LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 juste une mise au point " pardon"

Aller en bas 
+14
Bernard Lougarre
loudolle
jhon
roseleur
carzo
René Meissonnier
Atina
Nour
JJ
Isa
Farang
Wanda
Lise
KABILA
18 participants
AuteurMessage
KABILA
Apprenti
KABILA


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : PONT DE BEAUVOISIN
Date d'inscription : 30/01/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:05

a


Dernière édition par KABILA le Ven 11 Avr 2008 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Maître
Lise


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 64
Localisation : québec
Date d'inscription : 21/08/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:47

Bonjour,

Es-ce vraiment un debat?!?

Moi je ne crois pas, chacun a droit a son opinion...

Moi je ne suis pas d'accord avec la tienne...

Mais bon! J'ai le droit... et toi aussi!
d'avoir une opinion!

Passe une bonne journée!

titi

PS. Juste pour le plaisir de la chose, j'ai fais une petite compilation des pieces qui ont gagné depuis 2 ans

Pierre et bois= 15 Modelage et moulage= 10


Dernière édition par Lise le Jeu 6 Mar 2008 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liseart.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:51

sourire bel gueule sourire bel gueule

excuses-moi, je cherche la discussion qui avait trait à cette très délicate question; quand je la retrouve je passe le lien, et je t'explique ma façon de penser; en attendant, je me gausse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
KABILA
Apprenti
KABILA


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : PONT DE BEAUVOISIN
Date d'inscription : 30/01/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:24

je ne cherche aucun débat ni à me justifier ,simplement un constat à chacun son style et j'admire la maniére dont vous vous exprimer j'ai même voté pour Isa et ne prends pas cela pour toi wanda j'aime beaucoup tes poupoules titi

merci Lise pour la rétrot je viens d'arriver sur le forum j'ai peut être beaucoup à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:28

Wanda a écrit:
sourire bel gueule sourire bel gueule

excuses-moi, je cherche la discussion qui avait trait à cette très délicate question; quand je la retrouve je passe le lien, et je t'explique ma façon de penser; en attendant, je me gausse un peu...
Ben moi aussi.
et avec mes collégues on parle de nos bibelots si leur taille est< à 50 cm sourire mais yen a qui se vexent !
Au fait quels dimensions tes piéces ?pour savoir si je te range dans "bibelotier" ou sculpteur .
Prends cela avec humour sourire
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:29

j'ai la mémoire qui flanche... sourire

Kabila, as-tu remarqué aussi que malgré ton expérience tu n'es qu'apprenti sur le forum?

Pour une expo lambda, les premiers prix décernés à du vulgaire travail manuel genre modelage le sont peut-être parce que ces pièces-là sont plus intéressantes, plus belles, plus expressives que celles vraiment taillées et sculptées pour de vrai avec de vrais outils par des vrais sculpteurs dans la pierre...tout bêtement, non?

Tu as voté pour Isa, alors parlons-en, justement, Isa est une petite joueuse, Agremuse n'en parlons pas, elle elle fait du béton juste une mise au point " pardon" A8 Granfred avec ses terres transformées en bronze un imposteur, Christiana, tu nous fais bien rire avec tes fontaines en terre! Ousmane un RIGOLO et il les fait grandeur nature lui en plus, ses horreurs!...et Jhon avec son papier mâché alors là, je ne trouve même pas le terme approprié!!!
Vénérons alors nos vrais sculpteurs, Louis qui faute souvent malgré tout en allant fricoter avec la terre, Aurigod qui nous déçoit énormément en bidouillant de la cire pour en tirer quoi, me direz-vous? des bronzes!! C'est sculpté ça le bronze? NON! Varmic idem, ds le même panier!! Bernard, attention, Bernard, n'oublies pas que ton pain de terre devra te servir pour chaque avant-projet, cache-là même si tu peux entre deux si tu veux rester sculpteur parmi les sculpteurs! Lise et Loupmarin, alors fortiches, zéro faute...Marc, lui on peut parler, il est pas là et il nous entend pas, noble sculpteur mais il sculpte ses locataires, est-ce bien moral tout ça?
Et Roseleur? ROSELEUR t'as pas honte d'être encore là??

Sur ce, je retourne à mes petites merdes en pâte à modeler! pivote

Je ne t'en veux pas Kabila, tu sais je démarre en flèche et me calme très vite... Je me disais justement que ta main était bien exécutée...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:33

bel gueule sourire bel gueule sourire idiot mort de rire pas cool moi je suis déçu...
J'ai trouvé ce lien Wanda, cette discution etait chaude, elle avait découlé de celle ou j'expliquait mes déboirs avec mon premier marbre
c'est du choix des methodes et des matières
Alors comme ça Kabila le modelage n'est pas de la sculpture....
Et la taille de pierre se situe au delà de la terre ou papier macher et donc du bronze( qui je le rapelle vient d'un modelage)...
C'est vrai que la ceramique au moins on l'a fait bruler comme les sorcières ou les scultures en bois et en pierre raté...mais parfois il en ressort quelque chose du four clown c'est au moins ça de bien sur les sorcières mais c'est aléatoire j'en convient...
Oui je pourrais en rire mais comme en ce moment je n'ai pas le rire facile je me rends compte que l'art a encore beaucoup de chemin a faire ... ou alors c'est moi qui me trompe de chemin mais je le préfère !!!
Oui je préfère ce qui est dit, à la technique.
La technique n'est qu'a être apprise puis appliquée, ce que tu en fait est à mon avis bien plus intéréssant...dans la Pierre, le bois, la mousse,le papier, la cire,le platre, le fer, la terre, ou ou le caca!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:43

J'ai oublié Fg, notre Fg, lui, il sculpte, enfin, peut-on appeler ça comme ça, du polystyrène avec un fil à couper le beurre!!!!! Il enduit tout ça...tenez-vous bien! de résine!! Sisi vous avez bien lu! Et même il fait des choses bizarres avec des matériaux venus d'une autre planète....dingue!!
Parfois seulement, il se comporte en vrai de vrai en faisant de bien belles choses ds le bois...
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:02

chut

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:05

JJ a écrit:
chut



Et JJ, vous ne croyez pas qu'il a sûrement quelque chose à se reprocher? Pour qu'il préfère se taire, lui si bavard pourtant!! sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:07

Tiens, je vois poindre au loin Atina! Atina la Reine de la brochette!
brochettes en terre, billes de verre et autres joyeusetés!
Mais que fait la police?????
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:13

c'est vrai Wanda que j'ai du mal à me contenir (ha ha ha) faut dire que tu m'avais oublié dans ta liste....et bien d'autres d'ailleurs....
Bye

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:17

Mais oui, bien d'autres encore, je ne pourrais pas lister tout le monde, trop de mécréants et de vrais faux bricoleurs sur ce forum! Tiens, en écrivant, je pense à Carzo, que nous pourrions élever au rang de Chevalier! ah...c'est déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:19

...tu montes vite en pression quand même hein ??? pivote

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:20

c'est bien joli tout ça mais on fait quoi nous maintenant, Kabila ?

Tu viens de ruiner ma petite organisation mentale... du coup je ne sais plus où coller Tinguely.



Non mais sérieux, c'est quoi ta proposition dans l'idéal ?

on fait des concours séparés, c'est ça ? On divise, on subdivise les catégories ? on éparpille façon puzzle ?



ça risque d'être un peu tristounet, non ?


Allez Kabila, admets que t'es bien au chaud ici et qu'on fait bien tous
de la sculpture, chacun se prenant le chou avec les aléas de la
technique qu'il a choisi.


Et puis regarde, si ce forum s'était appelé "plasticiens" ou
"patouilleurs" tu n'aurais peut-être jamais rencontré toutes ces
charmantes personnes et tout ces petits univers magiques. (ça fait à peine deux jours que je suis là et j'ai déjà envie de mâcher du papier et de balancer du béton sur un truc en grillage)
Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:24

bref , le modelage c'est le brouillon ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:19

Wanda a écrit:
Mais oui, bien d'autres encore, je ne pourrais pas lister tout le monde, trop de mécréants et de vrais faux bricoleurs sur ce forum! Tiens, en écrivant, je pense à Carzo, que nous pourrions élever au rang de Chevalier! ah...c'est déjà fait?

tu m'as oublié wanda ... !! je suis bien triste !! lol moi qui a commencé par la terre , et j'y ai bien encore recours souvent

c'est vrai je ne suis pas souvent sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
KABILA
Apprenti
KABILA


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : PONT DE BEAUVOISIN
Date d'inscription : 30/01/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:49

Pourquoi tant d'agressivité je n'ai voulu blesser personne je reconnais parfaitement toutes les techniques et j'apprécie vos oeuvres j'ai fait du modelage ,testé aussi la pâte fimo le siporex
et comme dit Wanda je ne suis q'un apprenti sur le forum cela veut dire que je n'ai qu'a fermer ma gueule ? bien ! je considère ce débat clos rien à redire merci pour toutes vos remarques et vos conseils chapeau
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:02

allons, Kabila, ne t'inquiètes pas, tu as eu le mérite de faire réagir quelques uns d'entre- nous, le débat modeleur, tailleur et mouleur n'est pas prèt de s'éteindre, considérons simplement que nous sommes des artistes qui s'expriment avec des matières différentes, c'est tout, et que nous allons dans le même sens, souvent se défier soi-même.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:03

oulaa ça a chauffé aujourd'hui sur le forum!
wanda elle s'est enflammée didiou! bel gueule bel gueule bel gueule
moi je suis content je suis le seul en MAJUSCULES bond
merci votre majesté sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:10

Et moi, je suis un E.T sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:16

elle ne trouve pas le terme approprié bel gueule bel gueule bel gueule


Dernière édition par roseleur le Jeu 6 Mar 2008 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:16

moi j'a i gagné avec de la taille et du modelage
un sculpteur fait des sculptures, il réa lise des volumes
en taille ou en modelage
je trouve que vous etes des nazes car je suis le seul a tout faire
bande de nuls

de gros nuls

en fait Kabila, il n'y a pas eu debat, mais humour, tune vois pas les sourires derrière les messages
néanmoins, la sculpture c'est des techniques complémentaires, basta

bande de gros nazes
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:31

La sculpture, l'Art ne se simplifie pas juste que par la dificulté d'une technique. Ce serait réducteur et dangereux Kabila.
Un sculpteur que j'admire qui travaille sur tout support et dont je me plaignais de ma difficulté de faire des grosses pièces en terre cuite (Héraclès fait 55cm) il m'a répondu "Tu trouveras une solution mais sache que la technique les gens, les amateur d'art, s'en tapent ce qui compte c'est ce qui est dit et comment, et si tu arrives à toucher là ou tu souhaitais que ça chatouille, ensuite la technique c'est ton problème et celui ci ne changera rien à la valeur de la pièce."
La technique doit être un allié pas un frein à la création.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:39

Le roi des gros nazes ....pfffff king
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:10

C'est une discussion qui revient régulièrement. Fg en avait parlé aussi avant de partir pour la Laponie ... J'aime bien tout, la terre, le bois, la pierre, le polystirène. Sinon quand même (ne nous fâchons pas, restons calme sourire ) j'ai comme Kabila une prédilection (à titre personnel) pour la taille directe. Ca ne veut pas dire que je dévalorise les oeuvres et les artistes qui travaillent les autres matières mais j'ai un goût pour le durable et la prise de risque (ca ne me réussit pas tout le temps mais c'est la règle du jeu). Le fait qu'il n'y ait pas de repentir possible et que la pierre peut exploser à tout moment sous les coups de gradine et de pointe m'oblige à prévoir un maximum d'où peut-être aussi mon penchant un peu trop poussé pour l'organisation. Sinon Isa à raison, quelqu'un qui n'est pas sculpteur ne fait pas la différence entre un travail en terre génial et spontané fait en deux heures et 150 heures passées sur un caillou. Je me dis qu'on sculpte aussi pour soi et trouver du plaisir en sculptant sinon on ne continuerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:52

bizarre,bizarre de penser ainsi.
Est ce que il n'y a pas une confusion entre technicité et créativité ?Quand on fait une merde,qu'on ait mis 3 heures ou 300 heures cela restera tout de même une merde.Même si on applaudit les 300 heures de labeur !
Non pas que je veuille discréditer la taille(j'ai commencé par çà et je continue mais sans le commercer car les frais d'envois.....!) mais Rodin avait d'excellents praticiens(certains devinrent d'excellents sculpteurs avec leurs créations) qui faisaient la mise au point et taillaient ses marbres d'aprés ses"brouillons" mais la signature n'était pas la leur.Paul Belmondo ,sculpteur reconnu, a taillé les copies des bas-relifs de l'opéra de Paris pour préserver les originaux.
Il y a une analogie avec les auteurs ,compositeurs et les interprétes.Les auteurs-interprétes existent aussi.On généralise avec le terme d'artiste et basta !
Pourquoi vouloir hiérarchiser une technique plus qu'une autre,un matériau plus qu'une autre(parceque on a une préférence,c'est plus valorisant ?).
La sculpture comme le dit Loudolle(il aime pas qu'on le cite!) est une question de volume et point barre !
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:25

Kabilamoi qui travaille le bois en taille directe et depuis bien des années , j'ai toujours recours à la terre pour certaines réalisations
Ma formation , c'était avec la terre ( même pour débuter une feuille d'acanthe ) et crois moi kabila c est elle qui m'a permis d'avancer , de progresser , de bien comprendre les volumes , de les ressentir sous les doigts .
c'est une matière indispensable même je dirais , quand tu es sculpteur .Tu réalises ton avant projet , ou une partie complexe et ton travail de taille est facilité après . C'est comme cela que l'on m'a formé à la sculpture , et si un jour tu as un travail bien spécifique , la terre te seras certainement très utile pour t'exprimer .
Une œuvre en terre , n'est pas à dénigrer , ni a dévaloriser , c'est un choix de matière de l'artiste .
Regardes les chars des grands carnavals , ce n'est ni du marbre , ni du dur et pourtant quelle immagination et quelle création !
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:30

René j'ai oublié plein de monde, mais toi, c'était volontaire, je ne savais pas où te classer, sachant tout ce que tu nous dis là, car mon petit doigt m'avait dit...ds les traîtres, peut-être..? sourire
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:48

wanda , dis à ton petit doigt qu'il ne se fasse pas de soucis pour moi !! sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:11

René Meissonnier a écrit:
C'est comme cela que l'on m'a formé à la sculpture , et si un jour tu as un travail bien spécifique , la terre te seras certainement très utile pour t'exprimer .

200% d'accord avec René !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:13

Mais oui, elle permet un travail tout en spontanéité, en mouvement, doux ou violent, un élan quoi... donc 400% d'ac avec toi René!
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:21

Et, de plus à mon humble avis, touts ces matériaux, sont à notre disposition, à nous de choisir, de plus, je dirai, qu'il faudrait les avoir tous testé et même pratiqué afin de pouvoir faire un choix !
Ce que les plus aguérri d'entre nous ont déjà fait, pour ma part, je suis toujours dans la phase "émerveillement" devant les millions de possibilités offertes, comme un gosse devant une vitrine de jouets sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 10:45

z'etes lourd a repeter ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:51

bravo

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:09

bernard:
Citation :
j'ai un goût pour le durable et la prise de risque (ca ne me réussit pas tout le temps mais c'est la règle du jeu). Le fait qu'il n'y ait pas de repentir possible et que la pierre peut exploser à tout moment sous les coups de gradine et de pointe m'oblige à prévoir un maximum d'où peut-être aussi mon penchant un peu trop poussé pour l'organisation
Bernard, deux heures pour faire une terre tu exagères !
Une petite mise aux points sourire , as tu déjà vidé une pièce en terre crue de 60 cm de haut pour laisser une épaisseur de tout côtés constante de 1cm, avec toute la prise de risque que cela comporte, fragilisation, coupure, le coup de mirette en trop et hop au panier... et la fièvre du passage au four? C'est pas une prise de risque d'avoir bosser sur une pièce 3 semaines (désolé 2 heures je n'y arrive pas encore...) et la retrouver peut être cassé car l'argile au départ avait un défaut ?
Ah! vous me faite bien rire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:42

Isa a écrit:
bernard:
Citation :
j'ai un goût pour le durable et la prise de risque (ca ne me réussit pas tout le temps mais c'est la règle du jeu). Le fait qu'il n'y ait pas de repentir possible et que la pierre peut exploser à tout moment sous les coups de gradine et de pointe m'oblige à prévoir un maximum d'où peut-être aussi mon penchant un peu trop poussé pour l'organisation
Bernard, deux heures pour faire une terre tu exagères !
Une petite mise aux points sourire , as tu déjà vidé une pièce en terre crue de 60 cm de haut pour laisser une épaisseur de tout côtés constante de 1cm, avec toute la prise de risque que cela comporte, fragilisation, coupure, le coup de mirette en trop et hop au panier... et la fièvre du passage au four? C'est pas une prise de risque d'avoir bosser sur une pièce 3 semaines (désolé 2 heures je n'y arrive pas encore...) et la retrouver peut être cassé car l'argile au départ avait un défaut ?
Ah! vous me faite bien rire...

