LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Lot de 3 Tasses Empilables en Céramique – ...
Voir le deal
10.49 €

Nautile

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Masculin Nombre de messages : 2351

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 14:37

Rappel du premier message :

Nautile - Page 2 P1000714

Nautile

Marbre de Caune-Minervois turquin ( rouge orange,gris, blanc)
Tentacules (nb: 74) en Carrare et rouge de Caunes
Oeil en Carrare et iris en T en noir des Pyrénées

Grandeur nature: 25 cm de haut pour la coquille, 28 en longueur
Tentacules 17 cm de long épaisseur soit 4mm ou 6mm

Chaque tentacule a été confectionnée une à une, puis poncée et polie avant de trouver sa place définitive ( très gros boulot)

Les yeux sont gros comme des boutons de culotte et le T est d'une extrème difficulté à obtenir sans casser le Carrare.

Un boulot de malade, mais super content d'y être arrivé.

Autres vues

Nautile - Page 2 P1000715

Nautile - Page 2 P1000717

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz

AuteurMessage
ercé
en devenir

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 14:30

Ne change rien!, mais comme dirait Atina:
"il faut tendre a aller plus loin"
et je suis de son avis.
C'est en écoutant des réflexions- sur leur propre parcours-
de sculpteurs plus ou moins en panne que j'ai commencé à douter,
et commencé a mettre ma légitimité de sculpteur en doute.
et de fil en aiguille à ne plus sculpter que rarement.
Comme le dit Pat, ton style se reconnait bien,
et pour avoir vue une de tes sculptures je ne peux que redire ne change rien.
-
-
Et pour avoir vue ce que tes sculptures provoquent chez mon épouse, je te dis stop!
Nautile - Page 2 Fend_l11

Soyons clair, à aucun moment je n'agresse Ronan Charles sourire

Dernière édition par ercé le Lun 8 Oct - 17:56, édité 1 fois
http://icones42.fr
carzo
Le Chevalier Creusois

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 21:45

je pense qu'il vaut mieux clore le débat maintenant et arrêter cette notion de thème et de style que j'ai ou n'ai pas. Et montre nous un peu plus d'oeuvres de ta composition pour que nous aussi nous puissions nous rendre compte.
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1405

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 22:31

Mali.k a écrit:
Pareil pour la signature, elle doit être plus discréte , il faut pratiquement qu'on la cherche.
J'apprécie que tu laisses de la place à la pierre, on sent que tu l'aimes titi
Je ne pense pas, elle est bien ta signature, si on regarde la pièce de l'autre coté: elle est très discrète.
Quand on ésite sur la valeur de son travail, on planque sa signature. mais quand on en est sur, il n'y a pas de honte à se montrer. (Les made in china sont gravés en tout petit)ou gravés made in rpc mais aussi en petit Evil or Very Mad
profileright profileleft bravo
http://fonderiehare.over-blog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5709

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 22:51

L'art est difficile, et le réalisme en sculpture aussi.
Puisque Carzo nous dit qu'il a sculpté ce qu'il avait dans la tête, ses souvenirs du nautile qu'il avait vu dans l'aquarium, on ne peut pas comparer sa sculpture à la réalité.
Le champ de la sculpture est vaste et permet heureusement à l'imaginaire de librement s'exprimer. Quand on veut copier la nature bien sûr qu'il faut être très rigoureux et la moindre erreur se voit tout de suite même pour un regard non initié. Par contre, en copiant rigoureusement est ce qu'on exprime vraiment quelque chose de plus ou de mieux que ce que fait déjà la nature ?
Quand on veut sculpter un souvenir on est dans le domaine du rêve, on ne crée dans la sculpture que ce qui nous a ému.Ici je pense à l'opposition entre la masse de la coquille et la légèreté des tentacules qui semblent onduler.
Dans la démarche que nous a expliquée Carzo peut importe que les tentacules soient carrées ou que les dessins de la pierre ne soient pas conformes aux dessins de la coquille. Ce que j'y vois c'est ce que le sculpteur a voulu transmettre l'émotion qu'il a ressentie devant cet animal.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6636

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 7:36

Je rejoins chabert en tous points sauf la signature qui doit être vue.

Ne change rien ami carzo, le super réalisme n'appote rien et ce qui compte c'est de te
faire plaisir. Et nous avec bien sùr.

Je trouve certaines critiques peu constructives. C'est super bon résultat bravo
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7467

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 7:47

Casper

la critique amène le débat, le partage de points de vues...
Je l'ai trouvée plutôt intelligemment faite et jamais agressive...
elle a apporté un nouveau jour sur le travail de Carzo qu'on ne connaissait pas,
et je suis sur qu'on a regardé son oeuvre encore plus intensément que d'habitude
ça n'a pas changé mon opinion, sur son travail,je ne regarderais pas les suivantes de la même façon...
http://mesterresraku.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9825

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 8:05

moi je n'ai pas souvent vu autrement qu'au travers de mon écran de téléviseur de nautile, mais lorsque j'ai vu celui-ci en pierre je l'ai immédiatement identifié comme tel et j'y ai perçu le travail de l'artiste.....et j'y ai pris plaisir. Ca me suffit !

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
gamin
Super Très Grand Maître
gamin

Masculin Nombre de messages : 903

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 9:58

+1
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5087

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 10:57

ronan charles a écrit:

Si vous pensez que Carzo ne peut pas progresser, ...
Bonjour à tous,
que veut dire "progresser" pour un artiste ? Nous sommes en perpétuel devenir et l'oeuvre de demain ne peut exister que parce que celle d'aujourd'hui existe. Nous passons notre vie à progresser pas à pas, d'oeuvre en oeuvre. Il arrive même que nous fassions des retours en arrière. Ce ne sont pas pour autant des régressions !!
Les progrès techniques ou la confirmation d'un "style" n'ont jamais été le barème d'évaluation de qualité de l'oeuvre. C'est la poésie douce, limpide, chaotique ou violente qui s'en dégage qui nous accroche.
Pouvons nous parler DU style de Picasso ? de Rodin ? de Brancusi ? de Giacometti ? Heureusement qu"ils n'étaient pas à la recherche d'un style. Ca les aurait congelé sur place ! Gardons la liberté de ne pas être classé dans un style, gardons la possibilité de ne pas avoir à expliquer notre démarche. Nous ne pratiquons pas un art non verbal pour se retrouver coincé dans une petite case. Que Carzo continue de faire du Carzo et qu'il ait l'impression d'un cheminement années après années.
Si style (dans le sens personnalité, écriture et vocabulaire graphique...) il doit y avoir il naît en dehors de notre volonté. Alors le débat me semble assez vain.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4531

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 11:51

Eh bien , Florence il me plait bien ton point de vue sourire
efficace et clair....
bravo

Je retiens particulièrement une phrase:
" nous passons notre vie à progresser pas à pas, d'oeuvre en oeuvre. "
j'ajouterais: dans tous les compartiment de la vie ! sourire
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 13:03

C'est vrai, dans tous les compartiments de notre vie mais dans les autres compartiments on se pose rarement la question de chercher un style...quoique... sourire
Farang
Amateur d'art

Masculin Nombre de messages : 1998

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 17:05

J'aime beaucoup ce fil de discussion,qui permet au delà des applaudissement, des questionnements interressants.
En plus des remises en questions personnelles,il y a aussi les questions des autres.
Bien sûr que ce n'est pas sur une seule sculpture qu'on va comprendre la direction générale de l'auteur mais comme il est débattu de l'oeuvre entiére ,il y a des questions et des réponses trés intérressantes;ainsi que le débat qui en découle.

Je pense qu'une sculpture doit pouvoir exprimer l'idée que l'auteur a mis dedans sans qu'il y ait besoin d'une notice explicative (sauf pour les oeuvres modernes qui demandent plus de temps de rédaction que de facture).Rien que le titre, aide beaucoup.

La recherche d'un style est le signe dèja d'une perversion due soit à un succés pécunier, une facilité d'exécution,un registre enfermé...ou autre
Mais un style qui s'impose de lui-même est la traduction d'une vision personnelle de l'auteur qui est différente de la vision commune.
Ce qui est le cas de l'hyperréalisme,il est difficile de reconnaitre un style personnel quand l'oeuvre excelle dans la copie du réel.

Pour parler du nautile ;puisque il est issu d'un souvenir,je trouve l'effet des tentacules spectaculaire,
mais mon souvenir est aussi que le nautile a une coquille qui est une spirale parfaite .Les souvenirs ne se rejoignent pas toujours....
Mais cela est dit au vu seulement d'une photo de la sculpture;

Un autre point développé aussi est le plaisir de la sculpture ,oui il est important mais est ce que le plaisir n'est -il pas aussi émoussé du fait qu'on va faire quelque chose qui est attendu ?
Dans le sens qu'il ne surprend pas ou peu ?
Ou alors le plaisir y est mais qu'il y a un décalage entre le spectateur qui n'est plus surpris et l'auteur qui juge qu'il n'a pas tout exprimé dans son registre ?

Ce sont des questions que je me pose depuis longtemps et n'ai toujours pas de réponse...alors je fais une pause,une longue pause ! sourire

GG a écrit:
Même si on est seul devant sa sculpture, il n'empêche que c'est aussi le regard des autres qui fait avancer...
Je ne m'imagine pas faire les pièces seulement pour moi...
ou alors, il faut avoir une sacrée"assurance"et se boucher les oreilles sourire
Tu montres à tes proches (pas toujours objectifs) et tu finis par te confronter aux autres, et là, il y a toujours quelque chose à prendre.....ça s'appelle évoluer, pas se transformer.... tu restes maitre à bord sourire
C'est ce que je pense aussi,et souligné l'importance

Farang
Amateur d'art

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 17:55

ronan charles a écrit:

La notion de style me gonfle car elle est souvent nécessaire à des fins commerciales. Par contre, ça me paraît logique de chercher à se distinguer.
Logique de chercher à se distiguer mais souvent on ne voit plus l'émotion,c'est à dire le côté "artificiel"de se démarquer à tout prix,ce qui est la porte ouverte à toutes les "inventivités" qui sont plus anecdotiques que artistiques.
Il faut un sacré dosage pour que le mélange émotion-artifice soit harmonieux !
seo
courant alternatif
seo

Masculin Nombre de messages : 2301

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 18:07

- tu as le sang chaud Ronan C., mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

- Il faut rappeler que la sculpture de Carzo a été présentée au départ uniquement comme une prouesse technique. Et il y a eu des brava alors que le côté poétique de la démarche n'était pas révélée. C'est seulement après que l'on a su qu'il y avait autre chose que de la technique. Et que les défauts étaient la résultante d'une contrainte supplémentaire. Défauts qui peuvent être révélateurs. Carzo tellement impressionné par les tentacules a mis au second plan le reste.

- le style peut être un fardeau, au risque d'en être prisonnier. Ce que Picasso a su éviter.

Au sujet du plaisir, Il y a aussi le plaisir que le regard des autres procure, et donc la recherche de l'obtention plus en plus de félicitations. Mais il y a les merci et encouragement convenus qui en général n'osent pas les critiques négatives qui peuvent pourtant être constructives. Je pense que Ronan a réagi à ce moment là. Les amis ne sont pas toujours bon conseillers.

Il serait bon, Farang, justement, puisque pause il y a, de la prendre comme l'occasion d'essayer de faire quelque chose pour se surprendre soi-même. Le regard des autres peut être un fardeau, et le sien de même.
EDB
Sculpteur Amateur

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 18:58

le post de Carzo dans lequel il nous présente son nautile, commence a être un peu sur-chargé non? hihihi

une partie de la conversation pourrait être déplacée dans un post a part et chacun pourrait donner son opinion librement: sans agressivité, ni vulgarité et avec respect chut

A+ pivote

carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 19:41

Bonsoir espritdubois et tous

Je crois justement qu'il ne faut pas déplacer ces conversations de ce post, car pour une fois, on rentre dans LE SUJET, on a la matière première: le Nautile, les premières impressions, le premier commentaire de Charles qui va engendrer toute une séries de réflexions qui plaisent ou ne plaisent pas selon sa propre sensibilité et enfin un débat.

Tous les ingrédients sont là pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur cette sculpture, cela permet d'aller très loin et peut-être même d'évoluer dans son art.

Quand on aura l'impression que tout sera dit, je vous expliquerai plus en détail comment est né ce Nautile.

Merci

EDB
Sculpteur Amateur

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 20:46

comme tu veux Carzo pivote c'est ton post
sans moi, je n'ai rien a dire.....
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 21:50

Je passe mon tour. Ca me gonfle moi aussi d'avoir à refaire l'explication de texte de ce que j'ai écrit et qui est lu et interprété de travers.
Et ça me gonfle ce ton débilitant et irrespectueux qui épluche mes phrases comme des courgettes..
Je ne trouve pas qu'il y ait débat pour le moment... juste du ferraillage.
casper
Super Très Grand Maître
casper

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 2:00

[quote="ronan charles"]Bernard Lougarre et casper, ne nous gonflez pas avec cette notion de réalisme : vous ramenez le débat à son origine ! ...on a fait du chemin depuis ! ...Désolé si vous êtes scotchés à l'écran, je peux pas pas suivre
Si vous pensez que Carzo ne peut pas progresser, c'est pas très constructif non plus ! Rien de tel n'a été dit : mais tu déformes
Désolé, mais moi, faire des reflexions de soixante-huitard, c'est pas mon truc...Les 68ards ont tout cassé...et ?

Tu déformes les phrases ronan charles ! pas choli choli tout ça.
Carzo doit suivre son chemin et pis C tout.
Mais tu es connaisseur de la pierre et tu peux l'apprécier mieux que les autres ? c'est ça ?
seo
courant alternatif
seo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 6:44

Il y a plusieurs débats, l'un entrainant l'autre et peu de réponses.

- Le débat sur le style. Peut-on parler de style ou non pour Carzo,
- la signature apparente ou non,
- faut-il un style ou non.
- peut-on donner des conseils à un sculpteur sans le dégouter ou le détourner.
- la mise en forme de la critique
- un thème à peine évoqué mais sous-entendu : légitimité de la critique par rapport à l'oeuvre exposée (lorsqu'on a plus d'argument, on s'attaque à la légitimité de celui qui critique)

et puis
- à trop vouloir plaire aux autres, se plaît-on à soi-même et ne loupe-t-on pas des voies plus personnelles. Quel incidence a le regard des autres sur notre travail.
- les conseils de la prudence ou du risque.
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3659

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 7:05

Ce soit disant "débat"
qui n' en est pas un,
a débuté avec des réflexions pédantes,
et glisse maintenant vers un irrespect outrageant.
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 7:08

Citation :
Je pense qu'une sculpture doit pouvoir exprimer l'idée que l'auteur a mis dedans sans qu'il y ait besoin d'une notice explicative (sauf pour les oeuvres modernes qui demandent plus de temps de rédaction que de facture)
je suis fan !Nautile - Page 2 Mdr-mort-de-rire-284923

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
seo
courant alternatif
seo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 7:58

c'est vrai que tu n'y vas pas par 4 chemins.
Mais un petit coup de pied dans la fourmilière ne fait pas de mal :
ne vous tracassez pas, ça fait mal au début, ça s'agite et puis ensuite tout redevient comme avant.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 8:30

seo a écrit:

ne vous tracassez pas, ça fait mal au début, ça s'agite et puis ensuite tout redevient comme avant.
Non tout ne redevient pas comme avant. Ce mec s'est pris les pieds dans le tapis dès son entrée et ne participeront au débat que ceux qu'il n'a pas agressé. Ce qui est un peu dommageable tout de même !
seo
courant alternatif
seo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 8:38

Pour se détendre un peu, prenons une bonne bolée d'air frais, en compagnie du nautile qui a traversé les âges.
(il a quand même 400 millions d'années et peu évolué durant) :

[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=MrqqD_Tsy4Q [/youtube]
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 8:56

ronan charles a écrit:

Si tu veux, je reédite !

Pourquoi faire ? Ce n'est pas parce que ce ne sera plus écrit sur le forum que ça changera quelque chose à la non-envie que j'aurai d'essayer de discuter avec toi.
Je dis ça pour te faire progresser, hein, parce qu'il faut toujours essayer de faire progresser les gens qui ont du mal à trouver tout seul leur Style (un coup blanc ; un coup noir) dans les contacts avec leur congénères.

Ne me parle plus. Ca me fera des vacances. Merci.
seo
courant alternatif
seo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 9:02

madame Dutour a écrit:
ronan charles a écrit:

Si tu veux, je reédite !

Pourquoi faire ? Ce n'est pas parce que ce ne sera plus écrit sur le forum que ça changera quelque chose à la non-envie que j'aurai d'essayer de discuter avec toi.
Ne me parle plus. Ca me fera des vacances. Merci.

ça c'est domage, parce qu'il y a souvent de très bons échanges avec M'ame Dutour.
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1344

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 9:06

ronan charles a écrit:

Bon, déjà, par rapport à ta coquille, tes tentacules sont grossières. Mais dans ce cas, représente-le en position rétractée ! ou fais une coquille plus grande ! ...en parlant de coquille : elle n'est pas assez arrondie et la partie découpée triangulaire au dessus de la tête est absente.

Non,
cette partie, Carzo l'a représentée, seulement, elle ne paraît pas détachée. Elle prend la place de la fin de la spirale, qui elle, pour le coup, est absente.

madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 9:17

seo a écrit:

ça c'est domage, parce qu'il y a souvent de très bons échanges avec M'ame Dutour.

M'ame Dutour n'est pas maso, n'est pas un nautile, n'a pas une grosse carapace alors M'ame Dutour ne reste pas en contact des bouffeurs d'énergie et retourne dans son atelier qu'elle n'aurait pas dû quitter ce matin. pas cool

ercé
en devenir
ercé

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 11:35

le truc had hoc aurait été de:
- montrer hors théorie-
-1/ ce dont tu es capable.
-2/que tu commence par faire ce que tu demandes aux autres:
c' est à dire
-1/Lire les postes précédents.
-2/Tourner sept fois ta souris avant de faire étalage de ton récent savoir,
et avant de frotter ta jeune peau au cuir tané des vieux briscards aux quels tu t'es attaqué.
d'autres on déjà fais la demande...........
Montre nous un peu quelques sculptures.
Merci
EDB
Sculpteur Amateur

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 11:43

sourire oui GG tu as raison

Dernière édition par espritdubois le Mer 10 Oct - 12:01, édité 2 fois
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 12:11

oui Carzo, expliques nous comment est né ton Nautile Nautile - Page 2 Bravo-applaudi-147

Farang
Amateur d'art

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 12:40

Je ne veux pas prolonger le HS mais une simple question :
où dois-je poster sur les questions qui m'ont interrésé sur ce post ?
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 12:47

si c'est dans le respect de l'autre (ce dont je ne doute pas) et sur le sujet du Nautile de Carzo, tu es au bon endroit.

Farang
Amateur d'art

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 12:57

Ben non le dernier mot est souhaité de Carzo ! pas cool
Carzo si tu me lis,viens vite !
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7467

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 20:11

pas banal ton parcourt....
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 21:15

carzo a écrit:
Je ne connais pas la routine.

On commence à entrevoir pourquoi !! Very Happy
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1095

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 21:21

Citation :
Durant la vie, on reste assis sans se reposer. - Une fois mort, on se repose sans s'asseoir.
Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.
Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-54481.php#kMHdYyg4zRHdWzdS.99

Autres citations : Durant la vie, on reste assis sans se reposer. - Une fois mort, on se repose s - Dico citations - Citation
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 21:07

je reprends le cours du Nautile demain car je suis un peu pertubé par un accident de voiture ( rien de grave, que de la tôle, un scooter m'est rentré dedans en pleine face, tout fait pour l'éviter, le petit jeune distrait n'a pas une égratignure)

ercé
en devenir
ercé

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 4:58

madame Dutour a écrit:
carzo a écrit:
Je ne connais pas la routine.

On commence à entrevoir pourquoi !! Very Happy

carzo a écrit:
je reprends le cours du Nautile demain car je suis un peu pertubé par un accident de voiture ( rien de grave, que de la tôle, un scooter m'est rentré dedans en pleine face, tout fait pour l'éviter, le petit jeune distrait n'a pas une égratignure)

on voit clairement pourquoi! sourire
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 11:59

La sculpture ou plutôt la taille de pierre, je l'ai rencontrée le jour où un tailleur de pierre est venu pour refaire une paire de corbeaux pour une cheminée. J'avais une quinzaine d'années et voyant que je m'intéressait à son travail, il m'a fait essayé ses outils sur le granite. J'y ai pris goût et c'est là que tout à commencé. A l'époque, je croyais que toutes les pierres qui se trouvaient autour de moi pouvaient être travaillées, j'ai déchanté très vite, elles se cassaient en deux ou se pulvérisaient au premier coup. Pour l'outillage, j'avais bidouillé de gros tournevis que je raclais sur le béton pour les aiguiser. Puisque la pierre ne donnait pratiquement rien, je me suis tourné vers le bois. Là ça allait mieux, mais au bout de quelques semaines le bois fendait, je recollais avec de la colle scotch et je serrais avec des pansements et de la ficelle. Pendant les vacances, pour me faire un peu de sous, je devenais grouillot en maçonnerie, et le maçon m'a expliqué la pierre, grâce à lui j'ai su comment attaquer une pierre au ciseau, reconnaitre et se servir de ses défauts, tenir les outils. A la fin du chantier il m'a donné une masette carrée et un ciseau forgé. Mes premiers vrais outils!

j'ai commencé par chercher des pierres plus tendres, puis je les ai sculptées et en innondais mes amis et quelques années plus tard, on me demandait d'exposer à l'abbaye de Prébenoit en Creuse. Je révais que mes sculptures posées sur des socles dignent d'elles, étaient regardées par un grand nombre de personnes. Le jour de l'inauguration, je suis retombé sur terre. Mes sculptures étaient parfaitement alignées sur une grande table à traiteaux, au dessus d'elles pendaient des saussissons, des jambons. Entre les sculptures des pots de miel à chaque bout des pelottes de laines et les travaux du club du troisième âge de la maison de retraite toute proche.

Les années ont passées très vite et entretemps de nouvelles pierres, de nouveaux outils, des rencontres de sculpteurs, des symposiums.....

je faisais de "l'humain" en sculpture et je m'en suis lassé, depuis plus de vingt ans je suis dans l'animalier avec une prédilection pour tout se qui est marin, je m'inspire de toutes sortes de sources documentaires tv ( l'éléphant), de visites de zoo ou de musée d'histoire naturelle ( la girafe ou l'ibis), de se qui m'entoure ( merle, corneilles etc.) enfin tout ce monde animalier m'inspire.

j'aime mélanger les pierres, même si elle si elles n'ont pas la même origine ( granit et marbre; serpentine et marbre et beaucoup d'autres). je ne fais aucun modèle ni d'après une oeuvre déjà existante, pas de copie non plus. je recherche l'original, la position peu commune, la couleur de la pierre approchant le plumage ou la toison. J'invente des poissons qui n'existent pas.

Mon coup de coeur pour le Nautile me vient de la visite d'un aquarium. je suis resté un bon moment à l'observer, se stabilisant entre deux eaux.
mais c'est son oeil qui déstabilise, que voit-il, comment voit-il? Ce point et cette barre sur fond blanc, rien ne bouge et pourtant il avance, il recule et évite ses congénères. Les tentacules en perpétuel mouvement, ondulent au grès du courant du retour des pompes de filtration. Il se tient de trois quart par rapport à la vitre. Et à un moment il n'a plus bougé, "le corps" parfaitement immobile, les tentacules tendues, c'est la position que j'espèrai et qui m'est restée en mémoire.

La coquille ne m'a pas vraiment fait d'effet, dans les commentaires plus haut on me dit que j'aurai dû mieux la restituée, personnellement je l'ai plus ou moins zappé, la restituer est plus proche de la formule mathématique. ce qui m'intéressait c'etait l'opposition de cet oeil immobile et derrière cet oeil impassible, le mouvement incessant de ses tentacules. Je travaille presqu'exclusivement de mémoire, c'est cette approche qui m'est restée.

Ce que j'aime faire dans la sculpture animalière c'est ce grand écart entre la réalité, la pensée et la matière, le tout avec une technique que "je réinvente" entre chaqu'une d'elle.

JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 12:10

plus je lis ton vécu et plus j'ai envie de chinchin un coup avec toi.

EDB
Sculpteur Amateur

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 12:31

Merci Carzo pour "ton "petit bout de vie" sourire
Ta façon de ressentir ce que tu vas sculpter est intéressante.
Comme JJ chinchin de vive voix...
bravo
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5042

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 13:35

bravo m'sieur !

et continu a nous faire de la sculpture ''Carzo'' c'est ça qu'on aime ! thumleft
http://pat5.over-blog.com/
ercé
en devenir
ercé

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 14:33

carzo a écrit:

Ce que j'aime faire dans la sculpture animalière c'est ce grand écart entre
la réalité,
la pensée et la matière,
le tout avec une technique que "je réinvente" entre chaqu'une d'elle.

C'est, je pense,
ce qui plait, en tout cas ce que nous aimons dans tes sculptures.
C'est pour celà qu'il est presque impossible d' aborder ton travail avec un regard trop académique.
Ton travail laisse beaucoup de place à l'imagination,
et laisse voir l'homme voir le "poète" qui est derriere.
C 'est pour ça que je dis tout comme PAT 5 sourire bravo
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2950

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 15:03

Merci Carzo d'avoir dévoilé tout ceci, cela nous permet de mieux te connaître et de mieux t'apprécier encore ! Ce "débat" autour du Nautile, pour peu courtois qu'il ait parfois été, aura au moins eu ce mérite . Et peut-être aussi de nous pousser à nous poser plus de questions sur notre propre travail ?

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
http://helene-leroy.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 16:03

Merci carzo , le nautile se dévoile et carzo se raconte ....un point commun , perso , trente ans de travail social (délinquants et un peu à emmaus .....sculpture à plein temps depuis un peu plus de trois ans ) , deux points commun , la démarche ; entre figuratif et imaginaire ..... chinchin
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5709

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 17:31

Ben dis donc .. on part d'un nautile pour découvrir tout le monde de Carzo. On ne peut que dire bravo
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe

Masculin Nombre de messages : 346

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 18:24

ce que tu nous à raconté, se sent dans ta personnalité! (sans les détails, que l'on ne peu imaginer)
un vécu réfléchit est formateur! plus une curiosité de tout....
ne change rien Nautile - Page 2 Chinchin thumright
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 6:17

Citation :
Mais essaye de pas montrer ton oeuvre qu'a une bande de copains...
c'est ce qu'il a fait, sur le forum....il n'y a pas que des copains sourire sourire sourire

casper
Super Très Grand Maître
casper

Nautile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nautile   Nautile - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 7:08

sourire mort de rire arhgggg arhgggg arhgggg Top JJ thumleft
ercé
en devenir