LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyMar 4 Avr 2023 - 7:21

Salut a tous,

Suposons que je fasse un moule uniquement en platre genre molda (voir photo ci-dessous a titre d'exemple) et que je veux faire un tirage en gélatine

Savez vous que faire pour que la gélatine qui est très fluide ne fuit pas du moule au moment de la coulé ?

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Ed8l

Merci de m'avoir lu


Dernière édition par Sun2k le Jeu 6 Avr 2023 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyMar 4 Avr 2023 - 17:56

de la glaise pour les plans de joints

c'est ce que l'on utilise en fonderie pour couler la cire dans les moules

bien sur tu mets la glaise à l'extérieur du moule, et il faut qu'elle soit presque liquide pour bien colmater ton joint
Revenir en haut Aller en bas
Desca
ouvrier
Desca


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyMer 5 Avr 2023 - 10:26

Sun2k:
Je fais actuellement des testes un peu similaire pour étancher mes plans de joints.
Sur le dernier teste j'ai mis un fin liseré de silicone bas de gamme en périphérie de mon contre-moule en résine.
Ca étanche parfaitement. Seulement le démoulage est un peu compliqué vue que le silicone a collé les 2 pièces du contre-moule (même pas très fort).
Sur du plâtre ça risque d'abimer le moule.
Aussi, une couche de vaseline peut empêcher l'adhérence du silicone sur le moule.
Ou pourquoi pas: étancher simplement avec une bonne couche de vaseline.
Ca fait parti de mes testes à venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyMer 5 Avr 2023 - 21:12

la gélatine , tu la coule chaude, non ?

si c'est bien le cas, oublies la vaseline, la cire etc ....

l'avantage de l'argile c'est que ça va sêcher mais pas perdre ses qualités et surtout ça ne collera pas à ton moule
Revenir en haut Aller en bas
Desca
ouvrier
Desca


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyJeu 6 Avr 2023 - 8:03

Qu'est ce que tu appelle "gélatine"?
Je ne connais que la gélatine alimentaire qui entoure les tranche de pâté par exemple ou des bonbon haribo genre crocodiles.
C'est de ça que tu parlescomme "gélatine"?

Note: je ne vois pas la photo que tu cites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyJeu 6 Avr 2023 - 13:12

patineur a écrit:
de la glaise pour les plans de joints
c'est ce que l'on utilise en fonderie pour couler la cire dans les moules
bien sur tu mets la glaise à l'extérieur du moule, et il faut qu'elle soit presque liquide pour bien colmater ton joint

Merci, de la glaise c'est a dire de l'argile ? a l'exterieur c'est a dire a la jointure des 2 moules ?


Desca a écrit:
Sun2k:
Sur le dernier teste j'ai mis un fin liseré de silicone bas de gamme en périphérie de mon contre-moule en résine.

Merci, Vous pouvez m'en dire plus car je vois pas du tous


patineur a écrit:
la gélatine , tu la coule chaude, non ?
si c'est bien le cas, oublies la vaseline, la cire etc ....
l'avantage de l'argile c'est que ça va sêcher mais pas perdre ses qualités et surtout ça ne collera pas à ton moule

Merci, Oui elle sera chaude voire tiède, mais je dois mettre l'argile a l'exterieur en tant que joint d'étanchéité ?

Desca a écrit:
Qu'est ce que tu appelle "gélatine"?
Note: je ne vois pas la photo que tu cites...

Merci, C'est du gel balistique fait maison, j'ai rajouté la photo dsl
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyJeu 6 Avr 2023 - 20:11

je n'avais pa vu la photo non plus

tu fermes ton moule et tu le tient fermé grace à une sangle à cliquet, on en trouve pour pas grand chose dans les supermarchés de bricolage

tu prépare de l'argile de modelage allongé d'eau jusqu'à la consistance du fromage blanc et tu en mets à l'extérieure pour cacher les plans de joint, tu fais ça quelques minutes avant de couler et le tour est joué

l'argile ne devrait pas poser de problème pour être retiré après

normalement la gélatine c'est de l'os boulli, donc c'est en effet la même chose que sur le paté, c'est juste qu'il durcit plus pour nos usages
Revenir en haut Aller en bas
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyJeu 6 Avr 2023 - 21:22

@patineur , Merci beaucoup je vois plus clair.. d'excellent conseils
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyVen 7 Avr 2023 - 9:47

patineur a écrit:
de la glaise pour les plans de joints

c'est ce que l'on utilise en fonderie pour couler la cire dans les moules

bien sur tu mets la glaise à l'extérieur du moule, et il faut qu'elle soit presque liquide pour bien colmater ton joint
oui
ou de la plastiline ou de la cire
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:07

la cire ça fond, j'ai déjà eut des soucis avec une cire trop chaude qui avait fait fondre la cire de jointure

pour peu que ton moule soit un peu mince en épaisseur, la coque peut grimper en température au moment du renversé

la plastilline, ça marche mais si tu dois colmater une fuite au moment du renversé tu vas mélanger la cire ou la gélatine à ta plastilline et au prix que ça coûte tu devra tout nettoyer pour sauver la plastilline

l'argile ça reste jetable si c'est mélangé avec cire ou autre, au pire tu mets dans une gamelle sur le feu et tu récupère ta cire avec une passoire
Revenir en haut Aller en bas
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyVen 7 Avr 2023 - 22:13

Quel est la difference entre la glaise et l'argile ?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyVen 7 Avr 2023 - 23:49

c'est deux noms pour la même chose

en fonderie on fait juste la distinction suivante :

argile = consistance "pateuse", comme de la plastilline ou en poudre

glaise = consistance plus onctueuse un peu comme du platre
Revenir en haut Aller en bas
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptySam 8 Avr 2023 - 13:11

Merci patineur

Pour avoir une consistance onctueuse, je présume qu'il faut ajouter a l'argile de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptySam 8 Avr 2023 - 16:50

oui, de l'eau tout simplement

si tu part d'argile en poudre c'est facile tu pétris comme pour faire une pâte à pain, si tu pars d'un pain d'argile tu rajoute de l'eau peu à peu et tu malaxes

pas besoin d'en faire des kilos, avec un verre tu dois pouvoir garnir tous tes joints
Revenir en haut Aller en bas
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptySam 8 Avr 2023 - 21:03

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyDim 9 Avr 2023 - 6:40

Salut,

J'avais oublier..

Est-ce que je peux mettre la glaise sur la rainure qui se trouve autour du moule (voir photo) ?

Ou est-ce préférable de mettre la glaise a l'extérieur du moule une fois fermer ?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyLun 10 Avr 2023 - 18:02

ta partie 2 de ton moule a été faite sur ta partie 1 sauf erreur de ma part

du coup si tu mets quoi que ce soit entre tes deux parties tu les écartent, ne serait-ce que d'un petit peu et du coup tu vas avoir un plan de joints plus important à gérer

à la rigueur si tu veux vraiment mettre un agent démoulant sur tes 2 parties utilise du savon noir liquide et laisse sêcher avant de refermer ton moule
Revenir en haut Aller en bas
Sun2k
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/03/2023

Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très EmptyLun 10 Avr 2023 - 18:35

Oui je vois.. du coup je vais faire une étanchéité a l'exterieur du moule avec de la glaise comme vous me l'vez conseiller.. Merci Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très   Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter les fuites lors de la coulé d'un liquide très
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un forum très forum très bien très très quoi!
» Rech. d' un plâtre très dur & très fluide
» question tres tres bête
» fabriquer une boule selon madame Dutour...
» Mais ça coule pas !?... Mais ça coule pas !?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: