LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Traitement tronc d'arbre

Aller en bas 
+7
Yvanj
Patrick l'ardéchois
jipé
Andred
Marc T
pat5
Ludo76
11 participants
AuteurMessage
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:45

Bonjour à tous,

Voilà lors d'une promenade en foret, j'ai pu découvrir un tronc d'arbre coupé depuis probablement très longtemps, avec une forme très esthétique.

Le tronc est dans un état assez moyen. Le tronc s'est fendu, ce qui ne me dérange pas, puisque c'est pour une grande part ce qui lui donne sa forme si particulière, une partie de l'extérieur est pourri et s'effrite, et il est habité par les insectes. Mon but final est de mettre ce tronc (1,80m de haut et diamètre d'environ 30cm) sur un socle avec une tige en métal pour le faire tenir debout et le mettre dans mon intérieur.

Ma question est donc la suivante. J'ai ramené le tronc il y a quelques jours chez moi. Il est mis sous un toit pour qu'il puisse sécher. Je veux gratter les parties pourries, l'écorce restante, et essayer de lui redonner un aspect plus "convenable" Mr. Green . Je veux également traiter de façon incolore le tronc pour éliminer les insectes vivant dans celui-ci.
Pouvez vous me dire dans quel ordre je dois réaliser ces étapes ? Dois-je laisser sécher le bois, si oui où, comment et combien de temps sachant qu'il a été coupé et laissé par terre depuis probablement assez longtemps ? Que dois-je utiliser pour éliminer définitivement les insectes y résident ?

Merci beaucoup pour vos conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:27

Personne n'a d'avis ou de conseils ? ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:41

pour pas te laisser seul , mais j'y connais pas grand chose en bois, je dirais scratch

1. nettoyage avec appareil haute pression

2. xylophène

3. séchage 1cm par an
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:53

Merci beaucoup Pat5 pour avoir prit le temps de répondre malgré que cela ne soit pas ton domaine de prédilection Very Happy
Un nettoyage à haute pression je ne n'aurai jamais pensé à cela. J'avais simplement pensé à une brosse métallique.
Lorsque l'on parle de séchage, à partir de quand calcule t'on? Du coupage et donc l'arrêt de la sève ou bien à partir du moment qu'il soit mis à l'abris ?
Puisque je ne sais pas depuis combien de temps il a été coupé, qu'est ce que je risque s'il le troncs n'est pas encore sec ?
N'ayant jamais encore fait cela, à grand merci d'avance pour votre aide Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:28

s'il a commencé à pourrir, il y a des chances qu'il soit coupé depuis quelques années que la sève soit lessivée par les pluies, il sèchera plus vite.
Si tu ne veux pas le sculpter, tu peux le nettoyer, dégager les parties atteintes, le laisser égoutter un peu (un ou 2 mois) puis le traiter (xylophène ou similaire pour charpente) et ensuite le laisser sécher (à l'abri du soleil) un certain temps (je dirais quand même un an ou deux)
si tu le laisses brut, le seul risque que tu cours à le rentrer trop tôt dans un local chauffé c'est qu'il se fende davantage

PS c'est curieux, je n'ai pas vu ce fil de discussion dans "nouveau messages" avant ce matin


Dernière édition par Marc T le Dim 13 Jan 2013 - 10:15, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:27

Slt,
Peux tu nous dire de quelle essence il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:27

pas convaincu par le nettoyage haute pression, une gouge pour enlever le gros, et la brosse pour finir a mon humble avis
si le tronc a été coupé il y a tres longtemps comme tu le dis, tu peux en faire a peu pres ce que tu veux, tu n'auras plus de probleme de sechage,
le seul risque que j'y vois c'est si il fait tres froid a l'exterieur, il faut le réaclimater doucement au températures interieur
sinon, pour les bestioles, si il est bien attaqué, ca va etre tres dur de s'en débarrasser completement, a voir pour un traitement par injection

curieux de voir une photo du tronc si tu as l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 14:27

Marc T, Andred, Jipé merci beaucoup à tous les trois. Very Happy

Je n'ai aucune idée de quelle essence il s'agit. A vrai dire je suis complètement novice, je n'y connais quasiment rien, et je n'ai pas penser à vérifier. Je pense que les arbres se trouvant á proximité doivent être la même. Je vais donc retourner ma balader là-bas et ferait quelques photos.