Isa, ça dérive en confrontation.
Je comprends que chacun veuille défendre ce qu'il fait mais ici personne ne dénigrera plus une matière qu'une autre. Kabila à donner son avis, il a même clos la discution ( de son coté...) il ya eu échanges et point barre.
Il y a certes des différences dans la façon de voir les choses, de la façon de travailler telle ou telle matière mais que diable! ne jouer pas à qui fait mieux ou plus dur que l'autre.
Vous savez bien que ce débat à déja été fait et il en cour toujours le même résultat...personne n'est d'accord. C'est le jeu et tant mieux...mais s'il vous plait ne vous mettez pas à faire ça:

"- moi ce que je fais, c'est mieux que toi! na!
- nan, c'est po vrai, MOI c'est plus dur que toi et pi c'est plus lourd!"

Voila, ce que j'avais à dire. Sinon, sculpteurs ou pas, je m'en moque...on est là ensemble à essayer de concrétiser nos rêves et c'est le principal.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:50

je respecte ce que fait bernard et je ne suis pas en train de dire que ce que je fais c'est mieux! j'essaye de démonter ces arguments...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:15

Suis d'accord avec Isa car elle ne peut pas laisser dire qu'une terre en 2 coups de cuilléres c'est fait.
ce n'est que rétablir les faits;car il y avait pas volonté de dénigrement mais il y avait quant même une comparaison dévalorisante.La création n'est pas une question de temps (bis repetita)
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:49

si !
une sculpture en terre peut-être faite en un rien de temps.
Le bémol, c'est quel est le niveau de difficulté envisagé.
gros, petit, long, court, fragile, plein, creux...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:07

Oui c'est le bémol...mais il est de "taille"! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loupmarin
ouvrier
loupmarin


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 07/02/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:51

Mon père est plus fort que ton père.....bon!!!

mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitelamerveille.com
KABILA
Apprenti
KABILA


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : PONT DE BEAUVOISIN
Date d'inscription : 30/01/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:25

titi


Dernière édition par KABILA le Jeu 27 Mar 2008 - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:33


définition Wikipédia :. Le terme de "sculpture" vient
etymologiquement du latin "sculpere" qui signifie: tailler ou enlever
des morceaux à une pierre. Cette définition qui distingue entre
"sculpture" et "modelage", illustre l'importance donnée à la taille de
la pierre dans la civilisation romaine.
Au XIXe siècle,
on distingue encore le "sculpteur" qui taille de la pierre, du bois ou
de l'ivoire (matériaux solides) pour créer une forme unique originale
et le "statuaire" qui réalise des modèles en terre (argile), en plâtre ou en cire destinés à être reproduits (technique indirecte de la "taille avec mise aux points") ou moulés (technique de la "fonte à cire perdue" pour couler le bronze).
On appelle actuellement sculpture une activité artistique
professionnelle consistant à concevoir et réaliser des formes pleines
et en relief qui participent de l'architecture des bâtiments, des
places et des jardins. Trois manières de créer une œuvre peuvent être
envisagées, la taille, le modelage et l'assemblage, qui peuvent d'ailleurs être mubilisées pour la même scupture...."

Kabila, slu, je pense que tu devrais te référer au terme de sculpture, le redéfinir afin de te rendre compte que ton texte ne pouvait que susciter de telles réactions. Par contre, je trouve que les réactions sont tout de même un peu dure, Kabila a été maladroit, OK, mais il a également touché divers matériaux et je pense qu'il était tout à fait ouvert pour une discution
Tiens d'ailleurs, slu Kabila, je vois que tu viens de mettre un message
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:59

pfff, c'est nul, z'etes pas beaux, tous
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:59

héééé mais je me rapproche tranquillou des 5000 moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" EmptySam 8 Mar 2008 - 12:34

t'a raison Sa Majesté (et hop un de plus pour moi)

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juste une mise au point " pardon" Empty
MessageSujet: Re: juste une mise au point " pardon"   juste une mise au point " pardon" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juste une mise au point " pardon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Terre de Toscane" juste avant le vernissage
» Pour Janvier 2013
» Appareil de mise au point
» Copieur sculpture pierre
» "tres" "super" "grand" maitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: