Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtiLapin
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 9:17

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, j'ai attéri chez vous en faisant des recherches sur Google. Je pense que c'est encore ici le meilleur endroit pour poser mes questions. Je me lance donc.
Je suis un ancien artiste amateur qui a arrêté de faire de l'art parce que trop feignant et sans doute un peu blasé... Seulement, aujourd'hui, j'ai une sorte de défi à relever, pour des amis voisins (ou voisins amis) qui vont se marier. Ils viennent d'une culture où l'éléphant a une forte signification, et ils souhaiteraient que l'urne à enveloppes de leur mariage soit en forme d'éléphant. Et moi comme un con, je me suis proposé pour leur réaliser cet énorme bijou, pour une somme modique...
Mais voilà, je me rends compte que je me suis peut-être un peu avancé car la taille de l'objet, pour pouvoir contenir les enveloppes, devra être quand même assez conséquente ! Au départ, je pensais faire ça en argile, éventuellement avec moulage en plâtre, ou pas si l'argile peut tenir tout seul une fois séché (mais est-ce bien recommandé ?). Mais si il doit être vraiment gros, ça risque de devenir mission impossible. Du coup, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter directement un gros bloc de béton/plâtre/ciment/kessaijencore à sculpter (est-ce que ça existe au moins ? où puis-je le trouver ? à quel prix ?) ?
Je n'ai pas de matériel, ni d'espace, donc oublions les matériaux de type pierre ou bois ou autres qui nécessitent de gros moyens.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Je ne m'inquiète pas sur mes capacités à réaliser un éléphant, j'ai confiance en mes mains. Ce qui m'inquiète surtout, c'est de faire quelque chose qui tiendra le coup.
J'attends vos réponses et conseils précieuuuuuuuuux Smile

Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie

Féminin Nombre de messages : 6739

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 9:45

Ben, bonjour déjà, Ptilapin!
Je la ferais en terre mais l'idéal serait de la cuire car elle sera manipulée, ou en plâtre en partant avec des bandes plâtrées sur une structure grillage ou autre, ensuite, tu passes un gesso pour enlever le côté poreux et tu décores, non?
jhon
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 2424

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 10:32

hello,
Et pourquoi pas le papier Maché, une fois l'épaisseur, d'un demi cm atteinte, c'est aussi, si pas plus solide que la terre ou le platre...
la pate à papier se modèle comme l'argile et peu se patiner, se peindre, se dorer, incrustation de pierres..... ...etc
en partant d'une armature en treillis, toutes les tailles et formes sont réalisables...
matière première=0€
reste le treilli et la peinture.....
http://machepapier.skynetblogs.be/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Masculin Nombre de messages : 7147

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 10:38

quelles dimensions?
ta pièce doit elle résister au temps?aux intempéries, vast elle en interieur ou en exterieur?

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
http://loudolle.free.fr
PtiLapin
Apprenti

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 10:39

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir.
Les dimensions je ne sais pas encore, c'est à déterminer.
L'objet restera en intérieur par la suite je pense. Il sera décoratif.

J'essaie de voir des alternatives car je voudrais vraiment le faire en argile (matériau avec lequel je me sens vraiment le plus à l'aise). Si j'avais la possibilité de mettre une sorte d'urne sur le dos de l'éléphant, je pourrais me permettre de faire celui-ci plus petit. J'ai une question qui découle : peut-on cuire l'argile dans un four traditionnel ? Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
jhon
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 10:44

non, ce n'est pas une bonne idée, à cette temp, tu ne feras qu'évacuer l'eau renfermée dans la terre, il faut atteindre les 1000 c° pour que la "magie" opère sourire

une terre autodurcissante alors ?
PtiLapin
Apprenti

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 11:14

Une terre autodurcissante ? Je suis un peu néophyte dans ce domaine, j'imagine que c'est plus cher. Où puis-je en trouver ?
jhon
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 11:45

voici une boite élephant, papier carton....

jhon
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 11:53

PtiLapin
Apprenti

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 13:26

Difficile de se décider car le lien que tu m'as donné propose des avis pour et des avis contre...
Je vais aller voir dans un magasin de travaux manuels je pense.

Merci encore pour vos réponses.
Wanda
l'éternelle apprentie

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 17:54

les avis contre, c'est surtout au niveau aspect final, je crois, mais comme cette boîte est destinée à être décorée, tu dois pouvoir utiliser une terre autodurcissante nivu niconnu!
loudolle

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Jeu 6 Mar 2008 - 21:20

houlaaaa multiplie le prix par quatre!(je suis gentil sur l'estimation)

"fay ce que vouldras"
Wanda
l'éternelle apprentie

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Ven 7 Mar 2008 - 8:41

aïe aïe aïe
jhon
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Ven 7 Mar 2008 - 9:01

1kg=4€
Wanda
l'éternelle apprentie

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Ven 7 Mar 2008 - 9:04

effectivement, Loulou tu étais pile ds la bonne fourchette!
PtiLapin
Apprenti

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Ven 7 Mar 2008 - 9:20

J'vais m'y mettre Smile
jhon
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Ven 7 Mar 2008 - 9:25

Wanda a écrit:
effectivement, Loulou tu étais pile ds la bonne fourchette!

Il à toujours eut un bon "coup de fourchette" notre souverain ! sourire
loudolle

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Ven 7 Mar 2008 - 23:08

ben non, c'est par dix

"fay ce que vouldras"
GREGORY
Sous-Chef du Forum

Masculin Nombre de messages : 648

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   Sam 8 Mar 2008 - 22:11

Une taille qui contienne des enveloppe, en argile, ça me semble pas très crédible, en tous cas bien compliqué.
D'autant qu'il pèsera qon poids l'éléphant.

Mois j'opterais carrément pour la solution de Wanda, une armature en grillage à poule et fil de fer, puis couvert de bandes platrées et décoré à la peinture.
Ca ira plus vite, coûtera moins cher et me semble être réalisable sans grande technique.

Mes meilleurs voeux en avance aux jeunes mariés en tous cas.

Grégory

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...   

Nouveau cherche conseils pour sculpture particulière...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1