec mes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:42

bobhare a écrit:
Le premier c'est un chevalHa bon!

sourire

et merci pour les critiques... ça me fera avancer, la prochaine fois bond

bobhare a écrit:
les narines du taureau

Oui, quelque chose n'allait pas dans le muffle... je voulais le faire comme happant l'air (ou le manque d'air) mais c'est pas évident, j'ai du mal à faire ressortir l'expression d'angoisse... des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:11

Bonjour Chamoisette,
une sugestion valable pour nous tous...travailler toujours d'après modèle vivant, ou à partir de croquis ou de série de photos prisent par l'artiste (si possible une vue de dessus). Etudier l'anatomie des animaux.
Ton poulain est pas si mal vu...car par un certain côté, c'est un poulain! Le cheval est un bien difficile sujet que tous les grand artiste ont travaillé.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Linette
demi ouvrier
Linette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : paris 12
Date d'inscription : 28/02/2008

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:49

Hello,

C'est effectivement mieux de pouvoir travailler d'après modèle vivant mais pour les chevaux, tout le monde n'en a pas un à portée de doigts!! Reste au moins les images ou les photos...
Va voir sur le site de cette artiste, elle touche vraiment question chevaux:
http://www.catherinethiry.be/

La critique de Bobhare est juste, il faut revoir l'anatomie (faire ressortir le garrot, marquer la ligne du dos, pb sur l'arrière main: volume de cuisse qui ressort bizarrement - mais peut-être celà vient-il de la photo-)

Ne désespère pas, le cheval est un animal difficile à faire, tu peux chercher sur internet des images du squelette, celà te donnera l'idée pour les points d'attache des articulations et des différents volumes du corp.
Revenir en haut Aller en bas
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:44

Linette, merci pour ce beau lien !

Et non non je ne me désespère pas : c'est une première tentative, et juste une sorte de "brouillon" que je comptais bien retravailler (en tenant compte de vos avis -- parce qu'on a beau avoir quelques souvenirs d'anatomie tout théoriques, on ne voit que difficilement les erreurs qu'on commet soi photo ; la photo aide déjà à prendre un peu de distance, mais rien ne remplace, surtout au début, d'autres avis). Donc en tout cas, déjà désespérer alors qu'on n'a fait qu'un premier pas, ce serait inquiétant : au contraire, ça me donne du courage, moi, les critiques sourire

La main autour du taureau est correcte ? (proportions...)

Merci de tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:36

j'aime bien le dessus du pouce et sa base,moins le dessus de la main.
la partie basse de tes doigts s'élargit(s'écarte) trop non?
vraiment pas mal pour un premier essai en tous cas.
tu veux faire de la sculpture réaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 7:51

je préfére le taureau
question : il est mort ou il fait un pied de nez (aux taureaumachistes)?
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:47

joaquin a écrit:
j'aime bien le dessus du pouce et sa base,moins le dessus de la main.
la partie basse de tes doigts s'élargit(s'écarte) trop non?
vraiment pas mal pour un premier essai en tous cas.
tu veux faire de la sculpture réaliste ?

Le dessus de la main, tu as raison, il faut sans doute améliorer ça.

Plus marquer les tendons peut-être ?

Par contre, la partie basse des doigts, en fait j'ai pris l'écartement en modèle sur ma propre main gauche, et comme j'ai des mains de pianiste (les doigts sont très souples, même sans forcer) ça vient peut-être de là ?

Pour la sculpture "réaliste", je ne sais pas.

Dans ma petite boutique, je compte proposer des petits objets divers (boîtes, coupes, cendriers, mais aussi des petites statuettes... des trucs pas chers tant que je ne maîtriserai pas parfaitement, dans un premier temps j'aimerais juste couvrir mes frais, rien de plus). Dont une partie bio/écolo/entièrement fait maison. Donc pour ça je galère surtout sur mes recettes maison de pigments, tempera etc.

A côté de ça, à la fois pour moi et pour les ajouter petit à petit, je tâche d'établir quelques "modèles" de petits objets décoratifs, et aussi des petites statues ("pour le plaisir" dans un premier temps, et plus si affinités éventuelles avec des gens à qui ça plaira).

Je ne cherche pas à tout prix le "réaliste". Mais pour débuter je préfère respecter le minimum d'anatomie, proportions etc., et ne m'en affranchir éventuellement que par la suite (bon par rapport à tauromachia, la main n'est bien sûr pas proportionnée au taureau, mais j'aimerais qu'elle soit proportionnée en elle-même, et le taureau de son côté aussi).

Je suis pas super claire, mais bon clown

Le but pour moi, c'est la phrase de Roy Sheider dans "Que le spectacle commence" : "Je ne ferai pas de toi une bonne danseuse, mais je peux faire de toi une meilleure danseuse". Je travaille pour le moment simplement dans cette optique-là : faire quelque chose le mieux possible à défaut de savoir le faire bien.

Merci pour vos conseils et critiques qui me sont tous précieux, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:51

moutte a écrit:
je préfére le taureau
question : il est mort ou il fait un pied de nez (aux taureaumachistes)?

Si il a l'air de faire un pied de nez c'est que j'ai vraiment raté mon truc mort de rire

Merci pour cette préférence, en tout cas clown (le cheval était un essai rapide, trois quart d'heure, alors que le taureau-main m'a pris la journée, c'était plus réfléchi comme démarche... mais je compte perfectionner tout ça !)
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:36

et pourquoi chamoisette???comme avatar
tu es donc une afficionada (pas sure qu'on dise comme ça pour une chamoisette)

bon, pas de pied de nez donc, dommage pour le taureau.....
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:50

si tu as pris ta main en modéle c'est parfait.
bosse ,prend des images du travail pour regarder le resultat avec du recul,puis recommence ainsi jusqu'à être satisfaite,y'à rien de plus à faire puisque tu as deja l'idée et que tout est placé dans ta sculpture.
utilise différente lumiéres etc.
pour quelqu'un qui debute je trouve que tu vas tres tres vite,moi je suis tres lent,je le deviens même volontairement pour bosser le plus souvent possible avec des yeux neufs deja.
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:03

épithéte, que tu finiras avec swhatmille ébauches comme l'oizo qu'est joaquin
drole d'oizo au demeurant
et le roi (déchu) et athée (et oui ça prend un e) il n'apparait pas dans un nuage d'expériences
jerrikan(chamoiselle,c'est comme ça qu'on dit je rigole (surtout moi))
celle d'un autre monde disent certains mais c'est faux
mon conseil : faits comme tes doigts le sentent, c'est la base , sentir la matière....
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:12

moutte a écrit:
et pourquoi chamoisette???comme avatar
tu es donc une afficionada (pas sure qu'on dise comme ça pour une chamoisette)

bon, pas de pied de nez donc, dommage pour le taureau.....

non je prenais juste ça avec le sourire, mais ce que je voulais dire, c'est que si ça ressemble à un "taureau qui rit" (en gros) c'est que je me suis plantée dans l'expression de la bête, parce que c'est l'agonie / l'étouffement que je voulais représenter : et c'est pour ça que vos remarques à tous (les narines pas bien, le muffle à retravailler, l'expression pas assez juste apparamment) m'aident, parce qu'en retravaillant sur ce modèle, je pourrai améliorer les choses et peut-être viser plus juste.

Et non, je ne suis pas "afficionada". En gros je me situe à l'inverse, même (pour peu que l'on doive se "situer"). Mais je tâche de n'interroger qu'avec respect.

Ceci-dit c'est la sculpture que je venais vous soumettre ici et surtout pas ouvrir un débat dans un lieu qui n'est pas le mien, et que je tiens à respecter aussi.

Merci en tout cas pour votre avis. Tout m'aide Surprised)

Chamoisette c'est juste mon prénom "francisé", et rien d'autre : aucun sens caché sourire

Joaquin merci pour tous tes conseils. Peut-être ai-je été trop rapide, justement, cette fois ! Ou alors c'est parce que je n'ai pas évidé (ça prend du temps).

Au fait, comment évider le taureau-main ?
Le cheval c'est facile : par dessous... mais l'autre ? où est-il le plus judicieux de couper ?
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:27

chamoisette, prénom francisé et bin je vois pas, je croyais que c'était des chiffons trés doux à lustrer en peau de chamoiseau
professeur joaquin je vous passe la parole....et je vais voir de nouvelles découvertes
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:43

professeur bel gueule
moi j'ai qu'un truc à dire c'est les yeux de celui qui fait qui savent quand c'est beau et des fois les yeux de celui qui fait sont plus rotor qu'une planche anatomique.
oui j'ai pas encore prit le temps de chercher de nouvelles decouvertes moutte sourire mais je bois un coup à ta santée à l'instant avant d'aller à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval et taureau Empty
MessageSujet: Re: Cheval et taureau   Cheval et taureau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval et taureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imperméabilisation de mon taureau
» Tête de taureau
» portrait de taureau
» cheval
» Mon cheval en terre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: AUTRES :: SCULPTURE ANIMALIERE-
Sauter vers: