LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mise au points - 3 compas

Aller en bas 
+7
Bertrand
Marc T
Isa
l'agremuse
le granfred
fg
Aurigod
11 participants
AuteurMessage
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 8:51

Mise au points - 3 compas MdO-2
ZOOM
Une partie a été dégagée à la gradine et à la pointe. Tout a été fait avec deux outils uniquement, on peut voir les marques différentes sur le marbre.
C'est la première fois que j'utilise cette technique de compas et c'est un peu déroutant car contrairement à la taille directe l'équilibre des grandes masses n'est pas respectée en cours de travail.
On a l'impression que les points sont faux quand ils sont trop profonds dans la masse.
De toutes façons, je suis eu, car la partie à droite est trop lourde et fait basculer la pierre, en plus que je veux dégager le nombril et faire péter tout ce qui sur l'avant.
Ca veut dire que je vais être obligé de travailler cette partie driote en taille directe dès maintenant alors que je souhaitais le faire par rapport aux lignes du corps, et à la position de la main.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 11:19

Aurigod a écrit:
De toutes façons, je suis eu, car la partie à droite est trop lourde et fait basculer la pierre, en plus que je veux dégager le nombril et faire péter tout ce qui sur l'avant.
Ca veut dire que je vais être obligé de travailler cette partie driote en taille directe dès maintenant alors que je souhaitais le faire par rapport aux lignes du corps, et à la position de la main.
En quoi cela te gène-t-il si tu te contentes de l'approcher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 12:31

Oui, c'est ce que je vais faire. Déjà alléger le haut.
Mais c'est chiant de mélanger les approches.
Si je veux faire une faille dans la partie droite de haut en bas, je ne sais pas où la placer, car je ne vois pas le corps.
Je suis obligé de toucher le moins possible le bloc pour me garder des échappatoires.
En plus je ne pourrais pas faire les détails de la cire dans le marbre.
Donc, ... ça risque de faire une grosse merde, mais ça occupe.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 14:59

va à hautecombe et tu verras quel degré de finesse les anciens atteignaient quand il s'agissait de sculpter un tissu de soie ou des dentelles.
Beau challenge.
Le moelleux d'un coussin à pompons, que déforme une main délicatement posée dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 15:03

au fait, avant d'aller trop loin dans les détails, il me semble que le profil visible de ton écorché est étrange.
Le bloc oreille, articulation machoire, est bien étrange.
T'es sûr que l'oreille est correcte et à sa place, et que l'arcade du maxilaire est ainsi en réalité.
Comme c'est petit on se rend pas compte.

d'autre part, ton écorché, il passe le chiffon sur le tronc d'arbre ou bien.
En tout cas si c'est çà c'est vachement bien fait. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 19:24

Ha les anciens... Ils faisaient de la dentelle en marbre puis la moulaient en ficelle.
Pas de serpillère, j'ai mis des bouts de platre sur le haut et la droite pour déporter les points de basements par rapport au bloc.
C'est un moulage d'une cire.
Voir l'historique sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 12 Mai 2007 - 23:00

le granfred a écrit:
au fait, avant d'aller trop loin dans les détails, il me semble que le profil visible de ton écorché est étrange.
Le bloc oreille, articulation machoire, est bien étrange.
T'es sûr que l'oreille est correcte et à sa place, et que l'arcade du maxilaire est ainsi en réalité.
Comme c'est petit on se rend pas compte.

d'autre part, ton écorché, il passe le chiffon sur le tronc d'arbre ou bien.
En tout cas si c'est çà c'est vachement bien fait. sourire
l'oreille est trop petite et rallonge la machoire ;mais bravo
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 8:54

Ne vous fatiguez pas avec les commentaires sur les détails, ça ne m'intéresse pas et c'est inutile. Je ferais l'oreille et le reste comme je veux.

La critique esthétisante est assez déplacée sur ce forum à mon avis.
J'ai juste emmerdé fb avec sa maison de stroumpfs car ça m'avait énervé qu'on juge sur une photo la longueur de doigts. Et... à cause de mon coté troll... Sorry fg...

1- Agremuse, tu ne peux pas juger de ça sur une photo. La sculpture ce n'est pas de la photo. Une pièce de sculpture est faite pour être vue en réel et même touchée et caressée.
2- Regarde Agremuse, chez Michel Ange tout ce qui est faux en proportion et va lui dire... Que la main droite de son David est trop grande avec de trop grosses veines.

Les grandes masses, les grandes lignes et les espaces peuvent être éventuellement visibles.

Ce topic parle d'une technique de mise aux points dans le marbre, les gens qui n'ont rien à dire la dessus peuvent aller jouer au billes au coin de la discussion libre autour du BN.
Ceux que la technique intéresse comme démarche de réalisation ou ont pratiqué et ont des conseils à donner sont les bienvenus.




Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:18

oui.... n'empeche que l'oreille est trop petite et la machoire trop grande ....
et la maison de stroumpfs c'est pas de BG mais de FG .....
...dis le troll , utilises tu des outils au tungstene pour le marbre?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 14:04

Bon encore des questions qui n'ont rien à voir avc le sujet, c'est la nature féminine... charmante par bien des cotés mais le silence quel bonheur...

Pour ce marbre à part 1 coup de disqueuse (230), le plat en bas à gauche tout le reste avec 2 outils : une pointe (9€ chez Cornier) et une gradine acier (9€ en Italie) 4 dents.
Et un coup de lime pour dégager la ligne sur le pectoral.
Pourquoi, Gremuse, tu veux te lancer dans le marbre de Carrare?
c'est une pierre tendre qui se polit.
Ca rentre comme dans du beurre, tout le monde imagine que c'est dur, je te garantie que c'est moins dur que de l'acacia.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 14:34

heu, encore une question de gonzesse histoire de ne pas trop
te laisser trop longtemps dans le silence sourire
Ils sont où les trois compas?danse


C'est ton nouveau petit nom aurigod ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 16:12

Citation :
2- Regarde Agremuse, chez Michel Ange tout ce qui est faux en proportion et va lui dire... Que la main droite de son David est trop grande avec de trop grosses veines.

là c'est un peu different, car si on se base sur les explications données au cours d'un reportage tv, ce fut voulu de la part de l'artiste.

quant à la methode des trois compas, les conseils tombent toujours dans une sourde oreille, car au fond on a toujours tendance à suivre sa propre logique, si ce n'est l'instinct.
Pas vrai ?
d'autant plus que cette technique n'a vraiment rien de compliqué si on se donne la peine de bien préparer l'espace 3D
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 17:16

Je les mettrais en photo les trois compas, dimanche ils sont couchés.

C'est assez cher les beaux compas, il y en a qui ont des jambes de 1,50 m pour les monuments. Il y en a des droits, des courbes intérieurs, des courbes extérieurs et des panachée une jambe droite et une jambe extérieur.

GrandFred, t'as bien vu, je triche, mais chut!... déjà j'ai mis mes trois points dans un plan qui m'arrange. Le plan secant, je le visualise avec le petit fil en laiton, c'est assez pratique.

Et puis là j'ai un plan de base et la hauteur au-dessus du plan, ça aide aussi.
Pour trouver les points secondaires, et les lignes principales, je fais comme pour trouver un plan de joint sur un moulage.

La technique des trois compas est bien décrite dans :
Mise au points - 3 compas 51APCG67NAL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:46

J'ai lu dans un topic (je sais plus lequel...) que le sculpteur était le meilleur critique.
J'avais une question : est-ce que ça s'applique aussi aux photos qu'il propose de son travail ?
Merci d'avance de ta réponse JLL

le (ré)trolliseur masqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:14

Aurigod a écrit:

Pourquoi, Gremuse, tu veux te lancer dans le marbre de Carrare?

non pas prévue ces temps-ci ,mais j'ai gardé mes outils....
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:18

Aurigod
auri comme auriculaire
et god comme... godm----t
oh! Isa tu crains
je préfèrai jlg quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:39

Les photos sont des brouillons, une bonne photo nécessite un investissement en temps et c'est un vrai boulot.

Le nom est un anagramme, j'en avais marre des "grands maitres", en fait Lionel peut changer les titres, mais je ne savais pas.
Mais c'est mieux de mettre un nom : il y a dèjà le bg et le fg, et le jlg....
Aurigod n'aura pas le droit de dire de conneries. Jlg peut-être aura le droit? Je ne sais pas encore, faut que je vois avec mon psy.
Revenir en haut Aller en bas
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:41

jlg Mise au points - 3 compas C10 reviens!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:10

Auri (latin) : génitif de aurum = or
God (anglais) : dieu

Le dieu de l'or
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:22

[joke on] Gaudrio ?? masculin de gaudriolle ?? [/joke on]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:55

Bon, beaucoup de dissertation, mais RIEN ! sur la technique qui donne son titre à ce topic : Mise au points - 3 compas.

Tu voulais peut-être juste nous montrer ton nouveau projet ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyMar 15 Mai 2007 - 7:45

Tu as raison fg, je vais développer un peu. Non , je ne fais pas de sujets pour montrer ma production.
Sur ce projet, et la mise aux points, il y a des photos et des explications plus détaillées sur mon site. Une photo (même moche) est plus claire qu'un long discours!
La mise au points est utilisée pour reproduire dans la pierre un modèle.
Le principe consiste à fixer 3 points de référence dits point de basements dans le modèle et la pièce.
A partir de ces 3 points, il n'exite qu'un point (en fait aussi un 2eme symétrique dans le plan) qui correspond sur la pièce à un point du modèle.
Pour fixer les trois points de basements, il faut faire attention que tout rendre dans la masse. J'ai du basculer le modèle car j'avais un manque de matière.
Ensuite on utilise un appareil à mise au point qu'on applique sur le modèle puis sur la pièce. Une tirette (pointeau) glisse et on doit creuser dans la pièce jusqu'à la butée.
Ou des compas, on prend trois mesures aux trois points et on creuse jusqu'à ce que les trois traits se recoupent exactement sur le modèle.
En fait on arrête un peu avant et on fait un petit point en creux, qu'on appelle point primaire (s'il vient directement des 3 points de basement) ou point secondaire (s'il dérive de points primaires).
Des questions?...
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyMar 15 Mai 2007 - 8:34

le poids des mots, c'est bien
le choc des photos, c'est mieux

Mise au points - 3 compas 0_my_photographs_edinburgh_at_work_-_lindsay_stonemasons_ok29


Mise au points - 3 compas Carvin10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:48

Moi j'y comprend toujours rien....
Bon le but je l'ai saisi (idiot ), mais comment y arriver...c'est plus flou

Donc tu prend des mesures sur ta pièce d'origine et tu essayes Mise au points - 3 compas A8
de retrouver ces points sur ton bloc avec des compas (quel genre de compas, les compas courbes?)pourquoi 3 points ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:15

L'espace a 3 dimensions. 3 points fixes déterminent un référentiel et 3 compas (grands, petits, courbes.. selon ce que tu as entre le mieux adapté) pour reporter les 3 distances du point choisi judicieusement. Un point remarquable : le bout du nez!
Quand tu vas tracer les courbes (qui correspondent à trois distances) avec les compas sur la pierre, tu t'aperçois que ça ne pas se joindre, car tu es trop en dehors, tu creuses, les traits des trois compas se rapprochent... Et lorsqu'ils se recoupent en un point ton point est là.
C'est chiant à expliquer, mais très simple en fait. Voir des photos... fourni par le GDFRED.
C'est expliqué dans beaucoup de bouquins comment retrouver un point en fait : cage extérieure, cadre que tu déplaces avec fil à plomb, machine de mise aux points.
J'ai une technique avec une baignoire... mais c'est grec.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:28

Aurigod a écrit:
Oui, c'est ce que je vais faire. Déjà alléger le haut.
Mais c'est chiant de mélanger les approches.
Si je veux faire une faille dans la partie droite de haut en bas, je ne sais pas où la placer, car je ne vois pas le corps.
Je suis obligé de toucher le moins possible le bloc pour me garder des échappatoires.

En plus je ne pourrais pas faire les détails de la cire dans le marbre.
Donc, ... ça risque de faire une grosse merde, mais ça occupe.

Quand tu as ce problème, tu fabrique les 12 arrêtes d'un cube avec du bois avec la dimension de ton bloc de marbre (un peu plus grand pour pouvoir le passé) et tu en fais deux un pour le bloc et un pour ton modéle, mais tu dois installé tes pièces sur un panneau et faire des repaires pour ne pas que les chassis en bois ne bougent pas, que tu puisse les enlever et les remettre quand tu le veux,
ensuite quand c'est placé du enroule une ficelle bien tendue sur les deux chassis au même endroit et tu na plus qu'a mesuré à la ficelle jusqu'au endroit de ton modèle, de plus cette façon de faire te montre tout ce que tu as encore à enlever bonne méthode et pas couteuse du tout et tu peux réutilisé pour d'autres sculptures voilà Aurigod au plaisir.
Chris

J'avais l'intention d'en fabriquer avec des tubes creux que je peut agrandir pour les différent blocs a taillé mais je ne me suis pas encore penché dessus, les équerrages doivent être pafait pour la précision.

Isa ce n'est pas compliqué il faut le voir simplement et mort de rire

Je peux faire un croquis si vous le voulez, c'est une méthode qui peut vous faire gagné du temps quand vous avez tracé ce qu'il faut enlever, rien n'enpèche de prendre une disqueuse pour enlever un gros morceau qui vous prendrais deux trois milles coups de marteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 7:46

Je connais cette technique mais jamais pratiqué....
Plus exotique la technique de la baignoire, pratiquée par les grecs et M.-A. parait-il?
Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 13:36

La technique de la baignoire comme tu dis sert aussi à calculer la masse d'une sculpture compliquée, mais je suppose que tu connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:00

Oui, j'utilise aussi pour calculer le volume de silicone ou de platre en mettant autre chose dans l'eau puis en le retirant et en complétant pour avoir le volume.
Mais ce n'est pas ça, c'est une technique décrite par un auteur du XVIII (j'ai paumé le bouquin) qui parle des techniques des grecs.
ca consiste à immerger progressivement dans de l'eau et à regarder les courbes de niveau qui se dessinent pour les reporter.
D'après lui Michel Ange utilisait cette technique, à voir... Je recherche le bouquin quand j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:08

Exacte michel ange utilisait bien cette technique,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:35

on pourrait tout aussi bien envisager d'utiliser un gros peigne à moulures
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:48

le granfred a écrit:
on pourrait tout aussi bien envisager d'utiliser un gros peigne à moulures
Bhè ça ne marche pas comme ça quand tu taille la pierre granfred, j'ai tout ce matériel, le peigne ne te donne que deux dimension et ensculpture de blocs de pierre il te faux absolument les trois dimensions sinon tu va droit a la cata, si tu enleve de trop tu ne sais pas en remettre voila la difficulté de la sculpture sur pierre il faut être sur avant d'allé plus loin.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:06

oui mais un peigne combiné avec les deux châssis et des crans, çà doit le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:51

Uniquement pour tracer une forme compliquée oui, mais en complément d'une ou l'autre méthode mais jusque maintenant je n'en ai pas eu besoin, le chasis lui aide quand on est bloqué comme aurigod l'était et pour tracer de gros morceaux de bloc à enlever avant d'aller plus loin dans la réalisation ensuite il reprend la mise au point des 3compas, donc le peigne reste dans l'armoire, pauvre peigne sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 19 Juil 2008 - 17:20

Le peigne c'est pour les ébénistes, comment faire un profil sur une corniche.

J'ai retrouvé le bouquin
6€...

Citation :
citation:
“Une noble simplicité et une grandeur tranquille, tant dans l’attitude que dans l’expression, voilà en définitive le trait général qui distingue par excellence les chefs-d’œuvre grecs. De même qu’en son fond la mer demeure toujours calme, si furieuse qu’en soit la surface, de même l’expression des effigies grecques, quelle que soit la passion qui les agite, fait paraître une âme grande et toujours égale.”
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 19 Juil 2008 - 17:22

"Le peigne c'est pour les ébénistes"

les outils des uns conviennent parfois aux autres, un peigne peut servir à autre chose qu'un boiseux, il m'est arrivé d'en utiliser pour un ajustage sur métal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 19 Juil 2008 - 18:47

Tu es chauve donc.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 19 Juil 2008 - 19:12

oui, pour cela le peigne de Almain me suffit amplement
si tu es intéressé par ma chauvitude il y a une photo qui circule sur le forum sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptySam 19 Juil 2008 - 19:15

qu'est ce qu'on peut passer comme temps à peigner la girafe sur ce (coiffeur) for homme

ça barbe sourire


là c'est pas moi qui ai commencé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:09

roseleur a écrit:
oui, pour cela le peigne de Almain me suffit amplement
si tu es intéressé par ma chauvitude il y a une photo qui circule sur le forum sourire
C'est vrai qu'il y a des horreurs qui circulent sur ce forum en texte et en images.
Pour le peigne, j'avoue que j'ai essayé de me servir sur de la pierre, mais ça m'a avancé à rien : trop précis dans la courbe et de plus il est linéaire : 2 dimensions donc il faut trouver au jugé la troisième. Une règle, un niveau, un ou deux compas, et un coup d'œil... Ça le fait.
De plus j'ai arrêté mon boulot de "Mise aux points" ("la main de l'ours" se repose) pour revenir à la taille directe, d'ailleurs les voisins vont bientôt en profiter. Le dimanche, j'y vais pas trop tôt quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Mise au points   Mise au points - 3 compas EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:52

bonjour Aurigod pivote Plus du tout de "mise aux points"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:01

NON... Retour à la spontanéité. En fait j'aime bien m'amuser à faire des trucs différents.
Comme j'ai commencé à exposer, et qu' il faut garder une certaine unité de style, c'est que je vais essayer de faire dans les mois à venir.
La sculpture c'est assez génial pour ça, tu peux inventer ton propre support, mettre de la couleur si tu a envie, faire bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:45

c'est super ça comme décision pivote je comprends ton choix Aurigod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyDim 20 Juil 2008 - 17:02

Tu as tout à fais raison Aurigod, c'est comme ça que j'aime tailler la pierre se laisser aller et faire aller son imagination et même si ça ne plait pas à tout le monde, quest que ça peut bien faire, du moment que toi tu y prenne du plaisir.
La mise au point ne sert que pour une chose, faire une copie conforme d'une autre sculpture quand on ne sais pas faire autrement, comme je vais bientôt devoir le faire sur un buste ou je n'ai pas le droit à l'erreur.
Mais je préffère de loin tailler en taille direct et faire aller mon imagination comme je le fais en ce moment ce n'est peut être pas du goût de tout monde mais ça ont sens fout.
Laisse toi aller c'est ce qui a de mieux, je le sais.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
nervousnishman
Apprenti
nervousnishman


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : turquie antalya
Date d'inscription : 18/02/2009

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:17

et si on fabrique un peigne 3d comme une planche a fakir mais avec les clous qui coulissent?
Revenir en haut Aller en bas
http://nervousnishman.blogspot.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:56

ça existe déja en deux dimensions pour le bâtiment et aussi pour les artisants, et j'en ai deja vu ou tu enfoncais ton visage dessus et il se formait de l'autre coté, mais je ne vois pas comment tu vas l'utiliser puisque toutes les tiges bougais facilement donc ne reste pas bien en place.
Quand on sait utiliser le compas de mise aux points pour être le plus fidèle possible, c'est le meilleur moyen, mais faut savoir l'utiliser.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Contenu sponsorisé





Mise au points - 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Mise au points - 3 compas   Mise au points - 3 compas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au points - 3 compas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Points de basement pour mise aux points 3 compas
» Copieur sculpture pierre
» croix de mise aux points
» Compas pour le modelage
» " avoir le compas dans l oeil "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: