|
| Mains autour d'un symbole | |
| | Auteur | Message |
---|
gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Mains autour d'un symbole Lun 10 Juin 2013 - 16:08 | |
| Merci à nos Modérateurs de leur diligence. Ce fil a été créé car le thème abordé était devenu hors sujet dans celui de l'"annexe JUILLET 2013" Merci DI PLACIDO de cette réponse. Je pense aussi que si il faut fonctionner "au feeling", à l'intuition, il est important de chercher à comprendre pourquoi, chercher à découvrir les mécanismes subtils qui nous font adopter des actions et des réactions qui, parfois sont surprenantes pour les autres comme pour nous-même. Le symbolisme est, à mon sens, un outil majeur pour nous faire comprendre, nous faire connaitre les choses et les gens. Il nous permet de faire le distingo entre le savoir qui s'apprend et la connaissance qui se vit. A propos de symbole, j'ai justement fait il y a une dizaine de jours, une maquette pour une future sculpture qui en est précisément le sujet : En effet, Wiki nous dit : Le mot « symbole » est issu du grec ancien sumbolon (σύμβολον), qui dérive du verbe sumbalein (symballein) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « joindre », « comparer », « échanger », « se rencontrer », « expliquer »
Dernière édition par gepeto le Mar 11 Juin 2013 - 11:39, édité 2 fois | |
| | | DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Mains autour d'un symbole Lun 10 Juin 2013 - 17:20 | |
| Gepeto bien d accord avec toi mais l outil du symbolisme necessite un minimum de culture , donc de savoir ,donc d education au sens d ouverture d esprit ! hélas peut être tout le monde n a pas , l opportunité , le goût , le courage , le désir pour ça ! c est bien dommage si l on a la prétention d être un artiste .
( j aimerais au passage rappeler l importance à mes yeux d ateliers ou d ecoles type beaux arts parfois decriés dans le forum , je ne sais pas bien pourquoi ! on y trouve des gens sympathiques , compétents , que l on peut admirer , imiter , qui ne formatent pas les esprits libres et indépendants , ; on peut trés bien ensuite se liberer de toute tutelle !: à preuve la plupart des artistes célèbres ont fait leurs armes dans ces ateliers sans devenir des esclaves ; j ai parfaitement conscience de toutes les difficultes materielles ou autres que peut presenter la frequentation de ces ateliers ) | |
| | | David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Mains autour d'un symbole Lun 10 Juin 2013 - 17:44 | |
| Gepeto tu nous à fais des mains très belles très réaliste superbe tu as travaillé sur armature?? | |
| | | gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Mains autour d'un symbole Lun 10 Juin 2013 - 19:22 | |
| - David.B a écrit:
- Gepeto tu nous à fais des mains très belles très réaliste superbe
tu as travaillé sur armature?? Ce sont seulement des moulages de mes mains J'aurai aimé être capable d'un tel rendu en sculpture... | |
| | | David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| | | | DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Mains autour d'un symbole Lun 10 Juin 2013 - 19:49 | |
| je ne vois pas encore trés bien ce que sera la sculpture que tu tiens dans tes mains . | |
| | | gepeto ouvrier
| Sujet: Mains symbole Lun 10 Juin 2013 - 20:17 | |
| Je suis désolé, DI PLACIDO, j'ai l'impression que j'ai introduit, dans le feu de l'action, un hors sujet. Un modérateur pourrait-il faire une scission ? (par exemple, mettre dans "la sculpture bois" un nouveau sujet : mains symbole...) pour ne pas alourdir "la sculpture du mois" "je ne vois pas encore trés bien ce que sera la sculpture que tu tiens dans tes mains ." En fait, la sculpture sera composée (si un jour j'arrive à la faire ) par des mains tenant un faisceau convergent. Ce faisceau convergent est censé représenter LE symbole (ce sera le symbole du Symbole ) Les mains sont censées représenter la maîtrise du concept, la maîtrise de l'idée. L'idée est de tenter de représenter, de concrétiser une notion qui peut pour certains prêter à controverse car elle n'est pas démontrable. Toutes les démarches, les idées nobles comme l'Amour, la Bonté, la Beauté, la Mansuétude, la Générosité, etc... convergent toutes vers un point commun qui les relie et les transcende. A vous, à nous, de donner un nom à ce point, ou à le nier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mains autour d'un symbole | |
| |
| | | | Mains autour d'un symbole | |
|