| Des conseils ? | |
|
+6marco polo patineur Ghislaine Pommier GG JJ mycifa -Copeau- 10 participants |
Auteur | Message |
---|
-Copeau- ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 42 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 1:24 | |
| Puisque les présentations sont faites,voilà : j'ai troqué mes copeaux de bois pour patouiller un peu la terre. Je vous soumet mon premier modelage, un buste, qui n'est qu'une ébauche pour l'instant. D'autant plus que je suis en rade de terre ! J'en avais pas beaucoup et j'ai mal évalué la quantité nécessaire. les épaules, cheveux et oreilles attendront que j'aille en ville. Comme j'ai encore du mal à trouver les volumes sur le bois, j'espère que ça me sera profitable, et je n'exclue pas de recommencer, car l'argile est bien agréable à travailler. Néophyte en modelage, si vous avez des conseils, je les accueillerai de bon cœur ! | |
|
| |
mycifa Maître
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 1:46 | |
| bonjour a toi,t'en aurais une de face de photo? | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 42 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 1:50 | |
| Ha ! pas de face en stock... mais demain, il fera jour. | |
|
| |
mycifa Maître
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 1:54 | |
| ok attendons demain alors,mais vue d’œil c'est bien partie. | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 19:40 | |
| Voila une photo de face... | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 20:39 | |
| mais alors, même avec la terre tu es bon ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 3 Juil 2013 - 21:05 | |
| C'est malin, JJ... En tout cas, je vois déjà quelques trucs qui péchaient sur le bois, au niveau de la structure. Et puis je pourrait faire des essais sur les cheveux, qui m'ont toujours effrayé. Cela dit, j'ai passé 15 ans sans mettre les pieds chez un coiffeur. | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Jeu 4 Juil 2013 - 22:37 | |
| Je regardais les anciens posts sur le lissage (pinceaux...) car j'ai quand même des creux et des bosses indésirables (et peu de notions techniques). Je n'en suis peu être pas à trop détailler, mais l'affaire de réhumidifier la terre pour la garder plastique (sans qu'elle fende) me turlupine.
Y a-t-il un délai "souhaitable" pour traiter une sculpture dans de bonnes conditions ? Puis-je la ré-humidifier aussi longtemps que j'en ai besoin tant qu'elle n'est pas trop sèche, ou le coeur commence-til à sécher de toutes façons ?
J'ai racheté du rab de terre, mais il y a des chances que ça ne soit pas la même. La mienne était vieille et provenait d'un potier, la neuve vient du "magasin pour artistes". J'espère qu'elles s'entendront bien... | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Des conseils ? Jeu 4 Juil 2013 - 23:32 | |
| tant que ta terre est sous plastique bien étanche, elle ne bouge pas,un sac ,non ouvert neuve peut rester intact et prêt a l'emploi très longtemps... ta sculpture une fois commencée, tu places un vieux tee shirt humidifié mais pas dégoulinant dessus plus un sac plastique épais, elle peut rester au moins 1an...(maintenant l'aveyron et la loire Atlantique on a peut être pas le même climat...tu conserves à la cave ) quand à réhumidifier, c'est subtile...si elle est sèche que tu remouilles pour retravailler, c'est pas bon..ça part en ...sucette:.17: la terre ne ce ré agglomère pas correctement... Si elle a un peu séché, mais qu'en appuyant dessus ton doigt marque, tee shrit humide+plastique un ou deux jours fermé, et la terre ce ré hydrate de façon assez homogène ta terre a séchée mais tu veux la récupérer, tu la trempes dans une bassine , lorsque qu'elle la bien repris l'eau, il faut entièrement la malaxer avant de la réutiliser Tu rajoutes une terre différente c'est la loterie, tu es chanceux ou pas:.6: , mais ça c'est juste en cas de cuisson, si ça reste un prototype que tu détruiras a chaque fois, pas de problème ...essayes juste d'avoir une terre semblable au toucher...chamotte ou pas, je ne sais pas comment est ta terre actuelle | |
|
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Des conseils ? Jeu 4 Juil 2013 - 23:51 | |
| Et pour le lissage, j'utilise des pinceaux en poil synthétique de ce style , j'en ai de toutes les tailles, ainsi que des estèques silicones dans ce styles et aussi des spatules de cuisine | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Ven 5 Juil 2013 - 9:04 | |
| Merci ! Voila qui me rassure, quoique j’espère ne pas y passer un an Pour ce qui est de la cuisson , je m'en doutais un vaguement... Je pensais, sans cuisson, je ne risque pas qu'elles se séparent en séchant ? Je ne sais pas si elles ont le même retrait. La terre est lisse. maintenant, il y avait aussi du grès de la même couleur mais je ne saurait trop faire la différence. Je ne sais même pas si j'en ai déjà touché. Et un moulage, sur terre crue, c'est envisageable ? | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Des conseils ? Ven 5 Juil 2013 - 14:57 | |
| Tu peux mouler une terre crue, mais il faut agir avant les premières fissures.
Tu fais un moule chaussette (càd que tu mets de l'élastomère sur toute la pièce, tu coupera au cutter au moment du démoulage), pour ne pas perdre de temps entre les parties.
Une fois ta première couche passée et prise tu ne risque plus grand chose.
Par contre penses aux parties du plâtre de suite pour ne pas avoir à y revenir plus tard. | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Sam 6 Juil 2013 - 3:30 | |
| - patineur a écrit:
- Tu peux mouler une terre crue, mais il faut agir avant les premières fissures.
Tu fais un moule chaussette (càd que tu mets de l'élastomère sur toute la pièce, tu coupera au cutter au moment du démoulage), pour ne pas perdre de temps entre les parties.
Par contre penses aux parties du plâtre de suite pour ne pas avoir à y revenir plus tard. Bon, j'en suis pas encore là mais je coupe quoi au cutter ? Sorti de mes bouts de bois, je nage ! et plus j'en lis sur le moulage, plus je me rend compte de la taille de l'océan qui m'entoure... | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| |
| |
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 0:20 | |
| - -Copeau- a écrit:
- patineur a écrit:
- Tu peux mouler une terre crue, mais il faut agir avant les premières fissures.
Par contre penses aux parties du plâtre de suite pour ne pas avoir à y revenir plus tard.
Bon, j'en suis pas encore là mais je coupe quoi au cutter ?
Sorti de mes bouts de bois, je nage ! et plus j'en lis sur le moulage, plus je me rend compte de la taille de l'océan qui m'entoure... Regardes ici c'est le principe du moule que tu dois faire. | |
|
| |
mycifa Maître
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 1:33 | |
| et tu te débrouilles très bien pour une 1 er, bonne expression en tous qua bravos! | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 19:04 | |
| Merci mycifa. Merci, Patineur. Je vois déjà un peu mieux l'histoire, quoique je ne sache pas où me procurer le silicone, ni lequel prendre, hormis à farfouiller sur le net. J'ai un (très) vieux pot d'alginate qu'on m'avait refilé, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ce n'est pas extra pour cet usage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 19:47 | |
| Magnifique, personnellement rien à redire, juste siffler et tirer la langue un petit cours de moulageque j'ai eu rien que pour moi, je te le prête ça ne sera pas tout a fait pareil puisque tu dois faire un moule en 2 parties ... Isa a fait un post, je cherche
Dernière édition par GG le Lun 8 Juil 2013 - 19:55, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 19:50 | |
| L'alginate manque de précision dans les détails, tu serai certainement déçu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 19:55 | |
| | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Lun 8 Juil 2013 - 20:10 | |
| Merci GG, juste le temps de lire le premier que tu m'en trouve un second ! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| |
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 17 Juil 2013 - 16:34 | |
| Merci marco !
Je vais essayer le moulage, ça fera toujours une bonne expérience à prendre. Après moult recherches, j'ai fini par trouver un fournisseur capable de me trouver du plâtre de moulage autrement que par palette (je n'ai pas l'ambition de faire un si grand tirage !). Du prestia dur pour les dentistes. La filasse, faut voir... Ça fait l'affaire ?
Si vous aviez une idée aussi du type de silicone qui s'y prêterai, et surtout de la quantité ? (ma petite tête fait à peu près 26cm de haut, pour donner une idée.)
| |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 17 Juil 2013 - 20:06 | |
| en rtv , l'ex 181 , de chez la plupart des fournisseurs donne de bons résultats , le n° a changé , mais tu peux le retrouver un peu partout .... | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Jeu 18 Juil 2013 - 15:22 | |
| 181, d'accord... 500g, c'est peut être trop peu, 1kg suffira-t-il ? Je ne me rend pas bien compte du rapport masse/volume de ce produit. En fouillant ma bibliothèque, j'ai retrouvé "La sculpture - Toutes les techniques" de Philippe Clérin. Il y a un beau chapitre sur le moulage Ca va me rassurer d'avoir un bouquin à coté de moi... Pour le renfort, il parle de mat de verre et non de verrane. C'est pareil, mieux, moins bien ? | |
|
| |
Mich' ouvrier
Nombre de messages : 151 Age : 78 Localisation : Wavre (Belgique) Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: Des conseils ? Jeu 18 Juil 2013 - 18:43 | |
| Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Bravo Copeau ! | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Ven 19 Juil 2013 - 0:51 | |
| Merci, Mich ! Et c'est mon jour de chance aujourd'hui ! J'ai apporté des pièces à un ami artisan du cuir qui va me les prendre dans sa boutique, et il travaillait justement sur une commande pour une boite qui fait des armes en latex (pour les jeux de rôle grandeur nature). Je lui parle donc de mon projet de moulage, pensant qu'il pourrait peut être avoir de bonnes pistes pour le silicone avec eux, et voilà que je me retrouve avec près de 4kg de silicone dans les bras, catalyseur, thixo, filasse et rab de plasticine ("je m'en sers pas, prends-le..."). Par contre, pas d'indication sur le type de silicone (les emballages ne sont pas d'origine), 5% écrit sur le catalyseur mais pas d'indication pour le thixo, qui a l'air épais et translucide... mais je vais pas me plaindre ! Je vais pouvoir commencer dès que je trouve un peu de temps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Des conseils ? Ven 19 Juil 2013 - 6:40 | |
| le thixo c'est genre une pointe de couteau pour un kilo d'élasto s'il est du même style que celui que je connait. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Des conseils ? Sam 20 Juil 2013 - 1:35 | |
| - GG a écrit:
- tant que ta terre est sous plastique bien étanche, elle ne bouge pas,un sac ,non ouvert neuve peut rester intact et prêt a l'emploi très longtemps...
ta sculpture une fois commencée, tu places un vieux tee shirt humidifié mais pas dégoulinant dessus plus un sac plastique épais, elle peut rester au moins 1an... J'ai remarqué que même humidifiées régulièrement et protégées par un plastique, mes argiles finissaient pars sécher à coeur. Mon prof avait laissé une sculpture plusieurs mois avec un linge humidifié par dessus. Il ne la travaillait plus, c'était juste histoire de la garder humide au cas où il aurait eu envie de la travailler je pense mais l'envie ne revenait pas...résultat elle avait moisi. Copeau : chouette ton buste, les cheveux sont très réussis. J'ai fait un tour sur ton blog, et t'as un joli coup de ciseau. Pour le plâtre, j'ai déjà utilisé du prestia ( sac rouge ) et dernièrement du prestia expression pour moulage ( sac jaune, très cher ). Il a une prise un peu plus lente que le rouge et il est très dur une fois sec. | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Mar 23 Juil 2013 - 15:02 | |
| Marci @rnaud pour tes remarques et conseils. J'ai maintenant, je pense, tout ce qu'il me faut. J'ai fait un essai avec cette petite tête de singe histoire d'appréhender le silicone et sa mise en oeuvre. Ca a assez bien marché. Il y a une ou deux petites bulles que j'ai fait sauter après démoulage. Il faut dire que je trouve ce silicone très visqueux. Sans point de comparaison, je ne sais pas si c'est son air habituel... Est-ce que ça a tendance à s'épaissir avec l'age ( il est pas tout frais sorti d'usine ) ? J'ai un petit flacon d'huile de silicone pour graisser les seringues, peut être en mettrais-je un peu dans ma première couche. J'ai testé dans un échantillon, ça ne l'a pas empêché de prendre. | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 21 Aoû 2013 - 2:09 | |
| Voila le premier tirage en plâtre ! Quelques déboires de débutant mais je m'en sors pas si mal il me semble ! Histoires de dosages, tout ça... Avec le moule "chaussette", j'ai pas fait de plan de joint sur le silicone, ce qui rend l'ajustage délicat, et la chape coinçait un peu à une épaule. J'ai du "casser" proprement un petit bout qui se met en place correctement (ouf !) et me laisse démouler comme il faut. Du coup, j'ai du faire quelques petites retouches en sortie de moule. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Des conseils ? Mer 21 Aoû 2013 - 8:17 | |
| le résultat est plutôt plaisant ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Des conseils ? Ven 1 Nov 2013 - 19:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Des conseils ? Sam 2 Nov 2013 - 9:00 | |
| Je n'avais pas suivi la fin de l'histoire... rondement mené tout cela bravo pour le résultat Ton buste est vraiment très réussi | |
|
| |
gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Des conseils ? Sam 2 Nov 2013 - 11:17 | |
| Beau, très beau résultat! Pour une première (et même sans elle!) c'est magnifique. Ça donne envie de s'y mettre aussi... | |
|
| |
christianb23 Confirmé
Nombre de messages : 284 Age : 51 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Des conseils ? Dim 2 Fév 2014 - 20:49 | |
| Faut persévérer en modelage car il y a de belles qualités d'observation et/ou connaissances anatomiques ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des conseils ? | |
| |
|
| |
| Des conseils ? | |
|