LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

transmissions - la montée de la vague

+15
madame Dutour
xavion
Alain Gribet
patineur
coati
gilmasa
Ghislaine Pommier GG
1O811O
Bernard Lougarre
-Copeau-
marco polo
scorpionstaff
phyllitis
boisflotté_nea
veromass
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
veromass
ouvrier
veromass

Féminin Nombre de messages : 164

transmissions - la montée de la vague Empty
MessageSujet: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:40

je vous envoie le pas à pas d'une sculpture que je cherche à finir après quelques mois de séchages,(les derniers contre un radiateur!)
c'est une suite à la sculpture qui est sur la 1° page de mon site. j'ai voulu la refaire pour que les éléments se succèdent  en ayant l'air de se tenir les uns les autres .
j'ai augmenté la torsion pour qu'ils se regardent de plus près . il s'agit d'une succession, par palier , plutòt comme des générations
et entre eux un mouvement d'onde se transmet, comme un passage, en augmentant de l'un à l'autre pour redescendre sur l'autre face.
c'est un bout d'une gosse branche d'un pin parassol du jardin arrachée par une tempète.
transmissions - la montée de la vague Pas-0310
voilà le début de la séparation des 5 sujets:
transmissions - la montée de la vague Pas-0410       transmissions - la montée de la vague Pas-0610
je le montrerai d'un coté et puis de l'autre.
Vous voyez que les éléments sont tous de la mème famille (entendu au sens large)
transmissions - la montée de la vague Pas-1010         transmissions - la montée de la vague Pas-1210
transmissions - la montée de la vague Pas-1410
Voilà le début de la séparation qui est toujours pour moi une aventure. marchera,? marchera pas ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea

Féminin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:24

ho ????
Je n étais pas venue sur le forum depuis un certain temps... heu, voir un temps certain  mort de rire  ... et je découvre ce post... qui me parait tout à fait intéressant !!
Où est la suite ?? S il y en a une, il serait plaisant de la voir...
Comment ce fait il qu il n y ait aucun commentaire des boiseux ????? scratch

Youhou hou ????!!?
phyllitis
Confirmé
phyllitis

Masculin Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:04

bravo  Magnifique!Magnifique..... et vraiment original!
Merci boisflotté_nea d'avoir déterré ce post quil le mérite amplement c'est certain bravo 
Y aura t'il une suite?...
Bref,j'en reste coi! cheers cheers 
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff

Masculin Nombre de messages : 1137

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:22

Ah oui...!!! moi aussi je l'avais loupé..comme temps d'autre surement... c'est vraiment c..pas cool 
Merci pour ce jolie pas a pas.....thumright 
super veromass..!!!! sourire 

Boiflotté...!!! ça faisait longtemps, dit moi...!!! heureusement que tu reviens de temps en temps, ça permet de deterrer des choses enfouie.... cheers 
il faut que tu nous disent ce que tu deviens... et ou tu te cache.... I love you Very Happy 
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:22

salut néa ....notre amie a fait plusieurs post , faut chercher un peu ..... sourire 
http://www.deboisenbronze.net
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:45

Bonjour à tous
moi aussi j'ai été très occupée ces derniers temps par une expo à Gènes (I) finie cet après midi. transport compris! et j'ai délaissé le forum.
et comme je n'avais aucun commentaire, je savais que cela n'avait intéressé personne.
j'envoie quelques photos de la suite de la division:
transmissions - la montée de la vague Pas-1011       ici on voit les 5 éléments qui se dessinent, dans la suivante, le premier, celui qui enserre et retiendra les autre est en train de se dégager. cela a été difficile, car j'avais peur d'en enlever trop et de compromettre le résultat final.
transmissions - la montée de la vague Pas-1610
voilà quelques détails:
transmissions - la montée de la vague Pas-de10     transmissions - la montée de la vague Pas-de11   
transmissions - la montée de la vague Pas-de12   transmissions - la montée de la vague Pas-de13
Voilà, je termine ici pour aujourd'hui car la fatigue se sent...
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea

Féminin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:58

(bonjour Scorpionstaff, bonjour Marco !! Heu... mais je ne voudrais pas polluer le post de Véromass... alors, je donnerai quelques nouvelles très bientôt dans le post "une année sympathique..." )

Mais ravie de voir la continuation de cette sculpture... et hâte de voir le résultat final !!
Véromass, tu dois bien t embêter à entrer autant dans le bois, sur des section aussi fines... bah dis donc...
Avec quels outils fais tu ça ??
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:37

Je trouve ça très intéressant, pour le coup. Tant la démarche que la réalisation.
Je suis passé voir ton site il y a quelques temps : j'ai été enchanté par ce que j'y ai vu.

N'hésite pas à nous poster la suite !
http://www.johan-roudy.overblog.com
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:25

voilà, je répond à -Nea :  non je ne m'embète pas trop car j'ai toujours le suspens de me retrouver au milieu et le temps me permet de préciser peu à peu  les formes qui sont conditionnées les unes par les autres. Le stress de me tromper m'empèche de m'ennuyer! Je creuse de part et d'autre avec des gouges  légèrement courbes (une seule en général que je choisis en rapport avec la taille de la sculpture, très affutées donc elle taille bien )- pour me retrouver au centre jusqu'à séparer les éléments. J'emploie aussi une gouge plate pour passer derrière les courbes en profondeur.
effectivement  ce n'est pas rapide...
Merci Copeaux de l'intérèt, voila quelques photo de la séparation des 4 autres :
transmissions - la montée de la vague Pas-de14    transmissions - la montée de la vague 240-de10
transmissions - la montée de la vague 240-de11    transmissions - la montée de la vague 240-de12
transmissions - la montée de la vague 240-de13
J'enverrai les suivantes après
en ce moment je fais les finitions et je dois étudier une base  qui puisse la redresser car le bas est mal orienté mais je ne veux pas la couper!
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:19

Une ou deux questions, si tu le veux bien...
Je ne vois aucune marque de tracé. Est-ce que tu pars sur ta buche "à l'instinct", guidée par les fibres et la forme du bois, ou est-ce très réfléchi en amont ? Peut être fais tu des esquisses préparatoires ? Ou laisses-tu les formes se développer progressivement ?

Et pragmatiquement, plus tu avances, plus ça doit être compliqué de maintenir la pièce, non ?
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5575

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:09

Il faut sans doute prévoir l'emplacement des points de liaison de chaque élément avec le suivant pour que les parties restent solidaires.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
phyllitis
Confirmé
phyllitis

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 1:12

La séparation de la quintuple gémellité est vraiment ébouriffant!Comment une telle idée a t-elle pu germer si ce n'est trop indiscret ;non...non...je suis trop curieux!Conserve la part de secret indispensable...dis nous plutôt comment effectues tu le maintient pendant le travail...laisse moi deviner...avec une corde qui traverse la table et maintenue au pied...où peut être simplement de l'autre main?... Puis tu utilises une gouge méplate?Je n'aurais je suis sûr jamais songé à séparer des langues de bois,surtout cintrées et enroulées de cette façon avec cet aplomb et cette maestria!
j'suis jââââloux; sourire ça donne vraiment envie!Bravo encore!C'est trop trop beau!!!
Phyll.
1O811O
Grand Maître
1O811O

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 8:53

J'attends la suite avec impatiente.
Je sens que tu es une artiste "habitée", c'est rare. J'aimerais bien que tu développes sur ta démarche.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:55

la technique est pour le moins singuliére et assez "extra ordinaire" ...de patience et de savoir faire ...le résultat sera à la mesure .... bravo 

Je sens que tu es une artiste "habitée", c'est rare. .

elle habite en italie  sourire , moi , 64 rue basse  bouhou ceci explique peut être cela  mort de rire 
1O811O
Grand Maître
1O811O

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:24

Pas sûr, j'ai l'impression qu'en Italie ils ont du mal à quitter le Quattrocento  sourire (pour pas dire Renaissance) , alors réussir là-bas avec ce style, c'était pas gagné d'avance.
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:36

Après c'est quoi réussir ? Se faire plaisir ? Donner aux amis ? A la famille? Avoir ses sculptures au MOMA ? Etre recherché sur les marchés Chinois et new-yorkais ?
1O811O
Grand Maître
1O811O

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:40

Quand on dit réussir, en général c'est sous-entendre pouvoir en vivre, être reconnu dans le milieu de l'art.

Mais bref, j'espère que cette artiste va rester sur le forum et échanger sur son expérience, son vécu.
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:09

je répond, sans ordres peut ètre. Dabord je pars avec une idée précise de ce que je veux faire, surtout parcequ'il y a un projet de développement. Je fais ma petite étude en terre avant de partir mais je ne l'ai pas fotografiée car elle s'est tordue en séchant et ne pouvait plus se recomposer .
sur le tronc de départ, on voit à peine des tracés roses et bleus qui distinguent les éléments mais de près je les voyais bien .
Je maintiens mon tronc sur la table avec un gros étau en bois.
Je ne cherche pas à representer des personnes ou des animaux , mais leurs relations, les liens qui s'établissent et les désirs qui les font évoluer. Tout ce qui vit se transforme, grandit, subit et compose avec les autres . des communications doivent passer (comme la vague qui passe ici d'un élément à l'autre), des transmissions se font. en fait j'aime ce qui se répète avec quelques différences, comme des générations, les pas qui se succèdent...etc , les notes qui se suivent..
L'énergie de la vie porte toujours à des changements, à de nouveaux équilibre, elle tend à un meilleurs au niveau biologique comme au niveau sentimental . ce sont ces meccanismes que j'essaie de reproduire .

les 5 éléments ici seront ensuite tous indépendants mais ils se retiendront l'un l'autre de par leur forme ou leurs gestes, pour s'élargir dans l'espace-
je m'arète, avant que vous n'ayez plus l' envie lire !
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7288

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:42

sourire c'est bien d'avoir a lire quelques fois  merci
http://mesterresraku.fr/
phyllitis
Confirmé
phyllitis

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyVen 21 Fév 2014 - 9:38

Tu est le seul sculpteur qui accroit les volumes en ôtant de la matière!!!!
C'est très "mystique" tout cela; un peu ta " multiplication des Pins..."
Bravo et félicitation encore pour l'ensemble de ton œuvre!
Phyll.
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

Masculin Nombre de messages : 969

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:33

oui,tres beau boulot,
ca doit pas etre evident de maintenir le morceau de bois sans le casser...
http://gilma.forumactif.com
coati
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:57

J'ajoute mes félicitations aux acclamations précédentes !...  bravo 

C'est vraiment une belle idée, une belle "traduction" des évolutions et changements que tu décris et une superbe réalisation en bois... j'ai hâte de voir la suite et la fin !...
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:18

@ Veromass, merci pour tes réponses, en attendant la suite !
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:46

j'ai fait des photos hier de la sculture en voie de finition, je vous envoie donc la suite .
Phyllitis , ta remarque m'a frappée et amusée
"Tu est le seul sculpteur qui accroit les volumes en ôtant de la matière!!!! "
tu as mis le doigt sur un point auquel je n'avais jamais pensé, c'est aussi drole que vrai. par contre , difficile de dire que je suis la seule.

la sculpture aura besoin d'une base spéciale car je dois l'incliner pour qu'elle ail la bonne asssise
actuellement, le premier élément, celui qui enserre et retiens les autres est vissé sur une planchette. les autres sont libres  et tiennent ensemble en s'appuyant sur le premier et en se retenant l'un l'autre par leur geste (en haut) et leur torsion. le groupe est très solidaire, et ...solide!
transmissions - la montée de la vague Pas-fi11
transmissions - la montée de la vague Pas-fi12   transmissions - la montée de la vague Pas-fi13
ce sont des vues de différents cotés et j'ajoute un détail des dessins du bois avec ces curieux petits points au coeur du tronc.
transmissions - la montée de la vague Pas-fi14

encore 2 photos vues de haut pour monter comme comme ils se touchent ou s'éffleurent.
transmissions - la montée de la vague Pas-fi15
transmissions - la montée de la vague Pas-fi16
pour gilmasa qui se demandait comment je maintenais le bois, j'ai pris aussi une pfoto de l'étau avec les gouges qui m'ont servi:
transmissions - la montée de la vague L_etab10
je suis soulagée d'y ètre arrivée, qu'elle fonctionne ! car heureusement ou malheureusement toutes mes sculptures ont un foctionnement.. plus ou moins complexe ou rudimentaire, selon les cas...
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:30

Bluffant ! C'est aussi compliqué et élégant que ce que j'avais imaginé ...

Un sacré boulot pour arriver jusque là, je te tire mon chapeau et bien bas de surcroît .
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:28

oui, c'est un vrai etau en bois,
le truc pro......................
pour les gouges, j'en ai des tas,
certaines ne servent presque jamais.....................
je me sert d'un maillet en caoutchouc (materiel de carreleur)
ou d'un galet en plomb,
pour eviter d'esquinter les manches,
c'est plus agréable lorsque l'on se sert de la paume de la main apres,
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:22

Patineur, j'aurais tellement aimé que la complexité de leurs appuis et prises , disparaisse derrière la simplicité de leur progression.

gilmasa, je vais chercher un maillet de carreleur, j'en ai un en fer très lourd , un plus petit en cuivre, un en buis , un autre encore en cuir mais le caoutchouc doit ètre bien aussi. Merci
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:40

oui c'est un caoutchouc dur.................
en plusieurs dizaines d'années je n'ai pas abimé un manche.............

pour des travaux plus costauds, j'utilise des outils de charpente, ou je me les forge,
ca fait moins mal au coeur que de casser un gaignard et millon............
actuellement je suis sur de petits bas reliefs, du genre naïfs.............
et je ne me sert que de deux gouges et un burin...............
pour de grands bas reliefs, y a les defonceuses,
et pour du grand ou tres grand j'utilise des tronconneuses thermiques (melange) ou electriques........................
petits prix, faut aller tres vite,
je bosse sur deux ou trois panneaux a la fois...........a+
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 27 Fév 2014 - 2:29

C'est fantastique ! Je suis en admiration devant l'oeuvre et l'artiste...

un grand bravo 
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:51

oui , pareillement .... enfin quelqu'un qui fait de " l'abstrait " ( faute de meilleur qualificatif) , avec une dextérité impressionnante ,  une réflexion authentique et un résultat sans commune mesure .... bravo
(nous avons le même étau de sculpture  sourire)
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:45

Oui, ça donne envie de sculpter du bois.
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:40

je ne sais que dire, un grand merci pour vos appréciations!
je voudrais revenir sur ce terme d' "abstrait" que tu ulitlises , Marco Polo, sans en ètre satisfait, pas  plus que moi...
Et pourtant on a tendance à classer tout ce qui n'est pas figuratif comme abstrait.
Je n'ai pas du tout l'impression de faire de l'abstrait!
Les éléments de mes sculptures sont très concrets, ils évoluents , ils ont des comportements et des gestes, ils ont mème aussi leur affectivité et leurs désirs puisqu'ils agissent..!
Alors , que dire? un figuratif réduit à l'os?

j'irai voir si je touve sur le forum des discussions sur l'abstrait et les classifications
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:25

oui , j'étais pas satisfait de ce genre de qualificatif ..... mais pour sur c'est pas figuratif , puis au fond , t'inquiétes pas , si toi tu sais pas les autres trouverons .....  sourire 
Alain Gribet
Apprenti
Alain Gribet

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:28

Je pense que tu donnes beaucoup de sens à l'oeuvre ...et le sens que tu donnes il très concret et non abstrait et se détermine par des éléments figuratifs. En tout cas c'est une belle réussite . le bois peut être fier de toi! bravo
http://sculptures-mosaiques.com
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:09

Bonjour à tous!
je reviens pour finir enfin ce pas à pas en vous montrant la sculpture sur le pied que j'ai fini par trouver. j'avais eu l'idée de la mettre sur un cilindre de fer (rouillé) coupé en biais pour compenser la base mal inclinée du tronc mais je n'ai pas trouvé le tuyau ad hoc...
j'ai trouvé au contraire une pierre que j'ai à peine du modifier pour qu'elle rétablisse l'équilibre. Voilà donc les photos finales , le tronc divisé  dans sa position première
transmissions - la montée de la vague 240pas10et comme il se développe ensuite
transmissions - la montée de la vague 240pas13
et vu de l'autre coté
transmissions - la montée de la vague 240pas14

le pas à pas est donc terminé
entre temps j'ai fait d'autres sculptures que j'aimerais vous montrer sur la rubrique des sculptures bois.
à bientot
xavion
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:30

Veromass,
je suis comme un couillon devant mon clavier à ne pas savoir comment tourner mon compliment : tout a été dit, tu as charmé tout le monde, avec ton travail, la modestie, l’intelligence et la simplicité de tes commentaires, et ton sourire aussi.
Cette pièce est incroyable, tellement simple et tellement complexe ; brute de décoffrage et pourtant légère et délicate (les photos des effleurements donnent une impression de sensualité troublante). Et en plus elle est multiple : dans les trois dernières photos on la voit « fermée » (pour moi c’est un bouton de fleur prêt à éclore) et « ouverte » (j’y vois des ballerines en train de danser) ; entre les deux il y a un monde de possibilités d’ajustements, sans compter les points de vues qui peuvent varier et les jeux d’ombres qui doivent pouvoir se développer sur un tel support.
J’hésite à continuer ma dithyrambe : telle que je t’imagine elle doit froisser un peu ta modestie. Mais tant pis, c’est pas tout les jours qu’une œuvre d’art s’impose de cette façon, même les questions « serpent de mer » sur l’abstrait, le figuratif, le sens ou le message d’une œuvre deviennent claires à l’ombre de cette pièce (et ça, c’est carrément un tour de force, il suffit de parcourir la prose que ces questions occasionnent habituellement pour s’en convaincre).
Et comme tu m’inspire je rajoute que j’ai apprécié aussi la façon dont tu traites la répétition, les choses dont tu dis qu’elles se répètent, toujours pareilles et toujours différentes. On retrouve ça à différents niveaux : non seulement au « premier » niveau, celui de ces cinq vagues qui s’étreignent (à moins que ça ne soit des pétales, des voiles, des danseuses ou des serpents …), mais aussi « en dessous », au niveau de la texture avec les alignements des traces de gouges, on doit aussi le retrouver au plus près de la pièce avec la suite des coups de maillet qui doit se voir au creux de chaque trace de gouge ; et à l’autre extrémité, on retrouve cette répétition toujours nouvelle quand on explore ton site et qu’on peut prendre conscience de ta démarche.

Ouala ouala … en d’autres termes : « j’aime beaucoup ce que vous faites ».
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:18

j'aimerais en rencontrer souvent, Xavion, des c..n comme toi devant leur clavier! tu m'as fait part de tes impressions magnifiquement et cela m'a beaucoup touchée. Quand je vois que ce qui me tourne dans la tète pendant tout le temps de l'élaboration de la sculpture (qui est long!) passe  et peut ètre  ressenti par un tiers...c'est le plus grand des encouragement. Merci
cela me donne envie de te dire de regarder la sculpture que j'ai présentée sur le forum et qui n'est pas encore dans mon site , d'un tout autre genre d'ailleurs:" Une aventure dans un tronc de buis" dans la rubrique Vos oeuvres.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5048

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:47

Bonsoir,
moi aussi je veux m'inscrire pour le concert de louanges.
Ta sculpture est vivante de tous les points de vue et à toutes les étapes de sa métamorphose.
Elle n'est pas narrative, pas bavarde et pourtant pleine de sens. Elle permet à chacun de se raconter des histoires. Chapeau !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:51

FHM
Apprenti
FHM

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptySam 5 Avr 2014 - 11:31

Vraiment intéressant votre "travail" Véronique! Je suis allé sur votre site et y suis resté un bon moment. Je n'avais jamais vu cela auparavant. Les compositions numériques sont vraiment instructive sur l'évolution de la pièce et sont des oeuvres à part entière. J'aurai peut-être l'occasion de les voir en "vrai", qui sait!?
Au plaisir!
François
http://micoud-francois.fr
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 11 Mar 2015 - 18:32

je continue donc ici le pas à pas de cette sculpture toujours sur le  mème thème ,  développement, succéssion transmission etc...
(voir le post ou je l'avais commencée par erreur) excusez moi!!
https://sculpture.forumactif.com/t11086-dans-un-tronc-une-autre-vie-commence#214850
il s'agit d'un tronc de laurier encore vert que j'ai séparé et je devrai donc attendre quelques mois qu'il se stabilise avant de pouvoir essayer de terminer.
transmissions - la montée de la vague 249-se15

transmissions - la montée de la vague 249-se16

un élément est séparé
transmissions - la montée de la vague 249-se17  transmissions - la montée de la vague 249-se18   transmissions - la montée de la vague 249-se18
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:31

je rajoute ces dernières photo. j'ai séparé les trois éléments mais, grande déception et inquiétude: à l'état actuel, ils ne se bloquent pas ensemble. J'ai redressé la base qui n'était pas plane . le scotch dans le bas était le signe pour la redresser. ils arrivent maintenant à  s'équilibrer mais cela n'est pas au point. je suis obligée d'attendre plusieurs mois pour que le bois sèche et se torde comme il doit avant d'essayer de les ajuster entre eux pour que se créent des prises valables .
je ne veux pas encore désespérer ...mais j'ai des doutes!!! peut ètre du bois pour la cheminée.

transmissions - la montée de la vague 249-ou10    transmissions - la montée de la vague 249-ou11  transmissions - la montée de la vague 249-ou12

Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 12 Mar 2015 - 23:36

Ta cheminée a des gouts de luxe...
très jolie ligne, très joli mouvement, très beau travail...

on va espérer avec toi
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:51

Merci du soutien GG..on verra ce que ça donnera...en tout cas , on ne peut pas se permettre une sculpture qui se casse la figure si quelqu'un par mégarde ou "pour voir" la déplace un peu!   Si c'est le cas, il y a peut ètre un autre laurier du jardin qu y passera!
cela ne sert à rien que je m'y mette maintenant car le bois en sechant va se déformer et alors cela risquerait d'ètre vraiment irrémediable. ouin ouin

en parlant d'autre chose, voilà la digigraphie que l'ai faite à propos de la sculpture d'avant. c'est à lire comme une fable, une petite histoire.
j'adore faire ces montages avec photoshop, qui procèdent eux aussi par une succession de couches .
dans la structure mème  de la technique, j'y vois la progression, comme dans un temps qui passe, de la transformation.
y a t'il des fana de photoshop comme moi?

transmissions - la montée de la vague 240-st11
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:54

je vous envoie finalement les photos de la sculpture de laurier finie! ....après quelques mois de séchage pour que le bois se stabilise.
j'ai fixé un des éléments, celui qui enlace les deux autres sur une pierre du jardin, et les deux autres , mobiles, peuvent s'écarter en maintenant contacts et apuis réciproques.
l'onde se comunique de l'un à l'autre en variant d'intensité progressivement, une histoire de transmission et de croissance ...
Ce n'est pas facile de trouver la bonne position ou elles se bloquent ensemble malheureusement.

la voila dans la position initiale de tronc
transmissions - la montée de la vague 249-fo18, transmissions - la montée de la vague 249-fo19

la voila ensuite développée :
transmissions - la montée de la vague 249-fo20,
transmissions - la montée de la vague 249-fo17
transmissions - la montée de la vague 249-fo21
transmissions - la montée de la vague 249-fo22
transmissions - la montée de la vague 249-fo23
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 4861

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:21

quel travail pour obtenir un ajustement aussi parfait ! bravo
http://pat5.over-blog.com/
veromass
ouvrier
veromass

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:23

oui Pat 5 , et cela me met un peu en crise actuellement.
je me demande si cela a un sens de passer tant de temps su une sculpture...
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:17

bravo c'est très joli et cela doit pas être facile à réaliser, cela me fait penser à ces bestioles que l'on trouve au fond des océans qui s'ouvre et peuvent se fermer au moindre danger.
en tous cas ce serait dommage de l'incinérée en plus ce n'est pas par nécessité vu ta localisation sourire
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 4861

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:05

veromass a écrit:

je me demande si cela a un sens de passer tant de temps su une sculpture...

autant de temps je ne sais pas mais quoi qu'il en soit le résultat est au rendez vous  bravo
http://pat5.over-blog.com/
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:04

C'est superbe, vraiment le genre de talent dont je suis jalouse, le genre de piece, que j'aurais aimé avoir eu l'idée de créer. Bravo, j'aime beaucoup.
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transmissions - la montée de la vague   transmissions - la montée de la vague Empty

transmissions - la montée de la vague
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant