LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d’émaillage: l'email s'ecaille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Kigalere
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:21

Salut,

Depuis qqs fours j'ai un problème d’émaillage que je n'arrive pas à résoudre : Dés la sortie du four l'email se détache par plaque de la faïence.

J'ai essayé en mono-cuisson : même problème
autre terre : idem
autre email : pareil
j'ai augmenté la température de cuisson : sans resultat

J'ai essaye de nettoyer au dremel et papier de verre les parties ou l'email s’était détaché puis j'ai ré-émaillé et recuit mais mes poteries continuent à se comporter comme des poissons avariés.

Je pensais tenir la solution avec ce post : https://www.ceramique.com/forum/posts/list/3856.page#p30080?OWASP_CSRFTOKEN=K37J-2SMM-D5EM-9HX9-9EJN-1ZO9-0WOW-N774 et j'ai donc modifié ma methode de nettoyage des pièces crues : moins d'eau juste une eponge humide mais ca n'a pas marché.

Ce qui est bizarre c'est que les petites pièces ne semblent pas touchées par le phénomène. Elles sont coulées avec la même terre et sont cuites en même temps que les pièces qui s'écaillent.

Une petite image pour vous donner une meilleure idée du problème :

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Dscf0711
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:11

1/ un pb de coef de dilatation entre la terre et l'émail , il se rétracte plus vite que la terre et se décolle ,
2/ Un problème d'adhérence , pièce poussiéreuse , un coup de soufflette , un passage rapide sous le robinet avant émaillage
3/épaisseur de la pièce , et émail trop fluide ....ca colle pas au refroidissement .....retour en 1 .....
4/ pièce polie et grasse .....alcool à brûler avant émaillage ....
pour les n° ,..5/6/7/8/ .... j'attends la suite de tes expériences sourire hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Michel Kigalere
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 17:02

ce qui est bizarre c'est que ca ait marché sans problème sur des dizaines de pièces en utilisant les mêmes moules, la même terre , le même email.

donc

1/ j'y crois pas trop. Dans ma dernière cuisson j'ai remis un pot globalement sur-émaillé que j'avais fait lors de mes premières cuissons en faisant qqs rattrapages aux endroits ou il y avait des manques : le pot est ressorti nickel.

2/ soufflette passé  ( 10 bars) pour les pièces qui ne sont pas en monocuisson. Monocuisson ou pas c'est toujours le même email, la même terre. Nettoyage à l'eau non essayé

3/ Les pièces ne sont pas plus ou moins épaisses que les petites pièces avec lesquelles je n'ai pas de souci. Pour ce qui est de l'email trop fluide j’émaille au pistolet. Lors de mes premiers émaillages il m'est arrivé que mon mélange d'émail manque de densité. Ma terre étant blanche, au lieu du bleu cobalt sombre ça m'a donné un bleu rappelant l'encre des encriers de mon enfance. Je trouve l'effet assez sympa et je pense y revenir mais l'email tenait très bien sur ces pièces sous émaillées.

4/  pour ce qui n'est pas en mono-cuisson les pièces sont ré-émaillées en sortie de four=> j'y crois pas trop mais je garde l'idée de l'alcool à brûler pour un recours ultérieur

5/  j'avais pensé à de la vapeur dans le four ... à voir mais je fais un programme de séchage à 170° avant cuisson alors je n'y crois pas trop

6/ 7/ 8 /9 / 10/...

128,32/ j'ai pensé à la sonde du four qui déconne. Sous les écailles d'émail récupérées il y a un peu de terre comme si, avec ses petits bras musclés la terre n'avait pas réussi à retenir sa surface. Observé  au microscope électronique à balayage on doit surement voir des choses intéressantes mais je n'en ai pas.  Je lance une re-cuisson à 150° de plus que mes cuissons précédentes .... le suspenses est à son comble!  

J'ai profité de mon retour sur le forum pour suivre le lien vers ton site :  bravo  bravo  bravo


Dernière édition par Michel Kigalere le Lun 22 Avr 2019 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Kigalere
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 17:20

illustration du bleu cobalt sous- -sur

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Dscf0712
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 17:31

donc
6/ la terre de coulage dans le moule crée une surface indigne de l'émail ? dé floculant ?, silicate de soude ? Agent de démoulage qui reste ?
il me semble que ton soucis vient après moulage scratch et pas dans le reste du processus ....
sinon , c'est au refroidissement que celà se passe ...et on retourne en 1 mort de rire
la terre a rejeté l'émail plutôt que de l'absorber? voila la bonne question ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Michel Kigalere
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:13

899°... je ne te répondrais avant 251°
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:20

RDV en 2020, odyssées des fours de l'espace .... mort de rire si t'as encore des soucis fait nous signe sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Michel Kigalere
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyMar 23 Avr 2019 - 8:07

bon finalement la cuisson à 1150° a donné de bons résultats.
La terre et l'émail utilisés sont sensés cuire entre 980 et 1000° donc je n'avais jamais osé m'aventurer au delà de 1020 de peur de retrouver tout fondu ou cramé.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:49

eh oui , la température prends du temps à arriver à coeur dans une pièce un peu épaisse ....si la terre est sous cuite ,
l'émail ne se solidarise pas ....Il faut une bonne adéquation entre la cuisson de la terre et celle de l'émail  sinon y a des soucis .....rien ne vaut l'expérience , et je vois que tu te pose les bonnes questions bravo
si ta régule le permets , tu peux aussi faire un palier final , ca aidera ..... sourire prends des notes sur chaque cuisson ,
ça t'aideras pour la suivante ...... hihihi c'est moins un soucis de température finale , que de monté en température , pour que la terre soit amoureuse de l'émail ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Michel Kigalere
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyJeu 25 Avr 2019 - 18:56

Et avec 50° de plus ca donne quoi ?
ca:
IProblème d’émaillage: l'email s'ecaille Dscf0713
Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Dscf0714
Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Dscf0715

c'est bizarre ce pot est dans la même terre que le reste ( et il est tout fin) , il était au milieu du four et c'est le seul qui ait tenu. Pas besoin de l'émailler, il est vitrifié. Dommage il a reçu de l'email et en le retirant je l'ai un peu ébréché. je n'ai pas non plus pus récupérer les têtes collées aux plaques elles ont fendu. Prochain four ca sera 1120° et je vais reduire le palier de fin de cuisson de 25 à 20mn
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille EmptyVen 26 Avr 2019 - 21:48

1050° pour la faïence c'est bien sourire un palier en plus , c'est mieux ! au delà c'est de la gourmandise mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty
MessageSujet: Re: Problème d’émaillage: l'email s'ecaille   Problème d’émaillage: l'email s'ecaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d’émaillage: l'email s'ecaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emaillage
» émaillage
» Affaissement porcelaine en émaillage
» Émaillage raku
» emaillage et details

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: