LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
taieb
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 05/09/2008

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyVen 29 Jan 2016 - 14:49

Bonjour j'aimerai savoir si c'est possible de dupliquer un bas relief en papier maché
es possible de faire un moule en platre et metre le papier maché et obtenir comme un carton a oeuf si c'est trop compliqué j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:56

le papier mâché en estampage dans un moule plâtre , pas de soucis , saturer le moule avec gomme laque , savon mou , ou autre agent isolant .... ( faire sécher pas mal le plâtre avant de le saturer .... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyVen 29 Jan 2016 - 22:52

Si l'original ne doit pas avoir de trace de vernis (gomme laque etc) on peut faire compliqué :

- saupoudrer de talc légèrement et régulièrement ( 1 vieille chaussette non trouée fait l'affaire)
- estamper avec de la terre (argile)
- faire quelques clés dans l'estampage ( pointes et/ou enfoncements) et faire une chape de plâtre
- retourner
- retirer délicatement chape et argile sans déformer celle-ci
- couler un plâtre dans ce moule positif
- isoler avec du savon mou et couler du plâtre pour obtenir un moule négatif


blablabla Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:40

je crois que la premièrer dificulté de taeb, c'est de mouler le bas relief et la deuxième de faire un tirage en papier maché.

le probléme avec un moulage au plâtre, c'est que si le bas relief à la moindre contre dépouille, tu risque de casser le bas relief original et/ou le moule en plâtre.

tout dépend donc de l'absence de contre dépouille, de la fragilité du bas relief et de la valeur (pécunière et historique) de l'objet... mais il est probable que le plâtre n'est vraiment pas l'idéal... sauf si c'est un bas relief sculpté en argile humide ou en plastiline que tu veux mouler et que tu te moqu'il soit détruit lors du démoulage.

maintenant, en archéologie, on utilise des moule souple pour éviter de dégrader les bas relief : pour un tirage en papier maché, t'es obligé de passer par un moule en silicone ... mais c'est cher.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:50

A propos archéologie : une soss allemande a moulé des bas reliefs incas ou mayas avec du silicone, ya une 40 aine d'années ... et ont provoqué une dégradation irrémédiable par des champignons arhgggg

Bravo pour ces super chimistes d'Allemands taz taz taz
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyLun 15 Fév 2016 - 0:08

casper a écrit:
A propos archéologie  : une soss allemande a moulé des bas reliefs incas ou mayas avec du silicone, ya une 40 aine d'années ... et ont provoqué une dégradation irrémédiable par des champignons arhgggg

Bravo pour ces super chimistes d'Allemands taz taz taz
... je doute que ce soit lié directement au silicone... plutot au décapage préalable de la frise, non ?
si tu as l'article entier, ça m'intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyMar 16 Fév 2016 - 7:08

Impossible de répondre c'était un article d'ya > 35 ans hihihi

En plus l'article (allemand) ne disait rien de la manière utilisée, si c'était du RTV ou quelle autre produit.
J'aurais pas dù écrire 'silcone'
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:30

casper a écrit:
Impossible de répondre c'était un article d'ya > 35 ans hihihi

En plus l'article (allemand) ne disait rien de la manière utilisée, si c'était du RTV ou quelle autre produit.
J'aurais pas dù écrire 'silcone'
il doit s'agir de l'article de Garcia de 1979 évoqué sur https://nda.revues.org/2652
le rtv est autodémoulant (sauf certain rtv sur les silices) et en ajoutant en plus un agent isolant on limite grandement les risques. évidement si la frise est très abimée et friable, même de l'alginate risquerait de l'endomager. le lien ci dessus indique une mesure de bon sens : faire un test préalable sur une petite surface à un endroit discret.
Revenir en haut Aller en bas
cel.bilou10
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2016

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 4:27

Bonjour,
Conversation très intéressante à suivre. Je ne m’y connais pas beaucoup en moulage de papier mâché, mais en ce qui concerne le moule silicone, je suis d’accord avec briareos ! Je ne pense pas que ce soit la matière du récipient qui soit responsable de cette dégradation. Il doit y avoir un élément étranger qui s’est interposé et a causé ces dégâts, car (à ce que je sache) le silicone est assez résistant !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  EmptyVen 11 Nov 2016 - 15:48

le silicone est assez résistant ....?

Des nèfles ! j'ai eu un moule en silicone allemand et un hollandais qui ont pris le moisi ! (ils ont des très mauvaises qualités parfois).

Mais sourire je parle sans savoir comme dab ... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty
MessageSujet: Re: moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre    moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage en papier maché est-ce possible de dupliquer platre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage pour reproduction en papier mâché.
» Comment dupliquer un moule en plâtre à modeler?
» papier mâché
» papier maché
» papier maché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: