LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !

Aller en bas 
+4
mégaptère
CatD
pat5
Bokwa
8 participants
AuteurMessage
Bokwa
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 30/09/2015

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:21

Bonjours à toutes et à tous !

Comme le titre indique, je suis débutant complet, je me suis acheté des ciseaux il y a quelques temps, juste pour voir, mais de très mauvaise qualité.
Aujourd'hui j'ai investi dans un petit ciseaux et une gouge.

Mes questions sont les suivantes...

1- où trouver du bois? J'entends par là, où l'acheter, sinon quel bois trouver dans la nature relativement
relativement facile à travailler...

2- Il y a-t-il un site/page youtube spécialement pour débutants, avec des exercices pas à pas par exemple...(sachant que je découvre la sculpture...)

J'aurais d'autres questions au fur et à mesure certainement, merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:57

bienvenue sur le forum bokwa ! bienvenue

les boiseux vont arrivés ... ils sont surement encore tous en vacances sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:55

Salut Bokwa et bienvenue,

Puisque tu es localisé ailleurs, c'est hyper facile. En effet tu sais comme tout est toujours plus facile ailleurs. L'herbe est plus verte... Et puis du bois, tu en trouves en veux-tu en voilà ailleurs, non?
Et aussi tu devrais certainement trouver quelqu'un qui travailles le bois dans le même coin que toi pour faire tes premiers pas, ça serait mieux qu'internet.
sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire

Pour les autres questions, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Bokwa
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 30/09/2015

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptySam 3 Oct 2015 - 20:53

Héhé oui...

Après, vers chez moi c'est beaucoup de maçons et vignobles...Wink

Sinon, j'irais bien me servira dans la nature (sans abus bien entendu) est-ce autorisé ?
On m'a dit d'aller voir un ébéniste directement pour le bois brut sinon.

Et, quand à choisir mon bois, il faut regarder quoi ? S'il n'est pas.fissuré j'imagine, et qu'il sente.le bois non?
Sans odeur c'est qu'il est délavé j'imagine...sans sève ?

Merci de vos.réponses je.commençais à perdre espoir ;P
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 0:00

Moi j'aurais tendance à dire prend ce que tu trouves au début à part le pin. De toute manière il faut s'amuser au début. Si tu attends que ton bois ait séché pendant 10 ans, tu vas perdre l'envie...
Tu n'as pas des amis qui te fileraient un petit rondin?
N'utilises pas les gouges tant que tu n'as pas retiré l'écorce et l'aubier avec un ciseau. Tu risquerais d'abîmer tes gouges sur un plomb ou je ne sais quoi d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 0:22

Salut Bokwa et bienvenue sur le forum,

Dans la nature, tu risques de trouver du bois trop humide, (qu'il faudra laisser sécher longtemps) voir pourri...
Pour être sûr d'avoir du bois bien sec, demande gentiment des chutes chez des artisans du bois (menuisiers, ébénistes...)
Ce sera certainement des petits morceaux, mais pour débuter et se faire la main, c'est largement suffisant. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:32


D'accord avec mégaptère chez un ébéniste tu recevra des chutes s'il est sympa au pire il voudra te les vendre, mais le bois est bon et bien sec.

S'il a du tilleul ou du noyer c'est le top pour commencer.

Tu peux investir aussi dans deux serre-joints pour fixer ta pièce de bois.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
papylou26
Apprenti
papylou26


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 82
Localisation : drome
Date d'inscription : 04/01/2014

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:55

pourquoi tu ne chercherais pas un club ou une association dans ton coin.

en ce qui nous concerne nous sommes dans la Drôme entre Tain et Romans et nous accueillons des débutants mais aussi des sculpteurs confirmés (qui entre autre sont ravis de partager leur savoir avec les débutants). Premier atelier vendredi ou samedi de 14 à 17 heures : gratuit et sans engagement !
Nous prêtons les outils pour débuter et pouvons fournir du bois sec pour débuter ainsi qu'une initiation à la sculpture sur bois, sur pierre, au tournage ...et plus si affinités. Nous organisons des visites : en 2015 nous avons assisté à un coulage de bronze chez l'ami moris1 bronzier d'art et nous avons également rendu une visite à un sculpteur connu et reconnu : Jean Paul Ravit (site internet "l'arlequin" à Livron sur Drôme , un sculpteur super sympa qui nous a très gentiment accueillis dans son atelier et nous a présenté son travail et son expo avec une grande passion partagée d'ailleurs par nos membres)

Dans ton coin il y a sûrement aussi l'équivalent et ce serait une bien meilleure méthode que de "galérer" tout seul. Je te recommande aussi les bouquins dans un prochain post je te mettrai quelques titres.

Bonne chance et bons copeaux !!!



Revenir en haut Aller en bas
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:57

bienvenue Bokwa
Pour trouver du bois, comme dise les collègues, va faire un tour chez un ébéniste ou menuisier pour récupérer des chutes (en général elles partent au feu ou à la benne!), pour commencer privilégie des bois facile à travailler (tilleul, pommier) comme l'a dit CatD évite les résineux, pour débuter c'est pas le top!
Tu peux aussi aller voir les scieries, ou autrement l'acheter directement en ligne! http://www.geant-beaux-arts.fr/Nouveautes-2015/Ceramique-Modelage-Sculpture/Sculpture/Bois-de-tilleul.html
Après si tu farfouille sur internet tu trouveras beaucoup de tutoriels et de pas à pas, il y a aussi beaucoup de livres sur la sculpture et les méthodes (un petit tour à la bibliothèque et tu trouveras surement des choses)
Après il faut aussi se laisser guider par la matière et faire attention au doigts! Juste deux règles de base, ne JAMAIS avoir une main devant l'outil, et travailler avec une pièce bien bloquée! Après y a plus qu'à! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
Bokwa
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 30/09/2015

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:42

Yeah! Super, merci beaucoup tout le monde !

@Julo merci pour le site, je vais jeter un oeil

@papylou c'est vrai, j'avais pas pensé à ça.

@Jay, Mégaptère & Card, merci

Merci encore! Je vous tiendrais au jus chinchin

BoK_
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Apprenti
Omega


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 06/10/2015

aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:36

je début aussi donc je n'aurais aucun conseil à te donner, mais je te souhaite la bienvenue parmi nous et pour sûr tu vas te régaler avec le bois !!! chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !   aide - Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau débarque
» Petit nouveau plein de questions
» Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...
» CHERCHE copie d'une plaque en laiton moulé style Art Nouveau
» Débarque dans le Tarn et sur le forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: