| Mousse de polyuréthane | |
|
+2props Ghislaine Pommier GG 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Mousse de polyuréthane Dim 30 Juin 2013 - 21:14 | |
| J'ai besoin d'utiliser de la mousse de polyuréthane ... Je me suis souvenu de ce sujet de momo58 , un pas a pas, je n'ai pas l'impression qu'il utilisait de la mousse en bombe, quelqu'un peut il me renseigner la dessus.. | |
|
| |
props Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 61 Localisation : bourguirhônalpine Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Dim 30 Juin 2013 - 22:04 | |
| Bonsoir, Je n'ai pas vu le post pour l'instant (pourtant je fouine les sujets en ce moment hein ) mais je pense qu'il s'agit de mousse bi-composants et qui donne un résultat soit dur (type H200) soit souple (petit nom qui m'échappe là maintenant ), le tout dans des moules capables de tenir la pression. On la trouve en commande facilement, perso j'affectionne Polyester 93, qui est de très bon conseil, avec écoute et disponibilité (et tous les fournisseurs parisiens ne peuvent pas en dire autant) Il y a sûrement des adresses relais vers chez toi. Dès que je retrouve le pti nom manquant je te le donne ! a+ (comment va la vasque ?) | |
|
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Dim 30 Juin 2013 - 22:17 | |
| Merci, la vasque est au point mort pour l'instant...je pense m'y atteler mercredi. Tu m'intéresses avec ta mousse bi composant, tu peux m'en dire plus....c'est comme la résine on mélange un catalyseur avec le produit, et c'est cela qui déclenche la réaction ? pour le post clic sur Momo58 ,abracadabra, le post apparaitra je vais de ce pas m'enquérir du sus dénommé polyester 93 | |
|
| |
props Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 61 Localisation : bourguirhônalpine Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Dim 30 Juin 2013 - 22:26 | |
| Rrââh ça y est, c'est la 21511 humpf ! Oui ce sont 2 phases liquides un peu épaisses qui se mélangent, le temps de travail est très court, faut être bien organisé (c'est pas le moment d'avoir oublié l'acétone par ex...) et avoir bien préparé le terrain. Peut-être que d'autres mousses sont moins rapides mais je n'en ai pas utilisé d'autres pour l'instant donc je ne parle que de ce que je sais je vais aller voir ce post de ce pas ! a+ | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Lun 1 Juil 2013 - 5:29 | |
| César a beaucoup utilisé ces mousses . Si c'est dans un moule faut quand même calculer son coup pour le volume pour ne pas tout faire péter | |
|
| |
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Lun 1 Juil 2013 - 7:44 | |
| pour tout dire, c'est pas vraiment pour faire de la sculpture, c'est pour isoler phonétiquement une porte...je vais l'ouvrir en enlevant la première feuille de bois avec un outil comme ça et mettre de la mousse entre les alvéoles laisser gonfler et araser avant de refermer...mais je me pose une question,une mousse dur est -telle plus isolant ( phonétiquement ) qu'une mousse souple ... vous avez une idée la dessus?
Dernière édition par GG le Lun 1 Juil 2013 - 9:08, édité 1 fois (Raison : a encore besoin de ce relire) | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Lun 1 Juil 2013 - 8:55 | |
| - Citation :
- izolé fonétikeman
ça ne serait pas phoniquement, plutôt ? a mon avis, tu t'em...bêteras moins en achetant une porte déjà isolée ou massive, ou en doublant la porte par l'extérieur Sans oublier de mettre des joints entre le chambranle et la porte et un racleur en bas | |
|
| |
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Lun 1 Juil 2013 - 9:07 | |
| c'était de bonne heure ce matin.. oui, je m'embêterais moins, mais ce n'est pas mon budget,et une porte sur mesure isolée phoniquement (entre 300 et 600 euros) , et l'isoler par l'intérieur, une fois ouverte ça ne serait pas beau,ni vraiment efficace puisse qu'elle est en appuie sur le chambranle | |
|
| |
props Confirmé
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Lun 1 Juil 2013 - 21:31 | |
| Bonsoir, Intuitivement comme ça, je dirais que la différence isolant phonique entre la mousse dure et la souple doit pas être énorme... Par contre, la différence de mise en oeuvre entre de la bombe PU et de la prépa 2 composants, pour bosser dans les alvéoles d'une porte, là je me dis qu'y'a pas photo, la bombe c'est quand même archi pratique ! Un bocal d'acétone, des canules en rab quand même et c'est assez vite fait. Avec la prépa faut peser chaque partie, avoir des pots en nombre, mélanger à la perceuse+mélangeur 30s et faire fissa, porter un masque spécifique (qui te transforme en canard pour un moment ) Certes, la densité de la mousse n'est pas la même, et c'est peut-être là que la bombe perd la face ! Faudrait peut-être capitonner la porte en plus ? Et pas oublier le bas de porte ça c'est sûr. Acheter un teckel ? Côté prix pour les bombes ça vaut d'aller dans des boites pour artisans ou bricoleurs un peu pro quand même, ça peut rééquilibrer la différence bombe/prépa et puis en général c'est pas des ptites bombes de nains ! bonne recherche... | |
|
| |
props Confirmé
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Lun 1 Juil 2013 - 21:34 | |
| Et au fait, merci pour le lien sur Mono58, pas mal ses "bêtes humaines", m'a bien plu ! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| |
| |
ZincZinc ouvrier
Nombre de messages : 148 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Mar 2 Juil 2013 - 8:19 | |
| Pour ce qui est de la différence entre les trucs légers et les truc lourds, il faut revenir à ce qui se passe physiquement. Isoler acoustiquement revient à absorber l'énergie de la vibration acoustique. Pour ce faire, il faut savoir à quelles fréquences tu veux t'attaquer. Pour les basses fréquences (genre un compresseur de frigo) il faut du "lourd" ... on utilise parfois une mousse au plomb de très forte densité et ce en plaque fine (5 à 10mm). Pour ce qui est des hautes fréquence, là, on va être sur de la mousse légère, en forte épaisseur, avec si possible un profil "à vagues" ou "à piquants". Si ce sont des voix humaines ou des instruments de musiques au son pas trop grave, tu devrais te faire découper aux dims de ta porte un morceau de mousse "à vague" et ensuite le coller du côté d'où vient le son. Pour ce qui est de l'esthétique, c'est sûr, ça va se voir !!! ... mais ça sera efficace. Ensuite, si tu veux quelque chose de plus esthétique, tu peux t'inspirer des portes capitonnées que l'on trouve dans les lieux de confidentialité. Enfin, si tu as à luter contre des basses fréquence ou des hautes et des basses, mets ou mets en plus une plaque de "mousse lourde". | |
|
| |
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Mar 2 Juil 2013 - 9:00 | |
| Merci de toutes ces réponses, Props, si j'utilise ,la mousse PU je prendrais en bombe, apparemment, c'est plus simple a trouvé, quoi que peut être dans les magasins d'accastillage pour le doublage des coques de bateau... Marco:.17: je ne vais pas mettre de la mousse sans décoller le panneau, je n'ai que très peu utilisé les bombes mais j'ai vu les dégats zinczinc, j'ai effectivement vu du coté des mousses "alvéolées", mais c'est de l'hébreu pour moi, dès que tu commences à regarder les performances acoustiques... Si je démonte ma porte pour placer cette mousse a l'intérieur est ce que j'ai les mêmes performances... décarcasser une porte ne me fait pas peur, mais il faut que l'efficacité soit là... Impossible de trouver un forum aussi compétent que le notre en bricolage, il y en a plein, mais je n'ai trouvé aucune réponse complète...et vous savez comment je fouille:.17: | |
|
| |
props Confirmé
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane Mar 2 Juil 2013 - 10:00 | |
| Bonjour, Accastillage, bonne idée ! Va faire un tour chez soloplast vosschemie, ils ont des catalogues en ligne, dont une gamme nautique (et dont...une bombe PU !). Dans leur catalogue général on trouve la H200 et sa partie B dont je te parlai plus haut. On trouve souvent cette marque dans les boites d'accastillage et matos pour bateaux en effet. A Nantes y'a ptèt moyen... Bonne suite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousse de polyuréthane | |
| |
|
| |
| Mousse de polyuréthane | |
|