Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
Sujet: comment fabriquer du papier mâché Mer 14 Mai 2008 - 0:40
je recherche une super top manière de faire dupapier mâché j'insiste! maché pas modelé j'avais lu quekpar ça papier bouilli avec du drap et de la colle et de l'huile de lin et de l'ammoniaque qui dit pareil ou comment ou mieux? j'en ai besoin viiiiiite soyez cool, pas trops de blague
wood Apprenti
Nombre de messages : 47 Age : 47 Date d'inscription : 24/02/2007
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Mer 14 Mai 2008 - 8:17
salut loudolle
la recette que j'utilise est tres simple, du papier(journal), un melangeur+perceuse, un sceau et de l'eau, en bonus un peu de colle a papier peint, et une grosse goutte d'eau de javel... je fais une pate a papier en melangant l'eau et le papier, tu peux rajouter un peu de colle (pas necessaire) et l'eau de javel, tu vire toute l'eau qui surnage tu n'as plus qu'a presser ta pate a travers un drap, tu stock dans un seau qui ferme hermetiquement. fais nous de belle choses, a+
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Mer 14 Mai 2008 - 9:22
pour préparer, on découpe de petits morceaux de papier que l'on fait tremper dans l'eau, l'ébullition, accélère la séparation des fibres. jusqu'à une consistance homogène. mélanger à de la colle à tapisser.(on peut aussi rajouter du platre pour plus de dureté) agents conservateurs, soit déjà dans la colle, soit formol ou acide carbolique imperméabilisation, blancs d'oeuf ou chaux dans la pate après sèchage, hile vernis ou laque
le papier peut s'utiliser... en le pressant dans des moules en platre (traité à la gomme laque) en couches successives sur armature en modelant
pour la technique de la friture, demander à Roseleur...
Papy Octet ouvrier
Nombre de messages : 105 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Mer 14 Mai 2008 - 10:59
Bonjour loudolle, Chacun a, semble-t-il sa petite technique. Voici la mienne. J'utilise soit du papier journal (pas de papier glacé surtout, il ne se mouille pas facilement et se délite très fifficilement) soit descartons à oeufs (ceux en papier, pas en plastique ni en mousse plastique).
Quand j'utilise le papier journal, seul ou en combinaison avec les cartons à oeufs, je place le papier dans un seau et je le couvre d'eauje le laisse tremper dans l'eau au moins 24 heures. Pour les cartons à oeufs, une 10aine d'heures peut suffire popur mouiller la matière.
Une fois les matières bien mouillées, je chipe le mixer à mon épouse (ce n'est pas vrai, j'en ai récupéré un vieux) et je réduis la matière aussi finement que j'en ai envie. La finesse de la matière mixée correspond au travail qu'on veut réaliser, à sa finesse en surface, au suport sur lequel on va placer la pâte terminée.
Plus on veut que la pâte soit fine, plus il faut qu'il y ait de l'eau au début. Quand le mixage de la pâte est terminé, verser la mixture dans un drap et la presser pour en faire sortir l'eau. On obtient alors une boule de pâte à papier qu'il suffira de préparer selon ses besoins.
Moi, je n'ajoute pas de colle dans la pâte. Ainsi, s'il m'en reste, je la laisse sécher et je peux la récupérer pas après pour un autre travail.
Un mélange de pâte à papier avec de la colle à tapisser ou à bois peut se conserver, dans un pot fermé hermétique quelques jours mais attention aux moisissures qui vont apparaître après un certain temps (malgré la javel et autres produits employés !). Une fois ces mélanges séchés, il est difficile (avec colle à tapisser) sinon impossible (avec colle vynilique) de les réutiliser par la suite.
Si je dois rafermir ma création, une fois la couche de base placée, je l'enduis d'un mélange à 50% d'eau et de colle vynilique blanche (colle à bois) puis j'applique d'autres couches successives que j'encole tour à tour.
Je laisse sécher à 90% avant d'appliquer la couche suivante car il faut tenir compte de quelques points particulier lors de la création de l'oeuvre. Comme pour une sculpture, le poids de la pièce est important et détermine la structure du support de base (treilli à poule, armature métallique, carton, etc..) Plus l'épaisseur de papier placé en une fois est importante et plus le poids est important (==> risques de déformation !) mais aussi plus li risque de fissures lors du séchage est important. Plusieurs couche fines avec séchage (presque complet) entre les coups sont préférables à une couche épaisse.
Pour la couche de finition, je prépare un mélange : un volume de pâte essorée (mais encore bien humide), un volume de mélange à 50% d'eau et de colle vynilique et un volume de blanc de Meudon (= blanc d'Espagne, ou de la craie blanche broyée finement J'ai broyé, dans un pilon de cuisine ou de pharmacien, pour une faible quantité, des bâtons de craie qu'on utilise à l'école pour écrire sur un tableau.
J'ai trouvé du blanc de Meudon chez un marchand/fabricant de peinture à 0.5€ le kilo par sac de 25 kilos ! Bon, 'faut en avoir besoin, mais en s'associant avec des ateliers, des écoles (comme je l'ai fait), 25 kilos sont vite partis !
Ce mélange se conserve quelques jours dans un bocal hermétique. Comme avec la pâte à papier ci-dessus, surveiller la formation de moisissures qui annoncent la fin de l'utilisation possible du mélange. Après séchage, ce mélange n'est plus réutilisable.
Une fois séché, cette couche peut être poncée au papier verré pour adoucir la surface. Plusieurs couches successives peuvent être placées après séchage de la précédante, sans aucun problème, et ça, pour arriver à un rendu en surface voulu.
Sinon, si je veux conserver un aspect rugueue ou grumeleux des boulettes de papier, j'encolle la surface avec mon mélange à 50% plusieurs fois. Cela renforce la surface du l'objet et en même temps cela l'impeméabilise un peu (ça ne résiste pas à la pluie mais bien à une lavette ou peau de chamois !). Il est encore possible après de peindre ou d'ajouter une autre couche de papier. Si la surface encollée a eu bien le temps de sécher, pour ajouter une épaisseur de pâte à papier (corriger un défaut, par exemple), il suffit de mettre un peu du mélange de colle à 50% (la colle à bois reprend bien sur de la colle à bois !) avant de poser la pâte.
Autre méthode pour adoucir une surface (voir mes sculptures en papier mâché : le dentellier, la dentellière et mon lézard sur ce site), je colle (toujours avec mon mélange à 50% d'eau et de colle vynilique blanche à bois) soit des papiers essuie-tout soit des mouchoirs en papier.
J'ai essayé aussi une autre méthode : je découpe, avec une machine pour détruire les documents qui découpe les feuilles en fines languettes, des feuilles de papier journal, revues diverses en papier brillant ou pas, etc. puis j'applique ces bandelettes sur mon support en une forme de tissage comme les pières de carrosserie en fibre de carbonne. De cette manière, il est possible d'obtenir des formes très fines mais extrêmenet solides et souples. La solidité va dépendre directement du papier utilisé. La papier brillant étant le plus solide. Mais avec du journal et 5 à 6 couches de papier collées croisées à 90° l'une par rapport à l'autre, on obtient une épaisseur de moins d'1 millimètre et d'une solidité surprenante. Avec cette méthode, j'avais réalisé une étagère sur laquelle on plaçait 35 kilons de bouquins par niveau d'étagère. l'ensemble mesurait 1.70M de haut et possédait 6 niveaux => 180 kilons de livres et après 8 ans, l'étagère existe toujours ! J'ai travaillé les étagères comme les étagères métalliques en repliant (pendant l'encollage, pas après séchage !) les bords pour renforcer. Pour les montants, un tube carré formé de carton d'emballage ordinaire, le tout recouvert d'une dizaine de couches de bandelettes de papier. Bon. D'accord, il ne faut pas être pressé pour réaliser cela, mais une telle étagère qu'on peut porter sur deux doigts et sur laquelle on arrive à placer 180 K. de matière, ça vaut bien uneffort.
Voilà quelques unes de mes expériences. A+
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Mer 14 Mai 2008 - 19:49
Zut, pas le temps de lire. On m'avait dit juste qu'il fallait pas avaler. (2e niveau graveleux pour le GdFred!)
Snoop Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 48 Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Jeu 11 Fév 2010 - 18:55
Euh juste pour savoir si c'était possible d'avoir une petite photo de la super étagère ?
Dogville demi ouvrier
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 24/02/2011
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Ven 25 Fév 2011 - 10:47
La recette de pâte de papier que j'utilise est celle de Jonni Good, que j'ai trouvée en fouinant sur le net, elle a l'avantage de requérir peu de matériel et surtout de pouvoir faire une pâte de papier solide rapidement et facilement chez soi (pratique quand on a pas de jardin) :
- 1 volume de papier toilette (économique double épaisseur 1 rouleau) - 3/4 de vol de colle blanche - 1/2 volume de farine - 2 cuillères à soupe d'huile de lin - 1 volume d'enduit (j'utilise un enduit universel 2 en 1 intérieur ext tous supports)
On dissout le papier toilette dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit en pitis morceaux, on essore bien, on rajoute le reste des ingrédients et on mélange avec un batteur électrique pendant 3 minutes et c'est prêt !
De plus on peut conserver cette pâte en l'enveloppant bien dans du cellophane et dans une boîte hermétique au frigo, j'ai testé sur une quinzaine de jours
Camille demi ouvrier
Nombre de messages : 67 Age : 40 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Sam 26 Fév 2011 - 12:41
C'est super intéressant de voir toutes ces différentes "recettes" Ce topic me motive pour tester d'autres techniques et j'ai plein de questions : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence entre du blanc de Meudon et du Gesso???? j'ai l'impression que c'est la même chose, non? et est-ce que cela permet juste d'améliorer la fixation de la peinture ou est-ce que ça permet aussi un peu d'imperméabiliser? Sinon, Dogville, à quoi sert l'huile de lin? J'ai peur que ces questions aient déjà été posées avant sur le forum je n'ai pas vérifié, si oui désolée!
Dogville demi ouvrier
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 24/02/2011
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Sam 26 Fév 2011 - 15:22
L'huile de lin sert (si je ne dis pas de bêtise ) à rendre la pâte plus souple et à sans doute aussi un petit effet anti pourrissement. Pour le Gesso, je trouve cela pratique comme couche d'accroche et j'en utilise systématiquement mais je ne crois pas que ça imperméabilise, il faut plutôt utiliser des produits comme la peinture au latex ou des bons vernis en finition Le blanc de Meudon, par contre je ne connais pas
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Sam 26 Fév 2011 - 15:30
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 24/02/2011
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Sam 26 Fév 2011 - 15:44
J'avais effectivement lu pas mal de ses interventions avant de me mettre au papier mâché (en fait j'ai tout appris par internet), il est clair qu'il était très productif et en connaissait un sacré rayon. Je regrette de n'avoir pu échanger avec lui.
Papy Octet ouvrier
Nombre de messages : 105 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Lun 16 Mai 2011 - 9:05
Camille a écrit:
... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence entre du blanc de Meudon et du Gesso???? ...
Bonjour Camille, Pour faire court à ta question : - le Gesso est un enduit de préparation des toiles à la peinture à l'huile, par exemple. Différentes recettes existent mais la plupart sont à base de Blanc de Meudon. - le blanc de Meudon est de craie fine (pulvérulente) blanche qui sert à "durcir" des peintures, les épaissir. On l'utilise donc également dans les pâtes à papier mâché pour permettre un lissage de la mise en forme, pour rendre une peinture brillante un peu plus mate, par exemple. Ce ne sont, ici, que quelques utilisations de la craie.
A+
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Lun 5 Mar 2012 - 18:28
Quand vous dites colle blanche, ou colle a bois, ou colle tapissier, ou colle a papiers peints, pourriez vous indiquer un nom svp??? Car au magasin je ne me retrouve pas - il y en a 36000 sortes
Et puis, personne ne parle des pourcentages... On fait tout au pif?
Dogville demi ouvrier
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 24/02/2011
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Lun 5 Mar 2012 - 22:56
Je te fais un copier coller de la recette que j'utilise (plus élaborée depuis mon précédent post) :
Il s'agit d'une recette que j'ai trouvée sur le blog Ultimate Paper Mache.
Je vous la retranscris en français pour les non anglophones avec le pot de yaourt (125g) comme unité de mesure (l'auteure du blog utilise une unité de mesure américaine) :
* Papier toilette classique double épaisseur. Mesurez la pulpe de papier humide, généralement cela remplit deux pots de yaourts de 125g à ras bord en tassant bien (attention à prendre un rouleau normal et pas un maxi...). Si le volume dépasse trop les deux pots de yaourts (en principe ça doit déborder juste un peu) il faudra réadapter les dosages. * 2 pots de yaourts d'enduit pour joints de plaques de plâtre ou enduit universel (les deux marchent très bien) vendu en magasin de bricolage. Il faut prendre de l'enduit tout prêt vendu en seau pas en poudre, et normal (surtout pas "séchage rapide" ou "léger"). * 1,5 pot de yaourt de colle blanche vendue généralement en rayon loisirs créatifs. * 1 pot de yaourt de farine de blé * 2 cuillères à soupe d'huile de lin
Faites tremper le papier toilette dans l'eau puis essorrez la pulpe de papier en la pressant dans vos mains. Essorez jusqu'à obtenir une pulpe de papier humide mais pas détrempée.
Déchirez la pulpe de papier en petits morceaux à peu près de la taille d'une pièce de monnaie pour faciliter le mélange et mettez les dans un récipient avec des bords assez haut (type saladier) puis incorporez l'enduit, la colle blanche, la farine et l'huile de lin.
Battez le tout avec un batteur électrique pendant au moins 3 minutes pour obtenir un mélange bien homogène.
La pâte ainsi obtenue doit être de consistance crémeuse et se travaillera en l'étalant au couteau où à l'aide de tout autre outil sur la surface de la sculpture.
Pour la conservation préférez un pot bien hermétique dans lequel elle se conservera plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Vous trouverez des tutoriels en vidéo sur le site Ultimate Paper Mache.
PS. Pour la colle blanche, je prends celle-là que je trouve chez Truffaut au rayon loisirs créatifs :
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Mar 6 Mar 2012 - 9:32
Merci Dogvile infiniment!!!!!!!! Bon, je vais m'y coller prochainement!!! Ca commence à etre claire au fur et a mesure!
tartie demi ouvrier
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : isere Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Dim 13 Jan 2013 - 13:46
super interessant ce sujet, y a-t-il qq part sur le forum un sujet sur d'éventuelles armatures pour realiser des pieces de grande taille en papier maché ? merci
Papy Octet ouvrier
Nombre de messages : 105 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Armer sa création. Sam 2 Mar 2013 - 18:05
Bonsoir tartie, Le choix de l'armature interne peut être crucial pour de nombreuses raisons dont la principale est l’oxydation de ce support.
Personnellement, selon la taille de ma création j'utilise du carton fort (pour des pièces mesurant jusqu'à 50/60 cm de haut. Si ma création (voir mon coq wallon) nécessite un pied très fin, il faut alors passer par une tige métallique (dans le coq, c'est de l'acier de 8 mm que j'utilise car le papier, tant qu'il est humide, est terriblement lourd ! Il ne faut pas l'oublier.)
Quand j'utilise du fer nu, j'utilise toujours de l'antirouille en plusieurs couches successives pour protéger la structure de soutien. Mais si je peux éviter de devoir souder les composants de l'armature, alors j'utilise des fils-de-fer pour clôtures, ceux qui sont enrobés de plastique blanc ou vert. Il en existe de différents diamètres et il est toujours possible d'en torsader plusieurs pour augmenter la rigidité. Je protège les extrémités soit avec un peu d'antirouille soit une bonne goutte de colle à bois vinylique blanche.
Pour de fines structures, j'ai aussi des fils à ligaturer en inox mais c'est un peu plus cher.
Il faut absolument éviter les fils en cuivre, en bronze qui s'oxydent rapidement avec les composants des colles donnant des auréoles vert-de-gris. Il faut aussi éviter les fils galvanisés car le zinc s'oxyde aussi avec les colles et provoque des auréoles grises voire noires dans le papier. Il est, bien entendu, toujours possible de vernir les fils avant de les enrober de papier mâché mais il faut s'assurer que la protection est bien sèche avant d'appliquer le papier.
Des tubes en plastique d'électricien peuvent aussi être utilisés. Eux ne rouillent pas et ne s'oxydent pas non plus mais ils sont moins aisés à travailler. Et puis, pour s'assurer que le papier mâché veuille bien tenir un minimum dessus, il faut les poncer avec du papier verré pour les rendre un peu rugueux. L'avantage de ces tubes, c'est qu'il existe des raccords droits, à 45 et 90° pour les assembler et il est possible de les courber facilement soit en les chauffant délicatement soit en les remplissant de sable ou encore en utilisant un ressort de ceintrage.
Voilà. J'espère que cela répondra à quelques-unes des questions que tu te poses. A+
petit scarabée Apprenti
Nombre de messages : 1 Age : 55 Localisation : hautes alpes Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: pate a papier trop epaisse Lun 14 Mar 2016 - 19:53
bonjour,je ne sais pas si ce post sera lu,les derniers dates un peu... a tout hasard,j'ai suivi les recettes papier indiquées plus haut,mon souci est toujours le même,et j'ai déjà grillé deux robots a cause de ça;c'est trop épais...la pâte est bien au début mais en qlq secondes,elle fait des boules assez dures pour faire chauffer le moteur.donc 3 minutes,hors de question!je doit finir a la main,j'ai des biscoteau de partout a force!!et pour une résultat loin d’être satisfaisant! je ne sais pas avec quoi "rallonger"j’ai essayé de l'eau ça rend ma pâte visqueuse,de la colle vinylique,idem.j'ai reduit la pate a joint,mis plus de colle ou d'huile de lin,je doit être trop novice ou trop bête!!! quelqu'un aurais une idée? merci a tous par avance.
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Mar 15 Mar 2016 - 7:51
Bonjour petit scarabée. A priori dans le commentaire du début, il parle de mélangeur, pas de mixer... donc plutôt une perceuse avec un embout mélangeur.... mais sinon, je n'y connais rien en papier mâché désolée
zapiros Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 43 Localisation : sardaine Date d'inscription : 09/05/2016
Sujet: pas exactement !! Lun 9 Mai 2016 - 12:28
Bonjour
je tenais après avoir lu quelques coupures de textes ici sur la pâte à papiers ... A vous dire que la pâte à papiers résiste à tous si on l'aide un peu. Premièrement comment la fabriquer vous pouvez la faire ainsi : à la bétonnière , malaxeur chantier : pour plâtre ciment Etc ; mixeur plongeant de cuisine ,robot coupe ménagé ou pro.
C'est un sacrilège entre guillemet de jeter l' eau de détrempe . Pour cela je vous site un exemple que nous apporte l'eau minérale , des minéraux bien sur ( les voyez vous c'est minéraux et pourtant !! ) ! Que nous apporte l'eau de détrempe de la cellulose des colles . . Quel produit merveilleux que la cellulose...
j'ai mis 4 années pour mes recherches mais à temps perdus sur cette fabuleuse pâte , après mes découvertes , avec quelle je vais partout... actuellement. Il est évident que je ne vous dévoilerais pas ces 4 années de recherches Mais vous donnez ces simples détails....
Elle me sert en autres dans le pré-fabriquer , l’isolation thermique et phoniques la construction. le feu (ignifugation) . Le chauffages le plus économique sur le marché et bien sur , sur d'autres utilisations.
Au fait cela est tout a fait valable pour le carton c'est idem au papier . Une autre fausse idée reçue sur les papiers glacés ne vous en préoccuper pas trop . [Pour le cartons préféré tout de même la bétonnière ou malaxeur de chantier ] . Pour quelles raison ne pas ce préoccupait des papiers glacés : Imaginons que vous avez fait votre stock prés a être mit en détrempe vous avez dans le lot disons du glacé et du non glacé .Tremper le tout ; 3 heures après donner quels que tour de malaxa-sage et réserver le tout jusque au lendemain ou entre 12 h et 24 d'attente ! Ensuite on mélange et broie . Les papiers glacés certains auront fondus dans la masse d'autre non ! vous les éliminerais par la suite facilement ces non fondus et dans ce cas aucun souci de tenues . Je ne vais pas vous dire a quoi cela sert mais vous le découvrirais par la suite par vous même , je pense ! Il y a aussi d'autres avantages encore que dans ce texte ...
Au bout de ces trois première heures rajouter environs 10 a 15 % de chaux : hydraulique 3.5. Et faite votre broyage naturellement Je vais aussi sauter ce passage volontairement mais sachez que dans votre pâte a papier il y a tous les grains que vous pourriez rechercher .... il n'est donc pas utile a chercher un grain plus fin , tout est là ! Il suffit de savoir les extraites...
il y plusieurs solutions pour extraire l'eau , je vous en donne 2 là : Et S V P pour votre bien et celui de vos préparation ne la jeter plus cette eau elle ce conserve indéfiniment dans des seaux ou bidons si vous avez suivie ce texte.
Première méthode : Au centre d'un seau grand ou petit voir même poubelle de jardin , en fait le diamètre du récipient ne compte pas. Vous pouvez sécher au tant que vous le souhaiter de pâte carton ou papiers c'est juste une question de grandeur du récipient les deux ce mélange aussi ... ( papiers & carton)
Placé un tube de 15 cm de diamètre environs qui servira de cheminée. Au centre du seau.. celui ci dépassera au moins en hauteur de 10 centimètre du seau de ça longueur totale c'est tout simplement pour mieux le tiré . Mettez votre pâte à papier autour de ce tuyaux tasser un peux la pâte une fois remplit . faite remonter le tuyaux légèrement du fond du seaux d’environs 8 / 10 cm . l'eau contenu dans le papier ou carton... va par capillarité et principe des vases communicant remontée rapidement , vider et récupéré cette eau ' surtout :-) . Au début cela vas très vite . :-) phénomènes des plus normal plus la pâte vas perdre son eau moins elle aura à rejetée par la suite vous la verrez au touché elle va commencer à ce durcir . Beaucoup moins d'eau dans le tuyau alors retiré celui ci délicatement sans toucher à votre pâte ( ne pas la retirée non plus !! ) celle ci vas continuer a rejeté puis dans le temps. (15/20 jours ) elle vas durcir .
Avantage de la méthode : Si vous avez suivie tout ce texte votre pâte ne formera jamais de champignons ne pas mettre en excès de la chaux ... hydraulique si non c'est un autres processus qu'il faut appliqué...(Encore une fois je ne dis pas tout )
revenons à cet avantage : Vous avez ici un bloc maintenant sec a utiliser quand vous le souhaiterez. L' imaginer un peu comme du sable et ciment il suffit de lui rajouter cette eau en proportion du bloc et mixer et modeler ... éviter les excès d'eau imaginer plutôt votre pâte comme étant un morceau de sucre effectivement celui ci absorbe le liquide par capillarité... dans ce cas placé de l'eau au fond d'un seau cette eau arrivera a un quart du bloc laisser absorber, rajouter de l'eau comme à chaque fois que cette eau sera absorbée Votre bloc et suffisamment ramollit alors un coup de mixeur pour homogénéisé et la pâte est prête
Autre façon de faire mais tout ce qu'il y a de plus banal : Trouver , récupérer des caches de ventilateurs sur pieds il vous serviront de tamis au dessus d'un seau, la pâte pourra c'est 'égoutté tranquillement . il y a 6 façons de séchée ou égoutter cette pâte. Si vous devez rajouté de l'eau a vos bains pensez à la rééquilibré en chaux.
estrela Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : Ici Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Sam 6 Mai 2017 - 10:11
Ce fil est une mine d'infos précises!
Je rencontre néanmoins une difficulté : impossible d'avoir une surface lisse sur mes surfaces courbes. Je précise que j'utilise un ballon de baudruche, que j'encolle plusieurs bandes de papier en les croisant. Je fais sécher pourtant longtemps entre chaque couche. J'ai lu quelque part qu'il fallait 5 à 6 couches, j'en mets 4_5 je pense. Le ballon se rétracte un peu certes, mais est-ce que ça suffit à expliquer pourquoi j'obtiens une grosse patate météorite plutôt qu'une surface lisse?
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur les points sensibles à respecter pour que ça marche? Je mets peut-être trop de couches d'un coup? La quantité de colle doit être minime pour ne pas engorger le papier?
J'aimerais bien avoir le rendu le plus lisse possible. Après séchage et enduit au Gesso, j'ai essayé de poncer au papier de verre mais ça n'arrange rien.
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: comment fabriquer du papier mâché Lun 8 Mai 2017 - 17:35
Peut ^etre trouvers tu ton bonheur pour la Finition
Mais évidemment les pièces sont faites en moule !!!
Sorry no time fort translation
Je pense que si tu accroches une vidéo sur le papier mâché tu trouveras plein d'autres pour fignler