Je vais le gratter un peu ce week-end pour voir vraiment à quel point le tronc est sain. Est ce qu'il faut attendre qu'il soit bien sec avant de le traiter au Xylophene ou est-ce que je peut le faire maintenant aprés l'avoir nettoyé ?

Dans tous les cas, je ne sais pas si je vais vraiment le sculpter ou tout du moins le reformer (ce que je pense pas), ou si "le produit fini" va vraiment etre très esthétique, Mais tout ce que je sais, c'est qu'en me provenant et en voyant cette forme, cela m'a fait "Tilt" et j'en suis presque tombé amoureux Mr. Green .

je ferais quelques photos des 3 parties ce week-end et vous les montrerez afin d'avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:52

Bonjour, un de mes amis fait cela , recupére des troncs ou grosses branches dans la foret et enléve l'écorce et les parties pourries ou abimées avec un simple opinel et diverses scies à main et ciseaux à bois, puis les assemble et en fait des objets comme des lampes, chaises tables basses...
Lui il fait les finitions avec huile de lin
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:54

Marc à tout résumé, mais avec des photos il serait plus facile de te donner avis et conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:31

Patrick l'ardechois et yvanj merci à tous les deux.

Alors j'ai commencé hier (simplement commencé car il faisait pas très chaud dehors hier après-midi Mr. Green ) á gratter les trois parties (une branche que j'ai coupé pour raison de transport, et les 2 parties verticales du tronc qui s'étaient fendue). Bon je n'ai pas eu le temps de faire les photos mais concernant l'essence si cela peut vous aider, j'ai trouvé le bois gratté assez orange voir un peu rouge/bordeaux á certains endroits. Est-ce que cela vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:39

Ce n'est pas évident de se prononcer comme ça, une photo serait tout de même bienvenue, surtout l’écorce s'il en reste.
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:08

Ludo..!!! sourire
Faux poivrier ? peut être...
Moi, je n'esite pas a travailler le bois... meme s'il n'est pas sec.. (pas le temps d'attendre... cheers )
et des fois le bois continu a fendre...et c'est interessant... Mais, c'est a toi de voir... chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:49

Laisse moi réfléchir..........

Traitement tronc d'arbre Boule-10

Je vois du bois d'arbre si cela peut faire avancer ton projet....
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:33

s'il est rose , bois de rose ; orange , bois d'oranger ; bordeaux , c'est un grand cru geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 20:34

Voici les photos du tronc dans son état actuel. Comment va le patient, docteur ?

Voici les 3 morceaux du tronc :

Traitement tronc d'arbre 20130111

Assemblage :

Traitement tronc d'arbre 20130112

La partie la plus grosse du tronc:

Traitement tronc d'arbre 20130113

Traitement tronc d'arbre 20130121

Ecorce ou Bois ?
Traitement tronc d'arbre 20130114

Traitement tronc d'arbre 20130115

Traitement tronc d'arbre 20130116

Traitement tronc d'arbre 20130117

Traitement tronc d'arbre 20130119

Traitement tronc d'arbre 20130120
Revenir en haut Aller en bas
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 20:56

Ça m'a tout l'air d'être une vieille branche de chêne, c'est une chance car la partie la plus grosse doit encore être protégée par du tanin, donc pas trop de vermines. Heureusement car il est préférable de ne pas entrer de vieux bois chez soi tant qu'il est infesté, c'est comme un cheval de Troie, tu invites les bestioles chez toi. Tu peux encore enlever les parties les plus friables et bien observer s'il y a des trous dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 20:58

Du chêne qui a bien vécu. Garde les grandes lignes, traite le sujet qui bouillonne tes tripes, mais garde l'état de surface tel qui l'est.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 21:08

pour le bois de rose , c'est rapé bel gueule et pour le bordeaux aussi bouhou c'est du chêne ... il n'en reste que les parties dures ou presque , un coup de sablage et il est bon pour une nouvelle vie sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 21:27

Merci à tous les 3. J'ai du mal à reconnaître s'il y a encore de l'écorce dessus. En avez vous vu et comment puis-je le vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 22:19

non , il reste un tout petit peu d'aubier , à virer ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptySam 19 Jan 2013 - 23:20

Ne crois tu pas Marco qu'un sablage viendrait pulvériser le défibrage naturel du bois. Défibrage qui lui est le résultat d'un cheminement de vie. C'est à Ludo que revient le ou les choix futurs. Qu'il prenne son temps pas de précipitation car il pourrait le regretter plus tard. Dans un premier temps je lui suggère un nettoyage à la brosse tranquille cela va lui permettre une approche dans la lecture du bois, ainsi son projet prendra tout son sens et lui vivra une belle aventure...
Revenir en haut Aller en bas
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:36

bonsoir, à vue d'oeil il s'agit de chêne (avis de gland mort de rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:54

Ok Merci à tous. Yvan je vais suivre tes conseils. Je vais dégrossir les parties atteintes par la vermine à la brosse métallique. Si cela ne suffit pas à enlever les parties plus profondes, je passerai un coup de ciseau à bois à ces endroits. Ensuite passage de produit sur la surface et en infiltration dans les gros trous.
Ah, l'impatience de me remettre dessus me reprend sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:40

Ludo76 a écrit:
Si cela ne suffit pas à enlever les parties plus profondes, je passerai un coup de ciseau à bois à ces endroits.

Si tu envisages une approche avec des outils tel que ciseaux gouges réserve les pour ton sujet et non pour le nettoyage. Voit comment le bois réagit à l'utilisation de la brosse métallique. Planche sur ton projet car les retours en arrière sur cette matière sont impossible.
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:27

AH oui...!!!! là il y a une belle matière... superbe
Prend pas trop ton temps quand même... mais surtout laisse faire... faut pas trop reflechir non plus... idiot
Je pense qu'il y a déja un chemin qui c'est fait dans ta tête... non ?
J'avoue que je suis un chouilla jaloux.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:22

Ne crois tu pas Marco qu'un sablage viendrait pulvériser le défibrage naturel du bois.

non , je parle d'hydro sablage , au nettoyeur haute pression donc réglable ..... ça à plutôt tendance à accentuer l'effet tout en n'enlevant que les parties pourries .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:31

Autant pour moi j'avais compris sablage= sable
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:44

Tu peux aussi sabler à sec, si tu prends des billes en verre très fine et que tu travailles avec une pression de 2,5 à 4 bars tu restera "doux" pour ton tronc.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:58

tout à fait sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:28

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire si cette petite partie est du bois ou de l'écorce. Cette partie est assez friable ou tout du moins très tendre sur le tronc.

Traitement tronc d'arbre Photo-10

Traitement tronc d'arbre Photo110

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:58

Hello Ludo76...!!! sourire
Je dirais que c'est de l'aubier...la partie entre l'écorce et et le bon bois...
Moi des fois je le laisse si ce n'est pas pour sculpter dedand...car c'est moins beau et plus fragile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Ludo76
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 09/01/2013

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:12

Merci à toi.

Est-ce qu'il est facile de reconnaitre la fin de l'aubier et le début du coeur? Si la partie du bois n'est pas un tronc mais une grosse branche, est-ce qu'il y a aussi cette différence Aubier/coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:26

Tout pareil...si c'est une grosse branche... moins facile a voir quand c'est plus petit...
mais avec un peu d'habitude tu y arrivera... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Traitement tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: Traitement tronc d'arbre   Traitement tronc d'arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement tronc d'arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement Cendrier
» traitement chene
» Traitement à l'ammoniac
» master en bois traitement
» traitement pour bois flotté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: