LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel est cet outil?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyDim 13 Fév 2022 - 14:51

Bonjour Very Happy
A peine arrivée j'ai un mystère à résoudre...
Dans les outils qui appartenaient à mon père il y avait celui là (j'ai mis un couteau  "vic...." à côté pour montrer l'échelle)Quel est cet outil?  Outils12
Quel est cet outil?  Outils13
Je n'arrive pas à savoir à quoi il peut servir, à part à aplatir quelque chose???

J'ai posé la question sur un groupe de bricolage de bois sur facebook, j'ai eu plusieurs réponses :
- Outil de tournage
- fer à réparer de doreur
- fermoir coudé bricolé
- gouge contre coudée avec un petit cintre
- outil à presser des filets de marqueterie
- lisseur de gorge pour la sculpture

Bon, bin me v'là bien avec tout ça... lol!
Peut-être que dans ces 6 propositions il y a la bonne réponse...

Savez vous ce que c'est et à quoi ça sert????
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyDim 13 Fév 2022 - 16:31

que faisait ton père ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyDim 13 Fév 2022 - 17:26

Bonjour Marco Polo, il était architecte, mais n'a jamais sculpté.
Ce n'est pas impossible qu'il ait trouvé cette boite sur un chantier avant démolition, ou qu'il la tenait de son père qui était à ses heures perdues portraitiste et copain de plein d'artistes à montmartre à l'époque.
Tu as une idée de la fonction de cet outil?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:06

ça ressemble à un outils pour marquer la matière (chaud ou froid)
Revenir en haut Aller en bas
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:42

Je ne sais pas si on peut voir si c'est un outil qui a chauffé ou pas, en tous cas aucune trace de noir dessus.. C'est vraiment intriguant, je pensais qu'en cherchant un peu sur internet dans les images d'outils de sculpture je trouverai le même,et bien non, aucune photo de la même chose.... et pourtant j'ai cherché....
Alors si ça se trouve, c'est pas du tout un outil pour le bois.... mais que faisait-il dans cette boite...?



Bon, c'est pas grave, je finirai bien par trouver à quoi ça sert, y a pas le feu au lac.

Et puis au hasard de mes recherches, je suis tombée sur un truc qui m'a ravi les yeux.....Alors je partage, peut-être connaissez vous, peut-être non...
Pour ceux que ça intéresse l'artiste c'est Heather Jansch. Décédée en juillet si j'ai bien compris. Elle en a fait plein d'autres. Tous de la même qualité...
Quel est cet outil?  Cheval12
Revenir en haut Aller en bas
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:59

outil à charioter ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_de_tour
Revenir en haut Aller en bas
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:12

ça me parait léger par rapport aux photos montrées sur wiki...?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:49

pour le cuir , le plaquage bois ...sans doute à chaud ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyVen 18 Fév 2022 - 23:54

je ne sais pas... j'ai repris une photo de l'endroit censé toucher la matière, c'est pris de profil
Quel est cet outil?  Profil10
On dirait un biseau, en haut. Ce qui pourrait être l'endroit qu'on aiguiserait? Donc un outil servant... comment dire... "à couper à plat" en le poussant en avant??
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptySam 19 Fév 2022 - 10:05

en ébenisterie avec le tranchant , celà peut servir à racler les fonds , pour égaliser autour de la sculpture bas relief .... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptySam 19 Fév 2022 - 18:27

Bonjour,
Je ne sais si cela peut être utile mais il existe une application sur téléphone portable "Lens" très pratique pour identifier ou avoir
une idée. Concernant l'outil en question il serait bien de le placer sur un fond uni avant utilisation de l'application afin de ne pas
polluer l'identification.
Je répond également à 108110 il me semble peut probable qu'il s'agisse d'un outil à charioter, le lien proposé pointe sur des outils
de tourage pour métaux permettant d'effectuer différents type d'usinage. Quand au tournage de bois l'outil semble de petites dimensions.
Si tu poste une photo de l'outil en entier sur un fond neutre (uni) j'essaierai d'utiliser l'application en question.
Revenir en haut Aller en bas
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:00

Bonsoir Juan, et merci de ta réponse.
Le biniou fait grosso modo 25 cm en tout avec le manche...
Mon téléphone n'est pas top pour les photos, voilà ce que j'ai réussi à faire?
Quel est cet outil?  Outil_11
Quel est cet outil?  Outil610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:48

Il pourrait s'agir d'un outil pour bonsai, mais je partage l'idée d'un outil à bois comme le d'écrit Marco Polo pour des rainures étroites gouge à pousser......Ce n'est pas évident de prendre une photo de l'écran avec l'application.....
Revenir en haut Aller en bas
Anestel
Apprenti
Anestel


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Morbihan sud
Date d'inscription : 13/02/2022

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:49

un outil pour bonzaï ..comment dire ... Quel est cet outil?  2110195008
La boite avec les outils , ça fait au moins 50 ans que mon père l'avait, la mode des bonzaïs en France est arrivée plus tard...  Very Happy

Je pensais aussi, comme il a fait les beaux-arts, à un outil de sculpteur sur argile, mais de ce que j'en ai vu sur internet, y a rien qui ressemble à ça...
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  EmptyMar 22 Fév 2022 - 23:34

Quel est cet outil?  -iuc-i10
Bonjour les Gens
Ce qui me vient c'est un outil à curer ou à racler. Je pense à ces outils par exemple qui servent à curer les sabots des chevaux. Ici la pointe est plate, donc ça n'irait pas. Mais je pense à un outil pas forcément en lien avec la sculpture.
Et comme tout le monde le sait, le meilleur outil est celui qu'on fabrique tout comme un objet qu'on détourne pour une autre utilisation. La CB ou la carte téléphone ( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....) qui fait une très bonne estèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quel est cet outil?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet outil?    Quel est cet outil?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet outil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur outil
» Outil
» L'OUTIL
» outil
» Le dessin : un outil intéressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: