LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)

Aller en bas 
+8
Thierry.C
@rnaud
jay
chat-man
hs lena
Anne.Marionnaud
marco polo
Dams
12 participants
AuteurMessage
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:16

Salut à tous, fin d'année à l'aca oblige, voici mon travail de fin d'année : une jambe taille réelle (+/- 1 m), en mortier de ciment modelé sur un treillis de cage à poule fixé sur armature en acier.
Pour moi tout était inédit, première fois que je travaille si grand, avec du mortier, et avec une armature complexe en dessous.
Ca me ferait plaisir de savoir ce que vous en pensez.
Damien

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1383u


Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1379



Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1386x


Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1390u



Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1410

Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:56

Vu que le travail au mortier et en si grand était un grand challenge pour moi, j'ai du changer ma technique de travail et complètement planifier mon travail, à commencer par un plan taille réelle pour avoir des repères précis et pouvoir penser mon armature et laisser suffisamment de place pour les couches de mortier.

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1192


Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Mg1189

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Dsc02990jn



PS : la couleur jaune est due à une erreur de compréhension de ma part d'un conseil de mon prof, mais n'a heureusement pas porté à conséquence. Par contre, pas mal de mes collègues appréciaient le résultat et me conseillaient de laisser en l'état mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:10

beau boulot , la cuisse est bien en chaire par rapport au mollet sourire pour ce genre de structure , échelle XXL y a des logiciels qui te donnent les différents diam de l'armature , comme des tranches de saucisson , comme au scanner ; maintenant faut chercher , perso je pratique pas , mais je sais que les gars qui pratiquent ce genre de sculpture béton ,place publique , travaillent comme celà
..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyJeu 6 Juin 2013 - 23:04

Des logiciels....quel idee sourire pour une premiere tu t ai bien demerder
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:37

Merci Anne et Marco Polo.
Des logiciels pour l'armature ? Mais où est la prise de risque ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:14

bravo Dams beau travail pour une première xxl, peut être la faute des photos, je vois une cheville + une cuisse un peu forte donnant un allure tassé à l'ensemble sourire en générale de la cheville au genou et du genou au pubis même mesure,mais ce n'est que mon humble connaissance des proportions du corps humain sourire
Le mortier de ciment que tu à utilisé, est il à prise rapide?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:09

Pour moi, tout l'enjeu d'une telle pièce réside dans la retranscription des tensions musculaires par rapport à une fesse un peu paresseuse. Comment vas tu t'y prendre pour la finition?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:36

biensur , dams , pour ta jambe pas besoin de logiciel , mais imagine la même 15 m de haut .... l' armature doit être fabriquée et soudée au plus près de la forme finale , car chaque écart représente des tonnes de béton en plus à projeter ....l' informatique te donne la forme exacte de chaque ferraillage , verticale comme horizontale .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:54

Intéressant ce post.

T'as fait ça à l'aca de Namur?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:01

Jay c'est quoi l'aca : idiot éclaire mon ignorance sourire
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:45

hs lena a écrit:
bravo Dams beau travail pour une première xxl, peut être la faute des photos, je vois une cheville + une cuisse un peu forte donnant un allure tassé à l'ensemble sourire en générale de la cheville au genou et du genou au pubis même mesure,mais ce n'est que mon humble connaissance des proportions du corps humain sourire
Le mortier de ciment que tu à utilisé, est il à prise rapide?

En comparant par rapport au schéma (et au modèle, mais ça y a que moi qui peut aller vérifier lol! ) j'ai clairement surépaissi certaines zones, comme la cuisse et le genoux, donnant l'impression d'une jambe forte. Ca n'a pas été fait exprès, je suis plus habitué à travailler la terre où on peut reprendre à souhait que le mortier qui se travaille pendant max 2h (mortier classique, plus précisément un mortier pour jointoiement tout préparé, à prise normale) et après c'est foutu, si on veut reprendre c'est en gratant ou au burin. Donc j'ai gardé l'épaisseur mais j'ai essayé d'équilibrer pour garder les proportions et l'élégance des courbes.

> Chat-man, heu,..., la j'ai fini, surtout que l'année à l'académie est finie et plus possible de retravailler, donc la fesse restera molle. Et puis dans ma tête je voulais rester sur la finition brute, gardant le passage de l'outil.

> Jay et Hs Lena, ce travail a bien été fait à l'académie des beaux-arts de Namur, académie de cours du soir (et de jour aussi) qui accueille de nombreux amateurs comme moi. D'ailleurs nous faisons 2 expos cette fin d'année (où ma jambe devrait être présente), je posterai plus de détails bientôt pour les motivés qui sont dans le coin ou de passage à Namur.
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 15:10

Oui, je serais intéressé par les expos de fin d'année, surtout que j'habite pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:33

Dams, merci d'avoir répondu et donner les explications,je comprend mieux,en effet le mortier pour joint sèche rapidement, il ta fallu combien de kilos et en combien d'épaisseur ,le coté brute de finition ?sympa. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:11

marco polo a écrit:
biensur , dams , pour ta jambe pas besoin de logiciel , mais imagine la même 15 m de haut .... l' armature doit être fabriquée et soudée au plus près de la forme finale , car chaque écart représente des tonnes de béton en plus à projeter ....l' informatique te donne la forme exacte de chaque ferraillage , verticale comme horizontale .....
Oui ca peut etre interessant juste pour ne pas etre trop loin des proportion et se Laisser porter pas ses idee pour les volumes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:20

Les beaux arts ? Je suis etonner de ce genre de travail pour les beaux art, tu vas te faire jetter lol....je te taquine .....mais j ai vu le travail des etudiants des beaux art, ma fille en faisant partie et je ne voix generalement pas un travail si academique.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:13

Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:17

hs lena a écrit:
Dams, merci d'avoir répondu et donner les explications,je comprend mieux,en effet le mortier pour joint sèche rapidement, il ta fallu combien de kilos et en combien d'épaisseur ,le coté brute de finition ?sympa. sourire

J'étais partis sur base d'un sac de 25 kg de mortier prêt à l'emploi et je n'en ai consommé que la moitié environ. Pour l'épaisseur, je dirais de 1 à 3 cm, voire 4 pour certaines parties de la cuisse. A ce niveau, j'ai sans doute pris pas mal de risque à ce niveau là, vu que la pièce va rester dehors et 3-4 cm partout aurait été préférable pour garantir la résistance du matériau, surtout en hiver. Moi et ma manie de vouloir approcher au plus proche du résultat final avec le treillis Boulet

Anne.Marionnaud a écrit:
Les beaux arts ? Je suis etonner de ce genre de travail pour les beaux art, tu vas te faire jetter lol....je te taquine .....mais j ai vu le travail des etudiants des beaux art, ma fille en faisant partie et je ne voix generalement pas un travail si academique.

Bon je crois que l'académie des beaux-arts de Namur pêche un peu par excès avec ce nom. Peut-être qu'auparavant il y avait vraiment des études artistiques (style licence ou master en arts plastiques) mais actuellement ce n'est plus une école proprement dite et n'est pas comparable aux écoles des beaux-arts que l'on trouve en France ou à la La Cambre chez nous à Bruxelles. Donc l'aca de Namur est une école avec de très nombreux ateliers pour accueillir des amateurs (de tout âge et qui sont déjà actifs dans la vie) désirant se lancer dans une ou plusieurs disciplines artistiques.
C'est pourquoi je ne risque certainement pas de me faire jeter avec un travail trop académique sourire
Et encore ils pourraient le faire que ça m'arrangerait, rater une année c'est très pratique pour maximiser les années à passer à l'atelier (max 12 ans ouin ouin )
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:39

Dams chapeau tu a pris des risques 1cm voir même 3 me parait léger pour l’extérieur,mais il faudra que tu protège en consolidant contre le gel ,tu nous feras parvenir les photos photo .Qu'elle hauteur ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:46

hs lena a écrit:
Dams chapeau tu a pris des risques 1cm voir même 3 me parait léger pour l’extérieur,mais il faudra que tu protège en consolidant contre le gel ,tu nous feras parvenir les photos photo .Qu'elle hauteur ? sourire

Mes profs m'ont conseillé de la couvrir d'un plastique en hiver pour empêcher l'humidité de pénétrer et faire claquer le mortier, mais je crois que je vais également protéger avec un produit style résine ou vernis. Une suggestion de produits ?

Pour la hauteur, je n'ai pas encore mesuré précisément mais elle fait 96 cm (gabarit de base) voire un petit peu plus.
Les parents ont l'air chaud pour la mettre dans leur jardin, je mettrai des photos une fois installée.

Voici les infos pour les expos de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:56

Bonjour Dams

J'ai toujours un oeil qui traîne, et il me semble que dans ton atelier il y a d'autres petites choses, tu nous montre ?
Le problème avec la résine ou vernis marin est qu'elles ont tendance a accentuer la brillance, voir les défauts éventuels de ta pièce, est ce que tu veut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptySam 8 Juin 2013 - 0:03

Vraiment un beau travail, Dams : bravo
Au point de vue esthétique, je rejoins la remarque de hs lena concernant l'aspect quelque peu "tassé" de l"ensemble. J'ajouterais que, selon moi et pour autant que ce ne soit pas lié à l'angle de prise de vue, il y a contraste entre la face arrière (4ième photo : fesse) qui est anatomiquement plus qu'acceptable, et la face avant où le genou (surtout la saillie de la rotule) me paraît trop peu marqué, ce qui donne un aspect conique qui participe à cette impression de "tassement". S'il ne s'agit pas d'un simple effet d'optique, peut-être est-il possible de faire ressortir ce genou par l'ajout d'un peu de matière ou, au contraire, en en enlevant un peu autour de la rotule ? Mais je sais : les "y'a qu'à..."
Quoiqu'il en soit, arriver à tel résultat pour une pièce de cette dimension et avec la contrainte de temps liée au séchage du ciment... chapeau l'artiste ! Je ne suis pas (du tout !...) sûr de pouvoir approcher un tel résultat en m'y essayant avec de la terre et en prenant tout mon temps... Very Happy

Dams a écrit:
PS : la couleur jaune est due à une erreur de compréhension de ma part d'un conseil de mon prof, mais n'a heureusement pas porté à conséquence. Par contre, pas mal de mes collègues appréciaient le résultat et me conseillaient de laisser en l'état mort de rire
Alors là, je n'ai pas compris. Quelle est cette matière qui a effectivement belle allure ?
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptySam 8 Juin 2013 - 9:33

Thierry.C a écrit:
Bonjour Dams

J'ai toujours un oeil qui traîne, et il me semble que dans ton atelier il y a d'autres petites choses, tu nous montre ?

Les photos sont prises à l'académie de Namur et tout ce qu'on voit derrière appartient à d'autres élèves. Leurs travaux seront également aux expos dont j'ai parlé un peu plus haut (pour ceux qui sont en Belgique ou qui ont envie de faire un peu de tourisme chez nous.

Mich' a écrit:


Dams a écrit:
PS : la couleur jaune est due à une erreur de compréhension de ma part d'un conseil de mon prof, mais n'a heureusement pas porté à conséquence. Par contre, pas mal de mes collègues appréciaient le résultat et me conseillaient de laisser en l'état mort de rire
Alors là, je n'ai pas compris. Quelle est cette matière qui a effectivement belle allure ?

Merci pour ton analyse Mich. Il faudrait que je la revoie à hauteur des yeux pour vérifier qu'il n'y a pas d'effet d'optique.
Pour la couleur jaune, en fait c'est simplement de la peinture en bombe que je devais appliquer sur les parties métalliques pour les couvrir et les empêcher de rouiller (pour éviter le cancer du béton). Pour moi le treillis, c'était aussi une partie métallique, donc j'ai tout recouvert. Mais c'est seulement après que mon prof m'a rappelé que le treillis est galvanisé et que le couvrir ne servait à rien Boulet .
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptySam 8 Juin 2013 - 13:20

Si je puis me permettre,c'est de savoir l'intitulé exact du travail demandé .
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:19

dominike a écrit:
Si je puis me permettre,c'est de savoir l'intitulé exact du travail demandé .

Salut Dominike, j'ai un peu de mal à comprendre ta question. Ce travail est un projet perso dont j'avais discuté avec un de mes profs, rien ne m'a été imposé ni demandé. L'idée est venue lors de l'évaluation l'année passée où mon prof me disait que je devais commencer à explorer d'autres matériaux que la terre et travailler en plus grand.
Donc on va dire pour l'intitulé "Chair de jambe au coulis de ciment" lol! Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:47

je trouve cette jambe très bien réussie !
mais une chose m'intrigue : je vois en volume une jambe féminine et, sur le dessin, je vois une jambe masculine !
(il est vrai qu'au premier regard, j'ai désespérément cherché dans l’entrejambe un petit indice.... frustrant, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:01

Dams
Je voulais simplement savoir si le sujet réaliste était imposé,si la dimension était imposée,si le travail du mortier de ciment était imposé...
Ou il était seulement exigé de faire un ouvrage qui montre la mise en application de l'apprentissage technique de l'année avec liberté totale dans les choix
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:10

boulot très intéressant avec des contraintes donc bravo à toi
le pied est peut être en dessous du reste au niveau des volumes et du rendu
Où trouve t on ce mortier tout fait??

bonne expo à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:53

loïk JOSSE a écrit:
je trouve cette jambe très bien réussie !
mais une chose m'intrigue : je vois en volume une jambe féminine et, sur le dessin, je vois une jambe masculine !

Merci Loïk, non non c'est bien une jambe féminine sourire. Maintenant c'est vrai que la vue arrière du dessin, la féminité n'est pas super convaincante.

dominike a écrit:
Dams
Ou il était seulement exigé de faire un ouvrage qui montre la mise en application de l'apprentissage technique de l'année avec liberté totale dans les choix

C'est cette deuxième proposition qui est la bonne. Rien ne m'a été imposé, liberté totale.

pj chabert a écrit:
boulot très intéressant avec des contraintes donc bravo à toi
le pied est peut être en dessous du reste au niveau des volumes et du rendu
Où trouve t on ce mortier tout fait??

Merci PJ, le pied est effectivement pas terrible, petit en plus par rapport au reste de la jambe. Mais vu mon manque d'expérience avec ce genre de mortier, je ne me sentais pas encore suffisamment à l'aise pour prendre le temps de peaufiner.
Le mortier que j'ai utilisé est du "Keracolor brick" produit par Mapei, qui a l'avantage d'être produit en plusieurs teintes différentes. On trouve ça au brico je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:37

Je te remercie pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:22

Dams,il me parait délicat une enveloppe en plastique pour l'hiver,cela créera de l'humidité et avec le gel risque de casser. Pour ma part je verrais plusieurs couches de voile d'hivernage comme pour les plantes ou mieux encore, une barbotine de mortier dans lequel j'ajouterais un adjuvant pour élasticité et contre le gel  en plusieurs couches croisées tout en gardant l'aspect visuel désiré.
Mais il doit bien existé d'autre possibilité,en cherchant bien dans le forum ou notre ami google.
tres bon travail ,bonne expo
Revenir en haut Aller en bas
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:00

hs lena a écrit:
Dams,il me parait délicat une enveloppe en plastique pour l'hiver,cela créera de l'humidité et avec le gel risque de casser. Pour ma part je verrais plusieurs couches de voile d'hivernage comme pour les plantes ou mieux encore, une barbotine de mortier dans lequel j'ajouterais un adjuvant pour élasticité et contre le gel  en plusieurs couches croisées tout en gardant l'aspect visuel désiré.
Mais il doit bien existé d'autre possibilité,en cherchant bien dans le forum ou notre ami google.
tres bon travail ,bonne expo

Oui, ça me parait d'autant plus délicat qu'une mince fissure est apparue à la cheville, sans doute liée au mouvement de balancier que la jambe peut prendre quand elle est bougée.
Tu peux m'en dire plus sur ce voile d'hivernage ? Comme adjuvant, est-ce que le compaktuna ferait l'affaire ou me conseillerais-tu un autre produit ?
J'aimerai éviter autant que possible de couvrir la texture actuelle, c'est pour ça que je pensais que la résine ou le vernis feraient l'affaire. Maintenant selon Thierry C. ça va modifier la brillance de la surface, mais est-ce vraiment si perceptible ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:52

Bonsoir Dams,Le voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs on s'en sert pour protéger les plante du gel mais avant
la barbotine très fluide du même ciment joint utilisé pour la jambe additionné de Sikatif (un adjuvant.pour joint de carrelage anti gel et anti mouvance de terrain,avec une élasticité )en plusieurs couches également,ainsi tu garde le même aspect et couleur.Ta barbotine doit avoir la consistance d'une colle à papier peint .sourire courage tu vas arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty
MessageSujet: Re: Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)   Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca me fait une belle jambe tout ça (mortier de ciment)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valérie LEDUC
» pas tout a fait une sculpture ....
» mes premieres patines fait à l'atelier
» Leçon de vie
» tout nouveau, tout beau, (tout petit^^), le forum à Davak01.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: