LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 prob avec émaux raku (et expo cc)

Aller en bas 
+4
madame Dutour
marco polo
Ghislaine Pommier GG
cc
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:22

Rappel du premier message :

bonsoir,

je viens de faire un raku et j'ai émaillé mes pièces avec de la R2 de Céradel qui doit sortir bleue.
toutes mes pièces sont sorties bordeaux, elles ont donc cuit en réduction, c'est bien cela ?

alors comment dois-je faire pour avoir du bleu.

j'ai un four grillage de chez Arzalo, j'ai une plaque plus petite que celle d'origine pour une meilleure circulation et ma cheminée est obstrué à 1/3 simplement.

Qu'ai-je fait ou pas fait ? pouvez-vous me conseiller, merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7288
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:38

Est ce que vous arrivez a avoir transparence et craquelures avec les colorants...?
Voici 4 rouges que j'ai sortie au WE...
Tous des émaux faïences...

c'est exceptionnel pour moi...
Normalement j'ai 1 pièce sur 4 de réussies (comme je le veux) en rouge


prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 L1310110


Dernière édition par GG le Ven 13 Déc 2013 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
israelian
Confirmé



Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 11/04/2012

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:49

Je constate d'après vos photos que je travaille avec le même four que les vôtres de chez Arzlao. Mais le mien dispose d'un bloc temporisateur de flamme qui me permet des montées lentes en température pour biscuiter, du genre:
position2 pendant 2 h, 150°, puis position 3, 300°, puis 4 ...etc jusqu'à fond pour atteindre la température finale selon la terre.
Comment faites vous pour réguler votre montée en température avec des brûleurs tout ou rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:06

Je ne fais pas trop attention à mon "préposé aux manettes"  sourire mais je crois que ça se passe au niveau de la bouteille de gaz.. il me semble qu'il dit monter 1 degré par minute jusqu'à une certaine T° (600°  ?°)puis plus fort jusqu'à la fin sans dépasser un certain nombre de bars???...la cuisson fait toujours 1H.... il faut que je lui pose les bonnes questions, j'ai l'air nouille à ne pas savoir comment ça marche  sourire 

Par contre c'était un choix de ma part de ne pas choisir de biscuiter dans ce four, donc on a acheté le bruleur en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:06

gg : on dirait des tomates, miam ! ma préférée, c'est la petite en bas, avec des grandes craquelures
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:23

j'ai l'air nouille à ne pas savoir comment ça marche sourire

en jouant sur le mano et la pression , il diminue ou augmente la flamme , mais y a un mini (et un maxi) , en bas régime le brûleur se prends vite pour une loco ...  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:27

Alors là Marco , je te fais confiance, je te sens dans ton élément  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:31

Bah qu'est-ce que tu nous dis GG ? Ils sont beaux tes rouges !! Laquelle est la plus réussie à tes yeux ?
C'est vrai que la forte dose de colorant freine un peu les craquelures et amoindri la transparence....boire ou conduire il faut choisir !
CC a écrit:
ce que vous appelez peinture sous émail ou sur émail, ce n'est autre que du colorant dans de la fritte ? c'est bien cela ?
Oui c'est cela. On les appelle aussi "couleurs à peindre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:39

Non là il était tous réussis c'était exceptionnel, mon préféré aussi c'est la petite boule à grandes craquelures... Tout ce qui me plait y est... transparence, brillance, noir franc pour les craquelures...le rouge est un" ch'touille" marron mais je ne vais pas faire la difficile...  sourire 
ce WE ça été un 90% de très bon... 3 Raku nus totalement ratés... j'avais passé un vrai temps à les graver  pas cool 
mais je sais pourquoi... j'avais sous cuis le biscuit, résultat, il a pompé la fumée en excès ils sont sortis tout gris... je les ai re émaillé faïence, ça rattrapé le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:41

Zouper !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:38

Bon après l'avoir soumis à la question  sourire 

1er 1/4 H il ne dépasse pas 300°
2éme 1/4 H 500°
ensuite, c'est 1° Tous les 4 à 6 Secondes jusqu'à 750°
puis plus puissant pour finir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:19

OK je pige, de fait le biscuit est fait ailleurs et vous ne vous servez du four Arzlao que pour des montées rapides en température.
En tout ou rien, ces brûleurs de 35 ou 45 Kw, même au mini de pression et de débit de gaz font monter la température en flèche. Mais c'est peut être parce que dans le Gard il fait trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:24

Pour le rouge Ceradel, j'ai remarqué qu'on l'obtient correct et reproductible en enfumant à 920° mais seulement après avoir attendu 5 mn à T° ambiante après sortie du four.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:38

La température joue c'est sure, car il râle parfois que ça ne monte pas comme il veut sourire nous, c'est le pays nantais, plus d'escargots que de lézards dans le coin sourire 

Merci pour le rouge, encore un truc a tester... j'ai pas fini d'en faire des boites pour tester mes couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:18

"j'avais sous cuis le biscuit, résultat, il a pompé la fumée en excès ils sont sortis tout gris... je les ai re émaillé faïence, ça rattrapé le coup..."

qu'entends-tu GG par sous cuit ? quelle t°, c'est ce que j'ai obtenu l'an passé dans mes essais, tout gris.
Tu as ré émaillé faience, et recuit au raku ? ou à l'électrique ? tu vas me trouver nulle mais j'apprends ma bonne dame ! sourire  Mr.Red 
Ta visite m'a boosté et donné envie de me mettre au boulot pour améliorer mes émaux...j'espère m'y tenir.
bonne soirée,
cc
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:22

israelian a écrit:
Pour le rouge Ceradel, j'ai remarqué qu'on l'obtient correct et reproductible en enfumant à 920° mais seulement après avoir attendu 5 mn à T° ambiante après sortie du four.

une petite explication ou précision à une débutante, svp, pour obtenir ce rouge correct, tu défournes à la t° du four raku à 920°, c'est bien cela mais si ce rouge est un complément d'émaillage, une petite touche par exemple à côté d'une fritte 1254, cette dernière à 920 n'est pas sous émaillée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:50

Il pique les yeux ton bleu Chantal sourire 
pour faire une citation tu vas sur le commentaire que tu veux citer....tu cliques sur citer et tu enlèves la partie du texte donc tu n'as pas besoin

comme ça  sourire 
cc a écrit:

qu'entends-tu GG par sous cuit ? quelle t°, c'est ce que j'ai obtenu l'an passé dans mes essais, tout gris.
Tu as ré émaillé faience, et recuit au raku ? ou à l'électrique ? tu vas me trouver nulle mais j'apprends ma bonne dame  

Je voulais tester les nuances d'enfumages .....a 900° en cuisson biscuit... les noires sont intenses, brillants, parce que le biscuit est plus poreux, il pompe la fumée ...Mais, parce que ça ne pouvait pas être si simple, les émaux ne tiennent pas correctement
j'ai   fais un essai en me disant que pour le raku nu je devrais avoir des dessins bien marqué ( je grave mes raku nu)  j'ai donc sous cuit 6 boites plates et fais mon raku nu....mauvaise pioche parce qu'il n'y a pas que les fissures et la gravure qui noircissent... le biscuit aussi... en plus il ne s'écaille pas facilement ...donc après avoir bien râler a enlever la fritte et le kaolin
j'ai passer un émail a effets métalliques tout prêt, et je l'ai cuit a l'électrique a 1030°...

Je précis que je n'ai pas sous cuit ma boite bleu dont je parle ici


c'est bien si je t'ai boosté  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:12

GG a écrit:
Il pique les yeux ton bleu Chantal sourire 


moi je le trouve beau mon bleu turquoise, s'il te pique les yeux mets des lunettes de soleil mort de rire 
j'ai vu le bouton citer après....et j'ai appliqué cette méthode pour une autre question à un autre forumeux.

merci pour les explications,

ce soir, il est un peu tard pour moi pour aller tout lire sur la page que tu me donnes, mes yeux ne me piquent pas mais ils ont tendance un peu à cligner et mon esprit est comme le temps, dans le brouillard, mais j'ai tout de même aperçu de biens belles choses. bravo 

je te souhaite donc une bonne nuit
et à plus
cc
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:19

rêve de raku  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 20:58

Le "Dossier raku" de Camille Virot pourrait compléter....c'est bientôt Noël !!Very Happy 


Bonsoir, j'ai fait une recherche sur ce bouquin, est-ce bien celui-ci que je vais essayer de mettre en photo ?

merci
cc

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Dossie10
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 23:51

Oui, tout ce qui sort de la maison d'édition de Camille Virot est de très bonne qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:39

ok merci et bravo la rapidité dans la réponse,
cc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prob avec émaux raku (et expo cc)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» souscription et expo RAKU à GIROUSSENS
» vends four à raku (bidon ) avec brûleur utilisé 4 fois
» Expo [69] chassieu - 7 au 15 dec. avec un spécial 8 dec.
» expo avec un ornithologue aquarelliste
» Four à émaux EFCO 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: