LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 comment commence t'on une taille direct

Aller en bas 
+13
alain
nervousnishman
Anne . M
loïk JOSSE
Isa
Bernard Lougarre
madame Dutour
Wanda
gamin
Aurigod
Vivant Christophe
carzo
loudolle
17 participants
AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:50

oui, expliquez nous, les pierreux
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:25

La taille directe, comme son nom l'indique ne dois pas être la sculpture d'un modèle que l'on dispose devant soi. C'est dans ta tête qu'il se trouve. Ca c'est la taille directe pure et dure, celle que je pratique.

Dans la journée j'ai plein d'idées de sculptures mais très peu vont se concrétiser. Et on ne sait pas pourquoi, il y a une idée qui trotte, qui agace et qui va commencer à faire son chemin. Le moment que je préfère c'est celui où je me couche, c'est le noir complet, je commence ma sculpture dans ma tête et petit à petit je vais la voir entière. Je ne sais pas comment vous dire mais je la vois en 3D et "je tourne autour". Une fois que tout est en place je mémorise et il n'y a plus qu'à la faire. ( tout cela me prend environ 10 à 15 minutes)

Le lendemain (rarement plus tard), je choisis ma pierre dans le stock, je la pose sur ma grosse table d'atelier, je prends une chaise et je projette la sculpture dans la pierre puis je la travaille, si c'est un personnage je commence par le haut du crâne et je descends, au bout d'un moment je proportionne pour ne pas perdre le visuel. Pour les animaux je commence toujours par la colonne vertébrale. Je ne fais aucun dessin, aucun point de repère sur la pierre. Les seules cotes que je prends ce sont celles du socle.

Mais il m'arrive aussi d'avoir l'idée en passant le pas de la porte d'atelier, là il me faut quelques secondes pour la commencer. En général j'ai deux ou trois sculptures en chantiers en même temps, comme la plupart d'entre nous, il faut prendre un peu de recul et revenir plusieurs fois avec un oeil neuf.

J'ébauche à la disqueuse ou au ciseau suivant la pierre. Et le vrai plaisir arrive lorsque j'en suis au stade de la fin de cette ébauche. Le ponçage et le polissage deviennent une vraie corvée....

en fin de compte c'est assez facile, la main est guidée par la pensée.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 6:40

Je pratique la taille directe comme toi: les personnage je les commence par la tête que je proportionne pour le reste du corps. Arrive un moment où je taille en frontale à droite de ma pièce puis je bascule à gauche et je fini le dos de la sculpture. les animaux par le dos. Maintenant, moi il me faut un peu plus de temps pour mémoriser dans ma tête. je regarde assez longtemps mon morceau de bois, souvent tordu, ou ma pierre, ensuite j'ai un projet dans ma tête qui évolue au file du travail, parfois un coup de ciseau me donne un mouvement que j'exploite, les idées me viennent tout au long du travail, elle évolues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 7:55

La vraie question est "comment arrête-t-on une taille directe?",
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:21

moi aussi je pratique et adore la taille directe, mais je procède à l'inverse de carzo et christophe.
je cherche d'abord le mouvement de mon personnage dans le bloc, puis je commence par le dos, les bras avant de faire la tête. c'est peut être une manière de laisser le projet évolué au file du temps. Je ne déssine pratiquement jamais avant la sculpture mais je crayonne énormément sur mon bloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:48

voilà un sujet qu'il est intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:24

Eh eh c'est marrant de voir comment chacun fonctionne ! Merci de vos descriptions si précises. On m'a appris la taille directe (bois) en faisant tout un tas de projets, de croquis, de mesures et ça m'a gonflé ! Un jour je recommencerai peut-être en abordant la chose d'un autre point de vue ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:48

Aurigod a dit:
Citation :
La vraie question est "comment arrête-t-on une taille directe?",
peut-être que cela dépend de chacun. Il m'arrive parfois de vouloir m'arrêter à un certain stade, j'en tiens pas compte, et je suis déçu au final. Alors peut-être que l'on doit écouter certaines intuitions, en tenir compte et c'est là que s'arrête une taille directe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:23

Pour moi c'est différent. Je commence par dessiner dés que j'ai une idée. Un premier dessin où j'ai une forme générale qui me plait puis j'en déduis plusieurs dessins (je suis un peu lent comme mec...). Quand j'ai dessiné une forme d'ensemble qui me plaît j'en fais une maquette en terre. Ca peut-être une mini-maquette de 10cm de hauteur ou à taille réelle. Je passe beaucoup de temps à faire la maquette ca m'aide à placer les volumes. Si c'est une sculpture abstraite, je m'arrange pour qu'en la faisant tourner la maquette tous les points de vue me conviennent (courbes, creux, bosses, lignes) et que tout soit harmonieux (à mon goût). S'il s'agit d'une sculpture figurative ou un nu je fais comme tout le monde pour repèrer les proportions (8 têtes, 7 têtes etc..)
Souvent la maquette reste quelques mois sur une étagère par ce que je n'ai pas le temps ou l'envie (luxe de l'amateur).
Ensuite je choisis une pierre, je vérifie en tapant dessus avec une barre métallique (pas trop fort) qu'elle sonne bien (éviter les fissures).
Pour la taille proprement dite j'avance par plans géometriques et en sculptant l'ensemble des parties de la sculpture en même temps. Je ne fais pas une partie à fond avec tous les détails (une tête, par exemple) et ensuite le reste du corps.
Pour visualiser les plans géométriques je place un tissu sur la maquette qui de fait, se trouve simplifiée. L'idée étant d'aller de la forme générale de la sculpture vers le détail. Cette forme (de sac) me permet de repèrer les points saillants de la sculpture (ceux au-delà desquels je ne peux pas enlever de la matière). Je reporte ces points sur la pierre en les marquant au crayon en respectant les distances (échelle) entre points saillants avec mètre, compas et compas d'épaisseur. Je peux alors tracer et tailler mes plans. Je vérifie sans cesse (à l'oeil) la position de mes plans par rapport à ceux de la maquette. Quand la forme générale est obtenue, je retire le tissu et là seulement je peux travailler les finitions , ce qui finalement n'est pas le plus difficile.
Excusez moi d'être un peu verbeux mais j'ai essayé d'expliquer clairement la méthode que j'ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:48

ah...pas bête le tissu!
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:29

Quelques photos pour montrer les étapes d'une de mes réalisations

comment commence t'on une taille direct 0001_r11


comment commence t'on une taille direct 0023_r10


comment commence t'on une taille direct 0048_r10


comment commence t'on une taille direct 0051_r10
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:49

Merci gamin.
Oui Bernard, mais peut on parler là de taille direct, si tu part d'une maquette???


Dernière édition par Isa le Jeu 20 Nov 2008 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:42

oui, bravo

quel outillage ?
quelle pierre ?
quelle dimension ?
Combien de temps effectif pour la sculpter?

merci pour tes réponses

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:46

Aurigod a écrit:
La vraie question est "comment arrête-t-on une taille directe?",


Quand on arrive au socle s'il y en a un. Cela n'est plus de la sculpture, mais plus de la taille de pierre.

Mais peut-être n'ai-je pas compris le sens de ta question, développe un peu si tu veux.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:23

carzo a écrit:
oui, bravo

quel outillage ?
quelle pierre ?
quelle dimension ?
Combien de temps effectif pour la sculpter?

merci pour tes réponses

j'ai réalisé ce "dieu pan" en environ 600 heures ( deux mois et demi).
il fait 1,20 m de haut par 1,80 m de long et 70 cm de large
le bloc faisait 3.50 tonnes au depart il n'en fait plus que 1.8 tonnes
la pierre est du calcaire dit marbrier, il vient de mon village Montbazens
j'ai utilisé un peu la disqueuse pour dégrossir, puis beaucoup l'aiguille( d'ailleur mon petit doigt a doublé de volume), un ciseau de 20 pour enlever les traces de l'aiguille, du papier à poncer à eau (du 80 au 400) et surtout beaucoup beaucoup de flamenco, ça met la pêche.
danse danse chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:05

Bravo gamin bravo bravo bravo j'adore le voir sortir de la pierre. Il est super. pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:32

Pour répondre à Carzo, où on s'arrête...?
Ma démarche est différente, d'ailleurs je vois des descriptions qui correspondent plus à des procédés de mise aux points.
Pour moi, la taille directe, technique remise en vogue au début du 20e par Brancusi et d'autres correspond à une démarche intellectuelle, quasi spirituelle.
Je pars souvent d'une idée inspirée par le bloc mais pas nécessairement.
J'essaie de mettre cette idée dans le bloc.
C'est l'idée qui va commander, je travaille par dégrossissement progressif et par méthode d'essais et d'erreurs, je suis sûr que ça : c'est bien je le sors, je ne suis pas sûr, je tourne autour...
C'est un peu labyrinthique ou spiralesque comme démarche, on peut y trouver une démarche jüngienne de recherche du soi.
Des fois on se perd, des fois je passe beaucoup de temps à me perdre.... avec plaisir.

Par exemple travail en cours
L'idée simple est de faire un corps tendu comme un arc, en cercle, s'ouvrant des pieds à la tête, éclatant et retombant.
Il y a la maquette et une progression.
Environ 12h de travail par séance de 2h, c'est bien vous pouvez vous relever ce sera 200F.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:54

Pour moi c'est évident que quand je me lance je ne suis pas sûr du résultat. La maquette sert de support sans doute pour me rassurer mais pas seulement parce qu'elle permet de réfléchir aux formes avant d'attaquer la pierre. Carzo sculpte directement et il y a beaucoup de sculpteurs dans son cas car ceux qui veulent en vivre ont besoin de tenir les délais.Et puis il y a l'expérience pour certains qui permet de se passer de certaines étapes. Pour ce qui est de la cogitation et de la reflexion, je suis d'accord avec aurigod. Je crois que je dois passer autant de temps à réfléchir à la façon de tailler la pierre qu'à le faire. Si mon projet est mal défini au départ j'ai du mal à obtenir une cohérence et une harmonie dans ma sculpture même dans l'abstrait. Sans doute que chacun doit choisir une méthode en fonction de son caractère et de ses aptitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:18

moi, je suis plutôt comme Bernard, j'ai besoin d'avoir travaillé mon modèle en desin et en maquette avant de titiller la pierre. comme ça, je sais où je vais. A mes débuts je faisais aussi directement, mais quelle galère d'avoir à réfléchir à chaque coup de pioche !
maintenant, je distingue la partie conception, esthétique, intellectuelle de la partie "ouvrière" et je sens beaucoup mieux; J'ai beaucoup de plaisir à être ouvrier de la pierre (ou du bois, c'est la même chose), j'ai l'esprit assez libre et je peux imaginer des modifications au fur et à mesure. Le modèle me sert pour une partie du travail, il arrive un moment ou il n'est plus nécessaire car je l'ai parfaitement dans la tête.
Une chose dans ma démarche : ce n'est pas la pierre qui dicte les formes, elle ne m'est qu'un moyen de les rendre présentes. quand j'ai un modèle, je cherche la pierre correspondante. Cependant, je ne suis pas complètement rigide sur ce point de vue : il m'arrive d'avoir une pierre et de me demander ce que je vais en faire et de dessiner en fontion de ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:34

Il ya des fois où la pierre est tellement belle (marbres veinés surtout) que je fais la maquette pour utiliser le maximum de pierre. une forme de respect envers la nature qui l'a créée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:36

C'est passionnant, Merci sa m'aide à comprendre.
Je me permet juste de donner mon impression sur mes p'tits début!!
La pierre j'aime quand elle me parle mais c'est rare car il n'y en à qu'une qui ma dit fait une pointe de pieds, car c'est vrai le pied à été très vite fait, avec un modèle, mes mains l'on créer tellement naturellement que j'ai cru un instant que c'étais facil !! les autres pierres elle!! ne m'ont donc rien souffler! je les ai tournés et retournés et la rien !! c'est beaucoup moins motivant.
Ce n'est que le début bien sur !! mais la pièce qui est en cours me laisse sur ma faim, elle n'arrive pas à prendre vie, je la sens mal partie. je vais laisser le temps au temps, je reprend la terre et attend La pierre !!
Merci les pros !! titi et bravo
Revenir en haut Aller en bas
nervousnishman
Apprenti
nervousnishman


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : turquie antalya
Date d'inscription : 18/02/2009

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:16

ouaip ,comme vous dizez!
je n ai jamais ete assez patient ou bien ,les patrons ,clients ne me laissaient pas assez de temps donc ,taille directe.
pour moi c' est un peu comme aurigod,je regarde le bloc ,je vois ce qui pourrais sortir de dedans (en rapport avec la commande si il y en a une).pas de maquette mais un peu de craie.de toute facon il faut refaire de nouveaux traces toutes les dix minutes.
bien sur il y a l idee de depart et 9 fois sur10 c est naze ou pas possible (craque,fissure ,fil ,erreur,fossiles)ou alors on a change dhumeur.comme c est souvent difficile de faire une sculpture en pierre d un coup ,il faut se remettre dans le bain a chaque seance,et c est jamais la meme humeur,donc la sculptur e evolue et se precise.
j ai arrete de commencer mes personnage par la tete (enfin si un peu ,mais que la forme grossiere) parce que j avais tjrs des prblemes de proportions.donc une fois que j ai mon idee ,je degrossis partout.et pis ca sort...voila voila
Revenir en haut Aller en bas
http://nervousnishman.blogspot.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptySam 7 Mar 2009 - 22:46

Je dégrossis la forme aussi avant d'entrer dans les détails. Je n'ai pas la même approche que gamin dans Pan où on voit qu'il termine par exemple le visage et le buste avant de faire les pattes. Je fais avancer toute la sculpture en même temps. Je pars d'une approche grossière à partir de plans en prévoyant les points saillants et les proportions. Quand chaque plan est en place (c'est souvent des formes géométriques) j'entre dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyDim 8 Mar 2009 - 8:10

Aurigod a écrit:

Pour moi, la taille directe, technique remise en vogue au début du 20e par Brancusi et d'autres correspond à une démarche intellectuelle, quasi spirituelle.

J'aime beaucoup ta conception de la sculpture, c'est encore confus en moi, mais je pense moi aussi et je commence à entrevoir que le processus de sculpture depuis son élaboration mentale jusqu'à la concrétisation du projet revêt quelque chose de profondément philosophique qui confère à cet art un statut de rituel (initiatique pour ce qui me concerne).
Revenir en haut Aller en bas
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyDim 8 Mar 2009 - 8:17

Bernard Lougarre a écrit:

Pour visualiser les plans géométriques je place un tissu sur la maquette qui de fait, se trouve simplifiée.

Merci pour cette information, c'est sympa de partager ton savoir, ça me parait être une bonne méthode, en tout cas très pragmatique. Je classe cela dans le même registre que la technique d'immersion du modèle dans l'eau pour avoir une vision progressive des volumes en faisant descendre le niveau. technique qui m'a par ailleurs été expliquée sur ce même forum.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:25

Bernard Lougarre a écrit:
Il ya des fois où la pierre est tellement belle (marbres veinés surtout) que je fais la maquette pour utiliser le maximum de pierre. une forme de respect envers la nature qui l'a créée.

Ben moi j'ai une pierre superbe et après l'avoir entaillé, j'ai attendu...
et j'ai fait une maquette , pareil , pour en perdre le moins possible
et je l'ai perdu. Et en ayant peur j'ai attendu, trop. Par respect pour
cette beauté ; c'est un marbre schisteux cramoisi, rouge, rose, blanc
pétard et horrible à travailler aux outils à main
Et depuis 6 ans beaucoup lorgnent dessus que je vais finir par me
la faire piquer !
Ce serait peut être mieux ainsi mort de rire
Elle est si belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:19

Bonjour Casper,
Tu peux mettre une photo,
pour que je puisse voir ce marbre, qui te pose problème.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
antoine
Apprenti
antoine


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 29/09/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyVen 13 Mar 2009 - 6:38

Bonjour à tous je suis à la base tailleur de pierre et lorsque je sculpte face à un bloc je suis mon inspiration et me laisse guider par les veines de la pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:20

Bonjour Antoine. Chacun a sa méthode et ce qui compte c'est le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:19

Bonjour Antoine pivote
C'est une belle méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
antoine
Apprenti
antoine


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 29/09/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:03

Je ne suis que débutant mais je ne pense pas que le résultat soit si important , il me semble que nous cherchons simplement la beauté . .

" Ni Dieu Ni Maitre "
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:46

Alors ce qui compte c'est que ce soit beau sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:54

Rappelons tout de même la définition de ce qu'est la taille directe.

La taille directe consiste à sculpter directement le sujet sans passez par une étude qui serait ensuite recopié.

La définition s'arrête là. Cette technique consiste donc simplement à faire l'étude en même temps que la sculpture. Cela nécessite de visualiser au moins un peu à l'avance où l'on va. Puisqu'il n'y aura ensuite plus moyen de rajouter de la matière.

Le grand avantage de cette méthode est que l'on fait une sculpture adapté à la pierre dont elle est faite. Parce que quand l'on fait, par exemple, un modèle en terre on a tendance à jouer sur les effets et construire sur les qualité de la terre. Une fois que l'on recopiera ce modèle sur la pierre ces effets deviendront absurdes. C'est vrai aussi pour les changements de dimension entre le modèle en terre et la sculpture finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
Contenu sponsorisé





comment commence t'on une taille direct Empty
MessageSujet: Re: comment commence t'on une taille direct   comment commence t'on une taille direct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment commence t'on une taille direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze au naturel
» modelage direct
» Mon premier plâtre direct
» Plâtre direct sur armature
» taille directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: