LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Prob. prise Silicone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:24

Bonjour, pour le moulage en 2 parties d' une statuette, j' ai utilisé hier un silicone polyaddition et comblé l' un des vides de mon moule . Le temps de prise après mixtion des 2 produits est de 3 heures. Au bout de ce laps de temps , mon mélange était toujours relativement fluide ! Il n' a commencé à prendre qu'au bout d' une dizaine d' heures et plus de 24 h après je ne suis pas sûr qu' il soit catalysé dans la masse. Précision , les 2 quantités de cet élastomère étaient identiques et parfaitement mélangées, aucune erreur de ce côté- là. Alors ?
Si vous avez une explication, je prends.

Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMer 1 Fév 2023 - 8:41

Donne la référence exacte. j
Je ne vois pas ce que c'est.
Je soupçonne un mauvais mélange. Il faut remuer au moins 20 tours et en allant bien au fond du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMer 1 Fév 2023 - 12:31

Bonjour,
RPRO 10
J' ai remué une cinquantaine de fois, raclé  le fond , tourné transversalement, en tous sens avec une spatule en bois  que j' avais spécialement  taillé pour qu' elle soit en adéquation avec le pot .
Quant aux quantités 1/1, pour m' enlever un doute , j' avais pesé  ce qui me restait des 2 produits, le poids était identique ,  donc ...
J' ai fait part du problème au fabriquant, pas encore eu de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyJeu 2 Fév 2023 - 9:20

Je ne connais pas ce produit, il a l'air plus cher que le RTV 3481.
J'utilise toujours le RTV type 3481 avec du catalyseur rapide ou lent à 5% (on peut descendre un peu) et du thixotrope (1 ou 2%).
Je rajoute toujours des vieux moules en petits dés dedans pour économiser (20 à 30%).
C'est vrai que quand je mélange mal ça prend moins vite.
Je te conseille de faire des petites quantités 50, 100, 200g. Il va se recoller sans problème sur lui-même.
Refais un essai, s'il t'en reste, dans un verre et rapporte-le au fournisseur si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyJeu 2 Fév 2023 - 22:16

Bonjour,

Je ne connais pas ce produit, il a l'air plus cher que le RTV 3481

Les polyadditions semblent tous être plus onéreux  que   les autres RTV. Je préfère utiliser les premiers qui sont plus pratiques et ne présentent pas de toxicité. Par contre, comme je n' ai pas d' appareil pour dégazer , je retrouve des bulles  au niveau des 2 types ( je coule pourtant dans les règles)


Je rajoute toujours des vieux moules en petits dés dedans pour économiser (20 à 30%).


Je n' y avais pas pensé. C' est une idée que je retiens et ce d' autant plus que le vide  de la seconde partie de mon moule est plus importent que le 1er qui a été comblé et ... qu' il me reste moins de la moitié de silicone.

Refais un essai, s'il t'en reste, dans un verre et rapporte-le au fournisseur si possible.

Le fournisseur se trouve en Italie. Je lui ai donc fait savoir que son silicone présentait cette anomalie en lui demandant soit qu' il me le remplace  ou qu' il me rembourse le montant . Je n' ai pas encore obtenu de réponse, il n' est pas interdit de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyLun 6 Fév 2023 - 15:59

Toujours silence de la maison. Je pourrais leur retourner les 2 parties restantes de ce silicone ce qui leur permettrait de tester et accréditerait ma bonne foi. Ce qui est sûr dorénavant c' est que je ne commanderai plus rien en dehors de France
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMer 22 Fév 2023 - 17:14

Une chose est ure, l'élastomère prend dans la masse. Question de temps, il prend mieux en milieu humide et pas trop froid.

Mais le plus sûr est d'acheter en France.

J'utilise du RTV 755 Trécosil qui est pourtant italien mais très résistant et souple. Il peut prendre en pot tout seul sans cata en 5 ans mais après ouverture.

J'arrive à couler en 2 couches seulement
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMar 28 Fév 2023 - 18:38

Merci casper. Bon, je n' y croyais plus trop mais l' établissement m' a finalement fait parvenir un autre kilo de silicone pour remplacer le défectueux. Là je m' apprête à remplir le vide entre ma pièce à mouler et la chape de plâtre correspondant à la seconde partie de mon moulage. Lors du 1er remplissage , pour connaître la quantité de silicone, j' avais coulé de l' eau dans le vide et utilisé le même volume de silicone mais m' étais retrouvé avec un manque et il m' avait fallu rajouter du rtv. Cette fois , j' ai versé dans le vide du sable très fin, faut-il que je me base sur son volume ou sur son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMar 28 Fév 2023 - 19:15

Attention l'élastomère a une densité voisine de 2. Contrairement à ce qui est généralement indiqué.

M'en suis rendu compte en en coulant 1 litre pour l'acheter à mon ancien prof.

Comme je coule sur pièce puis fait une chape en plâtre, je compte à la louche 300g pour une couche de surface A4 (ca 2mm d'épais).

Ben si tu te plante tu refais un mélange additionnel vite fait, où est le pb. Le silicone frais se colle à lui-même.

Si tu remplis un volume vaut mieux travailler en volume, plutôt que de faire des calculs hypothétiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:39

Bonjour casper , j' ai attendu ces quelques jours pour vous répondre . Pour calculer la quantité nécessaire de silicone j' ai donc utilisé du sable mais, tout comme avec l' eau , je me suis retrouvé avec une quantité insuffisante. Je me suis alors servi d' un récipient gradué pour le reste et n' ai eu qu' un peu de surplus . Par contre, cet élastomère remplaçant le précédent défectueux donné pour prendre au bout de 3 h., par prudence, je l' ai détaché de ma pièce qu' au bout de 3 jours... et encore mauvaise surprise, à un endroit l' effet ventouse a arraché une partie du moule encore mal catalysé dans la masse ! Tout a donc pris la direction déchets . Ce produit acheté moins cher à l' étranger m' a finalement beaucoup déçu, on ne m' y reprendra pas.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyLun 6 Mar 2023 - 4:01

Cela ne m'étonne pas que ces produits achetés à l'étranger foirent. J'ai eu des problèmes en Allemagne et en Hollande, qui peuvent avoir pourtant des prix attractifs.

Anecdote : une firme allemande avait fait des moulages égyptiens, là-bas, résultat la pierre des statues a été contaminée, introduisant la maladie du calcaire

Dis tu mets bien un démoulant, non ? savon noir ou autre
Comme l'a dit Aurigod, fait en plutôt moins , s'i il y a manque tu rajoutes le silicone colle sur lui-même (s'il n'a pas suinté après après des heures)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMar 7 Mar 2023 - 22:28

" Dis tu mets bien un démoulant, non ? savon noir ou autre "

Oui, savon noir.
Le surplus était l' équivalent de 2 , 3 cuillerées à soupe donc 3 fois rien . Plutôt  que m' en débarrasser, je  l' ai passé au pinceau sur une  pièce   que j' avais positionné à l' horizontal afin de me rendre compte  si je pouvais ainsi  éviter les bulles. Le résultat était satisfaisant en surface du moins  .  La suite a été  autre ... hier matin, soit 4 jours après  l' application de ce surplus de silicone, je n' ai pas réussi à le détacher de ma pièce, ça collait, poissait  !! Incompréhension  puisque  les 99%  que j' avais utilisé pour mon second moulage s' était  quasiment  bien catalysé en 3 jours  . Je n' ai pas l' explication . Phénomène  dû peut-être au fait  que j' ai  laissé mon moulage quelques heures  à l' extérieur , incompatibilité entre ce RTV  et les u.v. ?.
Je ne sais pas s' il existe un produit qui pourrait me le  dissoudre  afin que je puisse récupérer ma pièce .
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMar 7 Mar 2023 - 22:43

Pas de dissolvant connu, lunette white spirit pitète...sinon laisse prendre à l'humidité mais surtout pas au froid, 15° mini
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Dan7
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/11/2022

Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:25

Ok, merci. Le White ça ne fonctionne pas . Au pire ma petit personnage sera perdu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prob. prise Silicone Empty
MessageSujet: Re: Prob. prise Silicone   Prob. prise Silicone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prob. prise Silicone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prob avec émaux raku (et expo cc)
» accelerateur de prise
» silicone baignoire
» MOULAGE EN SILICONE
» vinamold et silicone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: