LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Moule et coulage plaque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dblais
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/01/2013

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 3:52

Bonjour,

Je suis un débutant du canada. Je m'amuse à faire des sculptures en argiles/cire/plâtre et les couler en bronze.
Pour faire mes moules, j'utilise présentement des moules en plâtre de paris d'environ 3 pouces d'épaisseurs. Ils craquent à chaque fois. Au Québec, je ne crois pas avoir ce que vous appelez "de la chamotte". Je mets seulement du plâtre de paris c'est surement une partie du problème.

J'ai fait une plaque en cire de 5 pouces par 12 pouces par un demi pouce. Est-ce que vous me conseillez de faire ça dans un cylindre et de quel dimension? Aussi, j'aimerais savoir est-ce que je devrais couler le bronze lorsque la plaque est couché (coulage dans l'arrière de la plaque) ou par le haut? Est-ce que je devrais mettre des cheminé pour l'aire ? Merci!


Moule et coulage plaque  2013_310
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 6:45

Oulla ?!

Ta plaque est très sympa, ta méthode ... par contre ... Evil or Very Mad

Le plâtre seul n'est pas réfractaire, et il est cassant une fois sec, donc c'est la raison pour laquelle il craque à chaque fois.

En reprenant depuis le début, il faut que ta cire sois coulée la plaque verticale pour que le métal ait envie de descendre sans effort.

Il faut des alimentations et des évents de sortie pour l'air.

Ci-dessous une cire alimenté, entonnoir et gros tuyaux pour l'alimentation, les plus petits pour échapper le gaz.

Moule et coulage plaque  6-conduits-alimentation
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 6:48

patineur a écrit:
Oulla ?!

Ta plaque est très sympa, ta méthode ... par contre ... Evil or Very Mad

Le plâtre seul n'est pas réfractaire, et il est cassant une fois sec, donc c'est la raison pour laquelle il craque à chaque fois.

En reprenant depuis le début, il faut que ta cire sois coulée la plaque verticale pour que le métal ait envie de descendre sans effort.

Il faut des alimentations et des évents de sortie pour l'air.

Ci-dessous une cire alimenté, entonnoir et gros tuyaux pour l'alimentation, les plus petits pour échapper le gaz.

Moule et coulage plaque  6-conduits-alimentation

Comme tu peux le voir, le métal descend d'abord jusqu'en bas vers un boudin qui fait le tour de la sculpture et ensuite seulement il rempli l'espace "sculpture" en remontant.

Les clous que tu vois et qui sortent de la cire sont là pour que la cire ne bouge pas dans le moule une fois que la cire est partie au décirage, ils positionnent le moule pour qu'il n'y ait pas un millimètre d'un coté et 6 de l"autre. (en épaisseur de bronze à la fin, dsl si je ne suis pas clair, il est tôt et mes idées sont plus claires dans ma tête que sur l'écran...)

Pour le plâtre réfractaire tu dois surement pouvoir en trouver par chez toi mais c'est vrai qu'en dessous le la tonne ça doit revenir à un oeil plus un bras, donc tu peux chercher du sablon ou sable siliceux. Pour la granulométrie, dsl je ne sait pas laquelle te conseiller, si quelqu'un peux répondre ce serait sytmpa.

Tu mélanges plâtre et sable à raison de 1+1 et tu fais en deux couches avec du grillage fin entre les deux couches pour éviter les craquelures.

Pour l'alimentation, tu la fait par derrière et tu mets deux évents qui partent de la tranche qui se trouve en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 8:08

Pour le moule, met une petite épaisseur de silicone (dow corning Silastic 3491, produit US).
Fait un petit mur à 5mm sur la table, coule le silicone.
Pose des clés pour la chape de platre
Le platre par dessus, un cm avec des la fillasse ou de la bande platrée.
Tu auras un moule correct qui te permettra de faire tes plaques en cire.

Pour le tirage, tu as regardé s'il y a vais des fondeurs à la plaques vers chez toi.
Ce genre de produit se tire à la plaque.
Sinon dans un cylindre tu peux, il vaut mieux monter plusieurs plaques parallèles pour économiser les matériaux.


Revenir en haut Aller en bas
dblais
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/01/2013

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:58

Merci pour vos réponses.

Reste à trouver une solution pour le plâtre... Du sablon ou sable siliceux je ne sais pas où trouver ça ici... Je vais continuer de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:12

chez " no'z'autrres" on trouve du sablon (ou sable siliceux) chez les marchands de matériaux de construction, cela sert aussi pour faire du ciment fin en enduit.

L'avantage c'est que chez le marchand de matériaux il peut t'en vendre un ou deux sacs, pas besoin d'acheter une palette.

Si tu ne trouves pas de sablon, cherches le sable le plus fin possible et fais des essais...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:02

Si la fonderie d'inverness n' est pas loin de chez toi ( le canada c'est grand hihihi ) , va les voir , ils ont des adresses et de la chamotte , même s'ils coulent en carapace ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:24

Je ne sais pas de quoi du parle avec la chamotte?
Le platre de Paris n'est pas fait pour faire des chapes.
Ici on prend du Molda ou du prestia N° 1 Lafarge qui est très dur.
Recherche du platre pour les moulages dentaires, tu en trouveras.
Lafarge est distribué en amérique du nord.
Contacte les ils te donneront des revendeurs, c'est comme ça que j'ai fait à Lyon.
Recherche platre sur ce forum.
https://sculpture.forumactif.com/t7199-platre-prestia-dur-n1
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:54

la chamotte , impalpable , fine , grosse ....ect , c'est l"apport réfractaire du plâtre qq soit sa marque .... ds les moules carapace , une couche de silice colloïdale + une couche de chamotte * x ; ds les potées traditionnelles , et ds l'argile c'est ce qui augmente le côté réfractaire ...ta question m'étonne scratch la chamotte c'est de l'argille cuite et pulvérisée ; d'ailleurs ds les moules platre on peut mettre en garnissage des billes d'argile ( +plâtre) , ...comme pour les pots de fleur sourire maintenant , pour le plâtre d'accord avec toi ...plâtre à modeler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
dblais
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/01/2013

Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  EmptySam 5 Jan 2013 - 0:56

Aurigod a écrit:
Je ne sais pas de quoi du parle avec la chamotte?
Le platre de Paris n'est pas fait pour faire des chapes.
Ici on prend du Molda ou du prestia N° 1 Lafarge qui est très dur.
Recherche du platre pour les moulages dentaires, tu en trouveras.
Lafarge est distribué en amérique du nord.
Contacte les ils te donneront des revendeurs, c'est comme ça que j'ai fait à Lyon.
Recherche platre sur ce forum.
https://sculpture.forumactif.com/t7199-platre-prestia-dur-n1

C'est quand même étrange que dans le site de lafarge c'est écrit :
Les produits de la gamme Staff de Lafarge Prestia offre à l’utilisateur les performances de plâtres provenant des meilleurs gypses du bassin parisien communément appelés « Plâtre de Paris ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule et coulage plaque  Empty
MessageSujet: Re: Moule et coulage plaque    Moule et coulage plaque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule et coulage plaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE copie d'une plaque en laiton moulé style Art Nouveau
» petite vidéo
» Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine
» coulage du platre sous vide
» Question spéciale pour le coulage de ma cire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: