LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Restauration de la patine d'une paire de putti

Aller en bas 
+3
Farang
Aurigod
roseleur
7 participants
AuteurMessage
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 13:11

Cette paire de putti encadrent l'entrée d'une riche demeure sur le bord de mer. Il s'agit de putti chevauchant des lions en marbre.
La patine marron d'origine est recouverte d'une couche de vert de gris et mérite d'être restaurée.Elle n'a probablement pas été touchée depuis que ces sculptures sont en place.
Les objets sont brossés avec de l'eau acidulée qui va disoudre le vert de gris pulverulent et le métal retrouve une couleur marron.


Restauration de la patine d'une paire de putti 25398325_p
Restauration de la patine d'une paire de putti 25398341_p
La patine est ensuite renforcée avec du séléniure de cuivre, laissant transparaitre le nuançage provoqué par le temps.Elle est ensuite cirée.

Restauration de la patine d'une paire de putti 25398565_p
Restauration de la patine d'une paire de putti 25398582_p
Restauration de la patine d'une paire de putti 25398595_p
Restauration de la patine d'une paire de putti 25398611_p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 13:31

Je vais peut-être de faire de la peine, mais tu as détruit la patine naturelle.
Enfin si le client les voulait neufs, il est content.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 13:44

Aucune peine. Oui j'ai detruit la patine naturelle qui elle même avait détruit la patine d'origine.
Le résultat est loin d'être neuf , la patine ayant gardé tous ses nuancages par transparence.

Le débat restaurer-pas restaurer qui est mon quotidien ne peut être tranché à la hache aurigod je sais que tu aimes bien ça . Tu vois que toi aussi tu décrètes des trucs sans arguments sourire

Je te signale aurigod que beaucoup de bronzes d'extérieur sont restaurés de cette manière .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 14:30

j'ai des bronzes qui "trainent " à l'extérieur et se patinent de vert de gris pas trés plaisant au regard mais une fois ciré c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 15:00

tu peux aussi teinter légèrement la cire pour modifier la couleur et ça revient un peu au même que la patine au nitrate avec laquelle tu recrées une oxydation de base qui sert d'accroche aux pigments avec à priori dans le cas présent un meilleur nuançage, plus naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 16:13

roseleur a écrit:
Tu vois que toi aussi tu décrètes des trucs sans arguments sourire
Comment expliquer qu'un restaurateur doit restaurer : remettre dans son état d'origine tout en faisant une patine qui vieillit l'objet!
Non je te chambre, je ne connais rien à ce travail, je trouvais que ça fait trop neuf, c'est tout.
On ne se rend pas bien compte sur les photos mais quand il était marbré avec le vert en transparence, comme tu dis toi même : "le lustrage du temps", ça me semblait mieux.
Après le brun (la cire ?) écrase tout.
Mais peu importe ça ne mérite pas mieux sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 16:44

Merci à toi pink panther !

J'aime aussi l'idée que la patine laisse transparaître un peu des dommages du temps; mais quand les gens donnent à restaurer une patine c'est pour les voir revenir tout brillants, tout neufs...
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 18:54

C'est difficile de juger sur des photos, les nuances ne passent pas.
Mais on te fait confiance, c'est toi le "pro".
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 19:06

ce serait mieux de faire de beaux chromes dessus. titi
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptySam 10 Mai 2008 - 19:17

tu as raison aurigod les nuances ne passent pas .
Cela dit c'est vrai qu'on ne retrouve jamais exactement les nuances que le temps seul peut inventer. Mais on s'en approche et justement ici c'est ce que je voulais montrer , on n'est pas obligés de reprendre la patine à 0 on descend une marche et on en remonte deux. Le résultat est meilleur.

Ca y est grandfred s'est cromartisé sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:22

Bonne démarche en tout cas de garder l'outrage des ans en préservant l'intégrité du support.
Je n'en doute pas chez quelqu'un de gout.
Pour le décalage complet de l'objet, le grand fred n'a pas dit une bêtise, on trouve se genre d'objet décalé : tu le peints "en léopard" c'est encore mieux. Mais prends un en plâtre... pour pas gâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:41

ou en roOoze !
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:44

déjà fait: une panthère en plâtre en rose fluo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:49

les puttis en roOoze
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 10:24

Restauration de la patine d'une paire de putti Angelo10



Sinon ça:Nom du produit : LES ANGELOTS DES MAZES, ROSE

Dénomination : VIN DE PAYS D'OC
Millésime : 2005
Cépage : assemblage Grenache Merlot et Syrah
Titre alcoométrique : 12°
Mode de vinification : rosé de saignée avec macération de quelques heures et fermentation à température maîtrisée.
Terroir : argilo-calcaire-limoneux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 13:23

Wanda a écrit:
Merci à toi pink panther !

J'aime aussi l'idée que la patine laisse transparaître un peu des dommages du temps; mais quand les gens donnent à restaurer une patine c'est pour les voir revenir tout brillants, tout neufs...

Oui, ca c'est la demande des clients.

En tant que restaurateur, l'état recherché est l'état d'origine, l'état dans lequel a été pensé la pièce. Attention, c'est état est à retrouver avec les éléments existants. Pas question de rajouter un bras s'il n'existe plus; à moins d'avoir des traces de ce bras sur des documents. Et, encore, ce "nouveau" bras doit être décelable en tant que restauration facilement, sinon on vient de créer un "faux historique".

Le résultat final, sur tout dans les façades font souvent hurler les passants: un décor sculpté qu'ils avaient toujours connus blanc se retourve en polychromie. un bronze sur lequel avait été mis de la peinture brune afin de l'unifier à la façade se retrouve en vert-de-gris...

De plus, un des critère de la restauration est la réversibilité, ce (entre autre chose) afin de pouvoir rerestaurer plus tard si une meilleure technique est découverte

Pas toujours facile de tout combiner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 13:26

une restauration est toujours un compromis
Pour ceux que cela intéresse: Cliquez sur chartes à gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:57

merci Roseleur,
et si ces pièces sont laissées sans être rénovées, le métal risque de s'abîmer dans le temps, non??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 16:28

il va lentement continuer à se dégrader et bien que le bronze résiste assez bien à la corrosion,soumis aux intempéries l'intégrité du support peut être affecté en tout cas sur une profondeur un peu plus grande qu'une simple oxydation.
analyse des bronzes en plein air
site du lLabo de recherche des monuments historiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:11

Je ne sais pas si tu l'as vus, tu n'étais pas sur le forum, j'avais numérisés deux articles
Dont un bien inspiré du bouquin de Jacques MICHEL, "La coloration des métaux" 1931 toujours en vente, mais cher.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:21

oui je les connaissais avant et c'est eux que j'ai trouvé en premier sur le site, si je me souviens bien c'est en faisant une recherche de google sur les patines que je les ai trouvé sur ce forum et je suis plus reparti. Tu vois c'est grâce à toi/ à cause de toi Oh! aurigod Restauration de la patine d'une paire de putti 0103 que je suis sur ce forum





recherché le bouquin de michel. Réedité récemment j'en ai 2 éditions :une de 1953 et l'autre de 1975.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:11

Content que mon travail serve, c'était des photocopies de photocopies, vraiment très dégradées, que Stuart Roussel donne dans son stage.
J'ai passé à l'OCR et pris du temps à tout reprendre.
Je lui ai envoyées pour recorrection.
Ce genre de textes fait partie du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la patine d'une paire de putti Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la patine d'une paire de putti   Restauration de la patine d'une paire de putti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la patine d'une paire de putti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le mois d'Octobre
» Paire de meule (de moulin)
» Anne M.
» un 2eme tabouret qui fait la paire (If) - boisflotté_nea
» Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: