| Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper | |
|
+3madame Dutour Cailloux casper 7 participants |
Auteur | Message |
---|
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mar 24 Sep 2013 - 7:24 | |
| On me demande comment rectifier une vilaine retouche d'un buste de 9 cm (de Lamartine) dont le nez était cassé... et devenu une patate ! Mais avant il est tellement sale de différentes matières, par endroits crade au possible. Il a du être durci, possibly en trempage dans de la paraffine chaude car il est dur et brillant comme du marbre (par endroits). Bref la cata ! ... Je sais qu'il ne faut pas utiliser de solvant. Si je pense le nettoyer c'est que en apportant du plâtre je ne verrai pas les formes sur le reste tout dégueux. AU S'COURS | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mar 24 Sep 2013 - 15:16 | |
| salut, pour le dégraissage je dirai lessive de soude pour ce qui est du décapage du plâtre en lui même je serai tenté de dire vinaigre blanc ou jus de citron, faire un test par ex dessous dilué par 4 (1 volume d'acide pour 3 d'eau) et monter en concentration si inefficace, appliquer au pinceau puis bien rincer à l'éponge ou à grande eau. à prendre en compte que ce procédé enlève un peu de matière donc la patine. le plâtre c'est une saloperie à ravoir, bonne sueurs froides | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mar 24 Sep 2013 - 23:15 | |
| Bonsoir Casper et Cailloux, le plâtre supporte quelle température ? Parce que les matières organiques brûlent vers 300/400°.... | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 4:02 | |
| Amour de Mame Delatour ,le plâtre normal ancien éclate à c'te température. Et ça n'empêcherait pas les crasses de s'infiltrer grave . La tof est mauvaise je l'ai prise comme dab comme note pour pas oublier le cas. mais il y a de telles couleurs foncées. - Je ne sais pas s'il est bon de mouiller le plâtre, laver au savon noir ??? Cailloux tu dis la lessive de soude => c'est la soude caustique ça. Rhaaa là oui ça doit décaper Tu veux pitète dire les cristaux de soude = Na carbonate Vinaigre sur cire/parafine = moins d'effet que de pisser dans un stradivarius Mais je vous aime , j'accepte d'autres suggestions car ce que j'ai vu, miré, touché bé ça incite pas | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 7:58 | |
| tu le mets dans l'eau et tu portes doucement à ébullition et tu laisse refroidir idem ...cire , colle , ....partiront en surface plutôt que de s'infiltrer....attention , j'ai l'impression que le cou à lui aussi été réparé ... sinon , décapeur pas trop chaud et sopalin , coton tige ....ect.... si c'est de la gomme laque ... alcool à bruler | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 9:46 | |
| Aaaah ça c'est mieux Marco ! ....Je crois qu'il n'y a pas de gomme laque. Faire bouillir c'était ma technique pour faire sortir la cire de mes petites figurines moulées en plâtre pour couler de l'étain. (berk franchement dégueux!) Oui le cou est réparé et mal. Comme c'est un tirage d'édition, la pastille risque de se décoller Seule solution coto-tige et alcool ménager pour tester. Affaire à suivre ;;; j'en ai le temps et l'envie | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 18:34 | |
| hep!!!! Casper ta boite mail a été piraté, j'ai reçu une demande de rançon... | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 19:11 | |
| Faut juste faire un échange !! | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 21:07 | |
| Moi aussi , j'ai reçu le mail... | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 25 Sep 2013 - 22:05 | |
| non je parlais de lessive saint marc on t'aime aussi | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Jeu 26 Sep 2013 - 7:42 | |
| | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Jeu 26 Sep 2013 - 21:00 | |
| Et recoller la pastille, tu peux pas..., ce serait grave si ça ce décollait...? moi, j'aurais mis carrément a bouillir avec de la lessive....mais bon, c'est moi | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Ven 27 Sep 2013 - 9:17 | |
| pov' Lamartine | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 9 Oct 2013 - 0:17 | |
| - Isa a écrit:
- hep!!!! Casper ta boite mail a été piraté, j'ai reçu une demande de rançon...
Ma réponse vient un peu tazrd .... voui je sais Ah les pirates !Combien la rançon ... c'est pour voir si un jour que je serais fauché je pourrais faire comme les Dalton en me vendant moi-m^m - Mali.k a écrit:
- Faut juste faire un échange !!
ça c'est pour la pastille ? Bravo Malikounette ! comme le dit GG ça peut se recoller la pastille, non ! mais ça m'ennuie pour un tirage original de réduction ou vice versa - GG a écrit:
- Moi aussi , j'ai reçu le mail...
Ma réponse vient un peu tard .... voui je sais Ah les pirates !Je ferai peut-être bouillir ... si j'y pense (pas les pirates mais Lmartine) Oui Caillouxe Pôv Lamartine ! et dans la fleur de l'âge Ce piratage qui est en ce moment très fréquent , m'a assez perturbé Au final après la perte de ca 400 adresses, mon ordi marche nettement mieux et peu de pub | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper Mer 9 Oct 2013 - 0:36 | |
| Au fait ! Merci les poteaux qui se sont investis, Marco, GG, Mali-molette (moins), et tou(te)s ceullesx que j'aurais oublié | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper | |
| |
|
| |
| Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper | |
|