| du jaune dans mon noyer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 12:55 | |
| drole de surprise, je suis en train de travailler un noyer et plus je ponce, plus apparait des "traces"jaunes, (j'sais pas si ca se voit bien sur la photo, mais j'arrive pas a faire mieux... ) z'avez une idée d'où ca vient??? | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 13:02 | |
| Champignon sinon , t'es tombé sur un filon qd j'étais jeune , en camp scout , un soir d'orage , j'ai ramassé du charbon de bois fluorescent ds la poche de mon pyjama , s'était la piste aux étoiles ...le lendemain , ds la poche , un simple bout de charbon de bois blanc d'aspect ...le bois a plus d'un tour ds son sac
Dernière édition par marco polo le Dim 2 Déc 2012 - 13:17, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 13:04 | |
| espoir, espoir....... merci de me faire rever marco sinon, champignon, ca veut dire traitement, vous préconisez quoi docteurs???? le white suffirait? | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 15:38 | |
| - jipé a écrit:
- plus je ponce, plus apparait des "traces"jaunes,
Arrêtes de poncer ! ;-) | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 16:11 | |
| "jipé a écrit: plus je ponce, plus apparait des "traces"jaunes," "Arrêtes de poncer ! ;-)" Prends une toile abrasive noire, laisses tomber le papier jaune Sinon xylo | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 16:35 | |
| je vais peut être dire des bêtises, mais ce n'est pas un tanin .....? | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 16:56 | |
| pour moi, tanin, légère poussière jaunâtre. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 17:27 | |
| - @rnaud a écrit:
Arrêtes de poncer ! ;-) pô con çà..... - GG a écrit:
- je vais peut être dire des bêtises, mais ce n'est pas un tanin .....?
possible, je ne sais pas, mais j'ai jamais vu cette couleur sur d'autres pièces en noyer. J'imagine que si c'est du tanin, ca devrait se retrouver régulierement | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 17:54 | |
| j'ai vu ça sur une grosse liane de glycine qui avait été coupée, en enlevant l'écorce, au bout de quelques semaine il y a eu des sortes d'auréoles jaunes par endroit qui ont disparu au séchage complet.... un peu comme les bâtons de réglisse frais.... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer Dim 2 Déc 2012 - 17:55 | |
| bonsoir jp , t'inquiete pas , mais faudra qd même traiter préventivement .... aprés l’abattage , le noyer a vite fait de chauffer ...ou de prendre des couleurs ....un petit coup d'eau de javel ou d'acide oxalique ... ( c'est comme ca que ds le temps , certains vendeurs te faisaient prendre un bois taché sans doute à coeur pour du premier choix ..... (ca coûte pas cher et ca peut rapporter gros ).... :.17 le jaune qui apparait , n'est sans doute du qu'a l’oxydation du bois pas sec mis à nu , et devrait s'estomper ...un petit coup de séche cheveux devrait le confirmer ....si les symptomes résistent tu cherches vite fait le nid de frelons asiatiques qui s'est logé dedans ...avant d'avoir le bourdon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: du jaune dans mon noyer | |
| |
|
| |
| du jaune dans mon noyer | |
|