LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)

Aller en bas 
+3
Wanda
christiana
Papy Octet
7 participants
AuteurMessage
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyLun 20 Fév 2006 - 13:29

Comme promis, voici le TUTORIAL COMPLET de le création de ma sculpture intitulée :

Rap'Coq

ou

Le Coq Wallon vue par Guy.
Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Moncoqwallonterminesculpture20

1 Mon coq wallon.

1.1 Présentation.


Dans cet article, je vais aborder, dans le détail la réalisation d’une sculpture en papier mâché. Après de nombreuses recherches, j’ai réussi à rassembler suffisamment d’informations pour pouvoir me lacer dans l’aventure.

Pour mener à bien ce travail, j’ai employé de nombreuses techniques de travail aussi variées que le travail du métal, la soudure à l’arc, la fabrication du papier mâché, la sculpture, la peinture et la décoration.

Au fur et à mesure que j’avance dans ce tutorial, j’analyserai le plus précisément possible, le cheminement de mon travail. Je joindrai des photos des différentes étapes de mon travail. Le but de ce tutorial n’est pas de me faire valoir à vos yeux, c’est pour fournir à qui le souhaite, et à un maximum d’amateurs, les informations nécessaires pour réaliser le même type de travail. J’ai éprouvé énormément de difficultés à rassembler ces informations. Lorsque j’ai contacté des artistes, rares sont ceux qui ont accepté de révéler leur façon de faire. Je trouve cela dommage. Ce n’est pas parce qu’on explique à des amateurs sa technique de travail qu’on est dévalorisé. Ce n’est pas parce qu’on partage son savoir, qu’on devient moins intéressant aux yeux des autres. J’ai toujours accepté de partager mon savoir, mes connaissances. Dans ma vie professionnelle de dépanneur électricien en industrie, je ne me privais pas de fournir les explications à qui le demandais (car plus j’expliquais comment dépanner un engin, et moins j’avais de travail. )

Nous allons commencer.

1.2 Le projet.

Avant toute chose, il faut un projet. Lorsque vous avez trouvé le sujet de votre création, laissez-le donc mûrir dans un coin de votre cerveau. Reprenez-le de temps à autres, retravaillez-le, peaufinez-le petit à petit. Lorsqu’il aura atteint sa maturité, alors essayez de le mettre sur papier. Un croquis, quelques notes, des photos, etc. tout est bon pour rassembler vos idées.
Ne vous précipitez pas, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté et vous serez appelés à recommencer votre travail plusieurs fois, voire vous l’abandonnerez parce que vous zigzaguez sans but précis.

Je suis belge. J’habite dans la région liégeoise. L’emblème de la région wallonne où se situe la ville de Liège est le coq wallon. Ce coq diffère légèrement du coq gaulois. Je citerai quelques différences marquantes :

Coq Wallon <> Coq Gaulois

Couleur du coq Rouge <> Jaune habituellement.
Couleur du fond Jaune <> Bleu habituellement.
Bec Fermé <> Ouvert
Tête Droite <> Penchée en arrière.
Patte droite Pointe vers l’avant <> Parfois levée, parfois au sol.

Voici donc l’idée de départ : créer une reproduction en trois dimensions de l’emblème de la Wallonie dans le modèle est un dessin unique en deux dimensions.

Les touches personnelles :
1. Le représenter en rappeur ou un style approchant.
2. Exagérer sa physionomie : lui faire des épaules « de déménageur », lui faire des cuisses « de dinde ».
3. Conserver la position des pattes.
4. Conserver son allure altière.
5. Conserve la forme générale de son plumage.
6. Lui confectionner des habits appropriés.
7. Lui faire porter des accessoires de style rappeur (bagues, colliers, bracelets ; etc.
8. Apposer un tatouage sur chaque épaule (références à Cockerill-Sambre et Arcelor et dans le cou (toile d’araignée).
9. Lui modifier la crête comme une coiffures punk en touffes pointures aux couleurs variées.
10. Appliquer des couleurs sur ses griffes et ergots.
11. Travailler le plumage des ailes et de la queue avec beaucoup d’attention pour créer une opposition flagrante de style (punk/rap et classique).
12. Utilisation de matériaux divers pour structurer les surfaces.

Voilà un cahier des charges qui n’est pas mal à réaliser. Pour arriver à l’étape de la réalisation, il s’est écoulé environ huit mois de cogitation et de recherches diverses. Des dizaines de croquis et de dessins, des visites à de nombreuses expositions et marchés artisanaux.

Nous pouvons nous atteler à la tâche, maintenant.

1.3 L’armature.
1.3.1 Quand faut-il une armature ?

Lorsque vous créez une œuvre, il faut savoir ce que l’on fait et surtout pouvoir se représenter sa taille réelle ainsi, et c’est le plus important, son poids en cours de réalisation et son poids sec. Pourquoi les deux poids ?
Pendant que vous travaillez à votre sculpture, le papier est mouillé et dont très lourd !

Il serait malheureux que votre travail s’effondre sous son propre poids avant qu’il soit sec !

Lorsque votre œuvre est terminée et qu’elle est sèche, sa taille, son utilisation, voire l’endroit où elle sera exposée, vont également déterminer s’il faut ou pas une armature et quelle sorte d’armature.

L’armature participe également à la stabilité de l’ensemble une fois qu’il sera en place.

1.3.2 Pourquoi faire ?

Ma création est une interprétation un peu osée de l’emblème de la Wallonie, à savoir le Coq Wallon.
Le cahier des charges de l’armature :
1. Le coq repose sur une seule patte
2. Cette patte est au sol
3. Les ailes seront exagérées pour donner un aspect « humain » à l’oiseau
4. Les cuisses sont un peu exagérées en volume pour donner un aspect « culturiste » au coq
5. La queue et ses plumes doivent conserver le port alleutier de l’original
6. Les ailes conservent, en simplifié, les plumes.
7. Les ailes conservent leur ampleur de l’original
8. La tête doit rester fièrement dressée et conserve son agressivité

Voilà un cahier des charges bien rempli.

Il faut donc que je crée la colonne vertébrale de l’animal et un peu d’anatomie viendra à mon aide. Comme je veux conserver un aspect proche de la réalité, je n’hésite pas à me renseigner, à analyser, puis à faire quelques croquis d’attitudes. Peu importe la beauté des croquis, vous devez absolument vous représenter vers quel objectif vous allez. Dessinez des petites boules, des simples traits, peu importe pour autant que vous puissiez visionner votre création de face et de profil.

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Moncoqwallonsculpture021220051

Pour mon coq, il faut, pour qu’il soit stable, que la verticale abaissée depuis son centre de gravité tombe DANS LA SURFACE COUVERTE PAR LE SOCLE. Si cette verticale tombe en dehors, c’est la chute assurée. Vous devez vous assurer que cette verticale passe le plus près possible du centre de la surface au sol du socle.

Plus vous approcherez la verticale passant par le centre de gravité de votre création du centre du socle et plus votre création sera stable !

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Moncoqwallonsculpture021220053

L’armature devra être capable de supporter tout ce que vous y accrocherez pendant sa construction mais elle devra supporter également les contraintes de l’utilisation de votre œuvre.
Ne pensez pas qu’il suffit de « faire costaud » pour que ça tienne ! Une armature légère mais bien pensée sera plus solide qu’un assemblage sommaire de piliers massifs. Et puis, pensez que vous devez transporter votre œuvre également, qu’elle peut être placée sur une table, suspendue à un mur, etc.

Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur pour construire une armature. Un coup d’œil dans une revue, un livre scolaire, des questions posées à des enseignants peuvent vous aider. Dans le cadre de ma réalisation, j’ai repris la structure générale du squelette de la poule, en moins complexe, bien entendu.

1.3.3 Comment la construire ?

1. J’ai donc construit l’armature du socle : c’est un morceau carré d’une vingtaine de centimètre de « paillasse » utilisée en construction pour armer le béton. J’ai replié les quatre côtés pour donner une épaisseur au socle.
2. Avec un fil d’acier (ou de fer) de 8 millimètres de diamètre, j’ai dessiné les courbes de la colonne vertébrale d’un poulet et j’ai ajouté quelques centimètres de fils vers le bas pour pouvoir souder mon armature au socle. Vous remarquez que j’ai « triché » pour assurer la stabilité de ma construction. J’ai fait passer la colonne vertébrale par une des pattes, sans quoi, j’aurais été obligé d’ajouter un élément de soutien entre les pattes du coq.
3. J’ai donné une forme sommaire au corps de l’animal avec du fil de fer de 6 et de 3 millimètres de diamètre qui seront soudés sur l’a colonne vertébrale.
4. J’ai ensuite donné une forme sommaire aux pattes du coq et j’ai positionné ses doigts.
5. J’ai formé, avec du fil de fer de 6 et 3 millimètres de diamètre l’allure générale des deux ailes non comprises les grandes plumes.
6. J’ai formé la tête et les supports de la crête avec du fil de fer de 3 millimètres de diamètre soudé sur la colonne vertébrale.
7. J’ai positionné les ailes sur le corps et les y ai soudées.
8. J’ai soudé l’ensemble sur le socle.

Après quelques retouches pour parfaire l’aspect final, j’ai porté un maximum d’attention à l’équilibre de la structure. Elle doit revenir toute seule dans la position voulue si, par malheur, un visiteur venait à pousser légèrement votre œuvre.

La stabilité assurée, il me reste à terminer les soudures, nettoyer la structure et la peindre pour protéger les parties métalliques de la rouille que n’hésitera pas à provoquer le papier mouillé lorsque vous l’appliquerez.

Ne faites pas l’économie de peinture antirouille sans quoi, après quelques temps (semaines, mois) la rouille apparaîtra sous la surface de votre œuvre !

Méfiez-vous également des matériaux galvanisés (recouverts de zinc), ils noircissent et laissent également des traces apparaître avec le temps !

Les fils de laiton, vernis ou non, de cuivre, vernis ou non, s’oxydent avec le temps et des taches vertes ou noires peuvent apparaître également sous la surface de votre création ! (Rappelez-vous qu’en manipulant des fils vernis, vous brisez le vernis et donc vous ôtez la protection dudit fil !)

Si vous ne savez pas souder ou si vous ne possédez pas le matériel nécessaire, vous pouvez toujours assembler les éléments de l’armature avec du fil de fer à ligaturer mais n’oubliez pas une protection antirouille efficace !

Fin Partie 1/4

Guy WALLON
Neuville-en-Condroz (Liège)
Belgique


[/b]
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Eh bien dis donc! Le coq Wallon!   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:38

[quote=&quot;Papy Octet&quot;]Comme promis, voici le TUTORIAL COMPLET de le création de ma sculpture intitulée :

Rap'Coq

ou

Le Coq Wallon vue par Guy.


Voilà pokwè qu'on z'è fîr d'ès wallon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyLun 26 Mar 2007 - 16:23

Excusez-moi, les wallons de venir vous importuner, à vrai dire, je ne comprend pas bien votre dialecte, mais moi, j'aime bien le coq wallon en fer...!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:51

Citation :
je ne comprend pas bien votre dialecte
tu plaisantes ? sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:30

Wanda a écrit:
Excusez-moi, les wallons de venir vous importuner, à vrai dire, je ne comprend pas bien votre dialecte, mais moi, j'aime bien le coq wallon en fer...!

Dè moumîn qui Gui è mi, nos nos comprindons, c'è çou qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 1:12

Ok, ben je vous laisse entre vous, alors!
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 7:04

j'aime bien la structure en fer
le coq a déjà toute sa présence
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:21

Wanda a écrit:
Ok, ben je vous laisse entre vous, alors!

C'était juste un clin d'oeil à "on copleû"
Surtout, ne te vexe pas... Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) B14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:28

Moi aussi, son squelette me plait bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 16:23

christiana a écrit:
Surtout, ne te vexe pas... Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) B14

Pas mon genre, Christiana! pivote
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMar 27 Mar 2007 - 18:53

Et papy? il est ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:09

gb a écrit:
Et papy? il est ou?

Oui, il semble que tout cela lui passe au-dessus de la tête!
Ca n'chef a rin di djoser wallon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyVen 27 Avr 2007 - 7:52

chapeau Bonjour à tous,

J'ai dû m'absenter un long, très long moment. Désolé.

Merci pour vos remarques amusantes. Moi aussi, je trouvais que l'armature en métal avait déjà "de la gueule", mais comme j'avais décidé de faire une sculpture en papier mâché ...

Je n'ai pas que la sculpture en papier comme hobby. C'est plutôt le contraire, c'est le papier mâché qui est un accessoire dans ma panoplie de créativité.
Mon activité principale, c'est la dentelle aux fuseaux ! Eh oui, avec mon épouse, je crée et nous tissons la dentelle (un peu comme les dentellières de Bruges, avec leurs petites "bobines" de bois).

La dernière pièce en cours : le masque funéraire de Toutankhamon ! 2500 heures de travail de tissage, des semaines de travail pour réaliser le patron de tissage pour une dentelle de 65 cm * 50 cm !

Mon blog : http://le-dentellier.skynetblogs.be/

A+

Ah oui, j'ai quelques projets de sculptures en papier qui me trottent dans la tête. J'attends d'avoir terminé l'extension de mon atelier pour m'y atteler. Mais je devrai d'abord créer un cadre digne de Toutankhamon !

A+
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: surprenant!   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:59

Bonjour papy octet, j'ai visité ton site. Je ne savais pas qu'il y avait des dentelliers, je croyais que c'était réservé aux femmes. Félicitation pour votre bonne entente artistique à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) EmptySam 28 Avr 2007 - 10:26

christiana a écrit:
Bonjour papy octet, j'ai visité ton site. Je ne savais pas qu'il y avait des dentelliers, je croyais que c'était réservé aux femmes. Félicitation pour votre bonne entente artistique à tous les deux.

mort de rire Puisque les femmes se veulent les égales des hommes, pourquoi un homme ne se voudrait-il pas l'égale d'une femme string sourire

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty
MessageSujet: Re: Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)   Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 1/4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 3/4)
» Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 2/4)
» Rap'Coq ou le Coq Wallon vu par Guy (Partie 4/4)
» le coq wallon en aveyron
» c'est partie !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: