Auteur | Message |
---|
Mali.k Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Lun 2 Juin 2014 - 13:49 | |
| | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mar 3 Juin 2014 - 10:03 | |
| Heureusement que le compteur tourne pour dire qu'il y en a qui suivent, parce que ça vous laisse sans voix... J'espère pour vous que sans voix ne signifie pas sans voie.
Ce n'est pas le cas de Pierre Gallais, qui, à 64 ans ne lâche rien ! Institut de Mathologie | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mar 3 Juin 2014 - 10:20 | |
| Bah euh.....quand tu es en présence d' un mathématicien, tu évites de dire des conneries, et tu regardes...
Ses "Géométrie des surfaces"....bluffant | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mar 3 Juin 2014 - 18:18 | |
| Il s'est inspire de la geometrie dans l'espace ? C'est raccord avec la theorie des espaces courbes. | |
|
| |
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 12:41 | |
| la théorie des espaces courbes, c'est raccord avec tout ce qui dépasse la perception immédiate, orthonormée, qu'on peut se faire du monde... Raccord, j'espère, avec ce qui nous dépasse | |
|
| |
1O811O Grand Maître
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 13:17 | |
| J'ai lu le descriptif, http://latec.free.fr/mailleapartirde.htm mais je suis un peu déçu, c'est un peu trop descriptif, cela s'arrête un peu trop à la mathématique pure. Il manque un peu de "cosmos" dans tout cela. Je ne pense pas qu'il manque de poésie, le mathématicien en donne bien la matière, mais il manque une ouverture, qu'il y a peut-être dans la conférence qu'il donne, mais par rapport à ce qui est montré sur le lien, c'est insuffisant pour juger quoi que ce soit. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas de réaction. Si les personnes sur place ont été conquises, c'est sans doute qu'il a réussi a donné ce qui ne transparait pas dans le lien ci-dessus. L'univers est régi par les mêmes règles que ce soit dans l'infiniment petit comme dans l'infini de l'univers autour des mathématiques, de la physique, de la Chimie... avec des constantes qui sont les mêmes quel que soit la taille ou le lieu de l'univers ou le temps. Est-ce de cela dont il parle ?
Le sculpteur donne la matière à la poésie, et c'est bien là où les mathématiques ont toute leur place dans l'art, car si les mathématiques sont une science exacte, la poésie elle est subjective et propre à chacun. Si bien que son art peut facilement être universel.
sinon, comme d'hab, la réalisation aurait été intéressante à filmer : a-t-il tracé une helico-spirale au sol et au plafond. A-t-il utilisé des formules propres au lieu d'expo, a-t-il utilisé ses formules in-situ et tracé les différents points au sol en fonction de la colonne par exemple... | |
|
| |
veedol Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1245 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 13:44 | |
| - fg a écrit:
- la théorie des espaces courbes, c'est raccord avec tout ce qui dépasse la perception immédiate, orthonormée, qu'on peut se faire du monde...
Raccord, j'espère, avec ce qui nous dépasse HoOolà là ..trops compliquer pour moi ce poste | |
|
| |
gilmasa Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 969 Age : 82 Localisation : auvergne le falgoux Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 15:03 | |
| en fait si je comprend bien................ tout ce qui est courbe, n'est pas forcément droit, | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 16:25 | |
| Oui les angles se transforment avec les courbes et suivant ou on se place ca donne un point de vue different que si on etait reste sur une surface plane. | |
|
| |
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 23:22 | |
| - 1O811O a écrit:
- J'ai lu le descriptif,
http://latec.free.fr/mailleapartirde.htm mais je suis un peu déçu, c'est un peu trop descriptif, cela s'arrête un peu trop à la mathématique pure. Il manque un peu de "cosmos" dans tout cela. Je ne pense pas qu'il manque de poésie, le mathématicien en donne bien la matière, mais il manque une ouverture, qu'il y a peut-être dans la conférence qu'il donne, mais par rapport à ce qui est montré sur le lien, c'est insuffisant pour juger quoi que ce soit. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas de réaction. Si les personnes sur place ont été conquises, c'est sans doute qu'il a réussi a donné ce qui ne transparait pas dans le lien ci-dessus. C'est vrai que le texte est assez descriptif, c'est son but, l'ouverture que tu évoques devrait être donnée par l'installation elle-même, sinon le texte suffirait. On peut ne voir dans ce type de réalisation que des ficelles, qu'il appelle les "lasers du pauvre", pour ma part je veux y voir une manière personnelle d'investir cet espace particulier puisqu'il s'agit d'un projet in situ, en y projetant quelque chose de représentatif d'un monde intérieur empreint de mathématiques. A noter qu'on se trouve devant une prise d'espace presque sans matérialité. Si tu reste sur ta faim tu trouveras sans doute de quoi l’apaiser en suivant l'autre lien, celui de l'Institut de Mathologie | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 4 Juin 2014 - 23:30 | |
| - 1O811O a écrit:
- sinon, comme d'hab, la réalisation aurait été intéressante à filmer : a-t-il tracé une helico-spirale au sol et au plafond. A-t-il utilisé des formules propres au lieu d'expo, a-t-il utilisé ses formules in-situ et tracé les différents points au sol en fonction de la colonne par exemple...
Il était venu avant mesurer tout l'espace et a donc calculé la position de tous les points. Comme les mathématiques, contrairement à d'autres spécialités, ne souffrent pas vraiment les approximations (tolérances), il y a eu des décalages qui ont été corrigés visuellement pour que "ça file", et au final un nombre assez impressionnant de trous ! | |
|
| |
1O811O Grand Maître
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 5 Juin 2014 - 0:59 | |
| - fg a écrit:
A noter qu'on se trouve devant une prise d'espace presque sans matérialité.
Oui, et si on mesure la réussite d'une sculpture ou plutôt d'une installation ici, au fait que les vides sont aussi importants que les pleins, il a gagné. Il arrive à sculpter l'espace au moyen de traits. Sur les photos, les traits apparaissent peut-être un peu trop fin. Il y met de la couleur et joue sur les épaisseurs pour mieux souligner leur importance. C'est une recherche. - fg a écrit:
Si tu reste sur ta faim tu trouveras sans doute de quoi l’apaiser en suivant l'autre lien, celui de l'Institut de Mathologie je vais lire. "La sculpture ou l'installation doit se suffire à elle même sans texte, sinon c'est raté", si j'ai bien compris ce que tu dis ? J'ai du mal à adhérer pour quelque chose de non figuratif. Oui si c'est quelque chose de connu, mais pour quelque chose de nouveau, il faut bien quelques lignes pour guider pour faire avancer le spectateur (sinon celui-ci va rester dans le domaine confortable qu'il connaît, pour se rassurer, mais si tu lui mets un texte qui le déroute et qui l'empêche de rester dans son confort, il sera bien obligé soit de se poser des questions, soit de rompre le dialogue) Le texte peut être complémentaire, il peut orienter, sans trahir l’œuvre ? C'est un avis personnel, j'oblige personne à y adhérer.
Dernière édition par 1O811O le Jeu 5 Juin 2014 - 1:07, édité 1 fois | |
|
| |
1O811O Grand Maître
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 5 Juin 2014 - 1:04 | |
| - fg a écrit:
- 1O811O a écrit:
- sinon, comme d'hab, la réalisation aurait été intéressante à filmer : a-t-il tracé une helico-spirale au sol et au plafond. A-t-il utilisé des formules propres au lieu d'expo, a-t-il utilisé ses formules in-situ et tracé les différents points au sol en fonction de la colonne par exemple...
Il était venu avant mesurer tout l'espace et a donc calculé la position de tous les points. Comme les mathématiques, contrairement à d'autres spécialités, ne souffrent pas vraiment les approximations (tolérances), il y a eu des décalages qui ont été corrigés visuellement pour que "ça file", et au final un nombre assez impressionnant de trous ! Il a donc fait des entorses aux maths ? ceci pour gèrer le décallage qu'il y a entre la perception du cerveau et les mathématiques ? remarque : si on peut avoir confiance en des formules de math, il est difficile de prévoir ce que l'oeil lui va interpréter. Trop de paramètres sont à prendre en compte (les contrastes de lumières, les contrastes de couleur, la perspective) Est-ce qu'il joue avec ça ? Les Grecs l'avaient déjà compris avec le Parthénon et les corrections optiques qu'ils ont apportées. | |
|
| |
1O811O Grand Maître
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 5 Juin 2014 - 1:10 | |
| un autre mathématicien hors du commun, il sculpte pas, mais il écrit : https://www.youtube.com/watch?v=-_-64VQ_cf8&feature=kp | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 5 Juin 2014 - 9:08 | |
| - 1O811O a écrit:
- Il a donc fait des entorses aux maths ?
ceci pour gèrer le décallage qu'il y a entre la perception du cerveau et les mathématiques ? C'est surtout lié à la manière d'aller mesurer les points, même s'il dispose d'outils de visée laser, par exemple rapporteur/fausse équerre laser, etc. Mais ça reste une visée en partie "manuelle" dans un bâtiment par endroits pas tout à fait orthonormé, d'où les écarts. Mais non, il ne fait pas d'entorse aux maths ! | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 5 Juin 2014 - 9:23 | |
| - fg a écrit:
- dans un bâtiment par endroits pas tout à fait orthonormé
ça me déçoit un peu de ta part, François. Connaissant ta rigueur, je pensais que tu n'aurais pas bâclé la rénovation ... | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 5 Juin 2014 - 13:54 | |
| pfffffffffffffffffffffffff ! j'ai jamais trop compris en quoi un angle de 90° serait mieux qu'un de 88°, sauf pour caser de l’électro-ménager, je n'avais pas intégré que ça pouvait gêner un mathématicien.
A vrai dire, je n'avais pas anticipé de recevoir un mathématicien non plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Lun 16 Juin 2014 - 20:49 | |
| Un an et un jour !
Si vous l'avez trouvée, la TEC est à vous !
Le 15 juin 2013 avait lieu l'inauguration avec l'extraordinaire exposition "Meubles pour l'esprit".
Vous n'aurez pas manqué ensuite de constater la réjouissante diversité et le niveau d'engagement des trois expositions suivantes, accessibles à tous gratuitement !
Chacun d'entre vous peut contribuer à écrire la suite de l'histoire en rejoignant l'association "les Amis de la TEC".
| |
|
| |
props Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 61 Localisation : bourguirhônalpine Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Lun 16 Juin 2014 - 23:26 | |
| et l'appel électrique, il est toujours d'actu ? sauf modif je passe à notre stock décors cette semaine, je visualise quelques morceaux qui traînent depuis un moment (on est en plein rangement) si ça colle je passe te les déposer dans ta boite genre mercredi soir. Euhhh t'as une boite ? a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mar 17 Juin 2014 - 8:20 | |
| Oui, toujours en cours ! Oui, il y a une boite ! Welcome quand tu voudras ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 19 Juin 2014 - 9:42 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 19 Juin 2014 - 10:38 | |
| Longue vie à la TEC | |
|
| |
props Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 61 Localisation : bourguirhônalpine Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 25 Juin 2014 - 19:24 | |
| fg, pour info je t'ai mis un gros disjoncteur en photo à l'adresse mail de la tec, affaire à suivre ! a+ | |
|
| |
props Confirmé
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 25 Juin 2014 - 19:25 | |
| et la tec ! | |
|
| |
| Sujet: Symposium de Saint Jean de Chépy Mar 2 Sep 2014 - 14:50 | |
| Cet été, il y avait un peu de la TEC au symposium de Saint Jean de Chépy, puisque celui-ci regroupait 3 artistes : outre Anca Musat et ses calligraphies imaginaires Il y avait aussi Rodrigue Glombard et ses vestiges... Je laisserai à ceux-ci le soin de gérer leurs propres publications, pour ma part j'ai réalisé le projet "Vague à l’Âme"Sculpture réalisée du 21 juillet au 1er août 2014 7ème Symposium de St Jean de Chépy Tullins France Acier, polystyrène, fibre de verre, résine époxy, peinture. " Une, protéiforme, ondule, se gonfle, déferle, voyageuse immobile animée, couleur Planète de Vie. Essai sur la matérialité : prise d'espace radicale (75 kg pour 7,5 m). Essai sur l'immatérialité : « virtualisation » d'une forme réelle." Toutes les images de la réalisation sur cette page Enjoy !
| |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mar 2 Sep 2014 - 22:17 | |
| C'est beau. Très changeant selon les points de vue et ça c'est chouette. Tu avais fais une maquette ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mar 2 Sep 2014 - 22:21 | |
| J'avais présenté une maquette, mais sur place je ne l'ai pas regardée, et je l'ai beaucoup allégée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 5 Sep 2014 - 13:37 | |
| rhahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 5 Sep 2014 - 14:30 | |
| - fg a écrit:
- J'avais présenté une maquette, mais sur place je ne l'ai pas regardée..
Tant mieux. Dis elle est un peu rustique ta copine Rhahhh. Qu'est ce qu'elle vient faire sur le forum ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 5 Sep 2014 - 23:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Sam 6 Sep 2014 - 14:30 | |
| J'espère fg que ce n'est pas prémonitoire cette vague bleu marine | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Sam 6 Sep 2014 - 15:05 | |
| - Citation :
- Elle vient dire bonjour
...vais encore faire des cauchemars moi | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Dim 7 Sep 2014 - 22:04 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
- J'espère fg que ce n'est pas prémonitoire cette vague bleu marine
je savais bien qu'il y en aurait un qui finirait pas dire cette bétise... dommage que ce soit toi | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Lun 8 Sep 2014 - 8:00 | |
| joli mouvement ,bien vu, on a vraiment la sensation de l'ondulation un foulard dans le vent, un poisson ruban sorti de l'eau le contraste de couleur aussi est bien vu dans cette environnement de verdure | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Lun 8 Sep 2014 - 8:49 | |
| Oui fg et GG, un vague à l'âme bleue (pas marine). J'ai bon là ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 17 Sep 2014 - 12:46 | |
| | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Mer 17 Sep 2014 - 17:39 | |
| du bon boulot ....! et plein de monde ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 19 Sep 2014 - 11:07 | |
| Rendez-vous à l'atelier de la MAPRA ! les 11 et 12 octobre 2014Voiron à l'honneur en Isère grâce à Christine Goyard ! Vidéo/interviews avec Philippe Pech (début), Vincent Gontier (à 8 mn) et François Germain (à 12 mn) Pour ceux que ça intéresse de découvrir mon atelier, la TEC, et son projet... et accessoirement ma bobine http://www.rvatelier-mapra-art.org/38-ateliers-isere/index.html | |
|
| |
Nombre de messages : 1245 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 19 Sep 2014 - 15:23 | |
| - fg a écrit:
- Rendez-vous à l'atelier de la MAPRA ! les 11 et 12 octobre 2014
Voiron à l'honneur en Isère grâce à Christine Goyard !
Vidéo/interviews avec Philippe Pech (début), Vincent Gontier (à 8 mn) et François Germain (à 12 mn)
Pour ceux que ça intéresse de découvrir mon atelier, la TEC, et son projet... et accessoirement ma bobine
http://www.rvatelier-mapra-art.org/38-ateliers-isere/index.html Interessant un Beau partage j'ai pas l'habitude de critiquer mais il aurait fallu une équipe pour filmé avec un preneur de son et un monteur d'images un peu plus pro , pour sublimer le reportage parce qu ' il y avait beaucoup d'objets d'Art à mettre en évidence ,pi tout le reste ..j'ai l'impression que le Gars qui a fait la vidéo est passé à coté de pas mal de Belles Choses | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 19 Sep 2014 - 16:35 | |
| Peut-etre qu'il ne faut pas tout montrer dans la video pour donner l'envie d'en voir en expo. Un peu comme une bande annonce de film. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 19 Sep 2014 - 16:51 | |
| C'est sympa d'avoir vu plusieurs facettes de ton travail...La TEC est encore plus grande que je le pensais.. et chapeau, tu es très a l'aise devant une caméra ... tu plantes bien le décor du lieu
Dernière édition par GG le Ven 19 Sep 2014 - 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 19 Sep 2014 - 16:51 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
- Peut-etre qu'il ne faut pas tout montrer dans la video pour donner l'envie d'en voir en expo. Un peu comme une bande annonce de film.
Salut ..Oui peut- etre n'empêche je reste sur ma faim idem que lorsque je suis invité à déguster une recette de Chef .. mais Diététique | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Ven 19 Sep 2014 - 23:00 | |
| Bah, elle est sympa Christine Goyard, et a tourné dans bcp d'ateliers, donc on peut lui pardonner le côté "à l'arrache".
Pour le reste, il faut venir le voir en vrai ! J'en ai sorti pour les "rendez-vous" des pièces pas mal !...
Et pour ceux que ça fait rêver d'exposer dans un espace comme ça, c'est fastoche ! Je viens de mettre à jour le site de la TEC avec une nouvelle page : pour exposer
Bienvenue à ceux qui ont envie d'envoyer du lourd ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Sam 20 Sep 2014 - 6:36 | |
| Ta démarche est drôlement généreuse | |
|
| |
1O811O Grand Maître
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Sam 20 Sep 2014 - 11:08 | |
| Chouette ! et tu ne donnerais pas des cours ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Sam 20 Sep 2014 - 21:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: oh les filles ! Lun 22 Sep 2014 - 11:45 | |
| Pour en revenir à l'appel à projets on aimerait bien trouver des filles parce que pour l'instant la parité n'est pas vraiment respectée : 5 expos, 12 artiste, 11 garçons, 1 fille...
Vous êtes où les filles ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Lun 22 Sep 2014 - 12:11 | |
| A la cuisine, en train de faire les soldes, en train de faire une machine ? J'arrête. Faut pas l'énerver notre fg bien-aimé. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: expo Senyo "Transfigures" Mer 5 Nov 2014 - 20:24 | |
| Bonjour, quelques images de l'expo en cours jusqu'au 29 novembre 2014 toutes les infos et vidéo sur cette page enjoy ! | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 6 Nov 2014 - 10:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes Jeu 6 Nov 2014 - 10:43 | |
| Bien le film , ça comble un peu la frustration. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Théorie des Espaces Courbes | |
| |
|
| |
| La Théorie des Espaces Courbes | |
|