LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 dessin et sculpture

Aller en bas 
+6
Patrick l'ardéchois
Aurigod
Wanda
Isa
JJ
diky
10 participants
AuteurMessage
diky
Apprenti
diky


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 67
Date d'inscription : 26/08/2008

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:08

question d'une béotienne

Doit on etre doué en dessin pour pouvoir sculpter ?


merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:44

je pense que non, mais ça peut aider beaucoup, notamment pour réfléchir en dessinant son projet. Ca aide encore plus lorsqu'il s'agit du figuratif, si on veut coller à la réalité, par exemple anatomique.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:46

bel gueule Une question difficile a répondre.
Le dessin est un instantanné en 2 D de ce que tu as en tête représenté par des traits, points, taches.
Une sculpture c'est pareil sauf que c'est en 3 D les formes représenter sont réellement des formes donc plus long à réaliser.
Le dessin permet de poser rapidement l'idée.
Donc le dessin peut aider, maintenant c'est sûr que pour aider faut savoir au moins decripter son dessin.
Mais pas de complexe on peut sculpter sans dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 16:14

idem, le dessin n'est pas indispensable mais bien utile si on veut s'en tenir strictement à l'idée initiale; ça permet de poser les proportions notamment, les grandes lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:21

Isa a parfaitement répondu, l'analyse des formes (lignes et volumes) est similaire. , la réalisation est différente.
Tu peux faire l'un sans l'autre, ou les deux.

Dessiner pour préparer un travail, je le fais mais pour me rentrer les formes dans la tête, ça dépend aussi du travail de sculpture qui va en découler. Certaines formes sont trop complexes pour que je dessine, même si elle sont parfaitement dessinées (c'est le même mot que dessein, projet...) dans ma tête.

En plus si tu es douée, alors, chère amie..... C'est plus facile, mais le talent et le génie, c'est autre chose.
Avant il y a le travail, tout est question de travail, si tu fais un dessin pas jour tous les jours, tu vas voir comme tu deviens bonne....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:26

Si tu sais dessiner c'est mieux.
Sinon c'est pas grave, mon ancienne prof ne savait pas dessiner et moi non plus d'ailleurs.
Par contre faire un croquis peut faire gagner beaucoup de temps, mais si tu n'est pas pressé, c'est pas important.
Comme dit Aurigod, seul le travail compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
laluciole
ouvrier
laluciole


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 57
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/06/2008

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:49

Je laisse parler mes mains sans faire de dessin au préalable mais le besoin de structurer davantage me fait revenir en douceur au dessin et à une certaine discipline de travail, un autre regard..
Te pose pas tant de questions si elles t'empêchent de laisser parler ce qui cherche à sortir de toi, tu peaufineras et exploreras ce qui doit l'être à mesure que tu avanceras. La curiosité, le désir d'aller plus loin et plus large vont te guider et fe faire apprendre au moment juste. Quitte le mental pour agir!
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:37

l'image mentale et la concentration, les mains suivent et s'adaptent selon la forme de ta pierre, de ton bois, de ta terre et autres matières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:44

je complèterais en disant que le dessin apprend à ouvrir les yeux ! en dessinant quelquechose tu es obligé d'analyser ce que tu vois : formes, proportions...
avec un peu d'entrainement tu percevras un dessin équilibré ou non...
certes, en sculpture, en modelage en particulier, on peut faire les mêmes expériences, mais l'exercice du dessin est complémentaire.
Il m'est arrivé de débuter un modelage puis de le dessiner : on constate que le dessin nous fait progresser dans l'analyse des lignes ou des volumes... et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:24

je pense qu'il faut un minimun de dessin quand même !

peut-être pas pour tout , c'est vrai , moi je passe des heures et des heures au dessin , chaque ligne est étudiée , et chaque ligne non respectée à la réalisation c'est plus ton dessin au final , mieux vaut improviser alors .
le succès d'une œuvre c'est bien ses lignes !
on peut penser sa forme , son mouvement ,c'est vrai , ne pas avoir recours au dessin j'appelle ça de l'improvisation et là tu peux réussir parfaitement comme te planter ..!
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyJeu 25 Sep 2008 - 6:44

C'est vrais René, tu as raison quand tu as un projet bien défini il faut le dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
diky
Apprenti
diky


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 67
Date d'inscription : 26/08/2008

dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:50

je reprends le commentaire d'aurigod sur la valeur du travail régulier. dernièrement j'ai entendu ZEP, le dessinateur de TITEUF qui avouait qu' à ses débuts, il n'était pas tres doué en dessin...et que à force de travail régulier, son dessin s'est amélioré.

je vois que le sujet de mon post vous inspire
et je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin et sculpture Empty
MessageSujet: Re: dessin et sculpture   dessin et sculpture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin et sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessin et sculpture?
» Sculpture et dessin
» Dessin comme complément à la sculpture
» sculpture virtuelle (3D)
» un petit dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR D'UN CAFE-
Sauter vers: