LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dupliquer un volume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VillaBonni
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bonnat
Date d'inscription : 31/07/2008

Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:32

Bonjour tout le monde

Comme dit dans ma présentation, ma première approche du papier maché est technique. Je cherche à reproduire à moindres frais des accessoires d'éclairage photo (bol beauté, softbox octogonale) pour cela j'ai réaliser un modèle de softbox en carton pour appliquer la technique multicouche papier maché et tenter de réaliser un duplicata du volume souhaité. Avez-vous fait des essais dans ce sens, pour d'autres types d'objet ? Une coque en papier maché se déforme-t'elle vite (sous son propre poids peut-être) ? La finition sera gesso ou enduit colle bois et blanc d'Espagne plus peinture haute température pour l'intérieur et finition noire pour l'extérieur. Il y a peu de contrainte mécanique sur l'objet lui-même, comme il s'agit de flashgun il n'y a pas non plus de grosse montée en température.

Merci par avance pour vos conseils
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Re: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:28

Bein moi j'y connais rien en photo...
une "softbox" en carton, c'est pas ok ?
sinon, en papier, c'est tout à fait possible, il faudra au moins une dizaine de couches !
on peut aussi y inclure diverses armatures....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
VillaBonni
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bonnat
Date d'inscription : 31/07/2008

Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Re: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:03

Bonjour Jhon et bravo pour tout ton travail

J'ai fait une forme en carton gauffré qui peut effectivement servir telle quelle. Même si cette forme est légère elle reste "lourde" j'espèrais réussir une forme plus légère en papier, facilement reproductible, suffisamment rigide pour servir quelques mois et surtout économique. Les premiers essais avec une bassine ronde de 30cm de diametre sont plus ou moins concluants, problème de démoulage malgré un lubrifiant et surtout une fois le sandwich déchiré pour test les feuilles du coeur ne sont pas collés entre elles (bonne colle, bonne proportion, encollage des deux faces avant pose ???) l'âme n'est pas monobloque après encollage et séchage. Je débute donc beaucoup d'erreurs sans doute.
Merci pour tes premières réponses
PS: une idée d'armature très légère et rigide pour le sandwich?
Dans mon idée j'aimerais réaliser le même travail en PM que le travail de forme en résine et fibre de de verre ou carbone.
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Re: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:56

L'idéal, est de placer le papier à l'intérieur et non à l'extérieur de la forme !
il se rétracte en séchant !
du film plastique alimentaire fixé avec du scotch suffit habituellement
la forme à mouler doit être assez solide pour supporter un lissage et débullage "appuyé", c'est lui qui détermine la finesse du résultat...
la première couche sera moins "encollées que les suivantes
un séchage partiel et intermédiaire est nécessaire (éviter les sources de chaleur trop intenses) sinon plissage !
du papier glacé, peut à lui seul donner un "fini" très lisse
enfin, plus la colle est "forte" plus solide sera le résultat
ha oui, changer le sens de pose des bandes à chaque couche, bandes qui seront déchirées et non coupées aux ciseaux, les fibres des déchirures permettent d'avoir des bords moins saillants et une meilleur adhésion....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
VillaBonni
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bonnat
Date d'inscription : 31/07/2008

Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Re: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:32

Merci pour tous ces renseignements, je vais les mettre en oeuvre pour le prochain essai. Actuellement le travail se fait uniquement sur la face exterieur du moule, le film alimentaire est déja en place mais je n'ai pas songé à maroufler à la roulette de tapissier, ma colle à la texture d'une huile épaisse (peut-être encore plus forte ?)
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Re: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:30

Ca peut aussi être de la colle vinylique ou colle à bois diluée
le marouflage, "bien presser" avec le pouce est suffisant et le mieux pour ce travail est le papier buvard ! il adhère très solidement
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Dupliquer un  volume Empty
MessageSujet: Re: Dupliquer un volume   Dupliquer un  volume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dupliquer un volume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dupliquer un moule en plâtre à modeler?
» moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre
» Grand volume
» volume suggéré
» De la pensée au volume- L'homme au masque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: