LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Christian : terre cuite d'après modèle vivant

Aller en bas 
+35
Anaïs
mary-jo
Myra
funambule
isabelle motte
-Copeau-
Rude la paix
lolec
carolum'
phyllitis
axel59
Myriam
Julo
Mich'
Libellul
aline a
pj chabert
DI PLACIDO
Cailloux
MAGART
fabienne
gamin
hs lena
marco polo
Vivant Christophe
Nadine Schiervel
Patrick l'ardéchois
Mali.k
Ayron
David.B
JJ
loïk JOSSE
MOLET
patineur
christianb23
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 3 Nov 2012 - 22:55

Une petite sélection de terre cuite d'après modèle vivant à l'atelier UAP de Saint-Denis sur des séances de 3 heures.
N'hésitez pas à me donner votre avis qu'il soit positif ou négatif, tout est bon à prendre. Je suis preneur de vos remarques!
Christian

Christian : terre cuite d'après modèle vivant 10903614.ff65ecdb.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 10802979.e4d7ceb8.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 10596245.10c717c3.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 10596234.81a1e50a.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 11725813.972ce1a5.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 11923876.45a0c867.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 12051875.7bcdead5.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 12217230.bedd72bf.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 12346414.54b9ec0d.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 12531290.f659ccd7.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13357752.e4ee34af.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13663732.615c8d16.560
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 3 Nov 2012 - 23:02

J'aime bien la spontanéité apporté par la séance (unique je suppose ?) avec modèle vivant.

Tu reprends les terres après la séance ou tu les glisses directement dans le four ?
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 3 Nov 2012 - 23:57

Oui il s'agit de séances uniques de 3 heures.

Pareil j'aime beaucoup ces formats rapides (autant en sculpture 3h qu'en dessin 5 à 25min) qui poussent à travailler en esquisse, qui forcent à toujours avoir une vue globale, qui demandent de la spontanéité. J'aime même le terme de "fulgurance" (dans mon petit artbook j'ai d'ailleurs noté : "L’esquisse : Fulgurance dans un trait spontané, dans une couleur apposée, où le cerveau n’a pas le temps d’interprêter ce que l’Oeil lui confie. Savoir s’arrêter dans une esquisse où l’essentiel est là, où le trait suggère tout, avant que le cerveau ne revienne perturber ce processus par trop de détails parasites.")

Avec quasiment 1 pièce par semaine, et un job à côté, je n'ai malheureusement pas le temps de retravailler dessus, et laisse donc sécher 3 semaines avant de les mettre au four
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:37

J'aime beaucoup tes pièces, elles sont très vivantes. Je ne formulerais aucune critique sachant combien il est difficile de travailler sur modèle vivnat où le temps imparti est extrèmement bref. J'ai pratiqué un peu le dessin mmais une seule séance de sculpture. Gardes précieusement ces esquisses car lorsque le moment viendra où tu auras du temps, elles seront là, fidèle témoins de ta mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:57

Merci ! :-)
Je garde mais ça prend de la place !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:27

j'aime beaucoup ces esquisses. tu as un oeil qui fonctionne bien, on sent une réelle expérience ! Et les erreurs morphologiques personnalisent tes travaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:10

Citation :
Je garde mais ça prend de la place !! :-)
tu veux mon adresse ? sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:05

Très beau travail,je viens de débuté aussi en modelage sur modèle vivant séance de 2 h00 mais nous passons plusieurs séance pour faire une sculpture pas pour les esquisses
pareil que JJ si tu veux mon adresse sourire
Pour la cuisson comment procède tu ? est ce que tu les vides ou pas ? j'ai remarqué aussi que quand le terre ce rétracte , exemple une mains posée au sol ce retrouve décollé du sol obligé de re mouiller le bras à tu rencontrés ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:07

Merci David !
Concernant la cuisson.
Je ne les vide pas car il s'agit de petites pièces de 30/40 cm (taille adaptée au temps imparti). Au delà je préfère les vider pour éviter la formation de bulles.
J'ai rarement eu de surprises de cuisson, dans la mesure où :
- on m'a appris à toujours serrer pétrir la terre pour ne pas faire de bulles d'air
- pour éviter les fissures aux poignées et chevilles, en plus de bien serrer la terre, le séchage doit être lent, et la réalisation doit être mise dans un sac plastique, légèrement humidifié pour homogénéiser le séchage. Ceci pendant 1 à 2 semaines
- faire une terrasse en terre ou mettre un plastique entre la réalisation et la planche, afin que cette dernière n'absorbe pas trop vite l'humidité
Il m'est effectivement arrivé d'avoir une grosse fissure au bras, la raison en était probablement un temps de séchage trop rapide, ayant parfois la flemme de bien recouvrir les réalisations une fois terminées Very Happy
Si la main s'est décollée, c'est peut-être qu'elle était directement au contact de la planche en bois qui absorbe plus rapidement l'humidité à cet endroit que l'air ambiant ne le fait sur le reste de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:36

Très belles poses des modèles et un bon rendu global. thumleft A la première impression très positive, je rajouterais quelques erreurs de proportion tête/reste du corps sur certaines.
30 cm en 3h, c'est rapide comme construction car tout est bien présent et il est dommage que tu ne puisses les reprendre un peu à la maison.

La photo est bien faite.
A ce rythme ça meuble très vite Christian : terre cuite d'après modèle vivant Sorrisao mais tu as déjà un début de liste où les placer pour quand ce sera plein chez toi Christian : terre cuite d'après modèle vivant Sorrisao


Dernière édition par Ayron le Dim 11 Nov 2012 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:04

Merci Christian de me faire profiter de ton expérience, je ne vais pas être fière le jour ou je vais confier la cuisson d'une de mes première sculpture Very Happy
Perso pas de planche de bois mais du mélaminé pour évité que l'eau soit pompé par le bois mais là c'est bon elle est de nouveau en place
Encore Merci


Dernière édition par David.B le Lun 5 Nov 2012 - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:19

C'est pas mal du tout ça et j'aime bien le travail a la boulette bravo
Ce que tu nous présentes est cuit ou cru?
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:44

J'aime beaucoup !!
En plus en 3 heures.....chapeau!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:17

Merci à vous !

Ayron : je ne me donne à vrai dire que le temps de cette séance pour faire les choses, faute de temps le reste de la semaine et faute de pouvoir la finir chez moi (trop petit pas de pièce réservée pour ça). L'avantage c'est que cela m'oblige à travailler rapidement (telle une esquisse en dessin), ce que j'apprécie pour plus de justesse. Il manquerait 1 à 2h de plus pour affiner la surface (mais sans trop lisser car ne correspond pas à mon style, et le lissage n'était pas conseillé par mon prof) et surtout pour faire de la création et sortir de la pose académique.
Oui l'appartement ayant déjà été envahi par les sculptures depuis quelques temps, j'ai loué un garde meuble de 1m2 (pour l'instant) pour y stocker une cinquantaine de pièces.

David.B : pas de souci pour les conseils :-) et pas honte aux premières cuissons car on est tous passé par là (cela fait 8 ans me concernant depuis la 1ère sculpture)

Mali.k : la technique consiste effectivement à apposer des colombins au couteau par touches successives. Ce qui figure dans le message initial est cuit. Voilà son équivalent en terre cru (pour se faire une idée de l'évolution de la couleur à la cuisson)

Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13620314.1f74706d.560
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 6 Nov 2012 - 7:51

C'est vraiment très bien !!!!! j'aime cette spontanéité , tu as du talent ! cela se sent tout de suite ( il iras loin ce petit !!!!) bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:02

bravo Christian pour toutes ces sculptures.
Beaucoup d'expressions et de mouvements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:06

Je ne sais pas pour vous, moi ça me fait beaucoup penser au travail de Anne Marionnaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:05

oui Mali.k, c'est vrais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: 2 nouvelles sculptures   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:49

Bon Dimanche !

Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13745226.4f973e15.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13823270.4b476b8e.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13823265.b6c41386.560

Christian
http://www.ipernity.com/home/34443
http://www.christianbernardini.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:40

bravo
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:00

bon boulot , mais attention aux lieux communs , les soudures d'apprenti sont à la mode , le modelage pas finis "avec la touche de l'artiste " aussi .... l'aspect compte parfois plus que l'essentiel , donc n'en fait qu'à ta tête , bel gueule y a de la ressource , soit exigent pour toi même ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:06

bravo bravo bravo Christian,beau travail ,je trouve de l'expression aux visage meme pas lissé, la sculpture à la boule jamais essayais,je trouve ça tres bien. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:08

Merci à vous !! mort de rire
Oui toujours exigent avec moi-même pour continuer à progresser car je vois qu'il y a du progrès à faire quand je vois les artistes professionnels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:27

en même temps le fait d'être professionnel n'est pas un critère de qualité...mais c'est un autre débat que l'on a déjà abordé sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:02

Tout simplement Magnifique bravo . C'est où qu'on peu signer pour le fan club chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
fabienne
demi ouvrier
fabienne


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/08/2011

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:03

bravo Christian
arriver a faire ressortir le naturel de la pose si rapidement
vraiment j'aime beaucoup

... c'est meme pas une question de rapidité c'est du talent
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Ines modelage   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:13

Atelier UAP, Saint-Denis, 08-12-2012, 3h, environ 50 x 50 x 50cm
avec des cales car sous le poids (13kg) la sculpture menace de se disloquer. La pièce s'est malgré tout déformée.
En espérant que ça tienne

Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13948364.ca6acdf7.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13948407.778990f8.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13948398.902864cc.560
Christian : terre cuite d'après modèle vivant 13948392.038da318.560

Christian
http://www.ipernity.com/home/34443
http://www.christianbernardini.com/
http://www.atelier-uap.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:27

La pose je n'aime pas du tout,et la bosse sur le tibia me parais en trop et l'avant bras peut être un peu fin
J'aime toujours autant ta façon de modelé bravo

Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:53

j aime beaucoup ta façon de sculpter. elle permet de comprendre la structure de la pose. c'est dommage que tu ne puisses "finir" tes sculptures chez toi. j aimerais voir quelles touches finales tu y apporterais
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:09

de l'or dans les mains sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: yes    Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:49

patineur a écrit:
J'aime bien la spontanéité apporté par la séance (unique je suppose ?) avec modèle vivant.

Tu reprends les terres après la séance ou tu les glisses directement dans le four ?

j aime beaucoup tes realisations avec ces terres cuites plaquees qui donnent un cote touchant à ces corps humains et qui rappellent aussi leurs côtes ephemères! ça me rappelle justement les realisations d une trés grande sculptrice : germaine Richier qui avait su rendre en bronze et grandeur nature ce côté touchant et ephemère du corps humain .En résumé et pour mon gôut ces terres sont bien plus puissantes que si elles etaient patinées avec application ! bravo .
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:21

joli modelé
par contre, je rejoins un commentaire, la tête est très souvent trop grosse par rapport au corps
bon boulot
Faudrait que je vienne à Saint Denis, j 'ai entendu parler de ce cours je crois
Entrée libre?? ou inscription à l'année??

idéalement organise toi une expo, ca débarrassera le garde meuble Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: de nouvelles pièces   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 12 Nov 2013 - 0:46

Merci pour tous vos commentaires ! :-) je prends vos notes pour les améliorations
Oui PJ Chabert vous êtes bienvenu à l'atelier de Saint-Denis, vous pouvez venir une première fois pour voir si ça vous plait. Voici le site qui vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin avant de venir : http://www.atelier-uap.fr
Voici de nouvelles sculptures, dont les dernières sont en attente de cuissons

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3010
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3110
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 12 Nov 2013 - 8:42

ce sont des pièces de quelle taille ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:47

je connais les séances dessin mais pas sculpture, je voudrai savoir comment sa se passe ;car j'ai un ami qui va organiser des séances.le modele fait des poses de 20 minutes et change ou reprend la pose?et tu certain d'avoir le meme modele d'une semaine sur l'autre?ou tu fais des photos?
je ne bosse qu'avec mon imagination mais je trouve sympa de bosser avec modele c'est une decouverte pour moi c'est un autre regard ,il faut se servir de la réalité. et sa m'oblige à déssiné ce que je fais rarement.
ton travail est tres sympa !
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:31

JJ : il s'agit la plupart de temps d'esquisses de 30 à 40cm réalisées en 3h

Aline a : la séance dure 3 heures, la pose est unique à l'occasion d'une seule séance, et le modèle pose 3 x 45min entrecoupé de 2 périodes de repos de 15min. N'aimant pas trop rentrer dans les détails je laisse ma sculpture en l'état d'esquisse un peu approfondie, ne la reprenant plus après les 3 heures.
Pas de photo, car en général pas autorisé par le modèle, je n'ai par ailleurs pas le temps de reprendre la pièce, enfin il n'est pas conseillé de terminer une pièce (hormis si c'est des peauffinages mineurs) sans le modèle car notre mémoire nous faisant défaut on perd en général la réalité de la pose et l'on risque une mauvaise interprétation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:15

ok,
ben tu maitrise un max! avoir ce resultat en 3 heures c'est vraiment bien.thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:53

Merci :-)
Se forcer a travailler rapidement (= en esquisse) est avantageux je trouve pour la justesse
Pareil pour les séances de dessin avec des poses de 5 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Libellul
Confirmé
Libellul


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/10/2013

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:47

Ce qui me touche dans ces sculptures c'est la finesse de certains détails alors qu'à première vue c'est une ébauche. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:45

Superbe travail ! J'aime beaucoup.
Une question (de profane..) : est-il possible d'avoir ce rendu "grossier" (par opposition au "lissé") avec n'importe quelle terre ou est-il préférable de sélectionner certaines terres spécifiques (par exemple, avec grosse chamotte)? Et comment procéder ? Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:31

oui c'est très mode sourire  y a des "surdoués" et pi y a les autres .... ( christian t'es pas mal mort de rire ) mais bon je suis sur qu'en bronze .....hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:16

Marco Polo : le prix des bronzes m'a dissuadé de tirer mes terres cuites :-)

Mich : le rendu "grossier" n'est pas lié à la terre (j'utilise de la faïence chamottee fine, mais ça serait pareil avec d'autres chamotte et de la terre). Non je dirais que c'est le principe même de l'esquisse, c'est à dire d'approcher les profils par rajout de touches successives, autrement dit ne surtout pas passer plus de 20 secondes sur une zone. Ne pas rester sur une zone car elle pourra être corrigée ultérieurement.
Ne pas fignoler en lissant longuement une cuisse, les muscles du dos, voire pire en utilisant une éponge. Mon ancien prof me disait qu'il n'y a rien de pire que de lisser, car en même temps on perd les subtilités des modelés, des imbrications des muscles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:17

tu m'a l'air passionné alors j'ai envie de te repondre et pourquoi pas te poser des questions...
ton boulot est superbe et pourquoi pas chercher a le vendre ainsi c'est tres interressant comme approche .
mais si t'es curieux : vois tu la terre a se piege si tu arrive a avoir un petit lieu d'atelier tu compendras qu'en effet tu peux effacer lisser remodeler a l'infini ou tu auras plus rien du tout...
ou tu te decouvriras autrement...et là tu decouvre une horloge au temps infini a toi de l'arreter quand tu sais que c'est terminé...et c'est pas facile...ah! je t'ai posé des questions!chinchin 
Revenir en haut Aller en bas
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 30 Nov 2013 - 0:07

Merci pour ces précisions, Christian, et encore bravo pour ces belles réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 30 Nov 2013 - 13:30

bravo très beau travail christianb23, j'aime beaucoup il y a une grande spontanéité et ce rendu non lisse est vraiment très beau. Une fois qu'elle sont cuite tu n'as jamais essayer de les retravailler avec de la couleur, patine, pour mettre encore plus en valeur ses reliefs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 30 Nov 2013 - 14:55

J’aime bien aussi cette spontanéité (moi qui ne peux jamais m’arrêter à temps sourire …..ce serait vraiment une expérience géniale de travailler avec modèle et ça en 3 heures. ) Ce que j’admire beaucoup c’est l’expression des visages……..ils dégagent quelque chose…….. »ils parlent »….Aussi les poses sont magnifiques. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:21

Merci à vous ! :-)
J'ai fait de la patine alors que je suivais de cours de sculpture, cela met effectivement en valeur ses aspérités. Mais aujourd'hui avec quasiment 1 sculpture par week-end, je n'ai pas le temps de patiner.
Cette faïence grise une fois cuite donne déjà un contraste satisfaisant pour moi, et une bonne raison de ne pas la patiner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:24

De nouvelles terres cuites

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3222
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3223
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3224
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3225
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3226
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3227
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3310
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3311

Christian
http://www.christianbernardini.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 25 Jan 2014 - 19:42

Et une de plus :-)

Christina, Atelier UAP, Saint-Denis, 14-12-2013, 3h

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3331
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3332
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3333
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3410
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3411
Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3412
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant EmptySam 25 Jan 2014 - 19:52

salut Christian,

je trouve que la façon dont tu traite les surfaces de tes pièces est très intéressante, c'est une redite mais je crois sincèrement qu'il y là une piste pour ce démarquer. en particulier cette partie là:

Christian : terre cuite d'après modèle vivant Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Contenu sponsorisé





Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty
MessageSujet: Re: Christian : terre cuite d'après modèle vivant   Christian : terre cuite d'après modèle vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian : terre cuite d'après modèle vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modelage sur modèle vivant
» premier buste modele vivant
» suite et fin ? buste modele vivant
» Modelage modèle vivant en vidéo
» Modèle vivant en cours de séchage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: