LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qui pourrait aider Chriss

Aller en bas 
+16
Atina
GREGORY
JJ
cyberfélin
lita.s
Marc T
Wanda
RON BOUM
fg
Aurigod
Isa
loudolle
chriss
Bertrand
le granfred
lionel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptySam 9 Juin 2007 - 17:31

Rappel du premier message :

Chriss aimerait faire un moule en 2 piéces en plâtre de cette sculpture
Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Img_1110
Qui pourrait l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/

AuteurMessage
chriss
Grand Maître



Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 23/04/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 0:06

Merci à tous pour vos encouragements, effectivement je recommencerai, la chinoise c'est en cours. Le moulage au plâtre, je vais faire une p'tite pause pas cool le temps de digérer, de faire l'inventaire de tout ce que j'ai fait de travers, et de trouver le bon plâtre.
Bertrand en ce qui concerne l'agent de démoulage j'ai badigeonné le moule de savon de marseille puis d'huile d'olive, je n'ai pas trouvé de gomme laque. Enfin, "la chinoise 2" va me sortir la tête du chaos, et ce sera pas du luxe sourire
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 16/09/2006

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 6:57

sincères condoléances chriss !
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:43

Est-ce que tu as compris pourquoi tu as raté ton moulage?
Pour ce genre de pratique où il y a beaucoup de paramètres qui peuvent te faire rater, il vaut mieux apprendre en stage ou avec quelqu'un qui te montre.
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 15:20

Des erreurs, Aurigod, j'en ai fait des paquets, et différentes sur les deux moulages, quelques exemples:
pour le moulage d'essai, le joint entre les petits morceaux d'alu du clinquant n'étaient pas assez précis, d'où une étanchéité très relative du moule.
J'ai essayé de corriger sur la chinoise et en examinant les morceaux du moule cela avait l'air bon. par contre, peut-être à cause d'un excès de colorant( cf Bertrand) la première couche de plâtre n'a jamais pris, et au démoulage elle s'est désagrégée, la coque en plâtre blanc cassant net, trop fine peut-être ,à elle seule.
J'ai essayé de démouler la réplique en plâtre du moulage d'essai, mais, soit je n'ai pas mis assez de colorant, soit je n'ai pas osé creuser assez, toujours est-il que je ne vois pas la limite entre le moule et la dépouille( je crois que c'est le terme chut ).
Et c'est vrai qu'avec un stage je m'en sortirais bien mieux, mais pour l'instant je n'ai ni du temps ni des moyens à y consacrer.
Je vais pour l'heure essayer de réaliser une nouvelle chinoise, je sais pas pour toi mais réussir quelque chose entre deux échecs, ça me fait du bien au moral.
A bientôt
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:53

As-tu pensée à mettre un agent démoulant dans ton moule avant de couler le plâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 8:21

Si tu as raté le platre, c'est mal parti. Tu aurais du faire la methode que je t'ai conseillée : dans une bassine une boite d'eau, 2 à 3 boites de platre.
Tu remues, t'attends 3 minutes et t'y vas. Tu fais des petites quantités, avec de la filasse ou des bandes pour ne pas avoir un machin trop épais.
Ca ne peux pas rater.
Attention :
l'agent de démoulage c'est une chose, mais il ne faut pas avoir de contre-dépouilles (des morceaux coincés sous la tresse par exemple) car, à la limite tu casses ton modèle pour récupérer le moule. Mais le MEME problème va se poser, quand tu vas vouloir faire ta reproduction.
Il faut faire des petits morceaux de platres que tu glisses dans les trous, avec un ou deux petits trous pour ça emboite dans la coque extérieurs. Dès que c'est pris, même pas sec, tu passes du Carolin (en vente partout), et tu refais ta coque par dessus.
Il faut que ta coque sorte toute seule, ce n'est pas la peine de teinter.
Tu enlève la coque et les petits morceaux de platres que tu remet dans la coque.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 8:43

Je n'ai moulé que des trucs durs, avec de la plastiline. ou à la
ficelle mais c'est plus rock and roll. Ta terre molle, c'est
certainement plus compliqué.

En général, pour rebondir quand je me plante, c'est plutôt dans le
marbre, j'ai queuté deux ou trois trucs*, je suis parti sur des choses
plus simples (haut relief).

Pour le platre, j'ai aussi pas mal queuté mais j'y arrive maintenant.
Avec des précautions. Je suis passé à la silicone elastomère, avec du
platre ou de la résine autour. Mais c'est une autre saga.

Des fois je me demande, si je ne perds pas plus de temps à mouler qu'à
créer. Et là c'est mauvais. Pour la grenouille, qui est petite (11 cm), j'ai passé autant de temps à mouler en silicone, faire la chape, recouler la cire (pas évident), la retravailler après, qu'à
faire l'original (8h de boulot). Le résultat c'est que je peux en tirer plusieurs pour vendre.
Et toi pourquoi tu veux mouler?





*J'avais attaqué une sorte de buste de gargouille avec les bras, la
tête, des cornes, les ailes, une sphére entre les mains... Le tout en
taille directe, SVP. Je me suis ramassé en beauté, mais j'ai compris
pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
joanp
Apprenti
joanp


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 77
Localisation : pau
Date d'inscription : 31/03/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:19

bon , je ne viens pas régulièrement et je m'en excuse
dès que je mettrai la main à la pâte plus sérieusement je vous ferai part de mes essais
en tout cas, merci à aurigold notamment de toutes ces explications sur le moulage, car je pense qu'il faut savoir les faire (moulages ) pour sauver ou sauvegarder l'original, en cas de cuisson catastrophique
j'ai déjà fait des moulages plâtre mais de bas reliefs, le moule étant de la terre, qui permet un démoulage car plastique
encore merci aurigold
je pense que chacun peut apporter sa contribution, sans polémique
ce serait dommage qu'un site consacré à la passion de sculpture soit entaché par des incompréhensions réciproques
mais sur tous les forums on retrouve des pics et des creux...
zen pour tous
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://verasoi.canalblog.com/
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:46

Bonjour à tous,
mon serveur internet a buggé, et je viens juste d'être reconnectée. Alors, je vais essayé de répondre à tous.
Alors, oui Lionel j'ai utilisé la recette des documents, savon de Marseille puis huile d'olive (très provencale la recette sourire )
Aurigod, j'ai utilisé ton dosage, gobelets en plastique en lieu et place des boites de conserve mais je ne pense pas que cela ai une incidence.
J'ai moulé la chinoise, car j'ai M...é au modelage et qu'elle était trop fine pour rester crue et pas assez homogène pour être cuite.
J'ai la sale habitude de vouloir tout le temps apprendre ds choses nouvelles, comprendre comment ça marche, donc je commence je finis quitte à me planter, au moins j'aurai essayé.
Outre les côtés techniques, j'ai découvert en faisant ces moulages que j'avais grandi, et que la sculpture n'est plus, pour moi, une espèce de thérapie, j'ai plus de distance avec ce que je fais, et même si la destruction de la chinoise m'a mise en rogne, cela ne m'empèchera pas de recommencer. Si je parviens à mieux maîtriser les aspect techniques je parviendrai à réaliser ce que j'ai dans la tête. En fait, la sculpture est très proche de la danse dans la démarche, des années de contraintes pour espérer un jour dépasser la matière. C'est simple, exigent, c'est une façon de penser, de vivre, un chemin qui nourrit même si l'on atteint jamais le but qui nous a fait l'emprunter. Alors voilà, Aurigod pourquoi je m'obstinerai dans le moulage, parce qu'échouer m'en a appris beaucoup plus que si j'avais réussi.
merci à tous pour votre aide, vos critiques, vos encouragements.
Et à très bientôt.
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:37

T'as essayé de ratrapper une cagade par un moulage.
Et t'en as fait une deuxième, si j'ai bien compris...
Mais, tu as appris quand même.
Entraine toi sur des trucs que t'as déjà faits (des faciles à mouler!!!) pour en faire de nouveaux, en cire pour les retravailler, en platre pour les patiner, en estampant à l'intérieur avec de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait aider Chriss   Qui pourrait aider Chriss - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pourrait aider Chriss
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» sculpture opales
» Chriss
» Le Chaos le projet de Chriss
» un esprit pur pourrait-il être artiste?
» un pur esprit pourrait-il être artiste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: