Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

dessin et sculpture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilyterre
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: dessin et sculpture?   Mar 8 Avr 2014 - 10:49

bonjour à tous!!

je me suis inscrite sur le forum il y a un bon moment, si longtemps que je n'arrive même pas a retrouver mes posts de l'époque et ma présentation!

en tout cas, à ce moment là, je parlais de m'inscrire à un cours de modelage en argile, ou du moins de faire un essai, je n'y suis pas allée à ce moment, mais par contre j'ai commencé le cours la semaine dernière et c'est vraiment génial! j'adore!! et je m'éclate!
cependant, je voulais vous poser une question, est-il indispensable de savoir dessiner pour faire de la sculpture? notamment sculpture en argile?
je ne sais pas dessiner et pour le moment lorsque je modèle mon modèle Smile j'ai du mal à percevoir les volumes etc, je ne vois pas forcément du premier coup d'oeil ce qui peut clocher!!! en même temps j'ai fais deux cours Smile
j'aurais cependant aimer avoir votre avis et en connaitre plus sur votre manière de faire pour vous?
merci!

lilyterre
Revenir en haut Aller en bas
papylou26
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Mar 8 Avr 2014 - 11:18

savoir dessiner est un plus, mais ce n'est pas indispensable : le modelage remplace avantageusement.

je m'occupe d'une assoc et je conseille avant tout aux gens qui débutent la sculpture pierre ou bois de commencer par le modelage pour appréhender les volumes. Puis avec la pratique tu apprendras à "voir"

bonnes sculptures !
pat5
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 4986

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Mar 8 Avr 2014 - 11:28

Lilyterre, tes premiers messages   ***** ICI *****

____________________________ .
*                                                                                     

*****    https://www.facebook.com/patrickcortezsculpteur/     *****

*****     http://pat5.over-blog.com/     *****

http://pat5.over-blog.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 4801

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Mar 8 Avr 2014 - 12:46

J'ai pu constater que les personnes qui ont pratiqué le dessin se débrouille  mieux en volume  que ceux qui en n' ont pas fait...mis à part les petits génies...
Les cours de dessins ne servent pas uniquement à dessiner, ils apprennent surtout à observer Wink
http://malikakhanfar.blogspot.com/
lilyterre
Apprenti

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Mar 8 Avr 2014 - 15:22

merci pour vos réponses,

ma prof m'a dit à peu près la même chose, c'est un "plus" , un avantage et ça pourrait m'aider mais pas indispensable,
elle m'a dit aussi que si je me mettais au dessin après être passée par la sculpture (terre pour le moment) j'y arriverais sans doute mieux!
et oui c'est vrai que pour l'un ou l'autre on apprends à "voir", en faisant.
il me semble étrangement que j'arrive mieux à voir ce qui cloche sur une sculpture, même si je regarde le modèle sur papier, que d'un dessin à un autre!
le mieux est certainement le modèle vivant!!!

ensuite je pense aussi qu'il est peut être interéssant d'avoir quelques notions de mesures de telles ou telles parties du corps ou autres?
merci pour la personne qui m'a mis mes posts en évidence! je les avaient retrouvés seule par la suite!! quelle nouille! hihihi 

je vous tiens au courant de mon avancée dans mes travaux! je me rends compte que j'ai tout de même mis 6 mois (voila pourquoi je cherchais mes anciens posts!) à me décider à prendre des cours!!! je suis super contente de l'avoir fait et regrette même un d'avoir attendu aussi longtemps mais bon... ce n'était peut être pas le moment pour moi!

phyllitis
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Mar 8 Avr 2014 - 17:54

Dessiner, modeler, sculpter,au fond;c'est tout un.
Je suis d'accord avec Mali.k si l'œil "sait" il n'y a pas trop de problèmes ;néanmoins un crayon et un papier sont ce qu'il y a de plus rapide et de moins onéreux pour affiner ces idées,ce qui s"avère quand même bien utile.
Phyll.
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
christianb23
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 290

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Jeu 10 Avr 2014 - 23:35

Complètement en phase avec Mali.k et phyllitis sur l'apport du dessin sur la sculpture. Il donne l'occasion d'exercer L'oeil, et de retrouver les fondamentaux utilisés en sculpture : les profils, la profondeur, les lignes directrices, les proportions,...
http://www.christianbernardini.com/
lilyterre
Apprenti

MessageSujet: Re: dessin et sculpture?   Ven 11 Avr 2014 - 9:08

bonjour à vous!

merci pour vos réponses.
il me semble que j'arrive petit à petit, un peu mieux à "piger" ce qui cloche lorsque je fais du modelage en terre, cela ne veut pas dire que je vois tout et que c'est parfait, mais je comprends un peu comment cela fonctionne.
je suis d'accord avec vous pour le dessin, c'est certainement un plus! mais pour l'instant j'ai vraiment besoin de "toucher" la matière et de mettre les "mains à la pâte"! il me manque cette dimension en dessin, bien que ce ne soit pas le but en soit, mais plutôt de faire en sorte de comprendre les volumes, proportions etc....

dessin et sculpture?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1