Pour la technique de mise aux points / taille directe tu peux regarder sur mon site.
Je vais faire une sculpture en marbre.
Je me suis déjà fait avoir en faisant en taille directe des trucs trop compliqués que je n'arrivais pas à "sortir" ou pas comme je voulais.
Je fais donc faire une modèle en cire puis en platre et le "recopier" dans le marbre.
Il faut déterminer au départ 3 points principaux qui sont "les points de basements" les points de départ qui positionnent tous les autres points.
Donc mettre un référentiel dans l'espace autour de chacune des deux pièces, pour positionner les 3 points du modèle dans le marbre.
Avec ces 3 points et des compas on retrouve en creusant les autres points secondaire du modèle.
Difficile à expliquer, regarde la photo
Tu vois les trois "tétines" 1 en haut et 2 en bas. Au départ il faut les mettre du platre vers le marbre. Puis après tu utilises 3 compas ou comme ici une machine à mettre aux points.
Lui, il pose son appareil sur ces 3 points, avec des compas, tu prends les 3 distances dans l'espace à ces 3 points. Il ne peut y avoir qu'un point qui correspond. Tu arrives à ce point par l'extérieur en creusant.