Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Affaissement porcelaine en émaillage

Aller en bas 
AuteurMessage
zabo
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : 45000
Date d'inscription : 04/02/2014

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:55

Je voudrai avoir votre avis sur un problème d'émaillage à 1280 °C avec de la porcelaine PSAF de Solargil. J'avais fait une forme de nuage de 15cm de coté environ, constituée d'une plaque très mince (1,5 à 3 mm) convexe. Au centre, à l'endroit le plus creux, le creux était de 3 cm environ. La cuisson du biscuit s'est passé normalement et la forme a été conservée. L'émaillage a été fait à 1280 °C suivant une courbe classique. A l'enfournement les bords de la plaque étaient en contact avec la plaque ; le coté convexe était donc visible. Les bords de la plaque avait été nettoyés pour enlever l'émail.
Au défournement la forme s'était fortement aplatie et le creux central était réduit à 1cm environ. La plupart des bords s'étaient collés sur la plaque ; ceci s'explique certainement par le coulage de l'émail. En revanche je ne m'explique pas pourquoi la forme s'est affaissée.

Je vous remercie de me dire ce qui peut expliquer cet affaissement de mon objet.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:35

A combien as tu biscuité ...est ce que tu peux mettre une photo, j'ai du mal a visualiser
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101
Age : 58
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:04

Bonsoir
vu ce que tu décris tout cela n'a l'air que normal.
Si tu ne veux pas ce type d'inconvénient modifie la forme et les épaisseurs ou sous cuit fortement ta porcelaine. Si elle doit s'affaisser elle ne le fait qu'en fin de cuisson.
L'autre solution est de faire ce type de forme avec un grès (éventuellement engobé en porcelaine pour la blancheur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
zabo
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : 45000
Date d'inscription : 04/02/2014

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMer 5 Fév 2014 - 9:36

Merci de vos réponses. J'ai biscuité à 960 °C. Je joint une photo de la forme prise à l'enfournement. L'idée est de faire un "nuage" si possible translucide pour l'intégrer sur un abat-jour. Ceci explique que j'essaye de faire très fin.
Merci d'avance de vos commentaires et explications.
Avez-vous une autre idée qui permette de réaliser mon idée ?

PS : impossible de joindre mon fichier, je cherche à comprendre pourquoi (espace stockage limité).
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101
Age : 58
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:04

Bonjour
une solution est de cuire dans un moule de la forme de ta pièce ou dans du sable (de silice. Pas calcaire) mis en forme. Mais il ne faut pas que l'émail soit en contact avec le sable et il faut penser au coef. de rétraction du moule et de la porcelaine.
Tout cela est très délicat techniquement et demande beaucoup d'essais.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé




Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaissement porcelaine en émaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: