LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aide traitement racine arbre 'platane)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pitisiou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 20/06/2014

aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty
MessageSujet: Aide traitement racine arbre 'platane)   aide - Aide traitement racine arbre 'platane) EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:41

Bonjour,
Un ami m'a offert cette sculpture, une racine de platane brute sculptée. Je voulais savoir comment la traiter pour qu'elle puisse franchir les années sans problème. Par exemple la vernir avec un vernis mat incolore ?
Merci d'avance pour les réponses.

PS: La sculpture provient d'Angleterre, et c'est un bûcheron qui a énormément de talent qui fait cela pour passer le temps.

aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 691999P1080696
aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 331810P1080697
aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 947675P1080691
aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 291220P1080692
aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 691157P1080693
aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 331601P1080694
aide - Aide traitement racine arbre 'platane) 366526P1080695
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty
MessageSujet: Re: Aide traitement racine arbre 'platane)   aide - Aide traitement racine arbre 'platane) EmptyVen 20 Juin 2014 - 20:46

Bonjour

Je suis étonné quand à la nature de cette racine...(Ah, anglais), je pencherais pour du bois exotique, bois un peu gras et pores bien ouverts.

Je passerais un produit xylophage et ensuite si elle doit rester "brute" et grise, comme sur la photo, rien d'autre.

Sinon une encaustique (à base de cire d'abeilles véritable le et essence de térébenthine vraie)
Mais les couleurs vont être plus vives.

Ensuite il est possible de faire un essai de cire à l'arrière dans un petit coin invisible.

Merci de faire des photos photo 
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pitisiou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 20/06/2014

aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty
MessageSujet: Re: Aide traitement racine arbre 'platane)   aide - Aide traitement racine arbre 'platane) EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:08

OK merci pour les conseils (sacrés Anglais, ;-) mais ça n'enlève pas quand même le travail du sculpteur, qui a su bien exploiter ce morceau de bois).
Revenir en haut Aller en bas
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty
MessageSujet: Re: Aide traitement racine arbre 'platane)   aide - Aide traitement racine arbre 'platane) EmptySam 21 Juin 2014 - 16:54

bonjour Pitisiou, pour le traitement de ta racine je dirais comme choi, un traitement préventif anti bestiole (le bois tendre elles aime bien) à faire dans un lieu bien ventilé car en général se sont des produits qui sentent assez fort, je rajouterai aussi une étape nettoyage, on dirais qu'il reste des traces de terre dessus. Avec un vieux chiffon humide et pour les endroits inaccessibles une brosse souple mouillée (poils plastiques)
Le fait d'humidifier ton bois va aussi sûrement faire ressortir les fibres donc passe un petit coup de papier abrasif léger (grain 150 ou plus pour ravoir un aspect lisse )
Pour la finition la cire ce qui te permet d'avoir une palette de couleur plus variée (foncé ou clair) ou autrement huile de lin qui nourri aussi bien le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
Pitisiou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 20/06/2014

aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty
MessageSujet: Re: Aide traitement racine arbre 'platane)   aide - Aide traitement racine arbre 'platane) EmptySam 21 Juin 2014 - 16:56

Merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty
MessageSujet: Re: Aide traitement racine arbre 'platane)   aide - Aide traitement racine arbre 'platane) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide traitement racine arbre 'platane)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement tronc d'arbre
» traitement Cendrier
» traitement chene
» Platane?
» traitement pour bois flotté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: