LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Question technique découpe de bronze

Aller en bas 
AuteurMessage
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:08

Bonjour à tous
lancé dans mon projet de petite fonte , je me trouve confronté au problème suivant
j'ai une carapace céramique prête à accueullir sa coulée de 1,8 kg de bronze que je dois au préalable obtenir de mon lingot de brze au silicium qui en fait 6

jai ds un premier tps opté pour une découpe à la disqueuse de morceaux de mon lingot afin de remplir mon creuset A4 de moitié mais...aprés une aprés midi de travail (et 2 disques pourtant costauds HS)quelques malheureux 300gr obtenus en copeaux et morceaux...

j'ai ensuite tenté de faire fondre l'entame de mon lingot au dessus de mon creuset mais aprés 40 minutes de chauffe avec mon bruleur 42kw à 1,5bar rien ne se passe (à peine quelques échardes de bronze qui rougissent)

avez vous une technique particulière pour extraire la quantité souhaitée d'un lingot de bronze?
par avance merci pour vos infos ou conseils
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Re: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:14

c'est un des pb de la méthode " duhamel " ... il mets les lingots à fondre dés le départ dans le creuset .... c'est très risqué pour le creuset et le bonhomme .... mais l'autre problème , c'est que le bronze si ne casse facilement pas à chaud ....il te reste la scie  radiale ou le disque inox ..... sinon tu fais  fondre le lingot et aprés la coulée , tu fais des parts de gâteaux qd c'est encore mou ...en ayant coulé l'excédent dans un récipient inox ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Re: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:55

merci marco polo
mais possédant un petit creuset A4 je ne peux y faire fondre mon lingot qui ne tiendrait pas à l'interieur en totalité
peut etre opter pour une scie????
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Re: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze EmptySam 3 Aoû 2013 - 23:36

Bonjour,
Vas voir un fondeur et échange lui ton lingot contre des chutes.. ce sera plus simple et moins dangereux, ou achètes des chutes directement au fondeur
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 59
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Re: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze EmptyDim 18 Aoû 2013 - 1:01

Bonne idée, en plus tu en profites pour te débarrasser de ton bronze au silicium et tu reviens dans un matériau digne de ce nom idiot 

Essaies les ferrailleurs, quitte à prendre du palier ou du robinet ce sera du pur laiton => morceaux qui cassent sous la masse, température de fusion inférieure, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Arty
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Vézénobres (30)
Date d'inscription : 25/08/2013

Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Re: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:05

marco88 a écrit:
merci marco polo
mais possédant un petit creuset A4 je ne peux y faire fondre mon lingot qui ne tiendrait pas à l'interieur en totalité
peut etre opter pour une scie????
Salut marco, je suis fondeur et pas très loin de chez toi (Vézénobres 30), si tu veux venir tronçonner le lingot ici, tu es le bienvenu. J'utilise du bronze au silicium ou du "gun metal", si tu préfères le troquer (CuSn6Zn4Pb2).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artymetal.fr
Contenu sponsorisé




Question technique découpe de bronze Empty
MessageSujet: Re: Question technique découpe de bronze   Question technique découpe de bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique découpe de bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: