Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Empreinte avec bande platre de glaise

Aller en bas 
AuteurMessage
cdgrafik
Apprenti
avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Empreinte avec bande platre de glaise   Jeu 23 Juil 2015 - 17:49

Bonjour la communauté !

J'ai fais une sculpture en glaise, puis je l'ai recouverte de bande plâtre. Une fois sèchent, j'ai retirer l'empreinte. Mais toute ma sculpture en glaise était détruite. Il ne me reste plus que les bandes de plâtre qui ont fait une empreinte. Maintenant j'aimerai avoir ma sculpture en positif et je ne sais comment mis prendre. J'ai a disposition de la plastiline. Croyez-vous que je puisse la chauffer puis la couler sur mon empreinte, ensuite la mettre au frais pour la solidifier et refaire une sculpture mais avec quoi ? la plastiline pourra t-elle être enlever sans se casser ? que couler dedans ? du ciment ou du plâtre ? comment retrouver mon positif ?


je vous remercie par avance de toutes vos réponses

Cordialement

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
cdgrafik
Apprenti
avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: pas d'idée ?   Jeu 23 Juil 2015 - 18:00

Vous n'avez une petite suggestion pour m'aider à retrouver mon positif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
J-Chris
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 56
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Jeu 23 Juil 2015 - 19:19

Je ne suis pas du tout spécialiste en moulage, mais pourquoi ne pas couler du platre simplement, en ayant préalablement enduit l'intérieur de l'empreinte des bandes de plâtre avec un produit pour éviter que tout ne colle ensemble ?

D'autres vont sans doute te répondre, un peu de patience! Et il y a déjà, je pense, des posts qui peuvent te donner des pistes, cherche un peu avec l'onglet ''rechercher'' en haut, éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
cdgrafik
Apprenti
avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: merci chris   Ven 24 Juil 2015 - 9:50

J-Chris a écrit:
Je ne suis pas du tout spécialiste en moulage, mais pourquoi ne pas couler du platre simplement, en ayant préalablement enduit l'intérieur de l'empreinte des bandes de plâtre avec un produit pour éviter que tout ne colle ensemble ?

D'autres vont sans doute te répondre, un peu de patience! Et il y a déjà, je pense, des posts qui peuvent te donner des pistes, cherche un peu avec l'onglet ''rechercher'' en haut, éventuellement.

Mais si je suis à poser une question c'est que malheureusement je n'ai trouvé la solution.
Oui, certes je pourrai tout simplement le remplir de plâtre, mais je perdrai alors mon élément matrice… j'aimerai le conserver pour en faire plusieurs. J'avais passer énormément de temps à le réaliser.

En tout cas je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Et j'attends éventuellement d'autres réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
cdgrafik
Apprenti
avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: copier-coller sur forum sculpture   Ven 24 Juil 2015 - 10:09

- à moins de couler à l'intérieur de mon empreinte une sorte de silicone ( joint de silicone et maïzena) pour avoir un moule souple et ensuite en faire ce que je veux ? je recherche sur google ou sur le forum et pas de réponse à ma problématique hélas !
Je pense avoir un peu plus de réponses ici grâce à votre expérience…
Ma sculpture était un haut relief d'un portrait de Bacchus que je voulais mettre outside


J-Cris : Je ne suis pas du tout spécialiste en moulage, mais pourquoi ne pas couler du platre simplement, en ayant préalablement enduit l'intérieur de l'empreinte des bandes de plâtre avec un produit pour éviter que tout ne colle ensemble ?

D'autres vont sans doute te répondre, un peu de patience! Et il y a déjà, je pense, des posts qui peuvent te donner des pistes, cherche un peu avec l'onglet ''rechercher'' en haut, éventuellement.


- Mais si je suis à poser une question c'est que malheureusement je n'ai trouvé la solution.
Oui, certes je pourrai tout simplement le remplir de plâtre, mais je perdrai alors mon élément matrice… j'aimerai le conserver pour en faire plusieurs. J'avais passer énormément de temps à le réaliser.

En tout cas je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Et j'attends éventuellement d'autres réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
Brune
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Ven 24 Juil 2015 - 11:45

Si c'est un haut relief sans contre depouilles, tu devrais pouvoir démouler ta copie sans détruire le moule... A condition de l'avoir bien enduit d'un agent demoulant...
Pour la matière de la copie tu peux aussi utiliser de la terre en estampage ou en coulage...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta problématique...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
David.B
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Ven 24 Juil 2015 - 17:47

si tu as des contres dépouilles enduit l'interieur de ton moule de savon noir ensuite tu fais un tirage en plâtre molda3 tu en trouveras chez Point P¨
une fois que tu as ton premier tirage tu fait un moule en silicone sous chape qui vas te permettre  de faire plusieurs tirage de ton original
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Ven 24 Juil 2015 - 19:40

Hello,
Je suis également dans le moulage en ce moment...(un haut relief comme toi)pour ce qui est de couler du platre dans un moule en platre, il suffit de passer une cire de démoulage dans ton moule, bien entendu il faut que ton moule soit simple (dit "bateau" si tu ne veux pas perdre l' un des 2 éléments), peut-être que tu pourrais poster des photos de ton moule?

Personnellement j' ai fait mon premier modéle en cire, puis j' ai fait un estampage au silicone RTV (une couche d' environ 2/3cm) puis un contre moule en platre/ciment.
Dans ton cas, peut-être que tu devrais refaire ton moule aprés avoir refais un positif de maniére à creer une premiére peau en silicone, ce qui faclitera grandement le démoulage de tes futures tirages.
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 880
Age : 60
Localisation : paris 10
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Dim 26 Juil 2015 - 12:15

Faire couler de la cire serait facile et respectueux du moule.
Maintenant, est-ce que la cire va se démouler facilement une fois durcie, je ne sais pas. Je pense que oui.
Après, avec la cire, tu fais carrément un bronze. Il sera unique.
Tu peux aussi acheter un pot de silicone. Ça se manipule facilement et l'avantage est que tu peux faire plusieurs épreuves après.
Attend encore, tu auras d'autres réponses de forumeux qui travaillent la cire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6319
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Lun 27 Juil 2015 - 23:06

Pour couler de la cire dans un moule en plâtre, celui-ci doit être impérativement être totalement imbibé d'eau.

Donc le laisser tremper jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de bulles et égoutter/essuyer. Puis couler pas trop chaud

Explication : là où qu'y a de l'eau , la cire entre pas et donc ne colle pas
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
David.B
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Mar 28 Juil 2015 - 18:28

intéressant casper thumright
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6319
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   Mar 28 Juil 2015 - 20:34

Méthode reconnue par l'Académie hihihi mais je suis très fier de l'avoir trouvé sans qu'on me le souffle ... et modeste avec ça  mort de rire

Et comme vous savez : souffler n'est pas jouer sourire


Si tu nous montrais on dirait pitète moins de c... ries
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
cdgrafik
Apprenti
avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: merci   Sam 1 Aoû 2015 - 21:30

merci à tous de vos réponses désolée j'étais sur un autre travail d'illustration. Je vais essayé de faire une photo ou deux pour vous montrer la bête !!! merci en tout cas. Je vais essayé le savon noir… la suite au prochain épisode. En attendant je termine mon illustr.

Bien à vous

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Empreinte avec bande platre de glaise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Empreinte avec bande platre de glaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule buste avec bande de platre
» une discrimination de trop...
» Comment mettre et enlever une lace wig
» Jouer avec un platre....
» moulage de ventre, empreinte de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: