Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Moule bronze en grappe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Moule bronze en grappe?   Jeu 3 Aoû 2017 - 16:55

Bonjour,
Suite à un projet de sculpture de taureau de céramique, je souhaiterai faire des cornes en bronze ( de quelques centimètres de long et quelques millimètres de large) pour le style de la sculpture et pour une raison de solidité aussi.
Dans mes recherches j'ai vu des moules en grappe utilises notamment par les bijoutiers. Je voulais avoir votre avis sur la création de moule de ce type.
QUe me conseillez vous? Peut être de les faire réaliser de a à z si c'est abordables...? Je n'en ai aucune idée...ou de me lancer moi même dans la réalisation de ces moules, faire un four ( j'ai déjà fait en partie un four de potier haute température), bref de faire le moulage,le tirage, la patine...D'un côté ce serait un bon exercice vu que de toute manière je souhaiterai à terme faire du bronze.
Merci pour vos conseil.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Jeu 3 Aoû 2017 - 16:59

Ce serait pour faire , bien sur, plusieurs tirages.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Jeu 3 Aoû 2017 - 18:29

Désolé, pour ce fil décousu, mes idée viennent au fur et à meusure, du coup je pense s'une fois j'ai vu un sculpteur qui utilisait du bronze mis en baguette semble t'il...il faisait des personnages (très sympas d'ailleurs) filiformes en soudant des baguettes en bronze de différents diamètres ( quelques millimètres). En pensant à son travail, je me demande si plutôt que de mouler des cornes, je ne pourrais pas les forger ? Ensuite je lse assemblerais sur ma piece en grès. Est ce que ça vous paraît possible? Est ce que vous sauriez ou l'on peut se procurer des baguettes en bronze? À quelle température peut on les mettre en forme? Avec une petite forge?
En parallèle , est ce que'un poste TIG DC de 160 A, suffit pour retravailler les sculptures en bronze? car je voudrais en acheter un, pour mon usage perso et un jour pouvoir l'utiliser si je fais des sculptures en bronze ( on n'y est pas😛 Je vois à long terme là...!!!😜)Mais enfin tant qu'à faire, je préférerai acheter un seul poste.
MArco Polo m'avait donné le nom d'un participant au forum qui pourrait me repondre, mais je n'ai pas eu de reponse de sa part,
si quelqu'un peu m'aiguiller....Merci ( Ca fait beaucoup de questions...Sorry)
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Jeu 3 Aoû 2017 - 19:11

C'est vrai que tout mis bout à bout ça en fait des questionnements. Surtout pour celui qui veux t'aider, car tout dépend de la taille de tes cornes, de la fixation finale possible dans ton taureau et de plusieurs autres facteurs.

Je vais déjà essayer de déblayer le terrain, on affinera plus tard.

Un four de potier c'est cool pour décirer les cires perdues, mais ça ne résoud pas la fonte du métal (env 1200°C), ni le creuset pour chauffer ledit métal.

Pour former des morceaux de bronzes pas besoin de chauffer ce n'est pas comme pour l'acier dans la forge. on tape à froid et au bout d'un moment ça casse, c'est l'expérience qui permet de "sentir" le moment pour s'arrêter.

Dans ton cas selon la grandeur de ton taureau, ne pourrais-tu pas te tourner vers un ciseleur pour "tailler" tes cornes (si elles sont petites) directement dans un morceau de jet de coulée ? Si elles sont plus grandes tu pourrais éventuellement les "marteller" dans un tuyau de cuivre fendu que tu pourrais souder à la fin comme pour une conduite d'eau avec de l'étain.

Si c'est plus grand tu peux envisager la réalisation d'un moule coquille en platre pour tirer des cires (pas besoin de faire un moule en élasto pour tirer des forme aussi simples que des cornes, il faut juste être attentif à bien suivre les lignes de dépouilles). Ensuite tu as plusieurs solutions, la moins onéreuse est de couler tes cornes à la maison en utilisant de l'étain, ça fond sur la gazinière familiale dans une casserole en email et tu peux même utiliser ton moule en platre si il est bien sec. Tu peux aussi contacter des fondeurs de bijoux pour qu'ils coulent pour toi tes cornes en bronze (ou en argent, c'est pas si cher et ça pourrai être sympa avec ta céramique). Tu fournis les cires de tes cornes ils te rendent les cornes en métal 1 à 2 semaines plus tard.

Je sais que dans tout cela tu ne deviens pas fondeur, mais comme ça en 5 mn je ne saurai pas t'expliquer comment devenir fondeur sans risque (physique et/ou financier).

Si tu travail en cuivre ou en bronze tu trouvera ici des conseils pour les patines, penses surtout qu'il faudra certainement faire la patine avant montage.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Ven 4 Aoû 2017 - 10:26

Merci pour ta réponse, c'est très instructif.

Au sujet du four de potier, je voulais dire que j'en avais construit un pour dire que je pouvais un peu bricoler. Je ne pensais pas vraiment m'en servir plus tard pour le bronze, mais si c'est possible tant mieux. Mais j'ai 4 brûleurs verticaux dans la sole, je ne sais pas si ca sera pratique de le transformer en four de decirage. Et puis je voudrais pouvoir toujours cuire de céramiques. On verra...J'en referais peut être un j'ai un gros brûleur, et de la fibre en attente.
Pour les cornes, je vais faire plusieurs tailles de taureau. je les voudrais ( les cornes) de longueur, de quelques centimètres ( 4 cm maxi) et de diamètre de quelques millimètre ( de 5 à 8 mm environ et selon le taureau). Je pensais faire un assemblage genre collage tenon-mortaise.
Tes différentes solutions sont très intéressantes, je les retiens, je voudrais un résultat d'aspect " noble", "class" et effectivement l'argent ça serait super! D'un autre côté, l'étain ça ressemble à l'argent, il me semble, et ça à l'air de mise en œuvre plus facile. À Voir....
Je vais suivre tes conseils et voir aussi du côté des fondeurs de bijoux, le prix qu'ils proposent pour des tirages argent.
je vais aussi regarder sur un livre ( si je le retrouve, je l'ai vu récemment dans une librairie) les patine possibles avec du cuivre , qui sait....
Peut tu m'indiquer un fournisseur de baguettes, de morceaux de bronze? Je ne trouve que des fournisseurs de matériel pour fondeurs sur le net...
Merci pour tes conseils.
Et le membre du forum vient de me répondre au sujet du Tig, il avait perdu son mot de pass, c'est super.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Ven 4 Aoû 2017 - 11:47

Pour dès fournisseur de barre bronze, je viens de trouver Hemimex.fr
J'ai demande des tarifs. A voir
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Ven 4 Aoû 2017 - 20:39

salut lulu , sourire je vois que tu réfléchis avant d'agir bravo , perso , qd je coule un mamouth , je mets les défenses sur un autre jet de coulée , dans le même moule ....( taille du moule ) et je les remets en place aprés ..... tenon , mortaise , et un petit coup de brasure argent ....pas de soucis ... invisible et costaud le mamouth ....mais je travaille en pièce non numérotée  hihihi
" transhumance ," coulé d'une seule pièce ... les défenses , sont remises en place après  sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Ven 4 Aoû 2017 - 21:05

Salut Marco Polo,
Géant!!!...Ton Mammouth, j'aime beaucoup...
Du coup, pour les défenses tu fais des évents aussi, c'est indispensables?
Cet après midi, j'ai acheté de la barre laiton diam 8 mm en Grande Surface, et j'ai cintrée , fraisee,.... mais c'est du laiton...je voudrais du bronze ou de l'argent (effectivement le patineur)
Le bronze c'est plus mou que le laiton, non?


Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Ven 4 Aoû 2017 - 21:46

Bronze ou laiton c'est kif-kif, par contre bronze coulé et bronze laminé (tes baguettes) ce n'est pas pareil.
Le bronze coulé c'est comme de la pierre ponce, c'est plein d'infimes petites bulles d'air emprisonnées à la coulée.
Le laiton laminé c'est ecrasé entre plusieurs rouleaux, donc pas de bulles d'air.
Du coup le laminé est beaucoup plus dur que le coulé.
Par contre le laiton ne se soude pas bien avec un tig (ça crache, ça fume, ça pète).
Mais la brasure à l'argent marche pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Sam 5 Aoû 2017 - 0:23

Salut Patineur,
j'étais persuadé que j'avais acheté du laiton et que c'était différent du bronze...😔 Alors, quelques soit le fournisseur chez qui je serai tenté d'acheter des ronds en bronze va me refiler du laiton laminé ? Si oui , effectivement, c'est trop dur pour moi , j'ai eu du mal à mettre les cornes en forme, et encore ce n'est pas vraiment ça....elles sont un peu "simplettes"
Merci pour tes infos, j'en apprends un Max, c'est super sympa
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Sam 5 Aoû 2017 - 0:57

Voici les cornes en question , Comme c'est pas ce que je veux ( trop simple question forme) Je n'ai pas cherché à les patiner.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Sam 5 Aoû 2017 - 21:04

Merci pour tes infos, j'en apprends un Max, c'est super sympa
mort de rire
et oui lulu , y'a plusieurs métiers dans cette histoire , faut plusieurs vies pour maitriser un peu l'ensemble hihihi et un tas d'expériences

je ne peux que te conseiller de faire plusieurs essais , avec plusieurs montages , ( en grappe ) pour ne garder que le positif ...tu abordes les choses de manière raisonnée , mais le bronze se vit
au détail prêt ,
et  rien ne vaut l'expérience .... (perso , je continues de noter , chaque paramétre de décirage et de chaque coulée ,alors que je n'ai plus quasiment pas de soucis  cheers ...et à chaque fois , sur le métier je remets mon ouvrage ....) ...et chaque sculpture demande à adapter sa technique idiot j'ai pas mal d'expérience , mais ne maitrise pas tout scratch
le fondeur qui te dits le contraire , mon oeil c'est qu'il est présomptueux ou dans une démarche commerciale sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Sam 26 Aoû 2017 - 23:56

Non, le bronze et le laiton c'est pas la même chose.
Le cuivre pur c'est mou, les métaux blancs qu'on ajoute pour faire du laiton ou du bronze change la structure de l'ensemble et font que ton métal sera plus ou moins facile à travailler, et encore c'est fonction des outils employés bien sur.

Pour l'encyclopédie, le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, avec en moindre quantités du zinc et/ou du plomb.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc avec en moindre quantité de l'étain et/ou du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Cass
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Dim 27 Aoû 2017 - 11:55

Merci pour cette aparté culturelle chinchin
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   Lun 28 Aoû 2017 - 9:45

le problème de lulu c'est qu'il n'est pas ciseleur et que ce mêtier, que je ne pratique pas je le précise, ne s'apprend pas en quelques mots, en quelques heures.

Les ciseleurs qui travaillent dans l'entreprise qui m'emploie ont 30 à 40 d'expérience, de savoir faire, de galère derrière eux et ils ont fait une école pour apprendre ce mêtier.

Quand on leur demande; "c'est difficile de tailler deux petites cornes de taureau dans un jet de bronze ?", ils répondent; "non, pourquoi ?"

Et pour eux c'est comme ça, des fois les fontes sont "malheureuses", alors je leur dis qu'on pourrait leur filer directement les lingots de bronze pour qu'il taillent la pièce dedans, qu'on gagnerait du temps ...

C'est toujours cela qui manque en fonderie, quelque soit l'échelle, de la meilleure fonderie du monde à l'atelier de l'amateur dans le fond du garage, le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moule bronze en grappe?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule bronze en grappe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitution d'un bateau de l'âge du bronze
» tapisser un moule de papier alu
» Moule à baguettes et yaourtières pas chers
» recherche un fap bronze
» Transformation sur le moule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: