|
| Bas-relief | |
| | Auteur | Message |
---|
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Bas-relief Ven 9 Fév 2007 - 15:10 | |
| Je voudrais réaliser un bas-relief de ce genre en étalant au rouleau une plaque de terre dans un cadre en bois, puis en retirant la terre autour du sujet pour le fond (voir photo). Pouvez-vous me dire quelle épaisseur doit avoir la plaque de terre au départ, donc le cadre en bois et combien de centimètres il doit rester pour le fond au final afin que la plaque ne casse pas quand je retirerai le cadre après séchage? Est-ce que je me fais bien comprendre? Quelqu'un parmi vous a déjà fait des bas-reliefs? Merci de me conseiller pour les épaisseurs. | |
| | | Erich Apprenti
| Sujet: Re: Bas-relief Ven 9 Fév 2007 - 16:07 | |
| Bonjour,
Pour répondre à ta question, c'est difficile cela dépend de la taille de la piece et de la profondeur du haut relief. Si c'est pour reproduire ce bas relief, pourquoi ne pas proceder par estampage de la piece, cela fait gagner beaucoup de temps. Cordialement. Erich | |
| | | Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Bas-relief Ven 9 Fév 2007 - 16:43 | |
| D'après ta photo, tu as le même bouquin que moi, et sur les autres, je n'ai rien...mais je dirais que plus ta plaque est épaisse, mieux c'est, question fragilité, et tu as peut-être intérêt à évider en dessous ensuite, avant cuisson. | |
| | | agremuse Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Bas-relief Ven 9 Fév 2007 - 17:39 | |
| en tous cas , que la terre soit bien chamotée , j'ai fait des plaques de 12 mil. avec de la terre à "raku" , pas de probleme | |
| | | Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Bas-relief Ven 9 Fév 2007 - 21:22 | |
| Wanda dit: - Citation :
- D'après ta photo, tu as le même bouquin que moi,
Que moi aussi Si tu utilises une terre chamotté tu peut allez jusqu'a 2 cm sur les relief les plus en sailli (les seins), si tu tasse bien bien la terre : tu dois la battre, technique du belier Puis lorsqu'elle est battue tu la place entre tes planches en la tapant de nouveau avec une petite massue (genre marteau en bois) . Pour l'épaisseur la plus fine ne dessend pas en dessous de, oui 11,12mm comme le sudjere agremuse. Attention fait sécher très lentement et met un gros bouquin dessus une fois qu'elle a la consistance du cuir pour éviter la plaque de tuiler | |
| | | Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Bas-relief Sam 10 Fév 2007 - 15:18 | |
| Par contre, tu peut le faire plus épais, mais il faudra le creuser derrrière aux endroits les plus larges. CIAO | |
| | | christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Merci Dim 11 Fév 2007 - 15:21 | |
| La terre n'est pas chamotée mais j'espère que ça ira quand même | |
| | | Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Bas-relief Dim 11 Fév 2007 - 15:45 | |
| Si ton travail de base est suffisamment appuyé, sans bulle d'air, pas de problème. | |
| | | Soli ter ouvrier
Nombre de messages : 126 Age : 60 Localisation : Arras Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Bas-relief Sam 28 Avr 2007 - 8:54 | |
| Bonjour Christiana. As-tu fait la réalisation de ta plaque? Quelles dimensions extérieures? car pour une terre non chamottée, le retrait peut aller jusqu'à 7%. Personellement je n'éviderais pas l'arrière si tu as bien crevé tes bulles au moment de la fabrication de ta plaque. Pense aussi au moment du séchage au phénomène "la mémoire de la terre" que tu peux un peu atténuer en tournant régulièrement d'un quart de tour lors de l'appaltissement de ta plaque. Ce phénomène, qui fera que ta plaque va gauchir, pourra être évité pour cela il faut mettre une plaque de bois et un poids dessus lors du séchage. on en reparle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bas-relief | |
| |
| | | | Bas-relief | |
|