LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)

Aller en bas 
+12
boisflotté_nea
le granfred
le mourlot
seo
danarc
patineur
Marc T
ercé
Ghislaine Pommier GG
boots19
marco polo
Treuscoat
16 participants
AuteurMessage
Treuscoat
Apprenti
Treuscoat


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Locronan
Date d'inscription : 19/02/2012

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:57

profileright

Salud deo'ch !

Bon. Je suis passé à la médecine du travail...
Le médecin qui m'a ausculté m'a dit que je devais trouver un moyen d'aspirer la poussière de bois lors de mes sciages et de mes ponçages car les poussières des feuillus provoquent des cancers au niveau de la sphère ORL... Crying or Very sad Il m'a d'ailleurs dit que son papa, qui était sabotier à une époque, a chopé comme ses collègues un cancer au niveau des sinus. Cela fait seulement 15 ans qu'on découvre que les poussières de bois sont à l'origine de cela.

Effectivement : http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6052/ed6052.pdf

Je dois encore investir ? pas cool
J'ai un peu les boules mais c'est comme ça... J'ai des enfants qui passent dans l'atelier et ma compagne qui travaille dans l'atelier attenant au mien donc je ne peux pas me permettre de polluer l'atmosphère des autres et qui plus est l'empoisonner...

Que dois-je donc prendre ? Vous connaissez les machines qui peuvent aspirer lors des coupes et ponçages ?

Mersi bras tout an dud.

Je vous souhaite le meilleur. profileright

Revenir en haut Aller en bas
http://www.awen-ateliers.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:45

La plupart des matériaux que nous utilisons sont toxiques , une fois réduits en gaz , en particules ....
je ne dit pas de ne pas se protéger , mais je pense aussi qu'il vaut mieux vivre de ses passions que de passer à côté ...
le grand âge n'a pas que des avantages , donc autant vivre pleinement .....(et peut être moins longtemps) sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 5 Oct 2012 - 22:09

http://www.langcolor.com/piece-faciale-masque-a-peinture-9000-moldex.html

suivez ce lien pour un masque intégral très efficace et confortable. je l'ai essayé, c'est bluffant. on se retrouve dans la poussière de ponçage sans avoir les yeux qui piquent et le nez qui se remplit (vous voyez sans doute de quoi je parle). on y voit donc même mieux que sans le masque, vu qu'on est pas obligé de plisser les yeux!
en plus, la ventilation est bien étudiée: quand on respire, l'air fait un circuit qui rafraichit tout le visage et empêche la formation de buée (je l'ai testé fin juillet, donc en pleine chaleur, et pas une trace de buée)
dernier point ça passe même avec des lunettes (o-o)

dernier point sur les poussières, méfiez-vous de certaines essences de bois, comme l'If (très toxique), le Cèdre (pas pour rien que c'est un anti-mite naturel), l'Erable (peut être porteur d'un champignon appelé la suie, très toxique pour les poumons).
il y en a surement d'autres.
marco > ce n'est pas en te protégeant un minimum que tu atténueras ton rapport à la matière! j'espère par exemple que tu mets des anti-bruits quand tu tronçonnes? ben pareil pour tes poumons!
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 0:12

J'ai déplacé le sujet dans le post sécurité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 7:00

Il faut savoir aussi que les médecins, et surtout ceux du travail,
sont très frileux et ouvrent de très grand parapluies.
Il ne faut pas tomber dans une paranoîa hypocondriaque!!!

respirer des poussieres 8à10 heures par jour, pendant 37ans1/2 certe, il y a risque.
mais en pratiquant un peu de sculptures de temps à autre, je pense que les risques sont bien bien bien réduit, voir négligeables.

Se protéger raisonnablement , oui il faut.
me relativiser aussi il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 9:41

il y a des aspirateurs d'atelier pour bois pas très chers, on peut y adjoindre une buse d'établi ou une table aspirante (j'ai posté à ce propos il y a un certain temps, ça ne devrait pas être trop difficile à retrouver).
Si on ne peut pas aérer l'atelier, il existe des centrales filtrantes, voir chez Bordet par exemple.

Je suis un peu de l'avis d'ercé (peut être pas nécessaire de respirer ça pendant 37 ans 1/2 42 ans Rolling Eyes , quelques années peuvent suffire), il faut distinguer entre exposition continue et occasionnelle.

Ceci dit, si je ponce du bois, même à la main, pendant plus de quelques minutes, je me chope une sinusite, donc je mets toujours un masque sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Treuscoat
Apprenti
Treuscoat


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Locronan
Date d'inscription : 19/02/2012

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 12:45

GG a écrit:
J'ai déplacé le sujet dans le post sécurité ...

Merci. J'ai encore des endroits à explorer dans ce forum... pour bien mettre les sujets au bon endroit.

boots19 a écrit:
http://www.langcolor.com/piece-faciale-masque-a-peinture-9000-moldex.html

suivez ce lien pour un masque intégral très efficace et confortable. je l'ai essayé, c'est bluffant. on se retrouve dans la poussière de ponçage sans avoir les yeux qui piquent et le nez qui se remplit (vous voyez sans doute de quoi je parle). on y voit donc même mieux que sans le masque, vu qu'on est pas obligé de plisser les yeux!
en plus, la ventilation est bien étudiée: quand on respire, l'air fait un circuit qui rafraichit tout le visage et empêche la formation de buée (je l'ai testé fin juillet, donc en pleine chaleur, et pas une trace de buée)
dernier point ça passe même avec des lunettes (o-o)

affraid Impressionnant la bête. (couteuse aussi) A quoi je vais ressembler moi avec le casque anti-bruits ? blackeye

Marc T a écrit:
il y a des aspirateurs d'atelier pour bois pas très chers, on peut y adjoindre une buse d'établi ou une table aspirante (j'ai posté à ce propos il y a un certain temps, ça ne devrait pas être trop difficile à retrouver).
Si on ne peut pas aérer l'atelier, il existe des centrales filtrantes, voir chez Bordet par exemple.

Super je vais chercher. Dois-je obligatoirement couplé ça avec un masque filtrant selon vous ? Oui je sais c'est de la parano aiguë ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.awen-ateliers.com
Treuscoat
Apprenti
Treuscoat


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Locronan
Date d'inscription : 19/02/2012

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 12:51

Marc T a écrit:
(j'ai posté à ce propos il y a un certain temps, ça ne devrait pas être trop difficile à retrouver).

Confused Heu non j'ai pas trouvé grand chose à ce propos dans le forum. J'ai recherché pourtant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.awen-ateliers.com
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 14:25

Il faut aussi considérer la machine que tu utilises, la fréquence d'utilisation aussi.

Exemple à 2 balles (comme la plupart des exemples), tu ponces avec une excentrique et un papier fin pendant 1 heure dans la semaine, tu as une excentrique à 40 € de chez brico-casto-merlin comme la mienne et si elle est futée tu as une sortie exprès pour y brancher le tuyau de ton aspirateur.
Si tu ne veux pas abîmer l'aspiro du ménage tu cours chez dartrie et tu achètes un aspirateur sans sac premier prix à 50 € et l'affaire est faite.

Contre-exemple, tu polis des boissons en bois de chêne de 1,60 m de long, ça te prends la semaine et la tête par la même occasion et là il sera judicieux d'investir dans du matos plus chic mais plus cher.

le principe idéal

C'est précis et pro

Ici c'est encore plus détaillé: OPPBTP

Après si vous avez vraiment besoin d'un outil performant il y a ce genre d'aspirateur : plymovent

mais ça coûte un bras ! (env 7000€ HT)
Revenir en haut Aller en bas
Treuscoat
Apprenti
Treuscoat


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Locronan
Date d'inscription : 19/02/2012

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 14:29

patineur a écrit:


mais ça coûte un bras ! (env 7000€ HT)

affraid
Bon ok. merci, merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.awen-ateliers.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 20:31

Citation :
Heu non j'ai pas trouvé grand chose à ce propos dans le forum. J'ai recherché pourtant...
https://sculpture.forumactif.com/t166p100-votre-atelier#35559

buses toutes faites chez Otelo par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
danarc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
Localisation : 24440
Date d'inscription : 06/02/2012

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 6 Oct 2012 - 21:36

bientôt 40 ans que je travaille le bois. De la poussière j'en ai respiré plus qu'à mon tour! résultat:presque plus d'odorat...toubibs...scaner...heureusement rien de grave pour le moment. Comme dit plus haut une exposition occasionnelle reste sans consequence mais protégez-vous. Un masque à poussière ne coute pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 8:02

avant même de parler des conséquences sur la santé, il y a déjà la notion de confort. éviter de moucher de la pate à bois en fin de journée, c'est appréciable. sans parler des yeux qui piquent...
en fait, c'est comme pour les anti-bruits. si vous les utilisez pas sur une journée, vous aurez les oreilles qui sifflent. si c'est pendant ne serait-ce que 10 ans, vous perdez de l'audition. et ca, ca ne se répare pas
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:05

Après quelques recherches sur internet :

- Les filtres :
On distingue les filtres anti-aérosols (poussières et liquides) et les filtres anti-gaz.
1 - les filtres anti-gaz :
Ils possèdent une lettre correspondant au type de gaz filtré

2 - Les filtres poussière :
Ils protègent contre des particules solides (poussières, fumées, brouillard, aérosols).
Ils présentent un marquage de type “ P “.
("aérosols solides uniquement" : "S", "aérosols solides et liquides" : "SL")

Il existe 3 classes d’efficacité pour ces filtres :
P1 : arrête au moins 80% des particules
P2 : arrête au moins 94% des particules
P3 : arrête au moins 99,95% des particules

R (réutilisable) ou NR (non réutilisable)

La durée d'un filtre est difficile à apréhender. Changer le filtre quand vous commencez à ne plus pouvoir respirer ou lorsque vous sentez que des particules passent (odeur, gène)
Revenir en haut Aller en bas
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:38

c est vrai que c est un probleme, surtout quand on ponce des heures entieres , pour ma part je ponce a l exterieur avec un masque p3,dans le sens du vent !je sais qu en atelier,il existe des machines,genre extracteur ou aspirateur ,assez couteux, mais je suis d accord qu il faut vivre ses passions... tout en prenant un minimum de precautions...tout au moins pour avoir le temps de finir ses sculptures! bel gueule bel gueule merci marco pour les infos sur les essences toxiques...je savais pas! affraid
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:45

tout ces masques c'est valable pour celui qui n'a pas la fâcheuse manie de fumer des clopes.
Dans le cas contraire, ne vous privez pas de la bonne odeur de sciure, ça accompagnera bien tout ce que contient une cigarette, et notamment, même, du polonium radio actif, très cancérigène.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:19

boots19 a écrit:
http://www.langcolor.com/piece-faciale-masque-a-peinture-9000-moldex.html

suivez ce lien pour un masque intégral très efficace et confortable. je l'ai essayé, c'est bluffant. on se retrouve dans la poussière de ponçage sans avoir les yeux qui piquent et le nez qui se remplit (vous voyez sans doute de quoi je parle). on y voit donc même mieux que sans le masque, vu qu'on est pas obligé de plisser les yeux!
en plus, la ventilation est bien étudiée: quand on respire, l'air fait un circuit qui rafraichit tout le visage et empêche la formation de buée (je l'ai testé fin juillet, donc en pleine chaleur, et pas une trace de buée)
dernier point ça passe même avec des lunettes (o-o)

Je confirme, merci Boots19, j ai fini par me décider à investir dans un masque intégral, j ai donc suivi ton conseil pour le masque que tu recommandais, et j en suis vraiment très contente !! C est vrai que c est un peu gros et ça fait un peu "alien" au départ, mais en fait le champs de vision est parfaitement dégagé, le masque est léger, pas de buée, du coup il se fait vite oublier... Et quel plaisir de pouvoir meuler une pierre sans projections ni poussiéres dans les yeux, et sans en avoir plein le nez ! Et puis tous ceux qui ont essayé un jour de juxtaposer des lunettes de protection et un masque anti poussiére savent bien que c est une catastrophe (le masque ne tient pas ou bien les lunettes se remplissent de buée... bouhou
Donc là c est vraiment tout bénèf, encore merci du tuyau !!
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
cigale
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/05/2015

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: attention aux poussières de bois   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptySam 29 Aoû 2020 - 15:43

Je voudrais avertir tous nos passionnés de sculpture sur bois sur les effets nocifs de la poussière de bois.
Ayant moi-même côtoyé le milieu, je connais plusieurs personnes ayant eu de mauvaises conséquences liées aux poussières de bois et de façon irréversibles.
Sans vous faire peur et sans tomber dans la paranoïa, ce n'est pas quelque chose à négliger et c'est malheureusement trop souvent sous-estimé. Nous ne sommes pas tous égaux sur la santé Confused

Je conseille à tous de porter un masque à poussière pour travailler le bois et de se laver les cheveux après avoir travaillé le bois (ponçage, travail à la tronçonneuse). En dormant, on continue de respirer la poussière qui se trouve sur notre corps.

Évitez de souffler pour déplacer les copeaux et évitez et de passer le balai qui place les poussières en suspension et nettoyez régulièrement votre atelier.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyMer 16 Sep 2020 - 14:51

N'empêche que les gouges font pas de poussière .... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:18

J'utilise le 3M (3M 4277), en principe il est conseillé particules et vapeurs nocives.
J'utilise pour le bronze :
- ponçage très fin avec des tampons roloc (ça évite le mal de tête, garantie!)
- patine bronze ou décapage bronze à l'acide (vapeurs rousses très nocives)

Bien vérifier que c'est un masque vapeurs ET particules car il y en a plusieurs.
Le masque est jetable au bout d'un certain temps.

celui la il mérite d'être changé :-)

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) 20141211
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:39

Aurigod a écrit:


celui la il mérite d'être changé :-)

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) 20141211

sourire arhgggg .... peut encore servir !

Hugh !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) EmptyJeu 17 Sep 2020 - 20:46

...et puis c'est d'saison sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).

ercé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty
MessageSujet: Re: Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)   Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière de bois cancérigènes (notamment les feuillus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vinamold
» un petit coin rien qu'à moi et à ma poussière...
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Expos, Ateliers....-
Sauter vers: