LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Pour Juillet 2013

+28
casper
EDB
carzo
patineur
madame Dutour
mycifa
caradeumsoboles
Vivant Christophe
Ghislaine Pommier GG
dominike
mégaptère
christiana
Brune
pat5
kamil
hs lena
marco polo
Bernard Lougarre
Thierry.C
Nadine Schiervel
chat-man
gepeto
manie
lionel
1O811O
David.B
DI PLACIDO
JJ
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Votez pour la sculpture de Juillet
gepeto
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty43%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 43% [ 26 ]
DI PLACIDO
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty12%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 12% [ 7 ]
chat-man
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty13%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 13% [ 8 ]
Bernard Lougarre
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty8%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 8% [ 5 ]
christiana
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty10%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 10% [ 6 ]
marco polo
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty12%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 12% [ 7 ]
caradeumsoboles
Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty2%Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
 2% [ 1 ]
Total des votes : 60

Sondage clos

AuteurMessage
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 8301

Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:28

Rappel du premier message :

L'annexe est mise place afin de libérer le sujet de la photo du mois. Donc chacun peut poster UNE photo dans le sujet "la photo du mois" et se lâcher en textes et clichés dans l'annexe.

Ainsi, même les petites connexions peuvent accéder et participer au vote.  plume

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JJ
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:29

n'empêche que les vis ou les clous du garde forestier ne sont pas le plus respectueux envers un arbre que l'on aime.

A côté de ceci j'aime bien ta pièce et l'idée de la surprise du passant découvrant un visage auprès de Mère nature.
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:33

christiana a écrit:

Je suis allée à l'institut de botanique (j'habite près de l'université) et j'ai posé la question du pourrissement. On m'a répondu qu'il n'y a pas de problème. Ouf! Vous m'avez fait peur! sueur

conclusion : proverbe ,il vaut mieux s adresser au bon Dieu qu à ses saints !

ciao
http://claude.di_placido@live.fr
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

Féminin Nombre de messages : 2196

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:40

1O811O a écrit:
ça me paraissait bizarre aussi.

Question subsidiaire : qu'as-tu fait comme traitement contre les intempéries ?

C'est de la terre spéciale intempérie "fuori gelo"
Elle vient d'Impruneta en Toscane et est connue pour sa résistance depuis les Romains.
J'en avais parlé ici:

https://sculpture.forumactif.com/t5911-impruneta-au-jardin-les-quatre-saisons?highlight=impruneta

et aussi en long, en large et en détails dans mon roman:

Pour Juillet 2013 - Page 3 Couver10
http://www.christianemoreau.be
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5575

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:44

On peut s'inspirer pour la fixation sur un tronc d'arbre de ce qui se fait pour les systèmes accro-branches ou l'installation de cabanes.
Ce forum donne des pistes. Celle qui me semble la plus respectueuse du tronc serait de fixer la plaque de terre avec un câble ou une chaîne sous gaine (teintée à la couleur du tronc) qui enserrerait le tronc avec un système de serrage style collier serflex par exemple. La circulation de la sève du tronc ne serait pas empêchée et le système rendu rendu discret par sa couleur ne nuirait pas à la qualité et à la visibilité de l'oeuvre. Si on veut préserver la croissance du tronc on peut installer un système a ressort.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
1O811O
Grand Maître
1O811O

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:42

Merci pour les infos
Les vis ne lui feront pas grand mal, vu la taille de l'arbre.
Moi, je récupère la sève sur de petits bouleaux (trou de 6mm d'une profondeur de 3 ou 4 cm pour un arbre de diamètre 20 cm) et ça ne les empêche pas de prospérer.
Pour les vis, il vaudrait mieux mettre des vis qui ne s'oxyde pas.

Le câble est très mauvais, c'est ainsi qu'on faisait crever les arbres dans les Vosges, là où il était interdit de couper, ça le tue tout doucement si on ne le dessert pas tous les ans. Une sangle caoutchouc à la rigueur, en surveillant.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:04

oui christiana , j'ai été volontairement un peu "scénario catastrophe ..." mais pour avoir pratiqué l'ébénisterie et la sculpture bois depuis des lustres , je peux te dire que chaque arbre est un livre ouvert des blessures qu'on lui a infligé ....dans les vieux arbres , on trouve de tout , pointes , éclats d'obus , barbelés , ciment .... un if que j'ai encore avait "avalé "à la base un poteau de cimetière en fonte genre napoléon 3.... et à chaque fois , l'arbre tente de cicatriser , d' isoler le mal ....
C'est juste sous l'écorce que la sève circule le plus , aussi belle que soit ta sculpture et ton intention , tu crées une zone ou ca respire plus , où les insectes vont être en sécurité et proliférer ...suit les conseils de bernard , et ton arbre préféré deviendra peut être ce que l'on appelle chez nous , un arbre remarquable ..... sourire

+1 avec 108110 concernant un câble , une simple ficelle de lieuse ( plastique) pour un tuteur aura raison du sujet , si y a pas de mou ...
http://www.deboisenbronze.net
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles

Masculin Nombre de messages : 335

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:48

SPONTANEE PREMIERE
chêne massif
Hauteur : 45 cm . Largeur : 25 cm. Profondeur : 8 cm.

Pour Juillet 2013 - Page 3 A2210
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:51

vidéo de ma sculpture du mois

hauteur : 45 cm ; largeur : 25 cm ; profondeur : 8 cm
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:08

Eh bien, il me faut examiner et digérer tout cela pour chouchouter mon frêne le mieux possible.
mycifa
Maître
mycifa

Féminin Nombre de messages : 375

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:00

et pourquoi pas l'attacher avec un gros élastique comme sa ton arbre vivra et n'auras pas de cicatrice.et ci un jours tu ne reviens plus il pourras le couper quant il deviendras plus gros.
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5575

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:24

Exact, je fais pareil en achetant des ceintures élastiques et je peux croître autant que je veux. Ca ne fait pas pour autant de moi un sculpteur remarquable ! bel gueule
Carandeumsoboles tu pourrais ajouter les dimensions en dessous de ta sculpture en l'éditant ?
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:14

la sculpture fait 45 cm de haut x 25 largeur X 8 profondeur
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5048

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 0:43

DI PLACIDO a écrit:
;; c est le 2ieme post que je ne retrouve pas sur ce site ( il y avait une reponse à ta question + un poème rigolard ....
Bonsoir,
il est le poème !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 861

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:57

dominike a écrit:
J'aime celle de Gépéto .
mais je ne tiens pas trop à l'explication.
Ce que j'y vois c'est de l'élégance,de l'équiibre,de l'harmonie sur toutes ses faces,de la créativité...
elle se suffit à elle-même.
Par contre quand je vois une sculpture que j'apprécie moyennement ,j'aime à savoir la démarche par curiosité;mais cela ne me fait pas plus l'apprécier.
Et puis il y a celles que je n'apprécie pas du tout,la démarche m'est indifférente.
Cela peut paraître sévère mais personnellement je préfére m'attarder sur ce que j'aime.
Mais je comprend que l'artiste aime à parler de son oeuvre .

dominike , je comprend ce que tu veux dire mais parfois ( je pense à certains tableaux de de chirico ou de magritte mais c est valable aussi pour des sculptures bien sur ) je ressens comme un trouble devant une oeuvre , je sais que ça me plait et le fait d avoir quelques explications ne me refroidit pas mais au contraire renforce mon admiration pour l oeuvre d une part mais aussi devant l auteur qui a su par son talent creer ce trouble .

par ailleurs peut être faut il voir aussi le forum comme un lieu educatif ; ça peut aider à VOIR et à RESSENTIR ; ce ne sont pas il me semble des choses naturelles .Comme de juste ce nest qu une opinion !
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:49

Des explications pour éduquer? quelle horreur!
Si on est sensible à une oeuvre, mettons, à la rigueur. Mais là on s'apercoit que ce qui nous plaisait est totalement à coté de la volonté de l'artiste. Chaque personne qui regarde une sculpture y voit une chose différente, une symbolique différente. La démarche de l'artiste, qui a créé cette merveille, est certe nécessaire, mais pourquoi chercher à l'imposer aux spectateurs? C'est restrictif, il me semble.
Et personnelement, certaines explications me rebutent, et me font voir l'oeuvre avec plus de rejet, l'effet inverse de celui recherché par les explications.
Comme si l'artiste auteur avait cherché à pipoter, à faire de la mousse, du vent, autour de son oeuvre, par ailleurs remarquable.
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
dominike
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:25

L'artiste montre une vision personnelle et le spectateur à une vision personnelle qui est différente.
Soit on comprend ce qu'il nous montre ou pas,mais cela n'empêche nullement d'aprécier une oeuvre ou pas.
Les explications sont anecdotiques mais n'influent en rien que ce soit la qualité d'une oeuvre.
C'est une démanche pragmatique mais est ce que l'art et pragmatisme font bon ménage ?
Même parfois rien que le titre pipote l'oeuvre.
J'ai eu lu les nombreuses pages qui accompagnent certaines oeuvres succinctes qui habitent les grands musées d'art moderne.C'était tellement bidonné que je ne perds plus mon temps à les lire.
Soit je suis séduit soit je passe à la suivante.
Il m'arrive de donner des explications qui vont dans le sens du spectateur sourire (histoire que si 2 d'entre eux se rencontrent ,cela peut donner une prise d'empoigne sourire ) mais je ne peux absolument pas donner à un "étranger" une parcelle d'intimité qui dépasse le travail présenté .
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:57

je comprend et comme de bien entendu je respecte votre opinion , manie et dominike et je vous souhaite une bonne journée .
gepeto
ouvrier
gepeto

Masculin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:47

Peut-être, pourrait-on imaginer que l’attrait pour une œuvre soit mu par un mécanisme similaire à celui qui déclenche les coups de foudre amoureux.

Les coups de foudre amoureux, contrairement à ceux de Jupiter, ne sont peut-être pas le fait du hasard, ils sont dus, probablement, à la superposition et à l’emboitement de deux images dans l’esprit du patient : l’image qui s’est construite en lui, au fil de ses expériences, de ce qu’il aime et de ce qui le séduit (Cette image est bien entendu non consciente, comme une empreinte qui s’est creusée au fil des jours, depuis sa naissance, à son insu et qui aspire à être comblée.) et l’image de l’être qui se présente à lui.

Si la correspondance entre le réel et l’empreinte est très proche, c’est le torrent d’adrénaline qui, sur l’ordre de la glande pituitaire se déverse dans le sang, et c’est le cœur qui bat la chamade.

On peut penser dés lors, qu'une œuvre qui nous émeut apporte une réponse à un questionnement intérieur qui ne nous est pas perceptible.
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 852

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 12:47

manie a écrit:

Et personnelement, certaines explications me rebutent, et me font voir l'oeuvre avec plus de rejet, l'effet inverse de celui recherché par les explications.
Comme si l'artiste auteur avait cherché à pipoter, à faire de la mousse, du vent, autour de son oeuvre, par ailleurs remarquable.

C'est pourquoi l'artiste laisse bien souvent "pipoter" l'acheteur potentiel sur son ressenti donc il faut s'efforcer sans doute à travers une oeuvre d'ouvrir plusieurs voies pour susciter l'imaginaire.
Souvent la version de l'artiste n'est pas forcément vue et c'est quand même dommage comme le syndrome de l'acteur qui ne s'appartient plus.
Si j'en ai l'occasion j'essaie de questionner l'auteur sur sa représentation.
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:40

Par exemple : si un sculpteur sculptait une femme nue en pleine extase doit-il expliquer en outre les détaits,que c'était sa maitresse et non sa femme parce que... bla bla ?
Parceque il me semble que l'artiste et son oeuvre c'est trés intime .
A-ton besoin de tout cela pour apprécier une oeuvre ?
Mais je reconnais qu'il y a beaucoup de gens qui aiment étaler leur intimité et adorent aussi connaître celle des autres ...
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:06

L'artiste n'est pas obligé de puiser dans la vie de son entourage pour créer ni l'écrivain de vivre des aventures pour les transposer dans un roman.
Personnellement je laisse bien volontiers le figuratif nu à d'autres sauf s'il y a un ressort existentiel ou une réflexion sous-jacente.

dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:40

j'ai cité un exemple sans en faire une généralité,ni quelque chose de personnel contre toi .
Mais il y a aussi beucoup de romans autobiographiques ....
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:33

d accord gepeto mais il y a un pb avec les coups de foudre ! ils sont en general fugaces ! à force de regarder et de vivre avec son coup de foudre des questions peuvent se poser et l amour peut s enrichir dans la connaissance ou disparaitre ! quand j ai le coup de foudre pour une oeuvre j ai besoin de savoir pourquoi APRES et je n ai jamais été déçu par l approfondissement de mon émotion . Tout le monde n a pas la même perception d une oeuvre , c est normal mais parfois quand même , je le dis sans desir de polémique , les choix de certaines oeuvres lauréates ( sur le forum ) me laissent perplexe !

au passage Gepeto je precise que ta sculpture présente toutes les caractéristiques d une oeuvre ( A MES YEUX !!!! ) d art ; ce n est pas de la flatterie et je ne crains pas de pietiner ma propre plate bande ( sans pietiner celle des autres ; prudence ) : invention ; harmonie ; unicité sans fioritures inutiles ; j ajoute mais peut être que là il faut avoir le goùt et la connaissance ,symbolisme .

ciao
gepeto
ouvrier
gepeto

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:25

Merci DI PLACIDO de cette réponse.

Je pense aussi que si il faut fonctionner "au feeling", à l'intuition, il est important de chercher à comprendre pourquoi, chercher à découvrir les mécanismes subtils qui nous font adopter des actions et des réactions qui, parfois sont surprenantes pour les autres comme pour nous-même.

Le symbolisme est, à mon sens, un outil majeur pour nous faire comprendre, nous faire connaitre les choses et les gens.
Il nous permet parfois de faire le distinguo entre le savoir qui s'apprend et la connaissance qui se vit.
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:30

Le symbolisme, on peut lui faire dire ce qu'on veut. Le pire c'est que certaines religions se soient structurées sur des associations fantasmagoriques et des conventions arbitraires.
gepeto
ouvrier
gepeto

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:56

chat-man a écrit:
Le symbolisme, on peut lui faire dire ce qu'on veut. Le pire c'est que certaines religions se soient structurées sur des associations fantasmagoriques et des conventions arbitraires.

Le symbole est un outil. Tu peux utiliser un marteau pour clouer comme pour défoncer des cranes, c'est évident!

Quant à vouloir parler d'ésotérisme, pourquoi le mets-tu en relief, d'un coté, avec les quatre éléments ornant ton chaman et le combat-tu de l'autre en houspillant les fantasmagories de certaines religions ? Shocked
NB : je ne suis d'aucune religion, (mis à part la mienne à moi seul sourire )
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 0:07

"Comment voulez-vous gouverner un pays avec 45 millions de partis politique ???" Ch. de Gaulle
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 1:50

gepeto a écrit:

Quant à vouloir parler d'ésotérisme, pourquoi le mets-tu en relief, d'un coté, avec les quatre éléments ornant ton chaman et le combat-tu de l'autre en houspillant les fantasmagories de certaines religions ? Shocked
NB : je ne suis d'aucune religion, (mis à part la mienne à moi seul sourire )

Trop d'hommes sont morts pour des symboles, des emblèmes ou une certaine définition du monde. Les grandes religions monothéistes sont basées sur un ésotérisme désuet et une interprétation fantasque du ciel mais elles demeurent et continuent à polluer notre inconscient au travers d'un symbolisme latent.
Ma démarche artistique consiste aussi à comprendre d'anciens codes symboliques pour mieux relativiser les barrières idéologiques et politiques dont s'entourent les religions.
C'est une quête spirituelle toute personnelle en dehors des mouvements religieux ou des réseaux d'influence franc maçonnique.
Je reste un libre penseur mais en proie à des schémas obsessionnels qui me viennent peut-être d'un certain passé karmique.
Est ce que j'ai répondu à ta question?
Pourquoi fais tu des oeufs, toi? mort de rire
gepeto
ouvrier
gepeto

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:36

chat-man, tu devrais arrêter de gratter autour de ton urticaire de symbolisme religieux, ça risque de s'infecter! Il n'y en a pas une once sur ce fil (à part le tien sourire )

Enfin si tu tiens à continuer la discussion, ouvre un nouveau fil, je suis ton homme sourire
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:17

gepeto a écrit:

Le symbolisme est, à mon sens, un outil majeur pour nous faire comprendre, nous faire connaitre les choses et les gens.

C'est toi qui a soulevé la question du symbolisme comme connaissance, c'est loin d'être une science exacte. Point final si tu le souhaites et vive l'imaginaire qui s'assume! sourire
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:37

christiana a écrit:
Eh bien, il me faut examiner et digérer tout cela pour chouchouter mon frêne le mieux possible.

Chritiana , excuse moi d intervenir à propos de ton frêne mais etant TRES respectueux des arbres , je trouve que si tu avais VRAIMENT voulu le chouchouter tu n aurais RIEN planté dans son tronc !!! il me semble évident que tu te sers de lui pour réaliser ta sculpture : contradiction ?
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 0:26

DI PLACIDO a écrit:
christiana a écrit:

Chritiana , excuse moi d intervenir à propos de ton frêne mais etant TRES respectueux des arbres , je trouve que si tu avais VRAIMENT voulu le chouchouter tu n aurais RIEN planté dans son tronc !!! il me semble évident que tu te sers de lui pour réaliser ta sculpture : contradiction ?

Je me sers de lui? Peut-être mais je me suis renseignée à l'institut de botanique et il n'y a pas de problème, eux-même mettent des pancartes clouées sur les arbres avec les noms, les origines, les renseignement... Je ne vais donc pas être plus catholique que le pape!
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 2:06

DI PLACIDO a écrit:
christiana a écrit:

Elle travaille pas sur des arbres morts, elle! tronçonneuse
1O811O
Grand Maître
1O811O

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:17

christiana a écrit:
DI PLACIDO a écrit:
christiana a écrit:

Je me sers de lui? Peut-être mais je me suis renseignée à l'institut de botanique et il n'y a pas de problème, eux-même mettent des pancartes clouées sur les arbres avec les noms, les origines, les renseignement... Je ne vais donc pas être plus catholique que le pape!

tout à fait, qu'est ce que 4 petites vis pour un mastodonte ?
faut pas être plus Idefix que le chien
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:34

1O811O a écrit:
christiana a écrit:
DI PLACIDO a écrit:
christiana a écrit:

tout à fait, qu'est ce que 4 petites vis pour un mastodonte ?
faut pas être plus Idefix que le chien

je sais trés bien que ça n a pas d impact sur disons la santé de l arbre !!! je parle simplement d une relation , d un ressenti personnel avec l arbre ; ça n a rien à voir avec un raisonnement ; aprés chacun fait comme il le sent et comme il le veut bien sur ; donc dans ce sens la réponse de l institut de botanique n est qu une réponse scientifique qui est hors sujet pour moi si je me suis fait comprendre .

ciao , ciao et bonne journée à tous
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:49

DI PLACIDO a écrit:
il me semble évident que tu te sers de lui pour réaliser ta sculpture : contradiction ? 
la réponse de l institut de botanique n est qu une réponse scientifique qui est hors sujet pour moi si je me suis fait comprendre .

Bien comprendre? Non, pas vraiment...

Je me sers de lui, peut-être mais en tout cas, il est bien vivant et je n'abats pas d'arbres pour sculpter les troncs, les scier, les couper en morceaux, les charcuter... Alors toi, estime-tu que tu te sers DES arbres pour réaliser tes sculptures?
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:49

Oula ça va finir dans la poubelle cette discussion. Vous voulez en venir OU ?
Fini les chaussures en cuir, la table et les banc en bois d'arbre, le bouquet de fleurs coupées...ouille les fleurs ? Bon ok , Christiana à planté 2 vis dans un pauvre arbre qui ne demandait rien mais elle voulait faire oeuvre artistique...Elle a eu certainement tord de dire qu'elle le chouchoutait...Elle voulait lui donner une valeur ajoutée.

C'est étonnant comme les discussions tournent quelques fois en rond ces temps-ci. Et chipoti et chipota. Un peu de légèreté ...ça ne vous tente pas  ?
Heureusement qu'Idefix nous déride un peu !!

(Tiens une nouvelle présentation de "poster une réponse". C'est chouette il n'y a plus tous les smileys clignotants à gauche ! Ouf.)
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Masculin Nombre de messages : 2310

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:31

sourire madame Dutour ( c'est bien ce que je disais)

la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
http://carzo.biz
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:00

pivote
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: madame    Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:23

madame Dutour a écrit:
Oula ça va finir dans la poubelle cette discussion. Vous voulez en venir OU ?
Fini les chaussures en cuir, la table et les banc en bois d'arbre, le bouquet de fleurs coupées...ouille les fleurs ? Bon ok , Christiana à planté 2 vis dans un pauvre arbre qui ne demandait rien mais elle voulait faire oeuvre artistique...Elle a eu certainement tord de dire qu'elle le chouchoutait...Elle voulait lui donner une valeur ajoutée.

C'est étonnant comme les discussions tournent quelques fois en rond ces temps-ci. Et chipoti et chipota. Un peu de légèreté ...ça ne vous tente pas  ?
Heureusement qu'Idefix nous déride un peu !!

(Tiens une nouvelle présentation de "poster une réponse". C'est chouette il n'y a plus tous les smileys clignotants à gauche ! Ouf.)

madame ( Dutour ) je suis d un caractère enjoué et j aime dire ce que je ressens ; un forum est un forum et si on devait se limiter aux discussions exclusivement artistiques ce serait bien difficile car il y a énormément de réticences parfois dans ce domaine comme tu as pu le constater ! tu t es toi même lancée dans le chipota en intervenant ; il n y a aucun problème avec chritiana !

nos propos etaient legers ;le nombre de post est peut être lourd mais en triant un peu il y a quand même quelque chose à en tirer , ce que tu as fait toi m^me au passage !

( on m a déjà fait remarquer que j encombrais un peu le forum : à Dieu ne plaise comme on dit ça compense le fait que certains n ont jamais rien à dire !! la légèreté est parfois synonyme d absence !!)

ciao , ciao et sans rancune

ps : je suis ravi de la disparition des smileys : ce qui se conçoit bien .....
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:36

DI PLACIDO a écrit:
il n y a aucun problème avec chritiana !

Si... Il y en a un...Crying or Very sad, tu as oublié un S à mon prénom. Bon, je chipote!
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:51

christiana a écrit:
DI PLACIDO a écrit:
il n y a aucun problème avec chritiana !

Si... Il y en a un...Crying or Very sad, tu as oublié un S à mon prénom. Bon, je chipote!

tu m as troublé christiana ! ciao

à bientôt !
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:46

Puisque les votes ont pris fin le 15 j'imagine que l'on peut voter :

Ce que je fais virtuellement, puisque le tableau habituel n'est pas affiché. ..

Dernière édition par espritdubois le Sam 22 Juin 2013 - 3:17, édité 1 fois
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:04

Ce mois ci, tout est tres d'un niveau exceptionnel, créativité et réalisation.Je les aiment toutes.  Je ne peux pas voter pour tous, je ne voterai pour aucun. Mais vraiment, bravo!
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: excuse    Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:08

esprit du bois , excuse moi d intervenir suite à la lecture de ton post : les mots gravide ; invagine je le reconnais ne sont pas employés fréquemment ; ils ne sont cependant pas réservés aux intellectuels ( intello à un sens plutôt péjoratif ) ; il m arrive souvent de ne pas connaitre le sens d un mot ; alors par curiosité je me sers d internet pour le comprendre ; il me semble ( et je parle pour moi bien sur ) que c est la moindre des choses .

salut et bonne fin d aprés midi .
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 8301

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:18

Quoi qu'il en soit, j'ai sollicité le Boss pour la clôture du vote, un peu de patience. salut

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:44

chut

Dernière édition par espritdubois le Sam 22 Juin 2013 - 3:18, édité 1 fois
lionel
Chef du Forum
lionel

Masculin Nombre de messages : 1710

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:03

Désolé du retard un petit problème technique !
Les votes sont ouverts.

A+
LioneL

Pour Juillet 2013 - Page 3 Lionel10

Mon YouTube
http://www.artmajeur.com/ibanez/
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6590

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:40

A voté !
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6590

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:37

Gepeto
Merci pour nous avoir dit ton chemin, tes intentions pour faire ta pièce. Là au
moins tu n'as pas un langage alambiqué, il est simple et compréhensible.
Certains demandent des explications du pourquoi et comment de la gestation
d'une oeuvre, ici au moins tout est simple et clairement dit.
Mais faut laisser le spectateur marriner un peu quand même !
Je dirai bravo après la fin du vote bel gueule

@ Di Placido
Tu aimerais avoir des critiques ? Ben je suis mal placé car ta pièce correspond
exactement à mes tendances. Elle est belle, simple, équilibrée
Mais alors que peut-on dire ? ben voila elle est trop classique ... et je l'adÔre
Nous sommes nés trop jeunes dans un monde trop antique   scratch   nan !
c'est pas ça , mais tu m'as compris  Shocked

@mannie : pas voter, c'est nul ! pas cool
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: oh gorilla    Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:03

salut casper Gorilla , Gorilla au dos argenté !

c est un compliment qui me touche , et beaucoup ! il est vrai que j adopte parfois des postures classiques !!!! en temps que dos argenté moi même , ce qui n est pas lié à l age dans l espèce Gorilla Gorilla , j ai dans mon harem de sculptures ( yes , yes ) traité de façon moderne certains sujets ( mon travail figure dans la rubrique vos oeuvres ) il m arrive donc d adopter une posture de missionnaire quand ma gouge est inspirée !!

je te rassure collègue la galéjade ( plaisanterie en provençal ) s arrête là !

je termine en te disant bonne soirée et merci pour tes observations .

ciao
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: clin d oeil    Pour Juillet 2013 - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:39

gepeto a écrit:
Hêtre échauffé monoxyle, hauteur 35 cm.
Naissance…

Finition : cire blonde (et huile de coude  hihihi )

Pour Juillet 2013 - Page 3 Naissa11Pour Juillet 2013 - Page 3 Naissa12 Pour Juillet 2013 - Page 3 Naissa13Pour Juillet 2013 - Page 3 Naissa14Pour Juillet 2013 - Page 3 2013-010Pour Juillet 2013 - Page 3 Naissa15  Pour Juillet 2013 - Page 3 42d11611

un petit clin d oeil Gepeto ; cette sculpture monumentale porte le nom évocateur de : infinite staircase !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Pour Juillet 2013 - Page 3 Empty

Pour Juillet 2013
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant