LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum

Aller en bas 
+2
Bernard Lougarre
bulles-de-granite
6 participants
AuteurMessage
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 19:25

Bonjour,

Je vais termine une tête en steatite et à la lumière artificielle des bosses et des rayures ressortent. C’est moche.

Comment faites vous pour les éliminer sans abîmer le travail qui a été fait svp (les volumes et les trous)

Je vous joint quelques photos pour que vous puissiez voir.Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 7b9d6910
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 7ac19910
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 2c244d10
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 7b9d6910
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 7ac19910
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 2c244d10
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 19:26

Merci d’avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 19:55

J’ai oublié de vous demander à quel endroit on doit signer des sculptures svp
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 22:55

A l’extérieur, on voit moins les aspérités.Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum A06f0410
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 23:13

On peut enlever les rayures et les trous en utilusant des riffloirs. Comme la steatite est une pierre tendre des riffloirs a bois moins chers que pour la pierre dure devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 23:25

Merci beaucoup pour votre réponse, 😊
J’en ai en métal des rifloirs mais ils laissent des traces. Peut être que je m’y prend comme un manche car je débute.
Quelqu’un m’a aussi parlé de papier à poncer pour carrosserie. Vous pensez que ça peut le faire aussi ? Et comment faut il le passer sur la pièce ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyVen 29 Oct 2021 - 23:30

Je viens de regarder votre site. C’est super beau ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
bulles-de-granite
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 16/05/2014

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 3:54

Bonjour. Idéalement utiliser du papier à poncer à l'eau,plusieurs grains on les trouve sous forme d'espèce de rectangle en mousse, je crois pour la carrosserie en effet dans les magasins de bricolage ou dans magasin d'art au rayon sculpture de steatite. Les petits recoins de la sculpture seront toujours un peu difficile à avoir
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 8:37

Merci bulle de granit. Je vais essayer cet après-midi. Je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 9:12

Bulle de granit, J’ai des petites questimons svp. Il faut mouiller le papier à poncer ou la sculpture ou les 2 ? Faut il faire un mouvement particulier lorsqu’on passe le papier ou suivre les courbes qu’on a fait en sculptant. ? Quels grains me conseillez vous maintenant que la forme est donnée ?
Comment fait on au niveau des plis des paupières, il y a une technique particulière. Merci d’avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 11:35

Le papier à carrosserie c'est bien. Les éponges c'est plutôt pour les sculptures avec de grandes surfaces planes ou courbes, pas très indiqué pour poncer les détails d'une sculpture figurative Plus le chiffre indiqué sur les feuilles de papier à carrosserie est important plus le papier est fin (80 gros, 600 fin on peut utiliser deux à trois niveaux intermédiaires en allant du plus gros au plus fin et sans revenir en arrière (passer du gros au fin et revenir au gros).
Je mouille le papier plutôt que la sculpture mais il n'y a pas de règle. Pour poncer les détails (lèvres, paupières, sourcils, rides, chevelure…) on peut toujours utiliser le papier à carrosserie mais en l'enroulant autour de bouts de bois aux dimensions et à la taille qui te conviennent.
Après, le ponçage est affaire de patience et de goût. On peut avoir dans une sculpture des parties très poncées et d'autres qu'on aura laissé volontairement un peu plus brutes pour qu'elles "accrochent" la lumière.
Voilà en tout cas, comment je fais. D'autres sculpteurs on peut-être d'autres façons.

Seb54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 11:50

Merci Bernard
Revenir en haut Aller en bas
llo
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : nice (06)
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: RAYURS SUR STEATITE   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 12:32

Bonjour Seb54,
Concernant les rayures sur ta sculpture, il faut y aller tout doucement car quelquefois, la stéatite surtout cette couleur est très fragile.
Effectivement le papier de verre est une bonne solution.
Si tu vois que tu n'y arrives pas, n'insistes pas car cela peut être une fêlure dans la pierre. Un peu de glue et pour une première sculpture ce sera trés bien.

Seb54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 15:57

salut Seb 54
généralement après avoir dégrossi on attaque les finition
d’abord à sec 60. 80. 100. 150. 120. 240.320. tu peux sauter quelques étapes selon ta pierre
ensuite à l'eau 400. 600. 800. 1000. Là mieux vaut pas sauter d’étape
ensuite la finition; le polissage avec une brique à polir , un disque feutre
souvent tu passes plus de temps à la finition qu'au façonnage
bonne continuation

JJ et Seb54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 20:37

llo a écrit:
Bonjour Seb54,
Concernant les rayures sur ta sculpture, il faut y aller tout doucement car quelquefois, la stéatite surtout cette couleur est très fragile.
Effectivement le papier de verre est une bonne solution.
Si tu vois que tu n'y arrives pas, n'insistes pas car cela peut être une fêlure dans la pierre. Un peu de glue et pour une première sculpture ce sera trés bien.

Bonjour Llo,

C’est vrai que cette couleur est friable et pleins de fissures.

Malheureusement une aile du nez n’a pas résisté. La poisse. Heureusement. Ça ne se voit pas trop. Ouf mais du coup ce n’est plus symétrique, 😭

Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptySam 30 Oct 2021 - 20:39

pat5 a écrit:
salut Seb 54
généralement après avoir dégrossi on attaque les finition
d’abord à sec 60. 80.  100. 150. 120. 240.320. tu peux sauter quelques étapes selon ta pierre
ensuite à l'eau 400. 600. 800. 1000.  Là mieux vaut pas sauter d’étape
ensuite la finition; le polissage avec une brique à polir , un disque feutre
souvent tu passes plus de temps à la finition qu'au façonnage
bonne continuation

Bonsoir et merci pour les conseils. Il faut faire tout ça. Et bien tout est long en sculpture.

C’est chiant les finitions
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyDim 31 Oct 2021 - 9:52

J’ai refais des photos sous la lumière du jour pour vous montrer les effets du premier ponçage avec 3 grains différents sous l’eau. Comment se rend on compte que c’est suffisamment poncé.
C’est bizarre, en photo le visage est différent selon l’heure de la journée et selon qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le rendu est assez différent de la réalité Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 385c6310
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum 20cb2d10
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:37

C’est chiant les finitions [/quote]

sourire

C'est ce que je pensais aussi !... Twisted Evil

Mais il faut avouer que le résultat est toujours gratifiant !
...Certes, tant qu'on abime pas la sculpture...
Je ne connais pas la stéatite, je travaille surtout le granit...
La stéatite est dite très tendre, donc il ne faut pas attaquer le ponçage avec un papier très agressif...

En espérant ne pas dire de connerie, le principe du ponçage tel que je l'ai compris c'est :
- Poncer avec un papier agressif (Grain petit numéro, 50, 80), pour effacer les traces d'outil et défauts divers,
- Puis poncer avec un papier un peu moins agressif, pour effacer les rayures faites par le papier agressif précédent,
- Puis poncer avec un papier encore moins agressif, pour effacer les traces laissées par le papier "un peu moins agressif" précédent,
- Etc, etc... idiot
scratch


A savoir, dans l'ordre de passage :
- Le grain 160 effacera les rayures faites par le grain 80,
- Le grain 320 effacera les rayures faites par le grain 160,
- Etc, etc...
J'ai essayé de détailler ces opérations dans mes pas à pas "cailloux avec 2 chiffre dessus" et "l'escargot".
Je commençais avec un grain 80, pour finir à 3000...(Pour obtenir une finition polie, propre au granit)

Quand est-ce que tu t'arrêtes ? Bin quand le résultat te convient... Wink

Sympa ton visage en tout cas...Que j'aimerais être aussi précis sur ma coccinelle...
Bravo à toi !

bravo

Seb54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:51

Bonjour fon2fu, merci pour ta réponse. Oui la steatite est une pierre tendre mais elle est fragile.
C’était le gros escargot dans l’herbe ? J’ai adoré.

Je pense que j’ai terminé le ponçage. Le résultat me convient.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum   Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éliminer les rayures sans retirer les trous et volum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment boucher les trous dans la pierre ?
» Comment retirer l'armature metallique d'une pièce
» comment secher le bois sans qu'il se fende?
» se retirer!
» Retirer annonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: