LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Points de basement pour mise aux points 3 compas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlg
Invité




Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptySam 27 Jan 2007 - 10:48

Je voudrais faire mon prochain marbre par mise au points au 3 compas.
Pour les trois premiers points de basement, une solution a part le cadre et le fil à plomb?
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:47

Dès que c'est un peu technique, il n'y a plus personne?
Bon je vais faire un cadre rectangulaire, une echelle graduée sur une planche pour poser les deux pièces. Et pour la hauteur j'utiliserai un fil à plomb.
Je dois avoir les trois repères dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Maître
Lise


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 64
Localisation : québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:56

Moi je ne peux t'apporter de solution ...

Mais j'amerais que l'on m'explique ce que c'Est?

J'ai aucune idée de quoi tu parle mais ca m'interresssse
d'en appprendre plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liseart.com/
jlg
Invité




Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 17:12

Pour la technique de mise aux points / taille directe tu peux regarder sur mon site.
Je vais faire une sculpture en marbre.
Je me suis déjà fait avoir en faisant en taille directe des trucs trop compliqués que je n'arrivais pas à "sortir" ou pas comme je voulais.
Je fais donc faire une modèle en cire puis en platre et le "recopier" dans le marbre.
Il faut déterminer au départ 3 points principaux qui sont "les points de basements" les points de départ qui positionnent tous les autres points.
Donc mettre un référentiel dans l'espace autour de chacune des deux pièces, pour positionner les 3 points du modèle dans le marbre.
Avec ces 3 points et des compas on retrouve en creusant les autres points secondaire du modèle.
Difficile à expliquer, regarde la photo
Points de basement pour mise aux points 3 compas Monfroni
Tu vois les trois "tétines" 1 en haut et 2 en bas. Au départ il faut les mettre du platre vers le marbre. Puis après tu utilises 3 compas ou comme ici une machine à mettre aux points.
Lui, il pose son appareil sur ces 3 points, avec des compas, tu prends les 3 distances dans l'espace à ces 3 points. Il ne peut y avoir qu'un point qui correspond. Tu arrives à ce point par l'extérieur en creusant.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Maître
Lise


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 64
Localisation : québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 17:26

Ok la je comprend!!

En fait ca ressemble a la technique que j'utilisais pour le portrait..

Je commencais par une esquisse au crayon , puis je reportais les
points principaux sur la toile... ca permet de travailler plus
sur papier et ca éconimise le travail de dessin sur la toile qui elle
est plus fragile!

Merci pour ces précisions..

Super en passant ton site!

Moi je n'ai pas encore entamer le mien (site)... mais je collectionne les photos pour m'y metre un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liseart.com/
jlg
Invité




Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 17:38

Sur la toile, tu n'as besoin que de 2 points de départ et 2 compas au lieu de 3.
Pour mettre tes deux premiers points tu te repères sur le cadre extérieur! c'est exactement la même chose.
Dans l'hyperespace nous aurons besoin de 4 points.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:51

pour ton marbre, tu peux faire une sorte de peigne à moulures comme ont les ebenistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:02

Jlg dans un bouquin de sculpture j'ai trouver un trés bon reportage ou ils expliquent pas à pas un agrandissement aux trois compas.

C'est: " La Sculpture sur Pierre" de Cami et Santamera
édition 2001: GRUND
Chez amazon c'est LA

Oui il commence avec un châssis gradué et un fil à plomb, la maquette est trois fois plus petite, il te faut 2 chassis un trois fois plus petit que l'autre.

____________________________ .
A+
LioneL

Points de basement pour mise aux points 3 compas Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
jlg
Invité




Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:30

Merci des rponses.
Le peigne ça ne marche pas. J'en ai un. Tu ne peux pas travailler sur une ligne seule. Et au départ; il y a trop de différences. Il faut commencer par des points espacés pour se rapprocher de la forme.
En plus il ce fout une poussiere de marbre dedans bonjour.

Le bouquin est très bien, je l'ai, il est super.
Mais regarde comme il élude le départ du boulot pour les trois points. Après il explique bien comment retrouver un point secondaire, de ne pas gratter à fond, de faire une petite cuvette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty
MessageSujet: Re: Points de basement pour mise aux points 3 compas   Points de basement pour mise aux points 3 compas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points de basement pour mise aux points 3 compas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au points - 3 compas
» Copieur sculpture pierre
» croix de mise aux points
» Salut Franck
» Supprimer les points d'impacts sur le calcaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: