| Comment exposer ses sculptures ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 0:10 | |
| Comment exposez-vous vos sculptures ? Vous laissez faire l'organisateur ou c'est vous qui choisissez l'emplacement ? Vous utilisez des socles de différentes hauteurs pour les petites sculptures ? Est ce que vous attachez de l'importance à l'éclairage ? Dans les expos personnelles disposez vous vos sculptures par grandes familles (thèmes, ou parenté) ? Pensez-vous, quand vous occupez l'espace avec vos sculptures à guider le cheminement du visiteur ? Il serait interesant d'avoir un retour sur vos expériences ? Je pense qu'il doit falloir penser à tout ça avant de présenter ses oeuvres. J'ai souvent visité des expos où des oeuvres trés belles n'étaient pas mises en valeur. Ceux qui agencent les produits dans les supermarchés (sans vouloir ramener l'art à une marchandise) savent trés bien les mettre en valeur en créant des ambiances lumineuse, relaxantes ou musicales pour attirer le client et créer le désir d'achat. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour mettre en valeur les sculptures dans les expositions ne serait-ce que pour être sûr qu'on emmène le visiteur dans son monde de créations ? J'ai découvert, pour ma part, que la disposition des sculptures les unes par rapport aux autres était très importante en visitant la reconstitution de l'atelier de Brancusi au centre Pompidou. Chaque oeuvre peut être appréciée individuellement mais ce qui surprend c'est que l'ensemble des oeuvres de l'atelier représente une oeuvre cohérente dans son ensemble un peu comme une installation. | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 1:12 | |
| Une installation, c'est le terme.
Une expo c'est une installation en soit, il faut adapter, s'adapter, aux lieux, aux gens autours, aux éclairages disponibles...
La plupart du temps il faut prévoir de ne compter que sur soit, même si vous avez l'assurance que tout est prévu il y aura de mauvaises surprises (des socles en aglo de 5mm pour poser des pierres de 50 kg par exemple).
Les éclairages seront la plupart du temps plus vos ennemis que vos amis; ils seront en nombre insuffisant et mal placés (typiquement contre le mur pour éclairer des tableaux plutôt que vos sculptures).
En galerie vous arriverez et les invitations ne seront pas prêtes la veille du vernissage, le jour du vernissage le traiteur se transformera en une bande de copains habillés en jeans et le champagne en mousseux à 0,99€ la bouteille...
Pensez aux assurances, celle contre le vol, mais vérifiez aussi votre responsabilité civile, au cas ou un gamin se ficherai votre pierre sur le pied, c'est normalement à la galerie d'assurer cela mais dans une foire...
Bref, en dehors d'une soirée organisée chez un copain qui fait venir toutes ses connaissances ayant les moyens de faire un joli chèque, n'oubliez jamais que celui qui vous expose le fait pour des sous. Son job c'est d'en sortir le minimum et d'en rentrer le maximum.
Cela méritait d'être rappelé. | |
|
| |
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 13:08 | |
| tout dépend qui organise l expo. Si je suis maitre à bord, j essaie toujours de faire un chemin(ement) pour le visiteur. je me suis apercue que si tu avais tableau et peinture dans la meme piece, le regard du visiteur varuie de 0 moins de 60 secondes sur les sculptures.(bon c est peut etre parce que je suis pas bonne ) les peintures sont à hauteur d homme pas les sculptures alors il faut que des l entrée dans la piece son regard soit attiré. (en général, je dispose une piece maitresse au centre pas loin de l ouverture). une fois que l interet est là, tu dois conduire le chemin de sculpture en sculpture (tu as le choix entre thématique, couleur, cariation de taille) de plus depuis l année derniere je me suis munie de spots personnels et de plots avec spot orientable intégré (mon diau quel bonheur d avoir un mari bricoleur!!!)la lumière est un vraie mise en valeur quand elle est bien pensé (ce qui n est pas souvent le cas dans les expos locales) si c'est l organisateur . tu peux quand meme essayer de discuter avec lui de ce que tu voudrais. si c'est un pro qui connait son métier en général ca passe car comme dit patineur, lui de vendre c est son taff | |
|
| |
le mourlot Confirmé
Nombre de messages : 249 Age : 76 Localisation : sudouest Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 14:13 | |
| si j expose je pose mes conditions; je pars du principe que c est une possibilite que l on m offre d exposer et faire partager mon travail,MAIS RECIPROQUEMENTj apporte une valeur a l expo et toutti quanti... donc c est moi qui place mes sculptures,et si y a pas assez d eclairage... j expose pas! dans les grandes expos bon... je fais amende honorable... et l on trouve un compromis! | |
|
| |
Kili Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 60 Localisation : Ariège Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 18:21 | |
| Magart, Peux-tu en dire plus sur le plot spot de ton mari bricoleur ? Parce qu'éclairer une sculpture c'est quand même un vrai casse tête. Il y a bien l'idée d'un pied avec des genres spots pinces a différentes hauteurs mais ce n'est quand même pas très jojo... Eventuellement si tu as une photo Merci ! | |
|
| |
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 22:22 | |
| de photo je n en ai point mais sur le tableau du socle dans le coin frontal, il a découpé à la scie cloche un cercle ou vient s encastrer les spots de cuisine orientable. le fil est donc à l interieur . il suffit d une encoche en vas derriere pour libérer la prise. j en profite aussi pour expliquer mes socles démontables(j en avais assez de ramer toute seule à véhiculer ces gros machines). donc deux plateaux un pour le bas et pour le haut avec 4 tassaeux disposés en carré qui viennent soutenir les cotés. 4 côtés attachés deux par deux par petite charniere(donc pliqbles) qui viennent se solidariser par deux jeux de charniere à fermer visibles mais discretes. en deux trois mouvements c est plié. quant aux spots j ai acheté aussi des spots à pince que je cale sur mes socles . c est pas mal non plus | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 22:33 | |
| C'est des socles en contreplaqué ? Tes sculptures ne sont pas lourdes. Pour l'éclairage il existe des lampes qu'utilisent les peintres et qui reproduisent la lumière du jour. Quelqu'un s'en sert pour exposer à l'intérieur ? | |
|
| |
MAGART Maître
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Dim 23 Déc 2012 - 23:13 | |
| oui en contre plaqué. mes sculptures varient entre 5 et 30 kilos pour les tres grandes. ca suffit . j en ai plusieurs tailles : les plus lourdes vont sur celles qui sont larges de colonne. ca tient......enfin, jusqu à maintenant | |
|
| |
Kili Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 60 Localisation : Ariège Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Lun 24 Déc 2012 - 14:31 | |
| Merci Magart, je crois que je visualise...à peu près | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Lun 24 Déc 2012 - 18:26 | |
| Si j'ai bien compris, il y a des lumières et ça se démonte. Une t'ite photo quand tu auras le temps ? | |
|
| |
manie Grand Maître
Nombre de messages : 406 Age : 76 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? Mar 25 Déc 2012 - 14:39 | |
| C'est vrai, ce socle a l'air tres astucieux, mais je n'ai pas compris comment il est fait. Un petit dessin peut etre? Oui, les éclairages sont importants, mais avoir une lampe solidaire du socle t'impose de placer le socle contre le mur, non? Pour que les quidams ne se prennent pas les pieds dans les fils éléctriques. Et j'aime bien que les sculptures puissent etre vues de toutes les faces ( enfin sauf si il y a a cacher une maladresse sur un des coté ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment exposer ses sculptures ? | |
| |
|
| |
| Comment exposer ses sculptures ? | |
|