LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sexe & Sculpture (par mégaptère)

Aller en bas 
+15
Cailloux
casper
socaraibe
manie
ZincZinc
Jackart
patineur
madame Dutour
Farang
MAGART
hs lena
carzo
Marc T
Ghislaine Pommier GG
mégaptère
19 participants
AuteurMessage
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptySam 15 Déc 2012 - 23:42

Allez, pour détendre un peu l'atmosphère du forum, nous allons parler sexe ! Sexe & Sculpture (par mégaptère) 0052
.
.
.
.
.
Mais bon, certain(e)s seront peut-être décu(e)s car ça va rester soft.... Mr. Green

En fait, je suis parti d'une simple constatation lors de mes balades sur différentes expos, ou sur celles auxquelles j'ai participé :
La grande majorité des femmes présentent des "terres" tandis que les hommes, (même s'ils travaillent aussi la "terre") sont plus souvent "pierre","bois" ou métal...
Du coup, je me suis amusé à vérifier cet état de fait sur les membres du forum. Attention, j'ai fait une étude rapide sur les membres les plus réguliers et je ne vous présente pas une analyse poussée avec graphiques, camemberts et autres pourcentages, mais les chiffres sont là et la tendance se vérifie :

- Terre : 9 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_male - 19 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_female
- Bois : 17 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_male - 2 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_female
- Acier : 7 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_male - 1 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_female
- Pierre : 14 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_male - 4 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_gender_female

Qu'est-ce qui pourrait donc expliquer que la terre soit plus souvent travaillée par les femmes que par les hommes ? Matière plus sensuelle ? Plus douce ? Nécessitant moins de force physique ?

Vous avez deux heures...... Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:06

Trop crevée pour que ça dure 2h bel gueule
mais pour moi le 1er élément de réponse ce serait que c'est plus abordable, la terre il ne faut pas grand chose pour commencer, c'est assez instinctif, et ça ne demande pas de savoir manipuler un quelconque outil, des mains ça suffit.......pour toute les autres matières il faut des outils, et on apprend pas encore facilement aux petites filles a ce servir d'un marteau...
d'ailleurs a la vue de ma théorie je ne comprend pas pourquoi moi je travaille la terre j'ai toujours adoré l'outillage... bancal mon explication sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:43

N'aurait-il pas mieux valu intituler le sujet : "Genre et sculpture", sauf à vouloir attirer les foules par un titre accrocheur ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:48

et oui mégaptère c'est racoleur ce titre:

Tu pourrais pas regarder aussi s'il y en a qui sont bi et même tri sur le forum.
( je veux dire qui travaillent deux ou trois matières différentes) sourire

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:51

je connais au moins un tri, voire quadri ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:35

Pour moi ,la terre est effectivement moins onéreuse,se travail à mains nu ou petit outillage,demande peu d'espace,pour commencer une table en cuisine ,et en quelques heures on arrive à sortir une pièce.
Le bois:etre un tant soit peu connaisseuse en essence de bois, avoir une scierie proche de chez soit,demande de tres bons outils,se manipule plus difficilement,plus cher,avoir un large espace,et pour finir génère beaucoup de poussière. Mais oh!combien généreux par les veinures si différent d'un bois a l'autre,sa chaleur visuel ,si douce au touché en fait une matière par excellence pour des hommes fort et délicat munis de sensibilité et sensualité. sourire sourire sourire (ceci n'engage que mon humble avis).
LE Fer: Il lui faut un atelier bien à lui,besoin d'espace,gros outillage,déchets de limaille, poste de soudure,des oxydes,une manipulation moins aisé. Encore une fois n'engage que ma personne. Merci de bien vouloir donner votre avis sur ma réflection.
La pierre:je dirais a peu près la meme chose que le bois,espace , poussière ,force de la matière et beauté des trais qu'il soit brut ou poli
Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 2:15

pour moi ce n est pas une question de cout, ni d espace mais bine de sens. la terre a une décharge tres sensuelle que je ne rtrouve pas ailleurs . toucher, à mains nues, caresser ...je trouve que c est un corps à coeur qui t emmène
tu vais raison d intituler ton post ainsi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:30

J'ai commencé avec la terre,mais vite abandonné car cela me pourrissait trop vite les mains .
Sensualité ? ah oui Ghost sourire
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:34

Même sensation que Magart + le summum : la cuisson. Et franchement là, c'est une ouverture sur beaucoup de recherche, d'aventure et un enrichissement esthétique qui est difficilement remplaçable.
Le bronze fait aussi appel au feu mais pour un résultat dur et froid. Bon OK sauf tes bronzes Farang qui me réconcilient aussi un peu avec ce matériau. Ceux de Lila aussi d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:42

Farang a écrit:
J'ai commencé avec la terre,mais vite abandonné car cela me pourrissait trop vite les mains .
Sensualité ? ah oui Ghost sourire

Pauvre petite chose qui abime ses mains bel gueule ...la résine et le bronze, ça doit pas être top pour tes poumons...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:38

GG a écrit:


Pauvre petite chose qui abime ses mains bel gueule ...la résine et le bronze, ça doit pas être top pour tes poumons...
Ben oui,mes travaux reflétent aussi mon côté chochotte.
Et puis autant préserver ce qui est préservable car côté poumons avec mon passé dans l'amiante... bouhou
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:47

Je m'insurge ! Que dis-je ? j'apoplexise ! Je défaille même ... !

"Non Jean Moulin tu n'es pas mort pour rien ! ... ?"

Qu'est-ce que je raconte môé à c't'heure ?

Non, ce que je voulais dire c'est que le bronze n'est pas froid !!!

petite séance de preuve: L. Wercollier "affection"

Sexe & Sculpture (par mégaptère) 341_resized_900_900_80_4e3074294d083_sculpture_01


E. Cibot :"tango"

Sexe & Sculpture (par mégaptère) EC+02

J. Cardot : "taureau"

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Katherine%20sandoz%20cardot%20bull

c'est si froid que ça le bronze ?

L'acier est froid au toucher pas le bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:01

Mais qui qu'a dit que le bronze n'était pas "chaud" ?
Et puis le titre du topic n'est -il pas "sexe et sculpture ?
[img]Sexe & Sculpture (par mégaptère) Cs110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:56

n'oublies pas de me rendre ma prothèse qui t'a servie de modèle Sexe & Sculpture (par mégaptère) 21834
Revenir en haut Aller en bas
Jackart
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyDim 16 Déc 2012 - 15:04

bravo

mégaptère a écrit:
En fait, je suis parti d'une simple constatation lors de mes balades sur différentes expos,
thumright tu te pose vraiment des questions interressante chinchin j aime!
Revenir en haut Aller en bas
ZincZinc
ouvrier
ZincZinc


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/05/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:53

Il me semble que que la "répartition" (si tant est que les petites statistiques de base soit réellement parlantes) réside en la "différence" entre TAILLE et MODELAGE.
La taille serait-t-elle plus masculine ? Le modelage plus féminin ?
Globalement, je ne sais pas ... je peux seulement témoigner de mon cas : je fais de la cire perdue sur cire directe et donc, pour faire simple, je sculpte de la cire ... et, soit j'utilise de la cire "dure" et c'est donc 100% TAILLE, soit (plus rarement) j'utilise de la cire à modeler et, là encore, je fais 50% du boulot en TAILLE avant de passer à la finition en MODELAGE.
Bref, il me semble que je suis un peu plus TAILLE que MODELAGE.

S'il fallait prendre un peu plus de recul, on pourrait rapprocher cette problématique de la différence entre son ANALOGIQUE et son DIGITAL : le premier est plus "rond", le second plus précis mais peut-être un peu plus "froid". Un peu la différence entre une sinusoïde et les créneaux d'un château fort.

Bref, tout cela est bien beau ... mais cessons de couper les cheveux en 4 hihihi ... ne nous laissons pas enfermer dans un style, un genre, ou toute autre petite boite. La liberté est dans l'inconstance.
Revenir en haut Aller en bas
http://zinc-zinc.over-blog.com/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyMar 25 Déc 2012 - 14:57

Et y a t il une différence selon la taille (la dimension) de la sculpture.
Je fais des personnages genre 50, 70 cm, rarement plus petits, tres rarement grands (1,50m). Ou ce genre de différence est-il plus une question amateur/professionnel?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
socaraibe
ouvrier
socaraibe


Féminin Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 29/09/2008

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:11

Zut, me suis trompée de matière ... ou de sexe mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyMer 26 Déc 2012 - 9:38

Voici en gros la répartition dans l'atelier collectif (en dB les Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10 ont le pompon sourire )

- Terre : 5Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 - 9Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Bois : 5Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 - 8Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Acier : 2Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 - 8Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Pierre : 6Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 - 6Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Cire : 0Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 -5Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Ciment : 1 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 -4Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Pâte de verre : 3Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 -4Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Plâtre : 2 Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 -5Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10
- Bijouterie* : 1Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g11 -5Sexe & Sculpture (par mégaptère) Icon_g10 ...etc

(*) de la 'tite fonderie aux installations & décors

Comme quoi selon les régions et les possibiltés les chiffres changent
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:53

salut,

je crois que je vais donc devoir virer ma cuti, je suis en train de m'organiser pour me mettre à la terre. sourire

peut être faut il plutôt chercher du coté "institutionnel", l'ouverture à de nombreux métiers manuels et artistiques aux femmes n'est pas si vieux que çà. je me souviens d'avoir lu que fin XIXème les femmes n'avaient toujours pas le droit de citer dans le monde des arts, ou alors elles étaient complètement marginalisées. peut être ont elles développées au début de leur libération des pratiques moins nobles ou moins "occupées" par les hommes?

d'ailleurs il y en a qui n'ont toujours pas évolués à ce sujet idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
margrite
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 20/12/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:29

ZincZinc a écrit:
Il me semble que que la "répartition" (si tant est que les petites statistiques de base soit réellement parlantes) réside en la "différence" entre TAILLE et MODELAGE.
.
Oui, suis d'accord : en cas de conflit, la femme se prend pour un modèle, alors que l'homme souvent se ...taille (bon, pas terrible c'est vrai, mais c'est après les fêtes)

Plus sérieusement, la terre (et le modelage) est certainement le plus facile pour commencer. Les enfants font de la pâte à modeler tout petits.
Je suis étonnée que l'on n'ait pas pensé au plâtre. Il permet de faire des pièces sympas sans cuisson, de lui ajouter d'autre matières, pigment, etc...C'est sympa pour débuter aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ferrailbouf
demi ouvrier
ferrailbouf


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 59
Localisation : agnetz
Date d'inscription : 30/07/2011

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptySam 29 Déc 2012 - 16:15

chalut,interessant cette discussion,
perso j'ai choisi l'acier car c'est un matériau riche en formes,en aspect et qui permet de nombreuses variations dans son traitement de surface
en plus quand c'est de la récup il ya aussi la charge historique et émotionnelle de l'objet récupéré
en plus on peut taper dessus comme un sourd! ça défoule et c'est bon!!
à piluche
Revenir en haut Aller en bas
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: grand père vert   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyLun 31 Déc 2012 - 21:45

une sculpture en terre cuite émaillée

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Exhibi10

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Exhibi12
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyMar 1 Jan 2013 - 10:51

c'est plus facile à modeler qu'à tailler dans de la pierre ou le bois
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Sexe & Sculpture (par mégaptère) Empty
MessageSujet: Re: Sexe & Sculpture (par mégaptère)   Sexe & Sculpture (par mégaptère) EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:46

Ca va plus vite mais plus facile pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
 
Sexe & Sculpture (par mégaptère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mégaptère - Mes miennes à moi :o)
» Un voyageur
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» mégaptère - Ze site :o)
» Post it ..........ne pas oublier Mégaptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: