LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Enfumage avec papier journal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Enfumage avec papier journal Empty
MessageSujet: Enfumage avec papier journal   Enfumage avec papier journal EmptyLun 18 Nov 2013 - 11:57

Bonjour à tous,
J'ai un grand souci avec mes enfumages avec du papier journal.
J'utilise une ancienne lessiveuse en zinc dans laquelle je mets plusieurs pièces à la sortie du four. Dans le fond de ma lessiveuse j'ai disposé des bandes de papier en grande quantité. Des la pose de ma première pièce le papier s'enflamme et brûle complètement avant que j'ai pu disposer la pièce suivante. Je dépose donc les autres pièces sur des cendres noires de journaux et il n'y a plus de flammes. Je rajoute du papier sans cesse mais mon enfumage n'est pas noir. Il n'y a qu'avec la sciure que la combustion reste active mais avec la sciure l'email blanc devient grisâtre  et c'est pour cela que j'ai voulu changer de façon de faire.
J'ai vu que CG utilise du papier journal et ses résultats sont époustouflants, j'ai donc voulu l'imiter.
Pourriez vous m'indiquer la procédure à suivre,car je pense que je ne sais pas bien m'organiser.
Avec tous mes remerciements de l'aide que vous m'apporterez.

Jaja
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Enfumage avec papier journal Empty
MessageSujet: Re: Enfumage avec papier journal   Enfumage avec papier journal EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:46

Tu mets bien un couvercle sur ton bidon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Enfumage avec papier journal Empty
MessageSujet: Re: Enfumage avec papier journal   Enfumage avec papier journal EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:10

Tu met un journal entier dans le fond , tu poses pas 1ère pièce, tu remets une grosse poignée de bandes juste avant de poser l'autre pièce et ainsi de suite... a la fin tu recouvres encore une fois de papier, tu attends la flamme et tu fermes le couvercle le plus hermétiquement possible...

Après c'est pas facile a expliquer ça dépend des pièces,pour une grosse pièce par exemple, elle reste chaude plus longtemps, alors il faut réouvrir et réenfumer
Si ton blanc reste gris, c'est qu'il est sous cuit, tu dois monter plus en T°,   sur cette photo, tu vois la différence
Enfumage avec papier journal L1300814
un est sous cuit, mat, et presque sans fissures car je l'avais mis avec du rouge.... je peux monter jusqu'à 1000° pour du blanc, alors qu'a 930°, la fritte seule est bien nappé... bon évidement après, il y a la terre , la température de biscuitage,le blanc que tu utilises... pleins de paramètres qu'il faut tester... et même là idiot hier j'ai fais un beau plantage...tester tester et retester il n'y a que ça de vrai

mets une photos d'une pièces que je vois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Enfumage avec papier journal Empty
MessageSujet: Re: Enfumage avec papier journal   Enfumage avec papier journal EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:25

Bonjour Jaja
Je rajouterai adapter la taille du contenant à la taille des pièces. Si le contenant est trop grand, la fumée ne sera pas assez dense.
Les bandelettes les plus fines possible. Et j'ai remarqué qu'il ne faut pas forcément en mettre des tonnes, sinon la fumée aura du mal à circuler.
Au fond de mes gamelles, si celles ci sont grandes, je mets des boulettes de papier très tassées, qui vont mettre du temps à se consumer, sans s'enflammer immédiatement, sur lesquelles je mets une poignée de bandelettes et après comme dit GG, une poignée avant de poser une pièce. Ce qui a un autre avantage, c'est qu'il y a moins de risque que les pièces se touchent

Lorsqu'une pièce n'est pas assez enfumée à mon gout, je la recuis et je la réenfume.

Et pis le raku c'est joli, mais tellement surprenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Enfumage avec papier journal Empty
MessageSujet: Ré:enfumage avec du papier journal   Enfumage avec papier journal EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:27

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.
J'ai bien compris la procédure que je vais utiliser lorsque je ferai une nouvelle cuisson raku.
Comme le précise CG il n'y a que l'expérience  avec ses outils qui permet de progresser mais vos informations s'avèrent toujours très enrichissantes et m'ont toujours apporté un plus dans ma pratique.
Bien amicalement
Jaja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfumage avec papier journal Empty
MessageSujet: Re: Enfumage avec papier journal   Enfumage avec papier journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfumage avec papier journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation avec terre papier, recuisson pièce cassée!
» journal de la construction d'un four à gaz HT°
» journal du hard
» Le journal d'une serie TV ONCE UPON A TIME
» Enfumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: