Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Plâtre direct sur armature

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:26

Je viens de découvrir les joies du plâtre direct :
structure en fer à béton (6mm : cintrable à main ou à la pince) et fil de fer (3mm)
assemblée par ligature au fil de fer (1mm)
recouverte ensuite de grillage à lapins (maille carrée 6,35 mm)
NB : le port des gants est recommandé, ça pique !
la tête est remplie chutes de mousse expansive (elle a diminué entre les 2 premières photos)

Plâtre direct sur armature P110

Plâtre direct sur armature P210

puis de bandes plâtrées (découpées dans des vieux torchons et draps, trempés dans du plâtre gâché un peu liquide)
NB : celles du commerce vont aussi très bien, inutile de massacrer le trousseau de grand-mère sourire

Plâtre direct sur armature P310

Plâtre direct sur armature P410

un remords : pas de problème, on casse le plâtre, on coupe la bande au cutter et on repousse le grillage (le trou a été rebouché à la filasse)

Plâtre direct sur armature P510

Plâtre direct sur armature P610

Plâtre direct sur armature P710

excusez la qualité des photos (téléphone portable)

il reste à préciser quelques lignes et à lisser

syl a écrit:
à mon avis (mais je suis pas pro): travaille tant que tu peux avec le plâtre, fait le plus lisse possible et fini tes arrêtes au maximum en plâtre, quand tu sens que vraiment tu es arrivé à ce que tu cherches, tu finis avec un enduit...tant que tu travailles au plâtre, tu peux retoucher et modifier...
tu peux aussi à la fin ajouter de la colle à bois dans ton plâtre, ça le rend plus solide...

après pas mal de travail (au couteau à enduire pour modeler et au cutter pour sculpter) pour bien tendre les lignes et les surfaces et en préciser certaines, j'attends que le plâtre sèche pour pouvoir le poncer puis reprendre le lissage :

Plâtre direct sur armature P1110

Plâtre direct sur armature P1210

Plâtre direct sur armature P1410

Plâtre direct sur armature P1510

casper a écrit:
Euhh...Marc tu perds ton temps à attendre que le plâtre soit sec. Tu peux tendre les lignes quand il est humide (moins dur) avec les râpes à plâtre qui ont des lames démontables. Je cours faire une tof !
Plâtre direct sur armature Dscn7712

A yest mais tu connais Surform de Stanley en plein centre de la photo
casper a écrit:
Elles se dégueulassent tout de suite mais si travailles humide la bouillie s'en va facile dans l'eau
Je viens de les essayer (j'en ai 3 différentes : la petite comme sur ta photo, le rabot et la lime ronde), c'est absolument génial et sur du plâtre humide (fait hier) ça ne s'encrasse quasiment pas (sauf si on râpe du tissu) et ça coupe même les poils de filasse qui dépassent (sauf les gros paquets) !

Merci encore M'sieur Casper thumleft thumleft

Pour les finitions, plutôt que l'enduit de lissage, je rajoute de la colle à bois vinylique (10 à 20%) dans l'eau de gâchage du plâtre, ce qui ralentit un peu la prise et donne une surface plus dure et lisse, merci syl thumleft thumleft

Après séchage, ponçage, rebouchage, re-ponçage, enduisage, re-re-ponçage, bouche-pores, re-re-re-ponçage (léger) puis première patine (gomme-laque et pigments), la voilà enfin:
Plâtre direct sur armature Lbe_0110Plâtre direct sur armature Lbe_0210Plâtre direct sur armature Lbe_0310Plâtre direct sur armature Lbe_0410








Dernière édition par Marc T le Mar 17 Jan 2012 - 23:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7490
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyDim 15 Jan 2012 - 8:42

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Alysse
demi ouvrier
Alysse

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Saint barthélémy
Date d'inscription : 23/11/2011

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:51

Génial sourire,

Qu'est ce que c'est comme plâtre que vous avez utilisé ? Un plâtre quelconque...?

Peut t on le faire sans bande de plâtre ? ça pourrai tenir pour des petits détails (sans bandes) ?

merci pour ces photos et bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:08

Plâtre = Molda (on voit les sacs sur la première photo) ou Prestia

on peut travailler sans bandes (en gâchant un peu épais), la filasse (de staffeur de préférence) permet de renforcer les zones fragiles, on aura des épaisseurs plus importantes, ce qui n'est pas gênant pour les petites pièces.

Pour les grandes pièces le gain d'épaisseur permis par les bandes plâtrées permet de limiter le poids (elle ne pèse que 35 kilos, socle en bois compris, pour 1m) et est bien rigide : je la sors de temps en temps pour des expos pas trop loin (avec un berceau pour la transporter couchée) pas de fissure pour l'instant.


Dernière édition par Marc T le Mar 17 Jan 2012 - 23:47, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7490
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:32

c'est bien d'avoir rajouté les outils....
En revoyant ce post,( que je me rappelais pourtant très bien), j'ai juste été étonné de la taille,
je l'imaginais d'une quarantaine de cm max...je n'avais pas correctement, ou trop vite lu...
il faudrait toujours avoir un gabarit référence...les photos sont vraiment trompeuses...


je sais que j'avais eu la même réflexion ,de Christophe ,avec mon chromosome qui mesure 2M10 et il le voyait a 30cm
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5635
Age : 67
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:02

C'est trés beau avec la patine. on sent que tu maîrises tes formes. Je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose avec du mat de verre de carossier et de la résine. Ce serait plus léger et moins fragile mais sans doute qu'il faudrait trouver une autre solution pour la patine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier

Masculin Nombre de messages : 1198
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:07

Bernard Lougarre a écrit:
C'est trés beau avec la patine.

Oui ce cuivré est magnifique Marc ! mais les lignes aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:58

bernard lougarre a écrit:
Je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose avec du mat de verre de carossier et de la résine. Ce serait plus léger et moins fragile mais sans doute qu'il faudrait trouver une autre solution pour la patine.
On pourrait, mais je ne sais pas faire et plus guère le temps d'apprendre, je l'ai donc confiée à mon mouleur qui a fait un moule et a fait un tirage en résine
Plâtre direct sur armature Lbe1

René Meissonier a écrit:
Oui ce cuivré est magnifique Marc !
Comme mentionné dans le post d'origine, le cuivré n'est qu'un effet de lumière (soleil couchant et balustrade en bois rouge en arrière plan)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6527
Age : 81
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:39

Qu'est-ce que c'est comme tirage "résine"...PU chargé ? fait à la volée, ou estampé polyseter/ gelcoat ?

Tu l'as déjà indiqué mais j'ai oublié !... bravo jolie patine
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:55

Gelcoat chargé bronze, puis stratifié verre/polyester.
Patine à chaud après démoulage


Dernière édition par Marc T le Mar 17 Jan 2012 - 23:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6527
Age : 81
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:09

Merci Marc...ça donne un excellent résultat ! thumleft top sur ton site
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:57

J'ai rajouté quelques précisions dans le post de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2959
Age : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:06

Pureté et tendu des lignes, rendu splendide avec cette patine ...

splendide !

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7490
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:11

je suppose que l'on ne ce lance pas dans un projet juste comme ça ...
pour essayer...
tu avais dessiné ton modèle, et ensuite dessiné ta structure,
ou est ce que depuis le temps tu connais parfaitement tes formes sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:59

Comme c'était une double première : mon premier plâtre direct et la première fois que j'abordais cette taille, j'ai repris une forme que j'avais déjà travaillé au préalable (la série des "Belles" était déjà bien engagée) et j'ai dessiné mon modèle et la structure, ce qui m'arrive rarement : quand je taille je crayonne sommairement sur le bloc et je laisse une place importante à l'improvisation. Ici elle s'est limitée à quelques lignes que l'on peut voir changer en cours de travail (le dos étant moins dessiné que la face, la ligne en "S" est apparue en cours de travail).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
pierig
Confirmé
pierig

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 26/05/2007

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyVen 22 Jan 2016 - 12:01

Très chouette Marc...pureté et délicatesse des lignes ! Tout cela me parle et ta patine est vraiment très réussie.
Merci pour ce pas à pas très instructif !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrebriand.jimdo.com/
briareos
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 44
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyDim 2 Sep 2018 - 20:04

Citation :

Pour les finitions, plutôt que l'enduit de lissage, je rajoute de la colle à bois vinylique (10 à 20%) dans l'eau de gâchage du plâtre, ce qui ralentit un peu la prise et donne une surface plus dure et lisse, merci syl  thumleft  
Bonjour,
Désolé de déterrer le topic, mais est-ce que je peux en savoir plus sur l’utilisation de la colle à bois mélangé au plâtre ?
ça marche avec les plâtres minéraux ? Même des plâtres grossier ou il faut de l’ultra fin ?
La colle à bois utilisable c’est de la colle Vinylique intérieur (norme D1 ou D2) ou de la colle polyvinylique pour extérieur (norme D 3 ou D4) ?
C’est de la colle à séchage rapide (10 mn) ou lent(8h) ?
De combien est ralenti le séchage du plâtre ?
Le mélange colle+plâtre peut-il être appliqué dans un moule et quand même durcir au contact du moule ?
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 3 Sep 2018 - 21:48

briareos a écrit:
Citation :

Pour les finitions, plutôt que l'enduit de lissage, je rajoute de la colle à bois vinylique (10 à 20%) dans l'eau de gâchage du plâtre, ce qui ralentit un peu la prise et donne une surface plus dure et lisse, merci syl  thumleft  
Bonjour,
Désolé de déterrer le topic, mais est-ce que je peux en savoir plus sur l’utilisation de la colle à bois mélangé au plâtre ?
ça marche avec les plâtres minéraux ? Même des plâtres grossier ou il faut de l’ultra fin ?
Je l'ai utilisé avec du Molda3 (plâtre de moulage), j'imagine que le résultat dépendra de la finesse du plâtre
Citation :
La colle à bois utilisable c’est de la colle Vinylique intérieur (norme D1 ou D2) ou de la colle polyvinylique pour extérieur (norme D 3 ou D4) ?
C’est de la colle à séchage rapide (10 mn) ou lent(8h) ?
De mémoire (7 ans déjà !!) j'ai utilisé de la colle à bois vinylique intérieur, séchage lent
Citation :
De combien est ralenti le séchage du plâtre ?
Un certain temps
Citation :

Le mélange colle+plâtre peut-il être appliqué dans un moule et quand même durcir au contact du moule ?
Je suppose
Citation :
Merci d’avance.
De rien !

Vu que les matériaux ne coûtent pas grand chose et sont faciles à trouver, je me permettrais un seul conseil : essaye !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Croggy
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2012

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyLun 3 Sep 2018 - 22:57

Sympa çà aussi, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
AndreyT
Apprenti
AndreyT

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : St. Petersburg
Date d'inscription : 13/11/2018

Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature EmptyMer 21 Nov 2018 - 13:40

Марка T
bravo c'était intéressant de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plâtre direct sur armature Empty
MessageSujet: Re: Plâtre direct sur armature   Plâtre direct sur armature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plâtre direct sur armature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PRESENTATION DE PAS a PAS :: Pas à Pas-
Sauter vers: