LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 dans un tronc, une autre vie commence...

Aller en bas 
+17
jipé
veedol
Ghislaine Pommier GG
carzo
Anne
Yorelh
altai
pat5
marco polo
Bernard Lougarre
chateau
casper
Brune
israelian
gilmasa
sybill
veromass
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:19

Je reviens avec une de mes petites histoires de vie qui se développe dans un tronc. Cela fait 4 fois que je recommence sur la même idée en moins de 2 ans (avec d’autres quand même en intervalle) ! Mais je me demande si c’est peut ètre que je n’en ai plus…
rien à voir avec ceux qui vont à l’instinct ou au feeling sans étude préliminaire… j'en ai presque honte d'ètre si laborieuse
je ressasse et je recommence en espérant toujours de palier un manque.
L’idée, c’est une vie qui diffuse par étapes comme des générations successives avec entre elles des liens, des transmissions dans les mouvements qui les agitent.
La première, au début 2013 est celle la :
que vous voyez de dos.
les traces rouges sont celles faites pour indiquer les mesures du tronc et que je n'ai pas voulu effacer. une trace de son passé

dans un tronc, une autre vie commence... 239-c10
la voici de face:
dans un tronc, une autre vie commence... 239-fa11

tout de suite après j'ai fais celle que j'avais montrée dans un pas à pas de sculpture sur bois:
https://sculpture.forumactif.com/t10386-transmissions-la-montee-de-la-vague

dans un tronc, une autre vie commence... 240-3_10

un an après je suis repartie sur la troisième: Je voulais que ce soit le mouvement mème de l'onde entre les éléments qui soit le lien qui les relie. et j'ai supprimé un élément, il ny en a plus que 4. c'est du laurier, un arbre de mon jardin que j'ai du couper. voilà les projets en terre cela devait ètre un mix entre les deux
dans un tronc, une autre vie commence... 246-bo10
voilà le tronc. je continuerai au prochain post
dans un tronc, une autre vie commence... 246-in10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 12 Jan 2015 - 9:20

Buongiorno Veromass

Benvenuti a questo forum

ton travail et tes recherches de mouvements sont effectivements a associer immédiatement et sans pouvoir faire le contraire d'y penser et repenser toute une vie ,pour enfin voir la vie d'une oeuvre s'accomplir avec soulagement

la recherche de l'absolu ,du divin ,de la poèsie ,c'est le moteur extraordinaire des Artistes comme toi et j'ai toujours eu un énorme faible pour cet état de grâce

bravo c'est vraiment génial,j'adore ton style,ton parcours alors je n'hésites plus ,mais nous encore et encore des photos de ton si beau travail

più su questo forum

e non è troppo tardi per farvi i miei migliori auguri per il 2015
A+
Revenir en haut Aller en bas
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 12 Jan 2015 - 18:34

No, Sybill, non è troppo tardi per gli auguri!! Grazie e contracambio.
Merci de tes encouragements je poste donc quelqes photos du parcours de celle ci
(Actuellement je suis en train de faire la 4ème!! sur le mème thème en passant à 3 éléments -d'abords 5 puis 4 , maintenant 3-.Il vaut mieux que j'en parle plus tard, en expliquant un peu pourquoi.)

Voila les photos
dans un tronc, une autre vie commence... 246-in11
...
dans un tronc, une autre vie commence... In-stu10

ce bois a la particularité d'avoir une écorce très sombre et adhérente ce qui fait que je l'ai gardée. cela fait un graphisme très fort.

Ils vont s'appuyer l'un à l'autre grace à cette onde
à ce stade là je n'étais pas trop sure que cela fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:41

j'envoie les photos de la sculpture finie avec quelque vues de détail.
d'abords les vues de son stade premier, quand les éléments sont sérrés dans le tronc:
dans un tronc, une autre vie commence... 246-di10
dans un tronc, une autre vie commence... 246-di11 dans un tronc, une autre vie commence... 246-di12

maintenant on peut la voir développée quand les éléments se succèdent en se tenant l'un l'autre et liés entre eux par le mème mouvement qui se transmet en changeant d'intensité.
en fait une chose qui se répète est toujours différente. il y a une progression dans un mouvement qui se comunique.

dans un tronc, une autre vie commence... 246-ou10

dans un tronc, une autre vie commence... 246-ou11
de profil puis de dos:
dans un tronc, une autre vie commence... 246-pi10
dans un tronc, une autre vie commence... 246-ou12

maintenant, voila des détails:
dans un tronc, une autre vie commence... 246-de10

dans un tronc, une autre vie commence... 246-de11

dans un tronc, une autre vie commence... 246-de12

j'ai fini. j'aimerais quelques réactions et critiques, en particulier sur le fait que cela fait trois fois que je recommence et que je suis en train de faire la 4ème...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 0:24

aarf!!
ca fait quand meme quelques coups de gouge.....................
beau boulot, bravo............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 4:58

Absolument magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 10:01

C'est très beau veromass, à mon avis la plus belle de tous tes essais ...
Et je ne vois pas du tout pourquoi le fait de retravailler le même sujet t'inquiète à ce point... Cela te permet d'aller plus loin dans ta réflexion et ton travail et je crois que c'est qqch de très important pour un artiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 10:17

j'adore l'ouverture que tu as osé créer en bas de cette sculpture ,c'est plein d'audace et créé ainsi une atmosphère de légèreté , tes traces de gouges laissées sur le bois nous transmettent l'état d'âme et l'intensité que tu y as apporté,

je suis au spectacle

vive la créativité

bravo
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:32

C'est magique véromass, d'arriver à maitriser le bois comme ça . Quelle expérience !

Il n'y a pas de soucis à avoir à répéter son style, à rechercher dans les mêmes formes.

Je suis bluffé par ton adresse et ton savoir . Tu dois je suppose le travailler mi vert pour qu'il s'ouvre ainsi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:36

Bonjour Veromass .

Bravo pour ces pièces , elles sont superbes . Comme Brune je pense que la dernière est la mieux réussie ... il n'y a pas de problème à refaire plusieurs fois la même pièce , d'ailleurs ce n'est jamais exactement la même ... ça fait partie du travail de recherche . Quand tu seras parvenue à réaliser dans le bois la forme que tu avais dans la tête et que celle ci reflètera l'émotion que tu recherchais , tu passeras naturellement à autre chose . Alors peut-être que tu considéreras les premières comme des étapes inévitables pour en arriver au résultat escompté ...

En tout cas j'aime beaucoup tes "recherches" !!...il me tarde de voir celle dont tu seras assez satisfaite pour te dire que c'était celle-là que tu cherchais à faire depuis le début .

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:10

Beau travail. Toutes ces courbes donnent beaucoup de souplesse à la matière et nous font oublier que c'est du bois.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:19

pour ce genre de boulot il existe un outil super
pour peu que l'on sache l'affuter:

dans un tronc, une autre vie commence... Outil_11
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:58

Merci à tous d'ètre intervenus, je suis contente et merci des compliments!!
je reviens sur les problèmes que je me fais à repartir sur la mème idée..
Je ne sais pas si vous ètes comme moi, quand j'ai en cours une sculpture, je ne pense pas à un autre projet. une fois finie j'ai toujours alors une sorte d'angoisse ,..et maintenant qu'est ce que je vais faire?, c'est un peu la peur de la "page blanche" de l'écrivain . et tant que je n'ai pas trouvé une autre recherche qui m'interesse je ressens, comme une nausée, la crainte de n'avoir plus d'idées, d'avoir déjà tout dit.
quand je repars sur une déjà réalisée pour quelque déception qu'elle me donne, j'ai bien sur l'envie , avec l'espoir! , d'arriver à un plus, mais il reste, qui couve sans avoir pu ètre éffacé par un nouveau projet, cette crainte d'avoir épuisé les idées.
quand j'étais jeune cela m'est arrivé épisodiquement d'avoir 2  sujets possibles et cela me tranquilisait . depuis, plus jamais.

1 à la fois et dur à sortir.
comme j'envie quelques fois ceux qu partent sans savoir où, moi, je n'arrive pas à bouger sans savoir ou je vais!
Qu'elle est belle la citation de Arp.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:29

Gilmasa, c'est sans doute un bel instrument mais moi, j'ai besoin d'avancer doucement, toujours à définir la répartition de l'espace et empècher qu'un des éléments ne vole trop de place à un autre
un vrai travail d'arbitrage

C'est vrai, Chateau, je cherche toujours à trouver du bois vert car il se travaille mieux et au moins il n'a pas ces grosses fissures qui apparaissent toujours dans les troncs secs. cela n'est pas toujours possible malheureusement et il faut faire avec les fissures.
Ce laurier là était déjà coupé depuis plusieurs mois peut ètre un an.

celui que je suis en train de faire, le 4ème, alors, il est vraiment vert, à peine coupé depuis un mois.

et justement, Bernard Lougarre, c'est un problème de souplesse qui me fait recommencer!!
ce tronc de laurier d'origine, il est droit et raide, et je voulais dans le processus de transformation annuler cette raideur et effectivement comme tu le dis

Citation :
Toutes ces courbes donnent beaucoup de souplesse
mais pas suffisante, il reste quand mème trop de rigidité, j'aimerais arriver à la langueur, comme de l'eau qui coule!!.
je passe donc à trois éléments, on verra si je me casse la figure... J'ai bien peur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:46

bravo , pour la persévérance , la technique  , et la fluidité du résultat .....il est à la hauteur .....l'authenticité en est le moteur , bravo il ne manque que le cinquième élément sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:50

je passe maintenant à la 4ème que je suis en train de faire.
je viens ce matin de séparer et mème détacher le premier élément , elle est donc déja assez avancée.
C'est donc pour rechercher plus de souplesse, que je suis repartie, plus d'ampleur et de simplicité . j'avais déjà fait pour l'autre une ébauche en terre à 3 éléments
La grande sur la photo. j'en ai refait 2 autres, aucune très convainquante, j'espère que le bois sera le bon...?

dans un tronc, une autre vie commence... 249-es10

voilà encore quelques photos du tronc et du début
dans un tronc, une autre vie commence... 249-tr10

dans un tronc, une autre vie commence... 249-c-10

dans un tronc, une autre vie commence... 249-se10

dans un tronc, une autre vie commence... 249-se11

je n'ai pas encore pris de photo avec le premier élément détaché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 11 Mar 2015 - 18:03

je me rend compte que je me suis trompée de site pour ce message, en fait il s'agit plutot d'un pas à pas, je transfere donc la suite
dans la rubrique ad hoc ou j'avais déjà présenté la sculpture précédente :

https://sculpture.forumactif.com/t10386-transmissions-la-montee-de-la-vague#204627
alors rendez vous là pour quelques autres photos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:03

c'est parti pour une nouvelle :
dans un tronc, une autre vie commence... Dsc_0011

Voilà la tranche de tronc de sapin, 50 cm. de diamètre et 24 d'épaisseur, dèjà un bon poids.

J'ai envie de commencer en montrant comment l'idée s'est précisée:
après plusieurs sculptures en longueur, j'avais envie de changer et de partir d'un cylindre plat.
et ce cylindre plat, de quoi rève t'il?? , de se redresser et se transformer en voute...
comme d'habitude, il s'agit d'un groupe qui se forme dans le bloc et qui coopère au projet

dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb10  ,dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb11 ,dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb12,dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb13dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb14

voilà le premier essai en plastiline, logiquement cela ne fonctionne pas,et le résultat final est forcé ce petit essai a 3 - 4 cm. de diam.!

Nouvel essai un peu plus grand, mais impossible de l'articuler et il se casse:
dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb15, dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb16

il faut que je passe à la terre qui deviens dure. j'ai quand mème vu que les deux bras, pour pouvoir se dégager doivent se dédoubler sur leur face intérieure et non pas extérieure comme ici.

je vous évite le premier essai en terre qui n'allait pas , impossible de joindre en haut les deux bras pour la "clef de voute" un grand mot pour un ratage.
Voilà la derniere ébauche:
dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb17  dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb18

d'un coté et de l'autre... on dirait un escargot ...ou une galaxie! qui devrait se transformer en .... cathédrale!!  mort de rire
c'est l'idée mais pas le résultat malheureusement. En fait l'idée m'en est venu en pensant à La Cathédrale de Rodin, ces deux mains qui retiennent un espace intérieur. Je voudrais deux bras un peu spiralés qui se joignent en voute .

dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb19  dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb20  dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb21  dans un tronc, une autre vie commence... 253-eb22
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:57

Sympa de nous faire partager tes essais, tes doutes et tes ratages ... mais tu y arrives ;

Bon courage thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:27

Est ce que tu vas faire également des essais avec du sapin avant de commencera sculpture?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:16

en effet, beaucoup d'essais, toujours des doutes, Casper.
Maintenant, cela suffit et mème si ce n'est pas au point, je pars dans le sapin, ce sera un dernier essai...et en mème temps, c'est mon projet de sculpture, Bernard Lougarre!!
J'aime bien l'aventure...
dans un tronc, une autre vie commence... Dsc_0012
dans un tronc, une autre vie commence... Dsc_0013
voilà les deux cotés, dessinés avec des craies de couleur pour distinguer les éléments. j'y perd toujours beaucoup de temps .
en bois, les erreurs sont définitives. Comme dans la vie, il faut continuer avec!!
Les photos ont été renversées...?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMar 2 Fév 2016 - 23:32

L''aventure en sculpture ça peut être une démarche. Les essais, les maquettes, les dessins préparatoires nous rassurent comme une carte pour voyager. On ne peut pas tout prévoir et quand on se lance même avec une certaine maîtrise technique on va rencontrer des difficultés.
C'est la qu'il y a un intérêt. La recherche de solutions devient un jeu et tient éloignés de la routine. Je crois que je m'ennuirait beaucoup à sculpter toujours le même genre de sculpture sous prétexte que j'ai acquis une bonne maîtrise pour le faire. La mise en danger que représente ĺa part d'incertitude obligé a se renouveler à progresser et à découvrir de nouveaux territoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 3 Fév 2016 - 8:14

"....Les photos ont été renversées...?"

Ah bé ça alors j'aurais pas cru arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:19

Tu as raison, Bernard Lougarre, ce qui est passsionant c'est d'avoir un projet, - pour moi c'est un projet de croissance et d'harmonie d'ensemble -, et de chercher à le réaliser et en trouver les moyens.
C'est toujours difficile de règler des relations et arriver à l'équilibre.....
comme dans la réalité d'ailleurs, on est content quand on y arrive! mais il faut souvent corriger la route.., mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:01

voilà la suite après quelques copeaux en plus par terre...
dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo10, dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo11

au dèbut,ce n'est pas rapide, il faut que chaque èlément trouve sa place, (il y a competition!) et participe à un mème rhytme d'alternance.
tour à tour ils se creusent et se gonflent face à face,-et c'est ce rythme commun qui devrait leur permettre de se décaler pour grandir...j'espère

la tranche de sapin est verticale pour la photo mais en général je la couche pour travailler. c'est dailleurs sa position de dèpart, c'est de là que les bras devraient se redresser pour se rejoindre en haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyVen 5 Fév 2016 - 7:26

Mmmmh ... nous suivons , en silence mais nous suivons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:28

j'ajoute 2 nouvelles photos prises il y a quelques jours:

dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo12, dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo13

la forme des éléments commence à se définir. en réalité je suis déjà passée en quelques points de part en part mais je ne l'ai pas encore photografiée .
Ce sera pour demain j'éspère. la prépa d'une expo me vole du temps.. .

J'aime bien régler les directions des lignes de pénétration, c'est pour moi comme un ballet à orchestrer!
Je ne m'occupe pas du tout des pleins et des vides, (comme Bernard Lougarre, avec de toutes bonnes raisons d'ailleurs) car dans mes scultures , ils changeront avec les déplacement nécessaires pour arriver au développement final.
j'essaie aussi d' établir une alternance dans leur vis-à-vis, tour à tour ils sont successivement enveloppant et enveloppés...et cela s'inverse d'un coté à l'autre!
un dialogue, une respiration, un courant d'ondes chut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:37

dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo14, dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo15,dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 17 Fév 2016 - 17:11

J'ajoute encore quelques photos de la suite, les éléments sont maintenant presque détachés, il ne reste plus beaucoup d'ancrages, mais dans des points difficiles à atteindre... ils sont assez imbriqués et je crois qu'à peine fini, j'aurai du mal à les séparer mais j'aime qu'ils ondulent un maximum.

dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo10 dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo11 dans un tronc, une autre vie commence... 253-fo12

En général vous préférez tous le figuratif et mes éléments ont vraiment perdu cet aspect, mais ils sont actif!!, ils ont un projet...ce sera dur.
On peut quand mème leur conceder un peu de naturel??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 17 Fév 2016 - 17:22

un bon coup de gouge,
pas evident en bois de bout,
en bois de fil non plus d'ailleurs, bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptySam 19 Mar 2016 - 23:03

je n'ai plus donné de nouvelles car j'ai abandonné la sculpture depuis quelque temps.
elle est en séchage près d'un radiateur...
j'envoie quelques photos des éléments séparés, et un début de recomposition.
c'est impossible d'avancer dans les jointures parceque les pièces vont sans doute subir des torsions avant de se stabiliser.
voilà les deux bras de la voute et puis les deux éléments du bas qui devront les soutenir Question

dans un tronc, une autre vie commence... 253-de10,dans un tronc, une autre vie commence... 253-de11,dans un tronc, une autre vie commence... 253-de12,dans un tronc, une autre vie commence... 253-de13

Comme d'habitude à ce stade, la suite me préoccupe pas mal!
En plus la base est comme un oeuf et il faudra donc que je trouve un systeme pour la tenir droite.
je n'aime pas beaucoup les pieds.
si j'arrive à l'assembler, ??.. je vous demanderai des idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 20 Mar 2016 - 10:15

Tout le monde ne préfère pas le figuratif sur le forum, il y a tous les goûts...
Ta base telle quelle est très belle, la forme et l'équilibre sont délicats.
J'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:49

Merci Brune de tes encouragements!
Pour la suite, il faudra comme je l'ai dit attendre quelques semaines pour que le bois sèche et ne bouge plus.
heureusement le sapin perd vite son humidité et les épaisseurs sont réduites.

En attendant, j'en recommence une autre sur la mème idée avec des modifications qui j'espère amélioreront l'ensemble...
c'est une rondelle de pin, beaucoup plus lourde et plus grosse.
il faut que je cherche de l'aide pour la poser sur l'établi!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 20 Mar 2016 - 21:00

j'ai vu ton site, Brune, et beaucoup apprécié ton travail, pierre, marbre, albatre, on a envie de les toucher!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 20 Mar 2016 - 21:26

quel boulot !!! pour que tout cela s'imbrique et reste harmonieux

bravo  veromass !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 20 Mar 2016 - 22:00

Attend de voir le résultat avant de dire Bravo!
Je ne sais pas s'il sera comme je voudrais,
j'ai peut ètre fait un rève un peu téméraire...?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 20 Mar 2016 - 23:09

Plus le reve est grand et temeraire, plus il y a de chances d'en restituer une bonne part dans l'oeuvre terminee.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:23

C'est vrai sans doute et quel bonheur alors si j'y arrive....
mais si je n'y arrive pas... ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:19

Finalement... elle tient!!
Cela fait déjà un bout de temps qu'elle est sèche et que je tatonne pour y arriver .
c'est toujours stressant car avec le bois, on ne peut pas revenir en arrière si on en a trop enlevé. de temps en temps, cela paralyse!

mais ça y est!! tout arrive à s'encastrer pour former le bloc.  il faut encore que je fasse les finitions et je ne sais pas encore comment la faire tenir debout:
dans un tronc, une autre vie commence... 253-sc10
dans un tronc, une autre vie commence... 253-sc11
dans un tronc, une autre vie commence... 253-sc12
dans un tronc, une autre vie commence... 253-sc12
dans un tronc, une autre vie commence... 253-sc14

Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:22

j'ai bètement envoyé 2 fois la mème photo mais je ne sais pas comment la retirer... pas cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
altai
ouvrier
altai


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 63
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/03/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:38

superbe travail !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-mederic.com/
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyMer 1 Juin 2016 - 22:27

Merci Altai, c'est encourageant! j'ai encore pas mal de problème à résoudre
et la finition à faire..., pas mal de sciure..
Ce matin j'ai "érodé " le premier, restent les 3 autres. j'aime faire ressortir par brossage les couches successives du bois et les ondes provoquées par le tracé des gouges.
cela me fait penser aux dunes de sable ou aux vagues de la mer , en fait il y a tellement de vibrations partout, visibles, invisibles, sonores, resenties

En écrivant, j'admire le buste de Frida Khalo, Bravo Miriam
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:52

Beau travail avec une superbe harmonie dans les courbes et les creux. Ca me rappelle un peu la forme d'os sur lesquels je travaille en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:37

c'est vrai, B. Lougarre, cela peut faire penser à des os. surtout pour la couleur. Le sapin à peine travaillé est très blanc et puis il se teinte en vieillissant
J'ai vu il y a quelque temps dans un post que tu travailles sur un squelette de poisson et puis j'ai manqué de présence dernièrement...
je vais aller chercher ou il en est
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:32

Je suis toujours ébahie devant ton travail. Tu tires magnifiquement parti des qualités du bois et des outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:14

oui ,  un boulot incroyable .... "quand la ténacité technique rejoint  la pureté de la démarche ".... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:25

Merci Yorelh, tu vois, j'aime beaucoup les résineux, là il s'agit d'un sapin , à cause de leur stucture en couche successives, une tendre une dure.
Cela permet par brossage de faire ressortir les reliefs par niveaux. on s'apercoit alors que la matière du bois a des similitudes avec beaucoup d'autres dans la nature, toutes celles qui se forment par acccumulation de couches dans le temps, les coquillages, les roches...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:48

Marco polo, il y a en effet du boulot, mais aujourd'hui, on doit presque en avoir honte!!
Quant à la démarche, pure ou non, elle a pour moi toujours plus d'importance que le travail fini .
en fait cela ajoute un sens différent si on sait que c'est le développement d'un rondin. Cela devient l'expression d'une énergie.

c'est pour moi un gros problème, mes sculptures ne parlent pas toute seules ouin ouin

j'ai recours aux digigraphies mais... ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyDim 5 Juin 2016 - 23:43

Tes sculptures parlent pourtant bien d'elles-mêmes , et l'on ressent bien tes recherches , tes doutes

Yorehl l'a bien dit c'est incroyable ce que tu peux sortir d'un tronc ... et que tout arrive à tenir ensemble

Bravo veromass !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne
ouvrier
Anne


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 02/06/2008

dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:29

marco polo a écrit:
oui ,  un boulot incroyable .... "quand la ténacité technique rejoint  la pureté de la démarche ".... bravo

je n'aurais pas su dire mieux !

je ne me lasse pas de regarder tes galaxies de bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebreton-launes.com
Contenu sponsorisé





dans un tronc, une autre vie commence... Empty
MessageSujet: Re: dans un tronc, une autre vie commence...   dans un tronc, une autre vie commence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans un tronc, une autre vie commence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon evolution...
» L'artiste vit dans un autre monde
» Dans un tout autre genre...des poupées
»  youtube du Jardin Scul-té (Ginette)
» L'un est l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: