LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: tension    tension  EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:43

bonjour collegues

je suis tombé surface book ( au passage mine inépuisable de sculptures entre autres oeuvres d ar t ) sur un type de sculpture qui m a branché et peut être vous branchera t elle aussi :



tension  94193610


voici pourqoui je l ai trouvée trés interêssante :

ce corps sans bras semble être fasciné , attiré par ce bloc de pierre qui rappelle un peu la tête , il se crée ( à mes yeux ) une tension entre le corps et ce bloc en équilibre ; cette tension est accentuée par le fait que l absence de bras empêche toute intervention de l homme ! comme une impuissance face à une situation que l on comprend mais que l on ne peut pas modifier ; pour moi , c est de l art de haute voltige .
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:14

A quoi sert la partie de la jambe selon toi?

Ce genre de sculpture me met mal à l'aise. J'ai payé à boire une fois en Asie à une femme qui marchait sur des moignons avec des avant-bras amputés. Je me rappelerai toujours la façon dont elle a roulé la canette pour boire après son décapsulage par le marchand à la sauvette.
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: yes    tension  EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:27

je comprends trés bien que ça te mette mal à l aise ; c est le but recherché par cet artiste de talent ; refait cette scvulpture avec des bras : elle devient banale et plate à mon avis ; peut être que la partie de la jambe dont tu parles sert à maintenir l equilibre mais la tension demeure .
 concernant ton expérience en Asie , c est trés interessant d en parler ( ce n est pas intellectuel , j ai vu des choses analogues au Maroc où j ai vécu 5 ans ); cette femme avait résolu son problème de façon si l on peut dire technique et quelque part le pb etait réglé même si ça ta choqué ! dans la sculpture , figée IRREMEDIALEMENT il n y a AUCUNE solution ; de là à mon avis vient sa force ( à mes yeux bien sur et comme de juste )
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:39

Je me demande s'il n'y aurait pas une empreinte d'érosion corporelle liée à l'émoussage de ce bloc pour inscrire une dimension temporelle à ce tableau. Tu n'aurais pas un autre cliché des fois?
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:29

chat-man a écrit:
Je me demande s'il n'y aurait pas une empreinte d'érosion corporelle liée à l'émoussage de ce bloc pour inscrire une dimension temporelle à ce tableau. Tu n'aurais pas un autre cliché des fois?

j ai trouvé cette seule photo sur face book
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:30

Ce qui me gène aussi c'est qu'il y ait aussi peu d'interaction entre l'esprit et la matière vu la finition du caillou or c'est tout le génie humain d'avoir une prise sur la matière brute grâce à sa matière grise.
J'avais un peu développé ce concept avec tous ces jaillissements créatifs et intellectuels qui émanaient de la tête de mes bustes en tenant compte pour certains de critères historiques et ethnographiques.

Cette idée de construction polymorphe et symbolique se retrouve dans la statuaire égyptienne avec son bestiaire et les attributs juchés sur les têtes ou positionnés suivant certains chakras (roues).
La tête par le symbolisme de sa forme ronde donnerait corps à des idées infinies et au concept d'un esprit pérenne quelque soit les degrés de transformation du corps. On tombe alors dans une vision spiritualiste avec un esprit pouvant se détacher de la matière sans en être une extension mais qui peut aussi évoluer à travers ses expériences incarnées.

Philosophiquement qu'est ce qui plait à "l'homme du 18 ème siècle" dans cette sculpture?


Dernière édition par chat-man le Jeu 13 Juin 2013 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: philo    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:44

l homme du 18ieme ( n oublie pas siecle des lumieres ! ) n avait pas pensé au côté philosophique de la sculpture ; s il fallait en voir un je dirais ceci :

l homme a parfois conscience de certains problèmes  ( physiques , psychologiques ,ou autres  ) ils sont à portée de sa main mais il ne sait ni ne peut les résoudre par incapacité physique ou et c est parfois plus traumatisant par incapacité psychologique .

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:54

Mouais... un certain handicap peut-être contourné comme tu l'avais suggéré précédemment mais un être qui ne communique plus avec son milieu d'une manière ou d'une autre finit par mourir. Ou est le message d'espoir digne d'un esprit des lumières?
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:29

chat-man a écrit:
Mouais... un certain handicap peut-être contourné comme tu l'avais suggéré précédemment mais un être qui ne communique plus avec son milieu d'une manière ou d'une autre finit par mourir. Ou est le message d'espoir digne d'un esprit des lumières?

il y a là des problèmes psychologiques qui dépassent ma compétence , je le dis en simplicité et en humilité  ; peut être le recours à un psychanaliste , à un psychiatre , à un psychologue peut  se montrer efficace ; pourquoi pas ! si j etais confronté à une telle situation ( ça arrive à beaucoup de gens ! )je n hesiterais pas .( il y &a un livre interessant autour de ça : la resilience de Cyrulnic ) ; enfin là on est VRAIMENT à la lointaine périphérie de la sculpture mais pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:37

Personnellement, je trouve cette œuvre particulièrement humaine et positive, dans le sens où elle m'évoque la représentation de la pensée créatrice. 
Une pensée qui n’a nul besoin de l’aide du corps physique pour s’épanouir et déployer sa maîtrise et son inventivité.

L’image qui me vient à l’esprit, immédiatement, est celle de Stephen Hawking qui malgré son handicap physique est devenu une des plus grande figure scientifique de notre époque.

Cette création cristallise la part spirituelle de l’homme, que l’on croit, (peur être à tort...) être l’exclusivité de l’humain face à l’animal.
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: well    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:02

Gepeto tu as bien compris que mon commentaire ( philosophique) etait plutôt négatif ; je reconnais avec plaisir l aspect positif que tu en donnes mais j aurais alors aimé que l artiste mette sur les genoux non pas un objet lourd encombrant , sans forme déterminée mais par exemple une sphère , creation humaine ,et à ce moment là l interrogation posée par la sculpture serait allée me semble t il beaucoup plus dans le sens de ton interprétation positive .

ps : le savant notoire auquel tu fais référence a la possibilité ( si mes souvenirs sont bons ) de COMMUNIQUER  et de s informer ; la force de cette sculpture magistrale est qu elle fait ressentir par son IRREMEDIABLE immobilité un sentiment d impuissance ; du grand art (SELON MOI , BIEN SUR !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:27

DI PLACIDO a écrit:
Gepeto tu as bien compris que mon commentaire ( philosophique) etait plutôt négatif ; je reconnais avec plaisir l aspect positif que tu en donnes mais j aurais alors aimé que l artiste mette sur les genoux non pas un objet lourd encombrant , sans forme déterminée mais par exemple une sphère , creation humaine ,et à ce moment là l interrogation posée par la sculpture serait allée me semble t il beaucoup plus dans le sens de ton interprétation positive .

Oui c'était aussi ce j'avais voulu dire comme si il y avait une impossibilité insurmontable à créer par la projection de l'esprit ou l'action du corps. Je trouve aussi cette oeuvre plutôt négative avec le caractère involutif qui marque le personnage et la pierre en équilibre d'où une composante temporelle que j'ai vainement cherchée pour débloquer ce système ou apprécier la lenteur du processus d'intéraction.
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:02

L'homme passe tous son temps devant un écran , l'absence de bras et de pieds pourrais faire penser qu'il n'en à plus besoin,cloué dans son siège sans jamais sortir,et ça le ronge, la surface de son corps en porte les stigmates
Voilà comment je vois cette sculpture de Kyle Smith
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:11

David.B a écrit:
L'homme passe tous son temps devant un écran , l'absence de bras et de pieds pourrais faire penser qu'il n'en à plus besoin,cloué dans son siège sans jamais sortir,et ça le ronge, la surface de son corps en porte les stigmates
Voilà comment je vois cette sculpture de Kyle Smith

David ton interpretation me plait beaucoup ; c est le propre d une oeuvre d art que de susciter des inerpretations aussi variées et interessantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:31

Des interfaces cerveau machine sont déjà possible pour aider des tétraplégiques mais il y a toujours une volonté d'interagir avec son milieu.
Si l'homme tombe complètement dans le virtuel informatique il n'aura pas pour autant l'éternité devant lui car se pose le problème de l'obsolescence d'un programme et sa gestion énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:51

David.B a écrit:
L'homme passe tous son temps devant un écran , l'absence de bras et de pieds pourrais faire penser qu'il n'en à plus besoin,cloué dans son siège sans jamais sortir,et ça le ronge, la surface de son corps en porte les stigmates
Voilà comment je vois cette sculpture de Kyle Smith


Pour le moment t'aurais pas plutôt des problèmes de dos, David!?

tension  Evolut10
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:06

arhgggg Pas mal Chatman
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:04

Je dois avoir le cerveau à l'envers, mais de cette sculpture, je n'ai pas vu un homme avec un truc sur les genoux, j'ai vu, un enfant les bras mêlé au jambe de son "père"....comme en supplication, prend moi dans les bras que tu n'as pas...c'est grave docteur:.17:
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  EmptyVen 14 Juin 2013 - 8:25

GG a écrit:
Je dois avoir le cerveau à l'envers, mais de cette sculpture, je n'ai pas vu un homme avec un truc sur les genoux, j'ai vu, un enfant les bras mêlé au jambe de son "père"....comme en supplication, prend moi dans les bras que tu n'as pas...c'est grave docteur:.17:

GG j ai compris ce que tu as ressentis ; tu n as certainement pas le cerveau à l envers mais tu t es laissé guider par ton coeur qui n est pas ...de pierre !

ciaoGG et buona giornata
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
Contenu sponsorisé





tension  Empty
MessageSujet: Re: tension    tension  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: