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 Perte du modèle original

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MessageSujet: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:00

Perte du modèle original Pict0112
Re-bonjour à toutes et à tous!!

J'ai posé une question en tant qu'invité ce matin à propos du type d'armatures internes à utiliser pour une cire directe et j'ai eu ma réponse.
J'avais une autre question concernant la fonte. Le Granfred m'a répondu en me demandant de mettre une photo, ce que je n'ai pas réussi à faire, peut-être parce que je n'étais pas enregistrée. Voilà c'est maintenant chose faite!! Je reprend donc ma question:
Je voudrai faire fondre en cire directe, donc en perdant le modèle original. Ma sculpture est pleine.. de cire, elle ne contient aucun noyeau réfractaire mais possède des armatures en fil de cuivre. Une fonte sur ce principe est-elle possible?
Je précise qu'elle fait 43cm de haut, sur 12 de large, sur 34 de long et je me doute bien qu'elle ne pourra être en bronze "massif" ou "plein" car elle serait imbougeable.
Ci-joint (je l'espère) une photo
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Farang
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:08

L'idéal serait de la couper et de l'évider(comme une terre) en laissant une épaisseur de 4 mm.Aprés tu la ressoude avec un couteau chaud.Si l'armature est noyéé dans l'épaisseur restant, pas de probléme pendant la coulée le cuivre va fondre.
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:27

En fait, si je te suis bien, il faudrait que je coupe le corps du pigeon (en laissant de côté queue et aile -trop fins pour être creusés) et que je l'évide (en fait toute la partie extrêment épaisse de la sculpture). Il est impossible que je creuse la base verticale car elle contient deux tiges cuivres de soutenement d'au moins 1cm de diamètre...
C'est grave docteur?

ps: avec quoi je peux couper proprement sans déchirer la matière?
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Farang
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:49

Tu coupes avec un couteau que tu fait chauffer sur une bougie.La prochaine fois tu feras un faux noyau(c'est beaucoup plus facile pour avoir une épaisseur constante)
J'ai bein peur que si tu coules la base pleine tu vas avoir un probléme de rotassure.
Normalement la base teint bien sans qu'il soit besoin de faire des tiges de renfort(à condition de le stocker dans le garage si tu ne travailles pas dessus)
mais dans ce cas là tu t'es bien compliquée la tâche !
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:45

Ben voui!! mais tu vois quand on sait pas on travaille pour rien... Alors je m'y remet et j'oublie les heures perdues ouin ouin !!! Je vais essayer de creuser la base entre les deux tiges, voir de les enlever tout court. Avec un fil à beurre un peu chauffé on peut aussi couper?

Comment et avec quoi puis-je remplir le vide intérieur afin de constituer le noyau réfractaire?
Dois-je plutôt laisser faire le fondeur pour cette opération?

En fait je me suis beaucoup emm....ée pour éviter les opérations de moules successifs qui font vite monter la facture du tirage, toujours le même souci... Money...money...money calimero
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Farang
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:02

T'inquiétes pas pour le noyau,les clous ... c'est le fondeur qui s'en occupe.
Oui bien sur que la cire directe permet d'économiser le prix du moule.
La prochaine fois si tu fait un piedestal comme celui ci fait le avec des plaques de cire de 4 mm d'épaisseur.
Tu trouveras toutes les combines dans les posts de travail de la cire
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Linette
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:56

Je te remercie pour tes solutions bravo bravo , j'ai déjà commencé à évider.

Juste un dernier point: 4mm c'est le maximum ou est ce qu'on a droit à un peu plus -j'ai du mal à faire ça de façon très régulière...

Avantage de mon ignorance: en creusant je récupère de la matière réutilisable que je croyais définitivement perdue (faut bien se remonter le moral!!!) biére
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le granfred
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:23

l'emmerdant c'est les armatures pour faire un noyau...
si elles étaient pas dedans, je "Kaoliniserais". Il est génial Kaol !
d'un autre côté, comme la sculpture est simple, pourquoi ne pas la refaire creuse sans armatures inutiles ?
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Linette
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:27

Justement, je suis en train de toutes les enlever, elles n'ont plus d'interêt puisque le poids de l'oiseau va être significativement réduit et si je dois quand même en remettre à certains endroits, ce sera dans la paroi de cire et pas au milieu dans le noyau.

J'en ai déjà évidé une grosse partie mais l'épaisseur de la cire n'est pas toujours parfaitement uniforme, est-ce gênant pour la fonte?

D'autre part Granfred, tu parle de "kaoliniser", veux-tu parler du kaolin utilisé pour la fabrication de la porcelaine dure?
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Wanda
l'éternelle apprentie
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:53

Non, Kaol est un sculpteur, tu peux aller voir là
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Wanda
l'éternelle apprentie
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:54

Ah...et puis bienvenue Linette!
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loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:00

oui, bienvenue Linette
je serai toi, je recommencerai fort de ma première expérience
tu gagnes en temps et en apprentissage
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Linette
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:46

Bonjour à tout le monde et merci!!
J'ai encore appris quelque chose ce matin, je ne connaissais pas ce sculpteur, très sympa ce qu'il fait (merci Wanda).

En fait je me suis mise à la cire il y a peu de temps, j' ai déjà fait quelques sculptures que j'aimerai faire éditer au fur et à mesur mais je n'ai pas un budget illimité alors j'essaie de réduire le coût de fabrication, d'ou mon souhait de cire directe.

Quant à recommencer cette pièce, je me doute que tu as raison Loudolle (faire et défaire c'est apprendre à travailler) mais j'ai quasi fini de la creuser alors je vais la terminer comme ça.

Je me demandais s'il fallait que je laisse un trou supplémentaire (autre que l'orifice dégagé dans le socle horizontal) pour que le fondeur coule le noyau et à quel endroit?
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Tito
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyDim 2 Mar 2008 - 13:48

Salut à tous,

J'arrive un peu tard mais bon...

Ce que tu aurais pu (du) faire, c'est un moule à creux perdu en plâtre (le moule et ton original en cire sont détruits mais tu dispose au final d'une belle cire identique mais évidée!).
La forme de ta pièce est assez simple, un moule en deux parties aurait suffit.

Cout du plâtre: 2 € environ (insignifiant),
Temps: 1 heure à 1h30 (largement moins que d'évider ta cire je pense)
Avantage: Tu peux tirer une cire dans ce moule avec une épaisseure constante. Ton bronze n'en sera que plus réussi.

Demande à ton fondeur, il doit savoir faire cela... Enfin maintenant il est trop tard... Non?

Au fait, c'est qui ton fondeur?

Bonne chance.
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gil
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:56

Tito a écrit:
Salut à tous,

J'arrive un peu tard mais bon...

Ce que tu aurais pu (du) faire, c'est un moule à creux perdu en plâtre (le moule et ton original en cire sont détruits mais tu dispose au final d'une belle cire identique mais évidée!).
La forme de ta pièce est assez simple, un moule en deux parties aurait suffit.

Cout du plâtre: 2 € environ (insignifiant),
Temps: 1 heure à 1h30 (largement moins que d'évider ta cire je pense)
Avantage: Tu peux tirer une cire dans ce moule avec une épaisseure constante. Ton bronze n'en sera que plus réussi.

Demande à ton fondeur, il doit savoir faire cela... Enfin maintenant il est trop tard... Non?

Au fait, c'est qui ton fondeur?

Bonne chance.
bonjours tito pourrais tu me dire comment tu tires une cire d'un moule en platre s' il te plait, et peut etre saurais tu le faire aussi dans un moule en résine polyéster merci .
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Farang
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:03

Tito tu dois avoir une bonne astuce car décoller la cire intacte du plâtre c'est pratiquement impossible !
Dis nous vite
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:14

personellement j' ai deja essayé sur résine, en posant plusieur couches de cire démoulante (type 103) puis un mélange de graisse savons liquide et eau ;ensuite au pinceau j'ai pu passer la cire liquide mais pas trop chaude (75°).C'est quand mème super hard a faire.
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:20

on m'avais dit que dans le temps ils trempaient le moule en platre dans l'eau avant de tirer une cire?
car une fois gorgé d'eau la cire n' adherait plus sur le platre
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Farang
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:31

moi je sais que j'ai beaucoup de probléme quand la cire coule sur le platre.mais la personne qui me fait les cires me dit qu'elle fait tremper le platre dans l'eau malgré qu'il y a un élastomére.
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le granfred
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyLun 3 Mar 2008 - 7:37

pour armer une cire, mieux vaut utiliser des tuteurs à chrisanthèmes ou du bambou.
quelque chose qui brule en tous cas.
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:46

Je m'absente et on s'égare!!!! chapeau , moi aussi je me demande comment décoller la cire du plâtre, je suis pas pro mais si il y a une chose que je sais: c'est que la cire et ben ça colle ( aux doigts et surtout à tout le reste!!!)
De toute façon mon zoiseau est évidé et son piedestal aussi, me reste plus qu'à demander un devis pour la fonte... (c'est là que ça se complique drôlement...)
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Aurigod
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 7:51

Pour la cire.
Je n'utilise pas la jaune trop collante.
Je l'achète chez Esprit Composite à Paris.

J'utilise des mélanges de celle qui est rouge foncé (collante avec les doigts) et la cire de "fondeur" pas collante avec les doigts mais avec un fer à souder. Je colore la cire à fondeur avec des pastel à l'huile.

Je fais des mélanges selon que je veux travailler en "modelage" ou avec des morceaux que je colle.

Je mets toujours dans la rouge au moins 5% de la cire de fondeur.

Voir le sujet :
https://sculpture.forumactif.com/sculpture-en-bronze-f2/cire-a-la-plaque-t1266.htm

Pour la cire à fournir au fondeur, c'est un autre débat.
Il faut savoir si tu moules ou non.
Si tu ne moules pas, travaille en épaisseurs fines sur des formes NON fermées : pas de boules closes!
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Linette
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:18

Aurigod, t'es super matinal!!! (moi aussi mais je suis au bois avec mon chien à c't'heure) j'achète aussi la cire chez esprit composite. La cire rouge je vois laquelle c'est mais la cire de fondeur c'est la blanche? tu fais fondre le tout au bain marie?
Effectivement, je ne voulais pas mouler mais je crois que je n'ai pas le choix vu que tout ce que j'ai fait EST en boule close...
Penses tu que la cire à modeler est alors bonne pour le fondeur? Je me fiche que l'original soit détruit puisque je ne compte pas le conserver et ne faire qu'un tirage.
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:48

Oui, la cire de "fondeur" chez lui n'est pas colorée, c'est pour cela que je la travaille en la colorant car on ne voit pas les détails sur ce blanc. Il a des prix par 5 kg très intéressants.
Pour la fondre, j'utilise un vieux caquelon à fondue. Puis papier sulfurisé pour faire des formes.
La cire bascule très vite du liquide au solide autour de 50°, on peut le voir à la surface quand on a l'habitude, elle devient terne.
Pour ta question sur la cire à modeler pour fondeur, la jaune je dirais non.
La rouge oui, sauf en plein été. Mais il faut lui poser la question.
Le congélateur n'abime pas les pièces.
Tu t'en rends compte toi-même pour le résultat si ça colle de tous les cotés, pas bon!

Pour les modèles, et les trous, il faut réfléchir avant d'agir, comme ailleurs.
Créativité, contraintes techniques, compromis....
N'oublie qu'un trou a obligatoirement du plein autour et que ton œil le referme!
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:49

Bonjour za tous,

On peut employer de la cire à modeler en fonderie mais pas n'importe laquelle. grosso modo, les cires de fonderie sont un mélange de colophane, parrafine, stéarine; pour certaines, on ajoute de la cire d'abeille. Comme les cires n'ont pas toutes les mêmes qualités, beaucoup de fondeurs n'acceptent que les cires qu'eux-mêmes emploient.

Les cires de fonderie peuvent changer en fonction saisons: en faire une plus dure en été sinon les sculptures ne tiennent pas, un plus souple en, hiver sinon cassante. C'est pourquoi il vaut mieux trouver un vendeur de cires qui a du choix ou qui fabrique ces cires lui-même (esprit composite, la procure...).

Quant à démouler des cires dans des plâtres. Les cires de fonderie se démoulent très bien dans les plâtres gorgés d'eau. Laissez tremper le plâtre, couler la cire puis remettre dans le seau d'eau. Quand elle est bien froide, la cire se démoule aisément.
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:56

ok, mais il me reste au moins 5kg de cire jaune!!! est-il possible de la couper elle aussi avec la cire de fondeur et travailler comme tu le fais à partir de plaques?
Pour mon pigeon, il est en fait très peu collant, je l'ai posé sur un set de table en plastique et n'ai aucun mal à le décoller.
Je crois que je vais apprendre à mouler!! si ça ne me fait pas gagner du temps ou de l'argent, au moins je saurai faire!!!
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Farang
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:46

ben j'achéte mes cires un peu partout suivant mes besoins et quand je tire une cire je melange tous les déchets que je fais fondre(il y a même de la cire d'abeille) et la fonderie ne m'a jamais rien dit sur les qualités de la cire.Bien sûr qu'il préfere faire les cires lui même(manque à gagner !)Et j'arme avec des fils de cuivre ,des allumettes,du carton,du tissus..... mes bronzes sont toujours sortis nickel.
Bien sûr que je mets un temps fou à corriger mes cires mais j'ai moins de ciselage au résultat
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:21

Comme je n'ai pas encore de fondeur, je vais demander des devis à 3 ou 4 fonderies différentes, et je vais voir ce qu'ils vont me dire...
Je me doute que celà leur fait un manque à gagner mais ça fait quand même un client potentiel en plus et je me demande qui aujourd'hui peut se permettre de "cracher dans la soupe"...
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MessageSujet: Re: Perte du modèle original   Perte du modèle original EmptyVen 7 Mar 2008 - 21:15

Tu peux mélanger les cires sans soucis, tu verras on apprend vite à les connaitre, celles qui collent et les autres.
Tu les réchauffes dans ta main, ou à la chaleur de ton fer pour les tordre.
J'avais aussi de cette cire jaune et je l'ai mélangée.
Je récupère aussi les grosses bougies finies.
JE préfère la cire à la terre : tenue dans le temps sans problème de séchage et meilleure qualité mécanique. En revanche, moins bonne qualité plastique.

J'ai pas mal de plaque prêtes pour travailler, que j'utilise selon l'humeur et ce que je faire.
Actuellement, une cire qui colle pour un modelage, mais je ne m'interdis pas de mélanger avec une cire plus dure que je colle au fer à souder pour des parties fines que je veux très dures (en l'occurrence un doigt). Rien ne t'interdit de faire des assemblages avec de la cire et ce que tu veux du fer, des plumes... ou...
Quand tu feras un moule tout va s'uniformiser.
Le moulage demande un certain apprentissage quand même, voir le bouquin de Rosier.
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